# sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-1 # text = FRANCE : 1 FRANCE france NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 : : PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-2 # text = DÉPART PROGRAMMÉ POUR PRÈS DE LA MOITIÉ DES FONCTIONNAIRES DANS LES DIX ANS À VENIR 1 DÉPART départ NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 PROGRAMMÉ PROGRAMMÉ VPP _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 POUR POUR PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 PRÈS PRÈS ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 DE DE PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 LA LA DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 MOITIÉ MOITIÉ NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 DES DES PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 FONCTIONNAIRES FONCTIONNAIRES NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 DANS DANS PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 11 LES LES DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 12 DIX DIX NUM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 ANS ANS NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 14 À à PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 VENIR VENIR VNF _ _ 14 dep _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-3 # text = Fonctionnaires : 1 Fonctionnaires fonctionnaire NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 : : PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-4 # text = alerte au papy-boom 1 alerte alerter VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 au à PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 papy-boom papy-boom NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-5 # text = C'est un formidable chassé-croisé de générations qui se prépare . 1 C' ce CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 un un DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 4 formidable formidable ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 chassé-croisé chassé-croisé NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 générations génération NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 qui qui PRQ _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 9 se se CLI _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 10 prépare préparer VRB _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 11 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-6 # text = Dans la prochaine décennie , près d'un fonctionnaire sur deux ( 45 % ) devrait faire valoir ses droits à la retraite . 1 Dans dans PRE _ _ 16 periph _ _ _ _ _ 2 la le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 3 prochaine prochain ADJ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 décennie décennie NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 6 près près ADV _ _ 16 subj _ _ _ _ _ 7 d' de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 un un DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 fonctionnaire fonctionnaire NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 sur sur PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 deux deux NUM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 ( ( PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ 13 45 45 NUM _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 % pourcent NOM _ _ 9 parenth _ _ _ _ _ 15 ) ) PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ 16 devrait devoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 17 faire faire VNF _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 valoir valoir VNF _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 ses son DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 droits droits NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 à à PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 la le DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 retraite retraite NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 . . PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-7 # text = Un mouvement qui s'est déjà amorcé mais qui devrait fortement s'accélérer dans les années à venir . 1 Un un DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 mouvement mouvement NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 qui qui PRQ _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 4 s' s' CLI _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 5 est être VRB _ _ 7 aux _ _ _ _ _ 6 déjà déjà ADV _ _ 7 periph _ _ _ _ _ 7 amorcé amorcer VPP _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 8 mais mais COO _ _ 10 mark _ _ _ _ _ 9 qui qui PRQ _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 10 devrait devoir VRB _ _ 7 para _ _ _ _ _ 11 fortement fortement ADV _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 s' s' CLI _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 accélérer accélérer VNF _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 14 dans dans PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 les le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 années année NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 à à PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 venir venir VNF _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-8 # text = Actuellement , un peu plus de 50.000 fonctionnaires quittent leur poste chaque année , et on estime que d'ici 2009 , un sur trois devra être remplacé par des jeunes venant de classes d'âges moins nombreuses . 1 Actuellement actuellement ADV _ _ 9 periph _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 un un peu ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 peu un peu ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 plus plus ADV _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 50.000 50.000 NUM _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 fonctionnaires fonctionnaire NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 quittent quitter VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 leur son DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 poste poste NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 chaque chaque DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 année année NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ 15 et et COO _ _ 17 mark _ _ _ _ _ 16 on on CLS _ _ 17 subj _ _ _ _ _ 17 estime estimer VRB _ _ 9 para _ _ _ _ _ 18 que que CSU _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 d' d'ici PRE _ _ 26 periph _ _ _ _ _ 20 ici d'ici NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 2009 2009 NUM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 , , PUNC _ _ 19 punc _ _ _ _ _ 23 un un DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 24 sur sur ADJ _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 25 trois trois NUM _ _ 26 subj _ _ _ _ _ 26 devra devoir VRB _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 27 être être VNF _ _ 28 aux _ _ _ _ _ 28 remplacé remplacer VPP _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 29 par par PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 des un DET _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 31 jeunes jeune NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 venant venir VPR _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 de de PRE _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 classes classe NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 d' de PRE _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 âges âge NOM _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 moins moins ADV _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 38 nombreuses nombreux ADJ _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 39 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-9 # text = Dans la fonction publique de l'Etat ( sauf Défense , France Telecom et Poste , soit 1 , 7 million d'agents ) , 50.000 fonctionnaires partiront à la retraite en 2002 . 1 Dans dans PRE _ _ 28 periph _ _ _ _ _ 2 la le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 fonction fonction NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 publique public ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 l' le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 Etat Etat NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 ( ( PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ 9 sauf sauf PRE _ _ 3 parenth _ _ _ _ _ 10 Défense Défense NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 12 France France NOM _ _ 10 para _ _ _ _ _ 13 Telecom Telecom NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 et et COO _ _ 15 mark _ _ _ _ _ 15 Poste Poste NOM _ _ 12 para _ _ _ _ _ 16 , , PUNC _ _ 21 punc _ _ _ _ _ 17 soit soit COO _ _ 21 mark _ _ _ _ _ 18 1 1 NUM _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 19 , 1 , 7 million PUNC _ _ 21 punc _ _ _ _ _ 20 7 7 NUM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 21 million 1 , 7 million NOM _ _ 15 para _ _ _ _ _ 22 d' de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 agents agent NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 ) ) PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ 25 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 26 50.000 50.000 NUM _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 fonctionnaires fonctionnaire NOM _ _ 28 subj _ _ _ _ _ 28 partiront partir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 29 à à PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 la le DET _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 31 retraite retraite NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 en en PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 33 2002 2002 NUM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 . . PUNC _ _ 28 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-10 # text = Ils seront 62.000 en 2010 , le pic des départs étant en 2008 ( 65.000 ) , selon les chiffres de l'Observatoire de l'emploi public . 1 Ils ils CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 seront être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 62.000 62.000 NUM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 en en PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 2010 2010 NUM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 7 le le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 pic pic NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 9 des de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 départs départ NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 étant être VPR _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 en en PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 2008 2008 NUM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 ( ( PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 15 65.000 65.000 NUM _ _ 11 parenth _ _ _ _ _ 16 ) ) PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 17 , , PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 18 selon selon PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 19 les le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 chiffres chiffre NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 de de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 l' le DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 Observatoire Observatoire NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 de de PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 l' le DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 emploi emploi NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 27 public public ADJ _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-11 # text = Ces chiffres cachent cependant des disparités entre les ministères . 1 Ces ce DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 chiffres chiffre NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 cachent cacher VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 cependant cependant ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 des un DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 disparités disparité NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 7 entre entre PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 les le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 ministères ministère NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-12 # text = Ceux de l'Education nationale et de l'Economie et des Finances ayant actuellement la plus forte proportion de plus de 50 ans ( respectivement 30 , 7 % et 31 , 7 % ) . 1 Ceux celui PRQ _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 de de PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 l' le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 Education Education NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 nationale national ADJ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 et et COO _ _ 7 mark _ _ _ _ _ 7 de de PRE _ _ 2 para _ _ _ _ _ 8 l' le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 Economie Economie NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 et et COO _ _ 11 mark _ _ _ _ _ 11 des de PRE _ _ 7 para _ _ _ _ _ 12 Finances Finances NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 ayant avoir VPR _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 actuellement actuellement ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 la le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 16 plus plus ADV _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 17 forte fort ADJ _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 18 proportion proportion NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 19 de de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 plus plus ADV _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 21 de de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 50 50 NUM _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 ans an NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 ( ( PUNC _ _ 29 punc _ _ _ _ _ 25 respectivement respectivement ADV _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 26 30 30 NUM _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 27 , 30 , 7 PUNC _ _ 26 punc _ _ _ _ _ 28 7 7 NUM _ _ 29 spe _ _ _ _ _ 29 % pourcent NOM _ _ 18 parenth _ _ _ _ _ 30 et et COO _ _ 34 mark _ _ _ _ _ 31 31 31 NUM _ _ 33 spe _ _ _ _ _ 32 , 31 , 7 PUNC _ _ 34 punc _ _ _ _ _ 33 7 7 NUM _ _ 34 spe _ _ _ _ _ 34 % pourcent NOM _ _ 29 para _ _ _ _ _ 35 ) ) PUNC _ _ 29 punc _ _ _ _ _ 36 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-13 # text = Dans la fonction publique hospitalière ( 700.000 agents , hors personnel médical ) , 16.000 fonctionnaires partiront en retraite en 2002 , avec entre ces deux années une croissance continue des départs . 1 Dans dans PRE _ _ 30 periph _ _ _ _ _ 2 la le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 fonction fonction NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 publique public ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 hospitalière hospitalier ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 ( ( PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 7 700.000 700.000 NUM _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 agents agent NOM _ _ 3 parenth _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 10 hors hors PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 personnel personnel NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 médical médical ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 ) ) PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 15 16.000 16.000 NUM _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 fonctionnaires fonctionnaire NOM _ _ 17 subj _ _ _ _ _ 17 partiront partir VRB _ _ 30 periph _ _ _ _ _ 18 en en PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 retraite retraite NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 en en PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 21 2002 2002 NUM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 , , PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ 23 avec avec PRE _ _ 30 periph _ _ _ _ _ 24 entre entre PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 ces ce DET _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 26 deux deux NUM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 27 années année NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 28 une un DET _ _ 29 spe _ _ _ _ _ 29 croissance croissance NOM _ _ 30 subj _ _ _ _ _ 30 continue continuer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 31 des un DET _ _ 32 spe _ _ _ _ _ 32 départs départ NOM _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 33 . . PUNC _ _ 30 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-14 # text = Les deux ou trois années à venir s'annoncent difficiles avec notamment une pénurie d'infirmières et un déficit de 20.000 postes annoncés en 2003 . 1 Les le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 deux deux NUM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 3 ou ou COO _ _ 5 mark _ _ _ _ _ 4 trois trois NUM _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 années année NOM _ _ 2 para _ _ _ _ _ 6 à à PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 venir venir VNF _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 s' s' CLI _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 9 annoncent annoncer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 difficiles difficile ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 avec avec PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 notamment notamment ADV _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 13 une un DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 pénurie pénurie NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 15 d' de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 infirmières infirmier NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 et et COO _ _ 19 mark _ _ _ _ _ 18 un un DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 déficit déficit NOM _ _ 14 para _ _ _ _ _ 20 de de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 20.000 20.000 NUM _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 postes poste NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 annoncés annoncer VPP _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 en en PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 2003 2003 NUM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-15 # text = L'Education nationale devrait , elle , connaître sa période la plus chaude de 2003 à 2008 , à raison de 37.000 départs par an en moyenne . 1 L' le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 Education Education NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 3 nationale national ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 devrait devoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 6 elle lui PRQ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 8 connaître connaître VNF _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 9 sa son DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 période période NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 la le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 12 plus plus ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 chaude chaud ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 14 de de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 15 2003 2003 NUM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 à à PRE _ _ 14 para _ _ _ _ _ 17 2008 2008 NUM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 , , PUNC _ _ 19 punc _ _ _ _ _ 19 à à raison de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 20 raison à raison de NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 de à raison de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 37.000 37.000 NUM _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 départs départ NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 par par PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 an an NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 en en PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 27 moyenne moyenne NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-16 # text = SERPENT DE MER 1 SERPENT serpent NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 DE DE PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 MER MER NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-17 # text = Les départs du ministère de l'Economie et des Finances devraient s'accélérer à partir de 2003 pour atteindre , en 2010 , un niveau deux fois plus élevé qu'aujourd'hui . 1 Les le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 départs départ NOM _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 3 du de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 ministère ministère NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 l' le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 Economie Economie NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 et et COO _ _ 9 mark _ _ _ _ _ 9 des de PRE _ _ 5 para _ _ _ _ _ 10 Finances Finances NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 devraient devoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 12 s' s' CLI _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 accélérer accélérer VNF _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 à à partir de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 partir à partir de NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 de à partir de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 2003 2003 NUM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 pour pour PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 19 atteindre atteindre VNF _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 , , PUNC _ _ 25 punc _ _ _ _ _ 21 en en PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 2010 2010 NUM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 , , PUNC _ _ 25 punc _ _ _ _ _ 24 un un DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 niveau niveau NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 26 deux deux NUM _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 fois fois NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 28 plus plus ADV _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 29 élevé élevé ADJ _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 30 qu' que CSU _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 aujourd'hui aujourd'hui ADV _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 . . PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-18 # text = Des départs massifs qui posent un véritable défi en terme de recrutements , mais qui relance aussi l'urgence de la réforme de l'Etat . 1 Des un DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 départs départ NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 massifs massif ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 qui qui PRQ _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 5 posent poser VRB _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 6 un un DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 7 véritable véritable ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 défi défi NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 9 en en terme de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 10 terme en terme de NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 de en terme de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 recrutements recrutement NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 , , PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 14 mais mais COO _ _ 16 mark _ _ _ _ _ 15 qui qui PRQ _ _ 16 subj _ _ _ _ _ 16 relance relancer VRB _ _ 5 para _ _ _ _ _ 17 aussi aussi ADV _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 l' le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 urgence urgence NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 20 de de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 la le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 réforme réforme NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 de de PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 l' le DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 Etat Etat NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-19 # text = Une réforme en forme de serpent de mer sur laquelle deux ministres du gouvernement Jospin se sont déjà cassés les dents dans un passé proche , résistant , ni l'un ni l'autre , à la pression et au corporatisme syndical . 1 Une un DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 réforme réforme NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 3 en le CLI _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 forme former VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 serpent serpent NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 de de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 mer mer NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 sur sur PRE _ _ 19 periph _ _ _ _ _ 10 laquelle lequel PRQ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 deux deux NUM _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 ministres ministre NOM _ _ 19 subj _ _ _ _ _ 13 du de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 gouvernement gouvernement NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 Jospin Jospin NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 se se CLI _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 17 sont être VRB _ _ 19 aux _ _ _ _ _ 18 déjà déjà ADV _ _ 19 periph _ _ _ _ _ 19 cassés casser VPP _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 20 les le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 dents dent NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 dans dans PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 23 un un DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 passé passé NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 proche proche ADJ _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 , , PUNC _ _ 31 punc _ _ _ _ _ 27 résistant résistant ADJ _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 28 , , PUNC _ _ 31 punc _ _ _ _ _ 29 ni ni COO _ _ 31 mark _ _ _ _ _ 30 l' le DET _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 31 un un PRQ _ _ 24 para _ _ _ _ _ 32 ni ni COO _ _ 34 mark _ _ _ _ _ 33 l' l'autre DET _ _ 34 spe _ _ _ _ _ 34 autre l'autre PRQ _ _ 31 para _ _ _ _ _ 35 , , PUNC _ _ 36 punc _ _ _ _ _ 36 à à PRE _ _ 5 para _ _ _ _ _ 37 la le DET _ _ 38 spe _ _ _ _ _ 38 pression pression NOM _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 39 et et COO _ _ 40 mark _ _ _ _ _ 40 au à PRE _ _ 36 para _ _ _ _ _ 41 corporatisme corporatisme NOM _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 42 syndical syndical ADJ _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 43 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-20 # text = Claude Allègre d'abord , l'ami de trente ans de l'actuel Premier ministre , qui , à force de vouloir « dégraisser le mammouth » de l'Education Nationale , a été renvoyé à ses chères études . 1 Claude claude allègre NOM _ _ 35 subj _ _ _ _ _ 2 Allègre Allègre NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 d' de PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 abord abord NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 6 l' le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 ami ami NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 8 de de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 trente trente NUM _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 ans an NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 de de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 l' le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 13 actuel actuel ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 14 Premier Premier ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 15 ministre ministre NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 16 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 17 qui quiComp? PRQ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 19 à à force de PRE _ _ 35 periph _ _ _ _ _ 20 force à force de NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 de à force de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 vouloir vouloir VNF _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 « « PUNC _ _ 24 punc _ _ _ _ _ 24 dégraisser dégraisser VNF _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 le le DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 mammouth mammouth NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 27 » » PUNC _ _ 24 punc _ _ _ _ _ 28 de de PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 29 l' le DET _ _ 30 spe _ _ _ _ _ 30 Education Education NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 31 Nationale Nationale ADJ _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 , , PUNC _ _ 19 punc _ _ _ _ _ 33 a avoir VRB _ _ 34 aux _ _ _ _ _ 34 été être VPP _ _ 35 aux _ _ _ _ _ 35 renvoyé renvoyer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 36 à à PRE _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 ses son DET _ _ 39 spe _ _ _ _ _ 38 chères cher ADJ _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 39 études étude NOM _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 40 . . PUNC _ _ 35 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-21 # text = Christian Sautter ensuite , sacrifié pour avoir essayé de fondre deux grandes administrations des Impôts en une seule au nom d'une meilleure gestion de l'Etat . 1 Christian christian sautter NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 Sautter Sautter NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 ensuite ensuite ADV _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 5 sacrifié sacrifier VPP _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 6 pour pour PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 avoir avoir VNF _ _ 8 aux _ _ _ _ _ 8 essayé essayer VPP _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 de de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 fondre fondre VNF _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 deux deux NUM _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 12 grandes grand ADJ _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 administrations administration NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 14 des de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 Impôts Impôts NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 en en PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 17 une un DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 seule seul ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 au au nom de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 nom au nom de NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 d' au nom de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 une un DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 23 meilleure meilleur ADJ _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 24 gestion gestion NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 25 de de PRE _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 l' le DET _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 Etat Etat NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-22 # text = Et pourtant . 1 Et et COO _ _ 2 mark _ _ _ _ _ 2 pourtant pourtant ADV _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-23 # text = Avec 100.000 fonctionnaires pour récolter 1.800 milliards de francs , Bercy n'est pas un exemple d'efficacité . 1 Avec avec PRE _ _ 13 periph _ _ _ _ _ 2 100.000 100.000 NUM _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 fonctionnaires fonctionnaire NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 pour pour PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 récolter récolter VNF _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 1.800 1.800 NUM _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 milliards 1.800 milliards NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 de de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 francs franc NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 11 Bercy Bercy NOM _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 12 n' ne ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 14 pas pas ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 un un DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 exemple exemple NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 d' de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 efficacité efficacité NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 . . PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-24 # text = L'Urssaf qui collecte les cotisations sociales en récolte autant avec ... 1 L' le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 Urssaf Urssaf NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 3 qui qui PRQ _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 4 collecte collecter VRB _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 les le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 cotisations cotisation NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 sociales social ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 en le CLI _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 9 récolte récolter VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 autant autant ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 avec avec ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 ... ... PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_040402-25 # text = 1.200 agents . 1 1.200 1.200 NUM _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 agents agent NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _