_: TOULOUSE - INDUSTRIE . Les nouvelles du ciel et de l' espace L' ESPION HELIOS Après Helios 1 , premier satellite espion intégré à l' époque à Toulouse , voici annoncé son jeune frère Helios II A. Construit par la France en coopération avec des pays européens , ce satellite d' observation à des fins de sécurité et de défense signe l' arrivée d' une toute nouvelle génération aux performances encore accrues . Helios 1 a été utilisé lors du conflit du Golfe et , plus récemment , en Afghanistan . Helios II A sera lancé au cours du deuxième semestre 2004 par une fusée Ariane . Le contrat a été signé dernièrement en présence de François Fayard , ingénieur général de l' Armement , Alain Bensoussan , président du CNES , et de Jean-Marie Luton , président d' Arianespace . Le satellite sera réalisé par Astrium sous maîtrise d' ouvrage du CNES . De nombreux autres sous-traiutants interviendront , dont Alacatel Space qui développera l' instrument à haute résolution chargé de capter les images . POUR LES JO D' ATHENES Un contrat pour la construction du premier satellite grec vient d' être signé entre le consortium Hellas-sat et l' opérateur Astrium , filiale à 75 % d' EADS . Ce satellite de télécommunication qui sera lancé au printemps 2003 sera intégré à Toulouse , dans les salles blanches de l' usine du Palays . Issu de la série Eurostar E2000 + , il fournira notamment les images des jeux olympiques d' Athènes , en 2004 . PRIVATISATION C' est en automne que sera lancée la privatisation d' Air France , conformément à ce qu' a annoncé le gouvernement . L' Etat est pour l' instant l' actionnaire majoritaire avec 54 , 4 % du capital . Le processus de privatisation passe nécessairement par la consultation des salariés et l' adaptation dans la loi de finances du statut de la compagnie aérienne . A Toulouse , Air France représente deux mille salariés avec la direction régionale implantée depuis dix ans à la Barigoude , la direction recettes à Basso Cambo , fret et escale à Blagnac . Sans oublier les ateliers d' entretien de Montaudran qui seront transférés à l' été 2003 sur la nouvelle zone Aéroconstellation . EXPERIENCE ARGONAUTICA L' océanographie à l' école a pour objectif d' aider les élèves et les enseignants à découvrir le rôle joué par les satellites dans l' observation des océans . Après les bouées du Vendée Globe suivies par de jeunes élèves , le CNES a proposé dans le cadre du projet Argonautica , de nouvelles opérations des classes du primaire au lycée et , en particulier , l' opération Argo-Banquise réalisée dernièrement par Jean-Louis Etienne lors de sa mission au Pôle Nord . Pour cette opération organisée en coopération avec la société toulousaine Collecte Localisation Satellite ( CLS ) , l' association Pastel et l' Institut Universitaire de formation des maîtres ( IUFM ) , Jean-Louis Etienne a procédé à deux lâchers de ballons localisés par Argos et contenant des capteurs et des messages . Deux bouées dérivantes ont été également larguées au Nord-ouest du Spitzberg . Une nouvelle opération est prévue en Pôle Sud à partir de septembre , dans le cadre de la course nautique autour du monde « Around Alone » . SNECMA MOTEURS Le groupe Snecma Moteurs a un nouveau directeur de recherches et technologie . Il s' agit de Serge Eury qui succède à Christian Mari . Diplômé de SupAéro , Serge Eury a débuté sa carrière en 1972 sur le site de Vernon où il a travaillé sur des avant-projets de la fusée européenne Ariane . Responsable de l' intégration fonctionnelle du 3e étage complet d' Ariane 1 , il a conduit , à partir de 1980 , les avant-projets du moteur Vulcain d' Ariane 5 . depuis quatre ans , il était directeur adjoint de la direction Grosse propulsion à liquides de Snecma Moteurs .