1: Manu superstar
2: Pour ses soixante-dix ans , le saxophoniste et compositeur africain Manu Dibango monte un nouveau projet avec un DJ parisien .
3: Entretien .
4: Manu Dibango jongle avec les casquettes .
5: Elles s' accumulent sur son crâne lisse , il les porte l' une sur l' autre , sans contradiction .
6: D' un côté , il est le père , le baobab , l' éléphant , le gardien d' un immense trésor musical , riche de quarante ans de projets et de rencontres .
7: De l' autre , c' est un sale gosse , un gamin toujours à l' affût d' une nouvelle farce .
8: Orchestrateur avant-gardiste dans son genre , il écoute les plus jeunes , se tient à l' affût des poly-sons en cours .
9: Question culture , Manu Dibango cultive la même ambivalence .
10: D' un côté , il est musicien blanc à la peau noire , élève de la dure école du music-hall .
11: Il a appris la musique avec les Blancs des orchestres de Dick Rivers , d' André Verchuren et de Nino Ferrer .
12: Est -ce pourquoi il se meut avec autant d' aisance dans le circuit européen ?
13: De l' autre , le succès de sa musique en Afrique tient à ce qu' il a su colorer le " makossa " traditionnel du jazz et de la soul européenne .
14: Là-bas , il est perçu comme le plus blanc des Camerounais .
15: Ne cherchez pas , l' homme est à un carrefour , incontournable .
16: Manu Dibango accumule les médailles .
17: Comptons avec lui , pour rire :
18: en novembre dernier , c' était le grand prix in honorem de l' académie Charles-Cros , une première pour un artiste africain .
19: Avant ça , il y a eu la légion d' Honneur , le trophée de l' Olympia , le trophée Senghor , une victoire de la musique , le grade de commandeur des arts et lettres , une nomination aux oscars , la citoyenneté d' honneur de Cortina d' Ampezzo , la direction honoraire des droits d' auteurs à la Cameroon Music Corporation , et on en oublie sans doute .
20: Bien sûr , posé comme ça , ce tas de médailles fait un peu clown , mais il a tout de même un sens .
21: Ça dit quelque chose de l' importance que Manu Dibango tient dans son milieu , dans l' histoire de la musique et de son peuple .
22: Du coup , il prend ça au sérieux , mais pas trop .
23: Avant d' être un symbole , Manu est musicien , un musicien dont la carrière tient du miracle .
24: Manu naît à Douala ( Cameroun ) en 1933 , d' un père fonctionnaire et pasteur .
25: Il chante dans le choeur de maman , qui s' occupe de la chorale du temple .
26: À quinze ans , c' est le départ , les études en France , où il fait chauffer ses premiers instruments .
27: Premiers jobs dans une boîte de nuit , échec au bachot .
28: Sa famille lui coupe les vivres .
29: Fin de sa vie d' étudiant , début de sa carrière .
30: Exilé à Bruxelles , il court le cachet , jouant de la variété , du music-hall , s' imprégnant à la dure des us et coutumes des scènes d' Europe .
31: " À mon époque , il fallait faire des cabarets , des bals , des cirques , André Verschueren . Les jazzmen faisaient de l' alimentaire , puis des boeufs , pour le plaisir " .
32: Mais l' Afrique en lui sommeille .
33: Quand il rencontre , en 1961 , le groupe congolais African jazz , il les suit en tournée , et rentre avec eux au pays .
34: Là , Manu la cigale se lance dans les affaires .
35: Une catastrophe .
36: Trois ans plus tard , il est de retour en France , sans le sou .
37: Il court les cachets , sort deux albums sous son nom et puis c' est le succès mondial , en 1972 , avec Soul Makossa , hymne de la Coupe d' Afrique des nations .
38: " À partir de là , je suis rentré dans une nouvelle catégorie . Je suis devenu un produit " , estime Manu le malin .
39: Artiste reconnu , il accompagne les plus grands , et les plus grands l' accompagnent :
40: Fela Kuti , Herbie Hancock ou Ray Lema .
41: Son succès à l' étranger ne fait pas de lui un Africain vendu , mais un Africain qui vend .
42: Et qui gagne .
43: Manu Dibango promène dans son sax les sons d' Afrique :
44: soukous congolaise , rumba zaïroise , clin d' oeil au Nigérian Fela , hommage au Sud-africain Franklin Boukaka dont il reprend souvent le solennel morceau Aye Africa .
45: Il distille un peu de reggae par -ci , un zeste de rythme techno par -là , fait des oeillades au hip-hop , du charme à tout le monde .
46: À soixante-dix ans , il continue à se faire plaisir en rendant à chacun ce qu' il lui doit .
47: Comment décririez -vous la nouvelle vague des musiciens camerounais comme Richard Bona , Étienne M' Bapé , qui ont débuté dans votre orchestre ?
48: Manu Dibango .
49: Quand j' ai commencé la musique en 1956 , j' étais un autodidacte entouré d' autodidactes .
50: Les petits nouveaux , eux , sont passés par les écoles , les conservatoires de musiques .
51: Ils ont appris Bach , Mozart , mais aussi les bases du savoir musical européen :
52: la partition , les règles de composition .
53: Ils ont donc un rapport plus structuré à la musique africaine .
54: Leur musical s' en trouve élargi d' autant :
55: j' ai confiance en eux pour faire sortir , grâce à ces outils musicaux , la musique africaine de la simple reproduction des traditions ethniques .
56: Ces musiciens qui ont été formés en France finissent par s' installer ailleurs , en Europe ou aux États-Unis .
57: Vous-même éprouvez des difficultés à jouer en France .
58: Pourquoi ?
59: Manu Dibango .
60: La culture des producteurs français , c' est :
61: chacun joue son truc dans son coin pour sa pomme , inutile de travailler ensemble pour élever le niveau .
62: Ce n' est pas étonnant que les jeunes talents s' envolent ailleurs , en Angleterre par exemple .
63: À Londres , j' ai participé ces quatre dernières années à dix projets différents avec des ensembles , des orchestres du monde entier .
64: En France , la seule fois où on m' a laissé faire un travail symphonique , c' était avec l' Orchestre de Lille , et ça remonte à un moment !
65: C' est une question de mentalité du milieu français .
66: En France , depuis 1973 , les gouvernements successifs durcissent les lois sur l' immigration .
67: Pensez -vous que ces mesures posent problème aux musiciens africains pour venir en France ?
68: Manu Dibango .
69: C' est un grave problème , parce que beaucoup de musiciens africains sont francophones .
70: Et dans francophone , il y a France , ça veut dire ce que ça veut dire .
71: Le lien culturel entre la France et les pays francophones est fort .
72: Ces lois les malmènent .
73: La circulation des idées par la poste et Internet , c' est bien joli , mais il faut avant tout pouvoir voir , fréquenter les gens qui véhiculent ces idées .
74: Les calculs des États sont souvent malheureux dans ce sens -là , et à mon avis on aborde trop peu ce problème , ou trop maladroitement .
75: Vous avez rencontré il y a peu DJ Source , un jeune artiste de la scène Drum'n'Bass française .
76: Vous avez enregistré un nouveau disque qui sort bientôt .
77: Que retirez -vous de ce nouveau projet ?
78: Manu Dibango .
79: Ce DJ est une vraie pointure dans son domaine .
80: Le contact est passé très facilement .
81: Pourquoi ?
82: Parce qu' il aime ce qu' il fait , qu' il sait le faire partager .
83: Après , qu' il joue le makossa , la house ou la biguine , quelle importance ?
84: J' ai amené ma culture musicale afro-européenne , il a fait jouer son travail électronique , et de tout cela a jailli la " blue note " , la mère de toutes les musiques .
85: Cette note , c' est mon Graal de musicien ( rires ) , je la traque , je la cherche oreille aux aguets .
86: Cette quasi-quête demande une curiosité , une disponibilité de tous les instants .
87: Des rencontres imprévues de ce genre me maintiennent bien éveillé .
88: Qu' est ce qui vous a réveillé dans le travail de DJ Source ?
89: Manu Dibango .
90: J' ai découvert des sons , des architectures sonores que je n' avais pas dans mon langage , d' où un plaisir terrible à sonder par le son ces nouvelles frontières musicales .
91: Le disque est dans la boite .
92: Il sortira quand il sortira , ce n' est pas le problème , je souhaite juste que quand il sorte , ceux qui l' écoutent éprouvent à l' écouter un plaisir comparable à celui que j' ai eu à le faire .
93: À soixante-dix ans , vous écrivez donc une nouvelle page de votre carrière .
94: Quel est votre secret de jeunesse ?
95: Manu Dibango .
96: Si je vous le dis , ce n' est plus un secret .
97: En concert ce soir au stade Mbappé Leppé ( Douala , Cameroun ) .
98: Dernier album paru :
99: Africadelic , best of avec 3 titres remixés par DJ Flex .
100: Mercury ;
101: CD album .