_: FRANCE - LE NOMBRE DE TUÉS A BAISSÉ DE 36 % EN FÉVRIER Accidents de la route : les Français lèvent le pied Les voitures vont -elles enfin devenir « à vivre » , comme le proclame le slogan d' un célèbre constructeur ? Si l' on en croit les statistiques rendues publiques hier par l' Observatoire national de la sécurité routière , la tendance est plutôt à l' espoir . Ainsi , le nombre de tués sur les routes a baissé pour le neuvième mois consécutif , atteignant le chiffre record de 36 % de tués en moins ( soit 203 vies humaines épargnées ) en février 2003 par rapport à février 2002 . Le ministère de l' Equipement observe par ailleurs 30 % de blessés et 27 % d' accidents corporels en moins au cours de la même période . « Ces résultats sont très encourageants , soulignait hier soir au téléphone le nouveau délégué interministériel de la sécurité routière , Rémy Heitz , un ancien magistrat . C' est une tendance très positive qui prouve que les messages ont été bien reçus . On constate une prise de conscience au sein de la population sur un certain nombre de comportements , en particulier la vitesse . C' est un beau succès , une belle tendance , mais la situation est encore fragile . Il ne faut pas faire de triomphalisme. » Délégué général de la Prévention routière , Pierre Gustin salue une baisse significative qui s' affirme depuis l' automne : « Elle doit encore s' inscrire dans la durée mais il faut reconnaître que le nombre de tués baisse de plus de 10 % tous les mois depuis huit mois » . Il relève toutefois que les accidents sont moins nombreux mais plus graves . « Il faut aussi espérer une baisse à ce niveau » , affirme -t-il , considérant que « rien n' est gagné . Il faut que les mesures annoncées soient strictement appliquées mais aussi que celles que nous préconisons entrent en vigueur , notamment la création d' une police de la route et une véritable éducation routière . Je note aussi que si des progrès ont été constatés sur les contrôles techniques , des véhicules restent trop puissants . Cela dit , je préfère que l' on commence par retirer de la circulation les cyclomoteurs débridés. » ARSENAL DISSUASIF « On ne pourra faire évoluer les mentalités qu' au prix de plus de gendarmes , de contrôles et de sanctions sur les routes » , affirme un officier de gendarmerie . Effectivement , la répression devrait passer à la vitesse supérieure , du moins Rémy Heitz annonce « une rigueur plus grande sur les contrôles . Ceux -ci ont déjà augmenté et ça va se poursuivre , surtout pour les délits liés à l' alcool et à la vitesse » . Rémy Heitz place au coeur de l' action répressive le développement du contrôle automatisé , « des radars fixes ou mobiles plus efficaces , un contrôle mieux intégré à la route . La probabilité de se faire contrôler sera plus grande . Le traitement sera automatisé et ne nécessitera plus une manoeuvre d' interception . Le conducteur recevra l' amende chez lui et s' il veut la contester , il devra d' abord la payer . Une centaine d' appareils seront mis en service d' ici la fin de l' année , un millier d' ici trois ans » . L' aggravation des sanctions pénales et l' entrée en vigueur du permis probatoire en 2004 & 226;& 128;& 148; un conducteur novice ne disposera que de la moitié de ses points pendant les trois premières années & 226;& 128;& 148; devraient compléter l' arsenal dissuasif de la sécurité routière .