# sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-1 # text = FRANCE . 1 FRANCE france NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-2 # text = ÉDUCATION . 1 ÉDUCATION éducation NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-3 # text = RÉCONCILIER LES FRANÇAIS AVEC LEUR SYSTÈME ÉDUCATIF ET PRÉPARER SON AVENIR : 1 RÉCONCILIER réconcilier VNF _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 LES LES DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 FRANÇAIS FRANÇAIS NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 AVEC AVEC PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 5 LEUR LEUR DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 SYSTÈME SYSTÈME NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 ÉDUCATIF éducatif ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 ET ET COO _ _ 9 mark _ _ _ _ _ 9 PRÉPARER PRÉPARER VNF _ _ 1 para _ _ _ _ _ 10 SON SON DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 AVENIR AVENIR NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 : : PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-4 # text = C'EST L'AMBITION DU GRAND DÉBAT NATIONAL QUI COMMENCE . 1 C' ce CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 EST EST VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 L' L' DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 AMBITION AMBITION NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 DU DU PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 GRAND GRAND ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 DÉBAT DÉBAT NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 NATIONAL NATIONAL ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 QUI QUI PRQ _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 10 COMMENCE COMMENCE VRB _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 11 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-5 # text = L'école en chantier 1 L' le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 école école NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 en en PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 chantier chantier NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-6 # text = Après la sécurité routière et la lutte contre le cancer , Jacques Chirac ouvre , aujourd'hui , le chantier de la réforme du système éducatif . 1 Après après PRE _ _ 14 periph _ _ _ _ _ 2 la le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 sécurité sécurité NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 routière routier ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 et et COO _ _ 7 mark _ _ _ _ _ 6 la le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 lutte lutte NOM _ _ 3 para _ _ _ _ _ 8 contre contre PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 le le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 cancer cancer NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 12 Jacques Jacques NOM _ _ 14 subj _ _ _ _ _ 13 Chirac Chirac NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 ouvre ouvrer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 19 punc _ _ _ _ _ 16 aujourd'hui aujourd'hui ADV _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 , , PUNC _ _ 19 punc _ _ _ _ _ 18 le le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 chantier chantier NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 20 de de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 la le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 réforme réforme NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 du de PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 système système NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 éducatif éducatif ADJ _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 . . PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-7 # text = Il recevra ce matin les recteurs de chaque académie pour cadrer les enjeux du débat national sur l'école qui a débuté lundi . 1 Il il CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 recevra recevoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 ce ce DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 matin matin NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 les le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 recteurs recteur NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 7 de de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 chaque chaque DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 académie académie NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 pour pour PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 11 cadrer cadrer VNF _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 les le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 enjeux enjeu NOM _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 14 du de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 débat débat NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 national national ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 sur sur PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 l' le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 école école NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 qui qui PRQ _ _ 22 subj _ _ _ _ _ 21 a avoir VRB _ _ 22 aux _ _ _ _ _ 22 débuté débuter VPP _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 23 lundi lundi NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-8 # text = Un débat vendu sous forme d'exercice de démocratie directe . 1 Un un DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 débat débat NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 vendu vendre VPP _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 sous sous PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 forme forme NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 d' de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 exercice exercice NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 de de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 démocratie démocratie NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 directe direct ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-9 # text = Les syndicats enseignants et de parents , malgré quelques réserves , sont prêts à jouer le jeu . 1 Les le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 syndicats syndicat NOM _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 3 enseignants enseignant ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 et et COO _ _ 5 mark _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 3 para _ _ _ _ _ 6 parents parent NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 8 malgré malgré PRE _ _ 12 periph _ _ _ _ _ 9 quelques quelque DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 réserves réserve NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 12 sont être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 13 prêts prêt ADJ _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 à à PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 jouer jouer VNF _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 le le DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 jeu jeu NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 . . PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-10 # text = À gauche , le parti socialiste a déjà annoncé qu'il organiserait son propre débat . 1 À à gauche ADV _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 2 gauche à gauche ADV _ _ 9 periph _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 4 le le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 parti parti NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 6 socialiste socialiste ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 a avoir VRB _ _ 9 aux _ _ _ _ _ 8 déjà déjà ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 9 annoncé annoncer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 qu' que CSU _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 il il CLS _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 12 organiserait organiser VRB _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 son son DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 14 propre propre ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 15 débat débat NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 16 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-11 # text = Moins de six mois après la tempête protestataire dans les écoles , l'initiative d'une large consultation n'est pas sans risques . 1 Moins moins ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 2 de de PRE _ _ 20 periph _ _ _ _ _ 3 six six NUM _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 mois mois NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 après après PRE _ _ 20 periph _ _ _ _ _ 6 la le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 tempête tempête NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 protestataire protestataire NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 dans dans PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 les le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 écoles école NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 , , PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 13 l' le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 initiative initiative NOM _ _ 20 subj _ _ _ _ _ 15 d' de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 une un DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 17 large large ADJ _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 18 consultation consultation NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 19 n' ne ADV _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 20 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 21 pas pas ADV _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 sans sans PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 risques risque NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 . . PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-12 # text = Luc Ferry le sait . 1 Luc Luc NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 2 Ferry Ferry NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 le le CLI _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 sait savoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-13 # text = Mais le ministre de l'Éducation compte beaucoup sur cette consultation pour retrouver du crédit dans les salles de profs . 1 Mais mais COO _ _ 7 mark _ _ _ _ _ 2 le le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 ministre ministre NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 4 de de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 l' le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 Éducation Éducation NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 compte compter VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 beaucoup beaucoup ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 sur sur PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 cette ce DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 consultation consultation NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 pour pour PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 13 retrouver retrouver VNF _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 du de+le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 crédit crédit NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 dans dans PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 les le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 salles salle NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 de de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 profs prof NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-14 # text = Il sait aussi qu'au chapitre de « l'impossible réforme » de l'Éducation , il y a une opportunité historique : 1 Il il CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 sait savoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 aussi aussi ADV _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 qu' que CSU _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 au à PRE _ _ 19 periph _ _ _ _ _ 6 chapitre chapitre NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 de de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 « « PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 9 l' le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 10 impossible impossible ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 11 réforme réforme NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 12 » » PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 13 de de PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 l' le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 Éducation Éducation NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 , , PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 17 il il CLS _ _ 19 subj _ _ _ _ _ 18 y le CLI _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 19 a avoir VRB _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 20 une un DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 opportunité opportunité NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 historique historique ADJ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 : : PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-15 # text = d'ici à 2010 , 40 % des enseignants vont partir à la retraite . 1 d' d'ici PRE _ _ 10 periph _ _ _ _ _ 2 ici d'ici NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 à à PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 2010 2010 NUM _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 5 , 2010 , 40 PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 6 40 40 NUM _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 % pourcent NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 8 des un DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 enseignants enseignant NOM _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 10 vont aller VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 11 partir partir VNF _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 à à PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 la le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 retraite retraite NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 . . PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-16 # text = Une occasion en or de réinventer l'école et le métier d'enseignant . 1 Une un DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 occasion occasion NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 en en PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 or or NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 réinventer réinventer VNF _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 l' le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 école école NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 et et COO _ _ 11 mark _ _ _ _ _ 10 le le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 métier métier NOM _ _ 8 para _ _ _ _ _ 12 d' de PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 enseignant enseignant NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-17 # text = État des lieux avant réforme . 1 État État NOM _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 2 des de PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 lieux lieux NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 avant avant ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 réforme réformer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-18 # text = 1 . Egalité des chances : 1 1 1 NUM _ _ 3 periph _ _ _ _ _ 2 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 Egalité Egalité NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 des de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 chances chance NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 : : PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-19 # text = encore à conquérir 1 encore encore ADV _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 à à PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 conquérir conquérir VNF _ _ 2 dep _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-20 # text = L'objectif de l'égalité des chances pour tous reste encore très lointain . 1 L' le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 objectif objectif NOM _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 l' le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 égalité égalité NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 des de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 chances chance NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 pour pour PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 tous tout PRQ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 reste rester VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 11 encore encore ADV _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 très très ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 lointain lointain ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 14 . . PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-21 # text = Mais notre système éducatif avec ses archaïsmes et ses lourdeurs s'est démocratisé . 1 Mais mais COO _ _ 13 mark _ _ _ _ _ 2 notre son DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 système système NOM _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 4 éducatif éducatif ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 avec avec PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 ses son DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 archaïsmes archaïsme NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 et et COO _ _ 10 mark _ _ _ _ _ 9 ses son DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 lourdeurs lourdeur NOM _ _ 7 para _ _ _ _ _ 11 s' s' CLI _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 12 est être VRB _ _ 13 aux _ _ _ _ _ 13 démocratisé démocratiser VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 14 . . PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-22 # text = C'est un des succès du collège unique . 1 C' ce CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 un un PRQ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 des de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 succès succès NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 du de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 collège collège NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 unique unique ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-23 # text = En vingt ans , le nombre de fils d'ouvriers qui ont passé le bac a doublé ( 45 % ) . 1 En en PRE _ _ 17 periph _ _ _ _ _ 2 vingt vingt NUM _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 ans an NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 5 le le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 nombre nombre NOM _ _ 17 subj _ _ _ _ _ 7 de de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 fils fil NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 d' de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 ouvriers ouvrier NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 qui qui PRQ _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 12 ont avoir VRB _ _ 13 aux _ _ _ _ _ 13 passé passer VPP _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 14 le le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 bac bac NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 a avoir VRB _ _ 17 aux _ _ _ _ _ 17 doublé doubler VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 18 ( ( PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ 19 45 45 NUM _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 % pourcent NOM _ _ 17 parenth _ _ _ _ _ 21 ) ) PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ 22 . . PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-24 # text = Mais vingt ans après la création des zones d'éducation prioritaire , un fils d'ouvrier a toujours 17 fois moins de chances d'intégrer une grande école qu'un fils de cadre supérieur . 1 Mais mais ADV _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 2 vingt vingt NUM _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 ans an NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 après après PRE _ _ 17 periph _ _ _ _ _ 5 la le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 création création NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 des de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 zones zone NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 d' de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 éducation éducation NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 prioritaire prioritaire ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 , , PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 13 un un DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 fils fils NOM _ _ 17 subj _ _ _ _ _ 15 d' de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 ouvrier ouvrier NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 a avoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 18 toujours toujours ADV _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 17 17 NUM _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 fois fois NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 21 moins moins ADV _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 22 de de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 chances chance NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 d' de PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 intégrer intégrer VNF _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 une un DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 27 grande grand ADJ _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 28 école école NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 29 qu' que CSU _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 30 un un DET _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 31 fils fils NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 de de PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 cadre cadre NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 supérieur supérieur ADJ _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 . . PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-25 # text = Tout se joue très tôt , notamment sur l'inégalité d'accès à la lecture . 1 Tout tout PRQ _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 2 se se CLI _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 joue jouer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 très très ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 tôt tôt ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 7 notamment notamment ADV _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 sur sur PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 9 l' le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 inégalité inégalité NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 d' de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 accès accès NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 à à PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 la le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 lecture lecture NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-26 # text = D'après les experts , ce critère serait essentiel dans les apprentissages des savoirs fondamentaux à la fin du premier cycle . 1 D' d'après PRE _ _ 8 periph _ _ _ _ _ 2 après d'après NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 les le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 experts expert NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 6 ce ce DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 critère critère NOM _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 8 serait être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 9 essentiel essentiel ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 dans dans PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 les le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 apprentissages apprentissage NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 des de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 savoirs savoir NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 fondamentaux fondamental ADJ _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 à à PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 la le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 fin fin NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 du de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 premier premier ADJ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 21 cycle cycle NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 . . PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-27 # text = À l'arrivée , neuf enfants de cadres sur dix accèdent à l'enseignement secondaire contre 42 % d'enfants d'ouvriers . 1 À à PRE _ _ 11 periph _ _ _ _ _ 2 l' le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 arrivée arrivé NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 5 neuf neuf NUM _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 enfants enfant NOM _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 7 de de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 cadres cadre NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 sur sur PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 10 dix dix NUM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 accèdent accéder VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 12 à à PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 l' le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 enseignement enseignement NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 secondaire secondaire ADJ _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 contre contre PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 42 42 NUM _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 % pourcent NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 d' de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 enfants enfant NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 d' de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 ouvriers ouvrier NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 . . PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-28 # text = 2 . Illettrisme : 1 2 2 NUM _ _ 3 periph _ _ _ _ _ 2 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 Illettrisme Illettrisme NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 : : PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-29 # text = le retour au BA-Ba 1 le le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 retour retour NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 au à PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 BA-Ba BA-Ba NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-30 # text = L'école fabrique aussi ses exclus : 1 L' le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 école école NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 fabrique fabriquer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 aussi aussi ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 ses son DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 exclus exclu NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 7 : : PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-31 # text = chaque année 60 000 jeunes sortent du système éducatif sans aucune qualification , ni BEP , ni CAP . 1 chaque chaque DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 année année NOM _ _ 6 periph _ _ _ _ _ 3 60 60 NUM _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 000 000 NUM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 jeunes jeune NOM _ _ 6 subj _ _ _ _ _ 6 sortent sortir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 7 du de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 système système NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 éducatif éducatif ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 sans sans PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 aucune aucun DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 qualification qualification NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 , , PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 14 ni ni COO _ _ 15 mark _ _ _ _ _ 15 BEP BEP NOM _ _ 12 para _ _ _ _ _ 16 , , PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 17 ni ni COO _ _ 18 mark _ _ _ _ _ 18 CAP CAP NOM _ _ 8 para _ _ _ _ _ 19 . . PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-32 # text = Jean-François Blin : 1 Jean-François Jean-François NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 Blin Blin NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 : : PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-33 # text = « Définir un socle commun de connaissances pour que chaque élève puissent assurer pleinement sa citoyenneté en 2010 - 2020 » 1 « « PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ 2 Définir Définir NOM _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 3 un un DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 socle socle NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 commun commun ADJ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 connaissances connaissance NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 pour pour PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 que que? PRQ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 chaque chaque DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 élève élève NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 12 puissent pouvoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 13 assurer assurer VNF _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 pleinement pleinement ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 sa son DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 citoyenneté citoyenneté NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 en en PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 18 2010 2010 NUM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 - 2010 - 2020 PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 20 2020 2020 NUM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 » » PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-34 # text = Entre 15 et 25 % des enfants seraient en grande difficulté sur la maîtrise de la langue lors de l'entrée en sixième . 1 Entre entre PRE _ _ 8 periph _ _ _ _ _ 2 15 15 NUM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 et et COO _ _ 4 mark _ _ _ _ _ 4 25 25 NUM _ _ 2 para _ _ _ _ _ 5 % pourcent NOM _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 6 des de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 enfants enfant NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 seraient être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 9 en en PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 grande grand ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 11 difficulté difficulté NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 sur sur PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 la le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 maîtrise maîtrise NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 de de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 la le DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 langue langue NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 lors lors de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 19 de lors de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 l' le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 entrée entrée NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 en en PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 sixième sixième NUM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 . . PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-35 # text = Certains enfants , au moment de rentrer au collège , seraient même incapables de déchiffrer . 1 Certains certain DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 enfants enfant NOM _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 4 au au moment de PRE _ _ 11 periph _ _ _ _ _ 5 moment au moment de NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 de au moment de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 rentrer rentrer VNF _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 au à PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 collège collège NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 11 seraient être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 12 même même ADV _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 incapables incapable ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 de de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 déchiffrer déchiffrer VNF _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 . . PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-36 # text = D'autres savent décoder mais ne comprendraient pas le sens de ce qu'ils lisent . 1 D' un DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 autres autre ADJ _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 savent savoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 décoder décoder VNF _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 mais mais COO _ _ 7 mark _ _ _ _ _ 6 ne ne ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 comprendraient comprendre VRB _ _ 3 para _ _ _ _ _ 8 pas pas ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 le le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 sens sens NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 11 de de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 ce ce PRQ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 qu' que PRQ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 14 ils ils CLS _ _ 15 subj _ _ _ _ _ 15 lisent lire VRB _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 16 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-37 # text = D'où un grand débat sur les méthodes d'apprentissage de la lecture entre partisans de la méthode globale - apprentissage de mots entiers - et ceux qui prônent un retour au déchiffrage syllabe par syllabe . 1 D' d'où PRE _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 où d'où NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 un un DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 4 grand grand ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 débat débat NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 6 sur sur PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 les le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 méthodes méthode NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 d' de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 apprentissage apprentissage NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 de de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 la le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 lecture lecture NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 entre entre PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 partisans partisan NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 de de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 la le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 méthode méthode NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 globale global ADJ _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 - - PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 21 apprentissage apprentissage NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 22 de de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 mots mots NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 entiers entier ADJ _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 - - PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 26 et et COO _ _ 27 mark _ _ _ _ _ 27 ceux celui PRQ _ _ 18 para _ _ _ _ _ 28 qui qui PRQ _ _ 29 subj _ _ _ _ _ 29 prônent prôner VRB _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 30 un un DET _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 31 retour retour NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 au à PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 déchiffrage déchiffrage NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 syllabe syllabe NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 par par PRE _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 36 syllabe syllabe NOM _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-38 # text = Il doit être acquis normalement à l'entrée du CP . 1 Il il CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 doit devoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 être être VNF _ _ 4 aux _ _ _ _ _ 4 acquis acquérir VPP _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 normalement normalement ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 à à PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 l' le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 entrée entrée NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 du de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 CP CP NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-39 # text = Ce n'est pas toujours le cas . 1 Ce ce CLS _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 2 n' ne ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 pas pas ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 toujours toujours ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 le le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 cas cas NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 8 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-40 # text = Luc Ferry a déjà pris des mesures . 1 Luc Luc NOM _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 2 Ferry Ferry NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 a avoir VRB _ _ 5 aux _ _ _ _ _ 4 déjà déjà ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 pris prendre VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 des un DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 mesures mesure NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-41 # text = Il a imposé un minimum de deux heures de lecture et d'écriture par jour et mis en place , à titre expérimental , le dédoublement des classes . 1 Il il CLS _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 2 a avoir VRB _ _ 3 aux _ _ _ _ _ 3 imposé imposer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 un un DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 minimum minimum NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 deux deux NUM _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 heures heure NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 de de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 lecture lecture NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 et et COO _ _ 12 mark _ _ _ _ _ 12 d' de PRE _ _ 9 para _ _ _ _ _ 13 écriture écriture NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 par par PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 jour jour NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 et et COO _ _ 17 mark _ _ _ _ _ 17 mis mettre VRB _ _ 3 para _ _ _ _ _ 18 en en PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 place place NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 , , PUNC _ _ 26 punc _ _ _ _ _ 21 à à PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 22 titre titre NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 expérimental expérimental ADJ _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 , , PUNC _ _ 26 punc _ _ _ _ _ 25 le le DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 dédoublement dédoublement NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 27 des de PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 classes classe NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-42 # text = Il a aussi clairement remis en cause le discours pédagogique dominant trop centré , à son goût , sur l'enfant , pour replacer les savoirs au coeur du système éducatif . 1 Il il CLS _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 2 a avoir VRB _ _ 5 aux _ _ _ _ _ 3 aussi aussi ADV _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 4 clairement clairement ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 remis remettre VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 en en PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 cause cause NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 le le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 discours discours NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 10 pédagogique pédagogique ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 dominant dominer VPR _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 trop trop ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 centré centrer NUM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 15 à à PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 son son DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 goût goût NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 , , PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 19 sur sur PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 20 l' le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 enfant enfant NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 , , PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 23 pour pour PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 24 replacer replacer VNF _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 les le DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 savoirs savoir NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 27 au à PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 coeur coeur NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 du de PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 système système NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 éducatif éducatif ADJ _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-43 # text = 3 . Collège , baccalauréat : 1 3 3 NUM _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 2 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 Collège Collège NOM _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 5 baccalauréat baccalauréat NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 : : PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-44 # text = copie à revoir 1 copie copie NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 à à PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 revoir revoir VNF _ _ 2 dep _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-45 # text = En créant le collège unique en 1975 , la réforme de René Haby , ministre très décrié de l'Éducation de Giscard , a accéléré la démocratisation de l'enseignement . 1 En en PRE _ _ 25 periph _ _ _ _ _ 2 créant créer VPR _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 le le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 collège collège NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 unique unique ADJ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 en en PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 7 1975 1975 NUM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 9 la le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 réforme réforme NOM _ _ 25 subj _ _ _ _ _ 11 de de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 René René NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 Haby Haby NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 15 ministre ministre NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 16 très très ADV _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 17 décrié décrier ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 de de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 19 l' le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 Éducation Éducation NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 de de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 Giscard Giscard NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 , , PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 24 a avoir VRB _ _ 25 aux _ _ _ _ _ 25 accéléré accélérer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 26 la le DET _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 démocratisation démocratisation NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 de de PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 l' le DET _ _ 30 spe _ _ _ _ _ 30 enseignement enseignement NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 31 . . PUNC _ _ 25 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-46 # text = Aujourd'hui , environ 85 % des élèves arrivent jusqu'à la troisième contre moins de 60 % à l'époque . 1 Aujourd'hui aujourd'hui ADV _ _ 8 periph _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 environ environ ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 4 85 85 NUM _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 % pourcent NOM _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 6 des de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 élèves élève NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 arrivent arriver VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 9 jusqu'à jusqu'à PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 la le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 troisième troisième NUM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 contre contre PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 13 moins moins ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 de de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 60 60 NUM _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 % pourcent NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 à à PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 l' le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 époque époque NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 . . PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-47 # text = Problème de discipline , classes aux niveaux très hétérogènes , décrochage scolaire pour un certain nombre d'élèves : 1 Problème problème NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 de de PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 discipline discipline NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 5 classes classe NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 6 aux à PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 niveaux niveau NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 très très ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 9 hétérogènes hétérogène ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 11 décrochage décrochage NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 12 scolaire scolaire ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 pour pour PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 un un DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 15 certain certain ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 16 nombre nombre NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 d' de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 élèves élève NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 : : PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-48 # text = aujourd'hui le temps du collège unique semble remis en question , tout au moins susceptible d'être sérieusement amendé : 1 aujourd'hui aujourd'hui ADV _ _ 7 periph _ _ _ _ _ 2 le le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 temps temps NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 4 du de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 collège collège NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 unique unique ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 semble sembler VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 remis remettre ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 en en PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 question question NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 12 tout tout ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 au à+le PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 14 moins au moins NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 susceptible susceptible ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 16 d' de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 être être VNF _ _ 19 aux _ _ _ _ _ 18 sérieusement sérieusement ADV _ _ 19 periph _ _ _ _ _ 19 amendé amender VPP _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 20 : : PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-49 # text = pour les experts du Haut conseil de l'évaluation de l'école , 1 pour pour PRE _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 les le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 experts expert NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 du de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 Haut Haut ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 6 conseil conseil NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 de de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 l' le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 évaluation évaluation NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 de de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 l' le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 école école NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-50 # text = « le collège est coincé entre une école élémentaire qui lui confie tous les élèves et un lycée qui exige un certain niveau de performances pour rentrer dans l'enseignement secondaire » . 1 « « PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 2 le le DET _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 3 collège collège NOM _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 4 est être VRB _ _ 5 aux _ _ _ _ _ 5 coincé coincer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 entre entre PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 une un DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 école école NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 élémentaire élémentaire ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 qui qui PRQ _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 11 lui le CLI _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 12 confie confier VRB _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 13 tous tout ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 14 les le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 élèves élève NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 16 et et COO _ _ 18 mark _ _ _ _ _ 17 un un DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 lycée lycée NOM _ _ 15 para _ _ _ _ _ 19 qui qui PRQ _ _ 20 subj _ _ _ _ _ 20 exige exiger VRB _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 un un DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 22 certain certain ADJ _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 23 niveau niveau NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 24 de de PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 performances performance NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 pour pour PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 27 rentrer rentrer VNF _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 dans dans PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 l' le DET _ _ 30 spe _ _ _ _ _ 30 enseignement enseignement NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 31 secondaire secondaire ADJ _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 » » PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 33 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-51 # text = Proposition : 1 Proposition proposition NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 : : PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-52 # text = définir une sorte de catalogue de compétences qui devront être acquises en fin de troisième par chaque élève . 1 définir définir VNF _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 une un DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 sorte sorte NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 de de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 catalogue catalogue NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 compétences compétence NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 qui qui PRQ _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 9 devront devoir VRB _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 être être VNF _ _ 11 aux _ _ _ _ _ 11 acquises acquérir VPP _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 en en PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 fin fin NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 de de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 troisième troisième NUM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 par par PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 17 chaque chaque DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 élève élève NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-53 # text = « Ce socle commun de connaissances doit permettre à chaque élève d'assurer pleinement sa citoyenneté sociale et professionnelle en 2 020 » , explique Jean-François Blin , de l'IUFM de Toulouse . 1 « « PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 2 Ce Ce DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 socle socle NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 4 commun commun ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 connaissances connaissance NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 doit devoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 permettre permettre VNF _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 à à PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 chaque chaque DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 élève élève NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 d' de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 13 assurer assurer VNF _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 pleinement pleinement ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 sa son DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 citoyenneté citoyenneté NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 sociale social ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 et et COO _ _ 19 mark _ _ _ _ _ 19 professionnelle professionnel ADJ _ _ 17 para _ _ _ _ _ 20 en en PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 21 2 2 NUM _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 020 020 NUM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 » » PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 24 , , PUNC _ _ 25 punc _ _ _ _ _ 25 explique expliquer VRB _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 26 Jean-François Jean-François NOM _ _ 25 subj _ _ _ _ _ 27 Blin Blin NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 , , PUNC _ _ 29 punc _ _ _ _ _ 29 de de PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 30 l' le DET _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 31 IUFM IUFM NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 de de PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 Toulouse Toulouse NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-54 # text = Dernier point , le baccalauréat : 1 Dernier dernier ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 2 point point NOM _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 4 le le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 baccalauréat baccalauréat NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 : : PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-55 # text = on est très loin de l'objectif de 80 % d'une classe d'âge au bac . 1 on on CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 très très ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 loin loin ADV _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 6 l' le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 objectif objectif NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 de de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 80 80 NUM _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 % pourcent NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 d' de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 une un DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 classe classe NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 d' de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 âge âge NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 au à PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 bac bac NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-56 # text = Pire , depuis dix ans le nombre de bacheliers stagne avec seulement 63 % de réussite . 1 Pire pire ADJ _ _ 10 periph _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 depuis depuis ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 dix dix NUM _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 ans an NOM _ _ 10 periph _ _ _ _ _ 6 le le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 nombre nombre NOM _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 8 de de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 bacheliers bachelier NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 stagne stagner VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 11 avec avec PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 seulement seulement ADV _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 13 63 63 NUM _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 % pourcent NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 15 de de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 réussite réussite NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 . . PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-57 # text = En 2010 les experts estiment que notre économie aura besoin de 70 % de bacheliers par génération et de 45 % de diplômés de l'enseignement supérieur contre 32 % aujourd'hui . 1 En en PRE _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 2 2010 2010 NUM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 les le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 experts expert NOM _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 5 estiment estimer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 que que CSU _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 notre son DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 économie économie NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 9 aura avoir VRB _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 10 besoin besoin NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 11 de de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 70 70 NUM _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 % pourcent NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 de de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 bacheliers bachelier NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 par par PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 génération génération NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 et et COO _ _ 19 mark _ _ _ _ _ 19 de de PRE _ _ 11 para _ _ _ _ _ 20 45 45 NUM _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 % pourcent NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 de de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 diplômés diplômé NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 de de PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 l' le DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 enseignement enseignement NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 27 supérieur supérieur ADJ _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 contre contre PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 29 32 32 NUM _ _ 30 spe _ _ _ _ _ 30 % pourcent NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 31 aujourd'hui aujourd'hui ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 32 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-58 # text = Et comme les futurs bacheliers de 2010 sont entrés en sixième cette année , il y a urgence ... 1 Et et COO _ _ 9 mark _ _ _ _ _ 2 comme comme PRE _ _ 9 periph _ _ _ _ _ 3 les le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 futurs futur NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 bacheliers bachelier NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 2010 2010 NUM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 sont être VRB _ _ 9 aux _ _ _ _ _ 9 entrés entrer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 en en PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 sixième sixième NUM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 cette ce DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 année année NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ 15 il il y a PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 16 y il y a PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 17 a il y a PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 18 urgence urgence NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 ... ... PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-59 # text = - Débat . 1 - - PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 2 Débat Débat NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-60 # text = Depuis lundi et jusqu'en janvier 2004 , les Français sont invités à donner leur avis sur l'école . 1 Depuis depuis PRE _ _ 11 periph _ _ _ _ _ 2 lundi lundi NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 et et COO _ _ 4 mark _ _ _ _ _ 4 jusqu'en jusqu'en PRE _ _ 1 para _ _ _ _ _ 5 janvier janvier 2004 NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 2004 2004 NUM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 8 les le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 Français Français NOM _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 10 sont être VRB _ _ 11 aux _ _ _ _ _ 11 invités inviter VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 12 à à PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 donner donner VNF _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 leur son DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 avis avis NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 sur sur PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 l' le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 école école NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 . . PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-61 # text = 15 000 consultations sont prévues . 1 15 15 NUM _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 000 000 NUM _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 consultations consultation NOM _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 4 sont être VRB _ _ 5 aux _ _ _ _ _ 5 prévues prévoir VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-62 # text = - Thématiques . 1 - - PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 2 Thématiques Thématiques ADJ _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-63 # text = Au programme , 22 questions autour de trois thèmes : 1 Au à PRE _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 programme programme NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 4 22 22 NUM _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 questions question NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 6 autour autour ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 trois trois NUM _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 thèmes thème NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 : : PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-64 # text = le fonctionnement et les missions de l'école , la réussite des élèves . 1 le le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 fonctionnement fonctionnement NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 et et COO _ _ 5 mark _ _ _ _ _ 4 les le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 missions mission NOM _ _ 2 para _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 l' le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 école école NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 10 la le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 réussite réussite NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 12 des de PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 élèves élève NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-65 # text = - Objectifs . 1 - - PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 2 Objectifs Objectifs ADJ _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_D_N_201103-66 # text = Cette réflexion servira de base au débat parlementaire en septembre 2004 avant le vote d'une loi d'orientation sur l'Éducation prévu fin 2004 . 1 Cette ce DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 réflexion réflexion NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 servira servir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 de de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 base base NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 au à PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 7 débat débat NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 parlementaire parlementaire ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 en en PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 10 septembre septembre 2004 NUM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 2004 2004 NUM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 avant avant PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 13 le le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 vote vote NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 d' de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 une un DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 loi loi NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 d' de PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 orientation orientation NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 sur sur PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 21 l' le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 Éducation Éducation NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 prévu prévoir ADJ _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 24 fin fin ADJ _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 25 2004 2004 NUM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _