# sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-1 # text = Le malaise des profs 1 Le le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 malaise malaise NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 des de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 profs prof NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-2 # text = Jean-Pierre Raffarin n'a pas désamorcé la colère des enseignants . 1 Jean-Pierre Jean-Pierre NOM _ _ 6 subj _ _ _ _ _ 2 Raffarin Raffarin NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 n' ne ADV _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 4 a avoir VRB _ _ 6 aux _ _ _ _ _ 5 pas pas ADV _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 6 désamorcé désamorcer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 7 la le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 colère colère NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 des de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 enseignants enseignant NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 . . PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-3 # text = Les concessions minimes qu'il leur a accordées ne sont pas à la mesure du désarroi qui a progressivement envahi les rangs de l'Education nationale . 1 Les le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 concessions concession NOM _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 3 minimes minime ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 qu' que PRQ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 5 il il CLS _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 6 leur le CLI _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 7 a avoir VRB _ _ 8 aux _ _ _ _ _ 8 accordées accorder VPP _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 9 ne ne ADV _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 10 sont être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 11 pas pas ADV _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 à à PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 la le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 mesure mesure NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 du de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 désarroi désarroi NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 qui qui PRQ _ _ 20 subj _ _ _ _ _ 18 a avoir VRB _ _ 20 aux _ _ _ _ _ 19 progressivement progressivement ADV _ _ 20 periph _ _ _ _ _ 20 envahi envahir VPP _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 21 les le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 rangs rang NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 de de PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 l' le DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 Education Education NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 nationale national ADJ _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 . . PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-4 # text = Le prolongement des grèves dans les établissements scolaires témoigne d'un malaise bien plus profond que la réprobation suscitée par la seule réforme des retraites . 1 Le le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 prolongement prolongement NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 3 des de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 grèves grève NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 dans dans PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 les le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 établissements établissement NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 scolaires scolaire ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 témoigne témoigner VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 d' de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 un un DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 malaise malaise NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 bien bien ADV _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 14 plus plus ADV _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 15 profond profond ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 16 que que CSU _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 la le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 réprobation réprobation NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 suscitée susciter VPP _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 par par PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 la le DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 22 seule seul ADJ _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 23 réforme réforme NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 24 des de PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 retraites retraite NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-5 # text = Depuis plusieurs années , le monde enseignant est en crise . 1 Depuis depuis PRE _ _ 8 periph _ _ _ _ _ 2 plusieurs plusieurs DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 années année NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 5 le le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 monde monde NOM _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 7 enseignant enseignant ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 9 en en PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 crise crise NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 . . PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-6 # text = Et les différents ministres qui se sont succédé n'ont pas perçu l'étendue du mal-être d'une profession en quête de reconnaissance , désabusée par l'affaiblissement de son statut social . 1 Et et COO _ _ 12 mark _ _ _ _ _ 2 les le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 3 différents différent ADJ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 ministres ministre NOM _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 5 qui qui PRQ _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 6 se se CLI _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 7 sont être VRB _ _ 8 aux _ _ _ _ _ 8 succédé succéder VPP _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 9 n' ne ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 10 ont avoir VRB _ _ 12 aux _ _ _ _ _ 11 pas pas ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 12 perçu percevoir VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 13 l' le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 étendue étendue NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 du de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 mal-être mal- NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 d' de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 une un DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 profession profession NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 en en PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 quête quête NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 de de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 reconnaissance reconnaissance NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 , , PUNC _ _ 25 punc _ _ _ _ _ 25 désabusée désabuser VPP _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 26 par par PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 l' le DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 affaiblissement affaiblissement NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 29 de de PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 son son DET _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 31 statut statut NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 social social ADJ _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 . . PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-7 # text = Les profs ne constituent plus la référence culturelle et sociale qu'ils ont longtemps représentée . 1 Les le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 profs prof NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 3 ne ne ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 constituent constituer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 plus plus ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 la le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 référence référence NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 8 culturelle culturel ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 et et COO _ _ 10 mark _ _ _ _ _ 10 sociale social ADJ _ _ 8 para _ _ _ _ _ 11 qu' que PRQ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 12 ils ils CLS _ _ 15 subj _ _ _ _ _ 13 ont avoir VRB _ _ 15 aux _ _ _ _ _ 14 longtemps longtemps ADV _ _ 15 periph _ _ _ _ _ 15 représentée représenter VPP _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 16 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-8 # text = Ils ne sont plus les seuls dépositaires et diffuseurs du savoir . 1 Ils ils CLS _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 2 ne ne ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 sont être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 plus plus ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 les le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 6 seuls seul ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 dépositaires dépositaire NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 8 et et COO _ _ 9 mark _ _ _ _ _ 9 diffuseurs diffuseur NOM _ _ 7 para _ _ _ _ _ 10 du de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 savoir savoir NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-9 # text = Révolue également l'époque qui les voyait respectés par les parents d'élèves . 1 Révolue révolu ADJ _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 également également ADV _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 l' le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 époque époque NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 qui qui PRQ _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 6 les le CLI _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 voyait voir VRB _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 8 respectés respecter ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 par par PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 les le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 parents parent NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 d' de PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 élèves élève NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-10 # text = L'Education nationale n'est plus aussi performante qu'auparavant , surtout compte tenu de l'augmentation de son budget ( 25 % en 20 ans ) . 1 L' le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 Education Education NOM _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 3 nationale national ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 n' ne ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 plus plus ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 aussi aussi ADV _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 performante performant ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 9 qu' que CSU _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 auparavant auparavant ADV _ _ 13 periph _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 12 surtout surtout ADV _ _ 13 periph _ _ _ _ _ 13 compte compter VRB _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 14 tenu tenir ADJ _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 de de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 l' le DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 augmentation augmentation NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 de de PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 son son DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 budget budget NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 ( ( PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 22 25 25 NUM _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 % pourcent NOM _ _ 20 parenth _ _ _ _ _ 24 en en PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 20 20 NUM _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 ans an NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 27 ) ) PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 28 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-11 # text = Bref , l'école ne joue plus son rôle d'ascenseur social . 1 Bref bref ADV _ _ 6 periph _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 l' le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 école école NOM _ _ 6 subj _ _ _ _ _ 5 ne ne ADV _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 6 joue jouer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 7 plus plus ADV _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 son son DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 rôle rôle NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 10 d' de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 ascenseur ascenseur NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 social social ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 . . PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-12 # text = Et les enseignants vivent cette évolution comme une régression . 1 Et et COO _ _ 4 mark _ _ _ _ _ 2 les le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 enseignants enseignant NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 4 vivent vivre VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 cette ce DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 évolution évolution NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 comme comme PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 8 une un DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 régression régression NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-13 # text = L'illettrisme reste encore trop important dans le primaire . 1 L' le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 illettrisme illettrisme NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 reste rester VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 encore encore ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 trop trop ADV _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 6 important important ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 7 dans dans PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 8 le le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 primaire primaire NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-14 # text = Enfin , la violence s'est installée dans certains lycées et collèges . 1 Enfin enfin ADV _ _ 7 periph _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 la le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 violence violence NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 5 s' s' CLI _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 6 est être VRB _ _ 7 aux _ _ _ _ _ 7 installée installer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 dans dans PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 certains certain DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 lycées lycée NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 et et COO _ _ 12 mark _ _ _ _ _ 12 collèges collège NOM _ _ 10 para _ _ _ _ _ 13 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-15 # text = Conséquence : 1 Conséquence conséquence NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 : : PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-16 # text = les profs se sentent débordés , voire impuissants face à certaines de ces carences . 1 les le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 profs prof NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 3 se se CLI _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 sentent sentir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 débordés déborder ADJ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 7 voire voire COO _ _ 8 mark _ _ _ _ _ 8 impuissants impuissant ADJ _ _ 5 para _ _ _ _ _ 9 face face à PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 10 à face à PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 11 certaines certains PRQ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 de de PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 ces ce DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 carences carence NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-17 # text = Non seulement ils doivent résoudre des problèmes nouveaux . 1 Non non ADV _ _ 4 periph _ _ _ _ _ 2 seulement seulement ADV _ _ 4 periph _ _ _ _ _ 3 ils ils CLS _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 4 doivent devoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 résoudre résoudre VNF _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 des un DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 problèmes problème NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 nouveaux nouveau ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-18 # text = Mais voilà qu'on dégrade leurs conditions de travail en supprimant les aides-éducateurs que ne remplaceront que partiellement les assistants d'éducation , qu'ensuite on agite le chiffon rouge de la décentralisation . 1 Mais mais COO _ _ 2 mark _ _ _ _ _ 2 voilà voilà VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 qu' que CSU _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 on on CLS _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 5 dégrade dégrader VRB _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 leurs son DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 conditions condition NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 de de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 travail travail NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 en en PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 11 supprimant supprimer VPR _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 les le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 aides-éducateurs aide ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 que que PRQ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 15 ne ne ADV _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 16 remplaceront remplacer VRB _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 que que ADV _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 18 partiellement partiellement ADV _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 les le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 assistants assistant NOM _ _ 16 subj _ _ _ _ _ 21 d' de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 éducation éducation NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 , , PUNC _ _ 24 punc _ _ _ _ _ 24 qu' que CSU _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 25 ensuite ensuite ADV _ _ 27 periph _ _ _ _ _ 26 on on CLS _ _ 27 subj _ _ _ _ _ 27 agite agiter VRB _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 28 le le DET _ _ 29 spe _ _ _ _ _ 29 chiffon chiffon NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 30 rouge rouge ADJ _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 de de PRE _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 la le DET _ _ 33 spe _ _ _ _ _ 33 décentralisation décentralisation NOM _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 34 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-19 # text = Et , enfin , qu'on leur impose une retraite plus tardive : 1 Et et COO _ _ 5 mark _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 enfin enfin ADV _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 5 qu' que CSU _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 on on CLS _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 7 leur le CLI _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 impose imposer VRB _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 9 une un DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 retraite retraite NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 plus plus ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 12 tardive tardif ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 : : PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-20 # text = la goutte d'eau qui a fait déborder le vase . 1 la le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 goutte goutte NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 3 d' de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 eau eau NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 qui qui PRQ _ _ 6 subj _ _ _ _ _ 6 a avoir VRB _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 7 fait faire VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 déborder déborder VNF _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 le le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 vase vase NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-21 # text = Les enseignants avaient été rudoyés par Allègre . 1 Les le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 enseignants enseignant NOM _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 3 avaient avoir VRB _ _ 4 aux _ _ _ _ _ 4 été être VPP _ _ 5 aux _ _ _ _ _ 5 rudoyés rudoyer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 par par PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 Allègre Allègre NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-22 # text = Aujourd'hui , ils sont confrontés au style distant , voire un brin indifférent de Ferry . 1 Aujourd'hui aujourd'hui ADV _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 ils ils CLS _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 4 sont être VRB _ _ 5 aux _ _ _ _ _ 5 confrontés confronter VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 au à PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 style style NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 distant distant ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 10 voire voire COO _ _ 12 mark _ _ _ _ _ 11 un un DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 brin brin NOM _ _ 7 para _ _ _ _ _ 13 indifférent indifférent ADJ _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 de de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 Ferry Ferry NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-23 # text = Certes , la crise de l'Education nationale dépasse largement la personne du ministre qui , en outre , voit sa tâche compliquée par les réformes ( décentralisation , retraites ) portées par d'autres , en l'occurrence Raffarin et Fillon . 1 Certes certes ADV _ _ 9 periph _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 la le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 crise crise NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 l' le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 Education Education NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 nationale national ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 dépasse dépasser VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 largement largement ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 la le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 personne personne NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 13 du de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 ministre ministre NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 qui qui PRQ _ _ 20 subj _ _ _ _ _ 16 , , PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 17 en en outre PRE _ _ 20 periph _ _ _ _ _ 18 outre en outre NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 , , PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ 20 voit voir VRB _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 21 sa son DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 tâche tâche NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 compliquée compliquer VPP _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 par par PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 les le DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 réformes réforme NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 27 ( ( PUNC _ _ 30 punc _ _ _ _ _ 28 décentralisation décentralisation NOM _ _ 26 parenth _ _ _ _ _ 29 , , PUNC _ _ 30 punc _ _ _ _ _ 30 retraites retraite NOM _ _ 28 para _ _ _ _ _ 31 ) ) PUNC _ _ 30 punc _ _ _ _ _ 32 portées porter VPP _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 33 par par PRE _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 d' un DET _ _ 35 spe _ _ _ _ _ 35 autres autre ADJ _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 36 , , PUNC _ _ 37 punc _ _ _ _ _ 37 en en PRE _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 38 l' le DET _ _ 39 spe _ _ _ _ _ 39 occurrence occurrence NOM _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 40 Raffarin Raffarin NOM _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 41 et et COO _ _ 42 mark _ _ _ _ _ 42 Fillon Fillon NOM _ _ 40 para _ _ _ _ _ 43 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-24 # text = Mais Ferry disposait d'un certain nombre d'atouts pour réussir . 1 Mais mais COO _ _ 3 mark _ _ _ _ _ 2 Ferry Ferry NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 disposait disposer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 d' de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 un un DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 6 certain certain ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 nombre nombre NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 8 d' de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 atouts atout NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 pour pour PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 11 réussir réussir VNF _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-25 # text = Philosophe , il a dirigé le Conseil national des programmes , il s'appuie sur de solides amitiés aussi bien à droite qu'à gauche , et ne rechigne pas à la médiatisation . 1 Philosophe philosophe ADJ _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 il il CLS _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 4 a avoir VRB _ _ 5 aux _ _ _ _ _ 5 dirigé diriger VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 le le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 Conseil Conseil NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 national national ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 des de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 programmes programme NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ 12 il il CLS _ _ 14 subj _ _ _ _ _ 13 s' s' CLI _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 14 appuie appuyer VRB _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 15 sur sur PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 de un DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 17 solides solide ADJ _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 18 amitiés amitié NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 19 aussi aussi bien ADV _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 20 bien aussi bien ADV _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 21 à à droite PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 22 droite à droite ADV _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 qu' que CSU _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 à à PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 gauche gauche NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 , , PUNC _ _ 29 punc _ _ _ _ _ 27 et et COO _ _ 29 mark _ _ _ _ _ 28 ne ne ADV _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 29 rechigne rechigner VRB _ _ 14 para _ _ _ _ _ 30 pas pas ADV _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 à à PRE _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 la le DET _ _ 33 spe _ _ _ _ _ 33 médiatisation médiatisation NOM _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 34 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-26 # text = Figure emblématique de la société civile , il symbolisait une ouverture propre au dialogue . 1 Figure figure NOM _ _ 9 periph _ _ _ _ _ 2 emblématique emblématique ADJ _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 la le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 société société NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 civile civil ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 8 il il CLS _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 9 symbolisait symboliser VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 une un DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 ouverture ouverture NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 propre propre ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 au à PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 dialogue dialogue NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-27 # text = Il est devenu un repoussoir aux yeux du monde enseignant . 1 Il il CLS _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 2 est être VRB _ _ 3 aux _ _ _ _ _ 3 devenu devenir VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 un un DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 repoussoir repoussoir NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 aux à PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 7 yeux oeil NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 du de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 monde monde NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 enseignant enseignant ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-28 # text = Ce gouvernement qui faisait du « dialogue social » sa vertu cardinale afin de montrer sa différence avec « l'unilatéralisme » de la méthode Jospin , est en train de se mettre le corps social à dos . 1 Ce ce DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 gouvernement gouvernement NOM _ _ 28 subj _ _ _ _ _ 3 qui qui PRQ _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 4 faisait faire VRB _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 du de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 « « PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 7 dialogue dialogue NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 social social ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 » » PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 10 sa son DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 vertu vertu NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 12 cardinale cardinal ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 afin afin de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 14 de afin de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 montrer montrer VNF _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 sa son DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 différence différence NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 avec avec PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 19 « « PUNC _ _ 21 punc _ _ _ _ _ 20 l' le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 unilatéralisme unilatéralisme NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 22 » » PUNC _ _ 21 punc _ _ _ _ _ 23 de de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 la le DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 méthode méthode NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 Jospin Jospin NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 28 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 29 en en train de PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 train en train de NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 de en train de PRE _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 se se CLI _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 33 mettre mettre VNF _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 34 le le DET _ _ 35 spe _ _ _ _ _ 35 corps corps NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 36 social social ADJ _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 à à PRE _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 38 dos dos NOM _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 39 . . PUNC _ _ 28 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-29 # text = Raffarin lance en toute hâte un grand débat sur l'Education . 1 Raffarin raffarin NOM _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 lance lancer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 en en PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 toute tout DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 hâte hâte NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 un un DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 7 grand grand ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 débat débat NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 9 sur sur PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 l' le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 Education Education NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-30 # text = Mais c'est sans doute trop tard . 1 Mais mais COO _ _ 3 mark _ _ _ _ _ 2 c' ce CLS _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 sans sans doute PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 doute sans doute ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 trop trop ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 tard tard ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 8 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-31 # text = Pour être efficace , ce type d'initiative a besoin de se dérouler dans un climat apaisé . 1 Pour pour PRE _ _ 9 periph _ _ _ _ _ 2 être être VNF _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 efficace efficace ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 5 ce ce DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 type type NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 7 d' de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 initiative initiative NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 a avoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 besoin besoin NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 de de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 se se CLI _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 dérouler dérouler VNF _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 dans dans PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 un un DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 climat climat NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 apaisé apaiser ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-32 # text = Il ne doit pas donner l'impression d'être organisé sous la pression des événements . 1 Il il CLS _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 2 ne ne ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 doit devoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 pas pas ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 donner donner VNF _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 l' le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 impression impression NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 d' de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 être être VNF _ _ 10 aux _ _ _ _ _ 10 organisé organiser VPP _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 sous sous PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 la le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 pression pression NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 des de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 événements événement NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_E_280503-33 # text = Non seulement le gouvernement s'est attiré les foudres du monde enseignant mais il a gâché ses chances de réformer l'Education nationale . 1 Non non ADV _ _ 7 periph _ _ _ _ _ 2 seulement seulement ADV _ _ 7 periph _ _ _ _ _ 3 le le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 gouvernement gouvernement NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 5 s' s' CLI _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 6 est être VRB _ _ 7 aux _ _ _ _ _ 7 attiré attirer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 les le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 foudres foudre NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 du de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 monde monde NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 enseignant enseignant ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 mais mais COO _ _ 16 mark _ _ _ _ _ 14 il il CLS _ _ 16 subj _ _ _ _ _ 15 a avoir VRB _ _ 16 aux _ _ _ _ _ 16 gâché gâcher VPP _ _ 7 para _ _ _ _ _ 17 ses son DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 chances chance NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 de de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 réformer réformer VNF _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 l' le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 Education Education NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 nationale national ADJ _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _