# sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-1 # text = FIGEAC ( 46 ) - UN MILLIER DE SPECTATEURS ENVOÛTÉ PAR « L'ENLÈVEMENT AU SÉRAIL » Un opéra pour une leçon de tolérance 1 FIGEAC figeac NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 ( ( PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 3 46 46 NUM _ _ 1 parenth _ _ _ _ _ 4 ) ) PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 5 - - PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 6 UN UN DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 MILLIER MILLIER NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 8 DE DE PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 SPECTATEURS SPECTATEURS NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 ENVOÛTÉ ENVOÛTÉ NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 PAR PAR PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 12 « « PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 13 L' L' DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 ENLÈVEMENT ENLÈVEMENT NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 15 AU AU NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 16 SÉRAIL SÉRAIL NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 » » PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 18 Un Un DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 opéra opéra NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 20 pour pour PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 une un DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 leçon leçon NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 de de PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 tolérance tolérance NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-2 # text = Composée par un Mozart qui n'avait pas encore 26 ans , cette oeuvre reflète à la fois les valeurs et le tempérament ardent du musicien . 1 Composée composer VPP _ _ 15 periph _ _ _ _ _ 2 par par PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 un un DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 Mozart Mozart NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 qui qui PRQ _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 6 n' ne ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 avait avoir VRB _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 8 pas pas encore ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 9 encore pas encore ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 26 26 NUM _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 ans an NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 12 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 13 cette ce DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 oeuvre oeuvre NOM _ _ 15 subj _ _ _ _ _ 15 reflète refléter VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 16 à à PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 la le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 fois fois NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 les le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 valeurs valeur NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 21 et et COO _ _ 23 mark _ _ _ _ _ 22 le le DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 tempérament tempérament NOM _ _ 20 para _ _ _ _ _ 24 ardent ardent ADJ _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 du de PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 musicien musicien NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 . . PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-3 # text = « L'Enlèvement au Sérail » fut créé à Vienne en 1782 et devait être le premier opéra écrit en langue allemande . 1 « « PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 2 L' L' DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 Enlèvement Enlèvement NOM _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 4 au à PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 Sérail Sérail NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 » » PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 7 fut être VRB _ _ 8 aux _ _ _ _ _ 8 créé créer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 9 à à PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 Vienne Vienne NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 en en PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 12 1782 1782 NUM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 et et COO _ _ 14 mark _ _ _ _ _ 14 devait devoir VRB _ _ 8 para _ _ _ _ _ 15 être être VNF _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 le le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 17 premier premier ADJ _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 18 opéra opéra NOM _ _ 14 subj _ _ _ _ _ 19 écrit écrire VPP _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 en en PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 langue langue NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 allemande allemand ADJ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 . . PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-4 # text = A cette époque , l'Orient fascine déjà les Européens . 1 A à PRE _ _ 7 periph _ _ _ _ _ 2 cette ce DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 époque époque NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 5 l' le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 Orient Orient NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 7 fascine fasciner VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 déjà déjà ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 les le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 Européens Européens ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 11 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-5 # text = Outre le charme de l'exotisme , il permet aux artistes de critiquer les régimes autoritaires en place . 1 Outre outre PRE _ _ 9 periph _ _ _ _ _ 2 le le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 charme charme NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 de de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 l' le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 exotisme exotisme NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 8 il il CLS _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 9 permet permettre VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 aux à PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 artistes artiste NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 de de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 13 critiquer critiquer VNF _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 les le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 régimes régime NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 autoritaires autoritaire ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 en en place PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 18 place en place NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-6 # text = L'aspiration à la tolérance politique et religieuse monte partout . 1 L' le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 aspiration aspiration NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 3 à à PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 la le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 tolérance tolérance NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 politique politique ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 et et COO _ _ 8 mark _ _ _ _ _ 8 religieuse religieux ADJ _ _ 6 para _ _ _ _ _ 9 monte monter VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 partout partout ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-7 # text = Mozart , après Molière , Montesquieu et Voltaire , n'y échappe pas . 1 Mozart mozart NOM _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 après après PRE _ _ 12 periph _ _ _ _ _ 4 Molière Molière NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ 6 Montesquieu Montesquieu NOM _ _ 4 para _ _ _ _ _ 7 et et COO _ _ 8 mark _ _ _ _ _ 8 Voltaire Voltaire NOM _ _ 6 para _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 10 n' ne ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 11 y le CLI _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 12 échappe échapper VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 13 pas pas ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 . . PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-8 # text = Sa « turquerie » va faire se confronter deux mondes , confrontation qui s'achèvera par une fin pacifique ... 1 Sa son DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 2 « « PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 3 turquerie turquerie NOM _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 4 » » PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 5 va aller VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 faire faire VNF _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 se se CLI _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 confronter confronter VNF _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 deux deux NUM _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 mondes monde NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 12 confrontation confrontation NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 qui qui PRQ _ _ 15 subj _ _ _ _ _ 14 s' s' CLI _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 15 achèvera achever VRB _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 16 par par PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 une un DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 fin fin NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 pacifique pacifique ADJ _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 ... ... PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-9 # text = Cette rencontre de deux mondes ne pouvait que séduire Olivier Desbordes , qui décrit ainsi son travail sur l'oeuvre de Mozart : 1 Cette ce DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 rencontre rencontre NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 deux deux NUM _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 mondes monde NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 ne ne ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 pouvait pouvoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 que que ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 séduire séduire VNF _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 Olivier Olivier NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 Desbordes Desbordes NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 , , PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ 13 qui qui PRQ _ _ 14 subj _ _ _ _ _ 14 décrit décrire VRB _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 15 ainsi ainsi ADV _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 son son DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 travail travail NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 18 sur sur PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 l' le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 oeuvre oeuvre NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 de de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 Mozart Mozart NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 : : PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-10 # text = « ''L'Enlèvement au Sérail ''est un singspiel , c'est-à-dire une comédie musicale alternant chant et textes parlés . 1 « « PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 2 '' " PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 3 L' L' DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 Enlèvement Enlèvement NOM _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 5 au à PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 Sérail Sérail NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 '' " PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 8 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 9 un un DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 singspiel singspiel NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 12 c' c'est-à-dire COO _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 est-à-dire c'est-à-dire COO _ _ 15 mark _ _ _ _ _ 14 une un DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 comédie comédie NOM _ _ 10 para _ _ _ _ _ 16 musicale musical ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 alternant alterner VPR _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 chant chant NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 et et COO _ _ 20 mark _ _ _ _ _ 20 textes texte NOM _ _ 18 para _ _ _ _ _ 21 parlés parler ADJ _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 . . PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-11 # text = Nous avons choisi la traduction de 1859 réalisée pour l'Opéra de Paris . 1 Nous nous CLS _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 2 avons avoir VRB _ _ 3 aux _ _ _ _ _ 3 choisi choisir VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 la le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 traduction traduction NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 1859 1859 NUM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 réalisée réaliser VPP _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 9 pour pour PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 l' le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 Opéra Opéra NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 de de PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 Paris Paris NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-12 # text = Ce choix exprime notre volonté de faciliter la compréhension du récit et de suivre le vrai sens de la fable contée par Mozart qui n'est autre qu'une belle leçon de tolérance . 1 Ce ce DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 choix choix NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 exprime exprimer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 notre son DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 volonté volonté NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 faciliter faciliter VNF _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 la le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 compréhension compréhension NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 du de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 récit récit NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 et et COO _ _ 13 mark _ _ _ _ _ 13 de de PRE _ _ 6 para _ _ _ _ _ 14 suivre suivre VNF _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 le le DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 16 vrai vrai ADJ _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 17 sens sens NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 18 de de PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 la le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 fable fable NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 contée conter VPP _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 par par PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 Mozart Mozart NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 qui qui PRQ _ _ 26 subj _ _ _ _ _ 25 n' ne ADV _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 26 est être VRB _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 27 autre autre ADJ _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 qu' que CSU _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 une un DET _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 30 belle beau ADJ _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 31 leçon leçon NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 32 de de PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 tolérance tolérance NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-13 # text = J'ai donc choisi un univers oriental , réaliste , fidèle , avec son thé à la menthe , son sens de l'accueil ... 1 J' j' CLS _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 2 ai avoir VRB _ _ 4 aux _ _ _ _ _ 3 donc donc ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 choisi choisir VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 un un DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 univers univers NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 oriental oriental ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 , , PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ 9 réaliste réaliste ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ 11 fidèle fidèle ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 12 , , PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ 13 avec avec PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 14 son son DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 thé thé NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 à à PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 la le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 menthe menthe NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 , , PUNC _ _ 21 punc _ _ _ _ _ 20 son son DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 sens sens NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 22 de de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 l' le DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 accueil accueil NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 ... ... PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-14 # text = C'est une farce , on peut rire , mais on ne rit que du défaut de chacun , des situations , pas de la différence culturelle . 1 C' ce CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 une un DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 farce farce ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ 6 on on CLS _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 7 peut pouvoir VRB _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 8 rire rire VNF _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ 10 mais mais COO _ _ 13 mark _ _ _ _ _ 11 on on CLS _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 12 ne ne ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 rit rire VRB _ _ 2 para _ _ _ _ _ 14 que que ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 du de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 défaut défaut NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 de de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 chacun chacun PRQ _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 , , PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ 20 des de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 21 situations situation NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 , , PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 23 pas pas NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 de de PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 la le DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 différence différence NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 27 culturelle culturel ADJ _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-15 # text = Car le vrai sujet est , comme toujours chez Mozart , l'amour . 1 Car car COO _ _ 5 mark _ _ _ _ _ 2 le le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 3 vrai vrai ADJ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 sujet sujet NOM _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 5 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ 7 comme comme PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 toujours toujours ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 9 chez chez PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 Mozart Mozart NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ 12 l' le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 amour amour NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 14 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-16 # text = Comment s'aimer ? » 1 Comment comment? ADV _ _ 3 periph _ _ _ _ _ 2 s' s' CLI _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 aimer aimer VNF _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 ? ? PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 5 » » PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-17 # text = TRIOMPHE D'UNE OEUVRE DEPOUSSIEREE 1 TRIOMPHE triomphe NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 D' D' PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 UNE UNE DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 OEUVRE OEUVRE NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 DEPOUSSIEREE DEPOUSSIEREE ADJ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-18 # text = La salle de l'espace François-Mitterrand a été entièrement métamorphosée pour l'occasion . 1 La le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 salle salle NOM _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 l' le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 espace espace NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 François-Mitterrand François-Mitterrand NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 a avoir VRB _ _ 8 aux _ _ _ _ _ 8 été être VPP _ _ 10 aux _ _ _ _ _ 9 entièrement entièrement ADV _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 métamorphosée métamorphoser VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 11 pour pour PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 l' le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 occasion occasion NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 . . PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-19 # text = La scène habituelle était masquée par une somptueuse teinture semée d'étoiles . 1 La le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 scène scène NOM _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 3 habituelle habituel ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 était être VRB _ _ 5 aux _ _ _ _ _ 5 masquée masquer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 par par PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 une un DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 8 somptueuse somptueux ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 9 teinture teinture NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 10 semée semer ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 d' de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 étoiles étoile NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-20 # text = En contrebas , une tente de bédouins abritait des musiciens en djellaba et chaussés de babouches . 1 En en PRE _ _ 8 periph _ _ _ _ _ 2 contrebas contrebas NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 une un DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 tente tente NOM _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 bédouins bédouin NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 abritait abriter VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 9 des un DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 musiciens musicien NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 en en PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 12 djellaba djellaba NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 et et COO _ _ 14 mark _ _ _ _ _ 14 chaussés chaussé NOM _ _ 12 para _ _ _ _ _ 15 de de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 babouches babouche NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 . . PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-21 # text = Des nattes et des tapis colorés constituaient la scène au beau milieu de la salle . 1 Des un DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 nattes natte NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 3 et et COO _ _ 5 mark _ _ _ _ _ 4 des un DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 tapis tapis NOM _ _ 2 para _ _ _ _ _ 6 colorés coloré ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 constituaient constituer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 la le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 scène scène NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 au au beau milieu de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 11 beau au beau milieu de ADJ _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 12 milieu au beau milieu de NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 de au beau milieu de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 la le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 salle salle NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-22 # text = Cette configuration évoquait les théâtres italiens d'autrefois . 1 Cette ce DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 configuration configuration NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 évoquait évoquer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 les le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 théâtres théâtre NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 italiens italien ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 d' de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 autrefois autrefois ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-23 # text = Ainsi placés , les spectateurs se retrouvent plus que jamais à l'intérieur de l'histoire , face aux personnages et aux instruments de musique . 1 Ainsi ainsi ADV _ _ 2 periph _ _ _ _ _ 2 placés placer VPP _ _ 7 periph _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 4 les le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 spectateurs spectateur NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 6 se se CLI _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 retrouvent retrouver VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 plus plus ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 que que CSU _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 jamais jamais ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 à à PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 12 l' le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 intérieur intérieur NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 de de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 15 l' le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 histoire histoire NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 , , PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 18 face face NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 aux à PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 personnages personnage NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 et et COO _ _ 22 mark _ _ _ _ _ 22 aux à PRE _ _ 19 para _ _ _ _ _ 23 instruments instrument NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 de de PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 musique musique NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-24 # text = Constance , fiancée à Belmonte , jeune noble espagnol , sa servante , Blonde , et Pedrillo , serviteur de Belmonte , après leur capture par les pirates barbaresques , ont été livrés au pacha Selim . 1 Constance Constance NOM _ _ 33 subj _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 3 fiancée fiancée NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 à à PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 Belmonte Belmonte NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 7 jeune jeune ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 noble noble NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 9 espagnol espagnol ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 11 sa son DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 servante servante NOM _ _ 1 para _ _ _ _ _ 13 , , PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ 14 Blonde Blonde ADJ _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ 16 et et COO _ _ 17 mark _ _ _ _ _ 17 Pedrillo Pedrillo NOM _ _ 12 para _ _ _ _ _ 18 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 19 serviteur serviteur NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 de de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 Belmonte Belmonte NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 23 après après PRE _ _ 33 periph _ _ _ _ _ 24 leur son DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 capture capture NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 par par PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 les le DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 pirates pirate NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 29 barbaresques barbaresque ADJ _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 , , PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 31 ont avoir VRB _ _ 32 aux _ _ _ _ _ 32 été être VPP _ _ 33 aux _ _ _ _ _ 33 livrés livrer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 34 au à PRE _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 pacha pacha NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 Selim Selim NOM _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 . . PUNC _ _ 33 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-25 # text = Celui -ci s'éprend follement , mais en vain , de la belle Constance . 1 Celui celui PRQ _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 2 -ci -ci ADJ _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 s' s' CLI _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 éprend éprendre VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 follement follement ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 7 mais mais COO _ _ 8 mark _ _ _ _ _ 8 en en vain PRE _ _ 5 para _ _ _ _ _ 9 vain en vain NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 11 de de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 12 la le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 13 belle beau ADJ _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 14 Constance Constance NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 15 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-26 # text = Et Osmin , le redoutable cerbère du sérail aimerait , lui , bien séduire Blonde . 1 Et et COO _ _ 9 mark _ _ _ _ _ 2 Osmin Osmin NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 4 le le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 5 redoutable redoutable ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 6 cerbère cerbère NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 7 du de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 sérail sérail NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 aimerait aimer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ 11 lui lui PRQ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 , , PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ 13 bien bien ADV _ _ 14 periph _ _ _ _ _ 14 séduire séduire VNF _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 15 Blonde Blonde NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-27 # text = L'arrivée , sous une fausse identité , de Belmonte , va impêcher ces deux projets ... 1 L' le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 arrivée arrivé NOM _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 4 sous sous PRE _ _ 12 periph _ _ _ _ _ 5 une un DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 6 fausse faux ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 identité identité NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 8 , , PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 9 de de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 Belmonte Belmonte NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 12 va aller VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 13 impêcher in- VNF _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 ces ce DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 15 deux deux NUM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 16 projets projet NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 ... ... PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-28 # text = Réflexion tour à tour souriante et profonde sur les problèmes de coeur , 1 Réflexion réflexion NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 tour tour NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 à à PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 tour tour NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 souriante souriant ADJ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 et et COO _ _ 7 mark _ _ _ _ _ 7 profonde profond ADJ _ _ 5 para _ _ _ _ _ 8 sur sur PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 9 les le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 problèmes problème NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 de de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 coeur coeur NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-29 # text = « L'Enlèvement au Sérail » est à voir , de préférence avec une personne très proche de soi . 1 « « PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 2 L' L' DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 Enlèvement Enlèvement NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 4 au à PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 Sérail Sérail NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 » » PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 7 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 à à PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 voir voir VNF _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 11 de de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 préférence préférence NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 avec avec PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 une un DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 personne personne NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 très très ADV _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 17 proche proche ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 de de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 19 soi lui PRQ _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-30 # text = En effet , toutes les phases d'un attachement durable s'y trouvent : 1 En en effet PRE _ _ 13 periph _ _ _ _ _ 2 effet en effet NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 toutes tout ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 5 les le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 phases phase NOM _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 7 d' de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 un un DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 attachement attachement NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 durable durable ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 s' s' CLI _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 12 y le CLI _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 trouvent trouver VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 14 : : PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-31 # text = patience , opiniâtreté , mises à l'épreuve , ouverture d'esprit , etc . 1 patience patience NOM _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 opiniâtreté opiniâtreté NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 5 mises mettre VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 à à PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 l' le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 épreuve épreuve NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 10 ouverture ouverture NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 d' de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 esprit esprit NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 , , PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 14 etc etc. PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 15 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-32 # text = Les interprètes , qu'il était plaisant de voir arriver sur scène par les quatre coins , ont remporté tous les suffrages . 1 Les le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 interprètes interprète NOM _ _ 19 subj _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 4 qu' que CSU _ _ 19 periph _ _ _ _ _ 5 il il CLS _ _ 6 subj _ _ _ _ _ 6 était être VRB _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 plaisant plaisant NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 de de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 voir voir VNF _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 arriver arriver VNF _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 sur sur PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 scène scène NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 par par PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 14 les le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 15 quatre quatre NUM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 16 coins coin NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 , , PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 18 ont avoir VRB _ _ 19 aux _ _ _ _ _ 19 remporté remporter VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 20 tous tout ADJ _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 21 les le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 suffrages suffrage NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 23 . . PUNC _ _ 19 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-33 # text = L'acoustique de la salle , pourtant récente , les servait à la perfection . 1 L' le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 acoustique acoustique NOM _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 la le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 salle salle NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 7 pourtant pourtant ADV _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 récente récent ADJ _ _ 11 periph _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 10 les le CLI _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 11 servait servir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 12 à à PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 la le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 perfection perfection NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 . . PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-34 # text = Pas un qui ne fut moins apprécié ni moins applaudi par le public . 1 Pas pas ADV _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 2 un un PRQ _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 qui qui PRQ _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 4 ne ne ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 5 fut être VRB _ _ 7 aux _ _ _ _ _ 6 moins moins ADV _ _ 7 periph _ _ _ _ _ 7 apprécié apprécier VPP _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 8 ni ni COO _ _ 10 mark _ _ _ _ _ 9 moins moins ADV _ _ 10 periph _ _ _ _ _ 10 applaudi applaudir VPP _ _ 7 para _ _ _ _ _ 11 par par PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 le le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 public public NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_C_140103-35 # text = L'oeuvre dépoussiérée , la mise en scène audacieuse , les musiciens et les chanteurs produiront une impression durable pour les spectateurs de ce soir -là . 1 L' le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 oeuvre oeuvre NOM _ _ 16 subj _ _ _ _ _ 3 dépoussiérée dépoussiérer ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ 5 la le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 mise mise NOM _ _ 2 para _ _ _ _ _ 7 en en PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 scène scène NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 audacieuse audacieux ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 11 les le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 musiciens musicien NOM _ _ 6 para _ _ _ _ _ 13 et et COO _ _ 15 mark _ _ _ _ _ 14 les le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 chanteurs chanteur NOM _ _ 12 para _ _ _ _ _ 16 produiront produire VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 17 une un DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 impression impression NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 durable durable ADJ _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 pour pour PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 21 les le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 spectateurs spectateur NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 de de PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 ce ce DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 25 soir soir ADV _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 26 -là -là ADJ _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 27 . . PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _