_: MONUMENT - GRAND CHANTIER EN VUE POUR ACCUEILLIR TOUJOURS PLUS DE VISITEURS La Tour Eiffel se refait une beauté Avec 200 millions de visiteurs qu' elle a su attirer depuis son inauguration , il y a 110 ans , la Tour Eiffel , monument payant le plus couru au monde , se prépare à de grands chantiers pour en accueillir toujours plus . Vastes surfaces creusées sous ses quatre piliers et où seront installés caisse centrale , musées , boutiques , salle de congrès : le phare parisien , qui fête aujourd'hui le cap des 200 millions d' entrées , connaîtra , dans les années à venir , ses aménagements les plus innovants depuis sa naissance . Vu son succès fulgurant - 94 ans pour séduire 100 millions de curieux , vingt ans seulement pour multiplier ce chiffre par deux - la Tour veut en effet anticiper une ère où 10 millions d' amoureux se presseront chaque année dans ses escaliers et ses ascenseurs , contre six millions aujourd'hui . Une courbe « irrésistible » , selon Jean-Bernard Bros , président de la SNTE , prospère société gestionnaire de la Tour qui est - bâtiment , terrain et sous-sols - propriété de la Ville de Paris . Or , pour gérer ces foules présentes et futures , la « demoiselle de fer » en est encore à peu près à la configuration imaginée par Gustave Eiffel , qui avait tablé sur 500.000 visiteurs annuels . Une projection démentie dès l' inauguration du 15 mai 1889 , pour le centenaire de la Révolution française : la première semaine , alors que les ascenseurs ne fonctionnent pas encore , 29.000 explorateurs partent vaillamment à l' assaut de la Tour . Ils seront 1 , 9 millions à la fin de l' exposition universelle . Certes la Tour , construite en deux ans pour un coût relativement modique , 15 millions d' euros d' aujourd'hui , relève M. Bros , a connu des années noires . Au début du XXème siècle , le public la boude , renforçant le camp de ceux qui veulent mettre à bas cet édifice dont la concession expirait fin 1909 . « TOUR UNIQUE » Mais devenue antenne géante , pionnière des liaisons télégraphiques civiles et militaires , la « Tour unique » , ainsi que l' appelle Blaise Cendrars , s' impose comme symbole de Paris et bat régulièrement ses propres records . Elle peut , dit M. Bros , également adjoint au Tourisme du maire de Paris , faire encore mieux puisque Paris , souligne -t-il , reçoit 26 millions de visiteurs par an . Et l' ouverture prochaine du proche Musée des Arts Premiers et la création ultérieure d' un aquarium géant au Trocadéro renforceront le pôle touristique en aval de la Seine . Se pose désormais un problème de gestion de flux . L' accueil au pied de la tour-avec ses files d' attente en plein vent s' étirant parfois pendant plus d' une heure , ses baraques à frites et à souvenirs , ses vendeurs à la sauvette-est jugé peu digne de la plus célèbre tour du monde . Découragés , nombre de tours opérators prévoient une visite du monument ... de loin , depuis la rive droite de la Seine . L' espace est là pourtant : 10.000 m2 entre les jambes d' acier . Et autant par niveau si l' on creuse , ce qui est techniquement possible , ainsi que l' ont démontré les forages opérés dans les marnes parisiennes . « La Tour va lancer un appel d' offres pour désigner un programmiste » chargé de mettre tout cela en musique . Le premier coup de pioche ? « Le plus tôt possible » , dit M. Bros . Et en tout état de cause avant la fin de la mandature en 2007 .