# sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-1 # text = Africolor 1 Africolor Africolor NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-2 # text = La Seine-Saint-Denis se pare de couleurs gnaouas mandingues 1 La le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 Seine-Saint-Denis Seine-Saint-Denis NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 3 se se CLI _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 pare parer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 couleurs couleur NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 gnaouas gnaouas ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 mandingues mandingue NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-3 # text = Pour sa quatorzième édition , le festival Africolor prend ses marques . 1 Pour pour PRE _ _ 9 periph _ _ _ _ _ 2 sa son DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 3 quatorzième quatorzième ADJ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 édition édition NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 6 le le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 festival festival NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 8 Africolor Africolor NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 prend prendre VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 ses son DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 marques marque NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-4 # text = Douze villes ont accueilli dix-huit concerts . 1 Douze douze NUM _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 villes ville NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 3 ont avoir VRB _ _ 4 aux _ _ _ _ _ 4 accueilli accueillir VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 dix-huit dix-huit NUM _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 concerts concert NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-5 # text = Après son élargissement à toute la Seine-Saint-Denis déjà amorcé l'an passé , ce grand rassemblement populaire autour de la musique africaine , étend sa gamme de mélodies aux traditions du Maghreb . 1 Après après PRE _ _ 24 periph _ _ _ _ _ 2 son son DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 élargissement élargissement NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 à à PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 toute tout ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 6 la le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 Seine-Saint-Denis Seine-Saint-Denis NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 8 déjà déjà ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 9 amorcé amorcer ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 10 l' le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 an an NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 passé passé NOM _ _ 24 subj _ _ _ _ _ 13 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 14 ce ce DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 15 grand grand ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 16 rassemblement rassemblement NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 17 populaire populaire ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 autour autour de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 de autour de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 la le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 musique musique NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 africaine africain ADJ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 24 étend étendre VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 25 sa son DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 gamme gamme NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 27 de de PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 mélodies mélodie NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 aux à PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 traditions tradition NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 du de PRE _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 Maghreb Maghreb NOM _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 . . PUNC _ _ 24 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-6 # text = L'habituelle nuit de Noël mandingue laisse la place à une " lila " , aux sons des chants berbères , du guembri et de la musique gnaoua de Marrakech au TGP de Saint-Denis . 1 L' le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 2 habituelle habituel ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 nuit nuit NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 4 de de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 Noël Noël NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 mandingue mandingue NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 laisse laisser VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 la le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 place place NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 à à PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 une un DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 12 " " PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ 13 lila lila NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 14 " " PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 16 aux à PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 17 sons son NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 des de PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 chants chant NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 berbères berbère ADJ _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 , , PUNC _ _ 22 punc _ _ _ _ _ 22 du de+le PRE _ _ 18 para _ _ _ _ _ 23 guembri de NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 et et COO _ _ 25 mark _ _ _ _ _ 25 de de PRE _ _ 22 para _ _ _ _ _ 26 la le DET _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 musique musique NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 gnaoua gnou NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 de de PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 30 Marrakech Marrakech NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 au à PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 32 TGP TGP NOM _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 de de PRE _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 Saint-Denis Saint-Denis NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-7 # text = Quand Phillippe Conrath , directeur d'Africolor , est questionné sur l'évolution du festival , notamment son souci d'ouverture vers le Maghreb , il explique qu'il " voulait recentrer cette programmation emblématique " . 1 Quand quand CSU _ _ 27 periph _ _ _ _ _ 2 Phillippe Phillippe NOM _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 3 Conrath Conrath NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 5 directeur directeur NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 6 d' de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 Africolor Africolor NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 9 est être VRB _ _ 10 aux _ _ _ _ _ 10 questionné questionner VPP _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 11 sur sur PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 l' le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 évolution évolution NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 du de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 festival festival NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 17 notamment notamment ADV _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 18 son son DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 souci souci NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 20 d' de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 ouverture ouverture NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 vers vers PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 23 le le DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 Maghreb Maghreb NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 26 il il CLS _ _ 27 subj _ _ _ _ _ 27 explique expliquer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 28 qu' que CSU _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 il il CLS _ _ 31 subj _ _ _ _ _ 30 " " PUNC _ _ 31 punc _ _ _ _ _ 31 voulait vouloir VRB _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 32 recentrer recentrer VNF _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 cette ce DET _ _ 34 spe _ _ _ _ _ 34 programmation programmation NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 35 emblématique emblématique ADJ _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 36 " " PUNC _ _ 27 punc _ _ _ _ _ 37 . . PUNC _ _ 27 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-8 # text = La politique tarifaire vise une clientèle populaire puisque le prix des places varie entre 3 et 11 euros . 1 La le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 politique politique NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 3 tarifaire tarifaire ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 vise viser VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 une un DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 clientèle clientèle NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 populaire populaire ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 puisque puisque CSU _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 9 le le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 prix prix NOM _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 11 des de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 places place NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 varie varier VRB _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 14 entre entre PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 3 3 NUM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 et et COO _ _ 18 mark _ _ _ _ _ 17 11 11 NUM _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 euros euro NOM _ _ 15 para _ _ _ _ _ 19 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-9 # text = À l'origine de cette fusion entre Maliens et Maghrébins , que la création Wijdan ( le 20 , au Cap à Aulnay , le 21 au TGP de Saint-Denis avec Ankata ) vient couronner , survint une rencontre . 1 À à PRE _ _ 37 periph _ _ _ _ _ 2 l' le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 origine origine NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 de de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 cette ce DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 fusion fusion NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 entre entre PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 Maliens Maliens NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 et et COO _ _ 10 mark _ _ _ _ _ 10 Maghrébins Maghrébins NOM _ _ 8 para _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 12 que que PRQ _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 13 la le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 création création NOM _ _ 34 subj _ _ _ _ _ 15 Wijdan Wijdan NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 ( ( PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 17 le le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 20 20 NUM _ _ 14 parenth _ _ _ _ _ 19 , , PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ 20 au à PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 Cap Cap NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 à à PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 Aulnay Aulnay NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 , , PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ 25 le le DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 21 21 NUM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 27 au à PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 TGP TGP NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 de de PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 Saint-Denis Saint-Denis NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 avec avec PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 32 Ankata Ankata NOM _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 ) ) PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 34 vient venir VRB _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 35 couronner couronner VNF _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 37 survint survenir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 38 une un DET _ _ 39 spe _ _ _ _ _ 39 rencontre rencontre NOM _ _ 37 subj _ _ _ _ _ 40 . . PUNC _ _ 37 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-10 # text = Celle de deux univers si proches , qui se télescopèrent au festival gnaoua d'Essaouira en juin 2000 . 1 Celle celui PRQ _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 de de PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 deux deux NUM _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 univers univers NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 si si ADV _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 6 proches proche ADJ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 8 qui qui PRQ _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 9 se se CLI _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 10 télescopèrent télescoper VRB _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 11 au à PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 festival festival ADJ _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 gnaoua giaour NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 d' de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 Essaouira Essaouira NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 en en PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 17 juin juin 2000 NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 2000 2000 NUM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-11 # text = Brahim el Belkani célèbre maalem marrakchi , rencontre Sibiri Samaké , l'un des meilleurs musiciens chasseurs de Bamako , ils se racontent l'âme de l'Afrique . 1 Brahim brahim el belkani célèbre maalem marrakchi NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 2 el brahim el belkani célèbre maalem marrakchi NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 3 Belkani Belkani NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 4 célèbre brahim el belkani célèbre maalem marrakchi NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 5 maalem brahim el belkani célèbre maalem marrakchi NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 6 marrakchi brahim el belkani célèbre maalem marrakchi NOM _ _ 23 periph _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ 8 rencontre rencontre NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 Sibiri Sibiri NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 Samaké Samaké NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ 12 l' le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 un un PRQ _ _ 23 periph _ _ _ _ _ 14 des de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 meilleurs meilleur ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 16 musiciens musicien NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 chasseurs chasseur ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 de de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 Bamako Bamako NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 , , PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ 21 ils ils CLS _ _ 23 subj _ _ _ _ _ 22 se se CLI _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 23 racontent raconter VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 24 l' le DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 âme âme NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 de de PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 l' le DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 Afrique Afrique NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 29 . . PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-12 # text = Qu'elle soit mandingue , gnaoua , berbère , cette Afrique musicale nous transporte dans des champs où la transcendance est encouragée , où les harmonies sont magnifiées , où la transe est conseillée . 1 Qu' que CSU _ _ 14 periph _ _ _ _ _ 2 elle elle CLS _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 soit être VRB _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 mandingue mandingue NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 6 gnaoua giaour NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 8 berbère berbère ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 10 cette ce DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 Afrique Afrique NOM _ _ 14 subj _ _ _ _ _ 12 musicale musical ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 nous le CLI _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 14 transporte transporter VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 15 dans dans PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 des un DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 champs champ NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 où où PRQ _ _ 22 periph _ _ _ _ _ 19 la le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 transcendance transcendance NOM _ _ 22 subj _ _ _ _ _ 21 est être VRB _ _ 22 aux _ _ _ _ _ 22 encouragée encourager VPP _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 23 , , PUNC _ _ 34 punc _ _ _ _ _ 24 où où PRQ _ _ 28 periph _ _ _ _ _ 25 les le DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 harmonies harmonie NOM _ _ 28 subj _ _ _ _ _ 27 sont être VRB _ _ 28 aux _ _ _ _ _ 28 magnifiées magnifier VPP _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 29 , , PUNC _ _ 34 punc _ _ _ _ _ 30 où où PRQ _ _ 34 periph _ _ _ _ _ 31 la le DET _ _ 32 spe _ _ _ _ _ 32 transe transe NOM _ _ 34 subj _ _ _ _ _ 33 est être VRB _ _ 34 aux _ _ _ _ _ 34 conseillée conseiller VPP _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 35 . . PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-13 # text = Cette émotion musicale , où kora et guembri se marient , existe grâce à la perfection instrumentale de ces virtuoses traditionnels . 1 Cette ce DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 émotion émotion NOM _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 3 musicale musical ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 5 où où PRQ _ _ 10 periph _ _ _ _ _ 6 kora kora NOM _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 7 et et COO _ _ 9 mark _ _ _ _ _ 8 guembri guèbre N+CL _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 9 se guèbre N+CL _ _ 6 para _ _ _ _ _ 10 marient marier VRB _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 12 existe exister VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 13 grâce grâce à PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 14 à grâce à PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 la le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 perfection perfection NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 instrumentale instrumental ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 de de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 ces ce DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 virtuoses virtuose NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 traditionnels traditionnel ADJ _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 . . PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-14 # text = Puisant au coeur des racines de l'Afrique , profondément ancrée dans la nature , la musique traduit ce reflet de l'être et de son environnement immédiat . 1 Puisant puiser VPR _ _ 18 periph _ _ _ _ _ 2 au à PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 coeur coeur NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 des de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 racines racine NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 l' le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 Afrique Afrique NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 10 profondément profondément ADV _ _ 11 periph _ _ _ _ _ 11 ancrée ancrer VPP _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 12 dans dans PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 la le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 nature nature NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 16 la le DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 musique musique NOM _ _ 18 subj _ _ _ _ _ 18 traduit traduire VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 19 ce ce DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 reflet reflet NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 de de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 l' le DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 être être NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 et et COO _ _ 25 mark _ _ _ _ _ 25 de de PRE _ _ 21 para _ _ _ _ _ 26 son son DET _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 environnement environnement NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 immédiat immédiat ADJ _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 . . PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-15 # text = Ainsi , Ankata est un quatuor de n'goni qui propose un répertoire de chansons populaires traditionnelles bambaras et de morceaux de la confrérie des chasseurs . 1 Ainsi ainsi ADV _ _ 4 periph _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 Ankata Ankata NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 4 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 un un DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 quatuor quatuor NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 de de PRE _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 n' ne ADV _ _ 0 root _ _ _ _ _ 9 goni gon NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 qui qui PRQ _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 11 propose proposer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 12 un un DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 répertoire répertoire NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 de de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 chansons chanson NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 populaires populaire ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 traditionnelles traditionnel ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 bambaras bambara ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 19 et et COO _ _ 20 mark _ _ _ _ _ 20 de de PRE _ _ 14 para _ _ _ _ _ 21 morceaux morceau NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 de de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 la le DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 confrérie confrérie NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 des de PRE _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 chasseurs chasseur NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 . . PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-16 # text = Cette formation rassemble toute la famille des harpes et luths maliens qui , comme le quatuor à cordes occidental , couvre tout le spectre harmonique dans une unité de timbre . 1 Cette ce DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 formation formation NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 rassemble rassembler VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 toute tout ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 5 la le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 famille famille NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 7 des de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 harpes harpes NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 et et COO _ _ 10 mark _ _ _ _ _ 10 luths luth NOM _ _ 8 para _ _ _ _ _ 11 maliens malien ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 qui qui PRQ _ _ 21 subj _ _ _ _ _ 13 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 14 comme comme PRE _ _ 21 periph _ _ _ _ _ 15 le le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 quatuor quatuor NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 à à PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 cordes corde NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 occidental occidental ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 20 , , PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ 21 couvre couvrir VRB _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 22 tout tout ADJ _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 23 le le DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 spectre spectre NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 25 harmonique harmonique ADJ _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 dans dans PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 27 une un DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 unité unité NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 29 de de PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 timbre timbre NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-17 # text = Un voyage à travers la culture vivante malienne jusqu'à ses sources millénaires . 1 Un un DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 voyage voyage NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 à à travers PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 travers à travers PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 la le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 culture culture NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 vivante vivant ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 malienne malien ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 jusqu'à jusqu'à PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 10 ses son DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 sources source NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 millénaires millénaire NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-18 # text = Ankata signifie " Allons -y ! " , en bambara et c'est à l'initiative de Bruno Michel , un guitariste du Havre passionné que ce groupe a été créé il y a deux ans à Bamako . 1 Ankata Ankata NOM _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 signifie signifier VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 " " PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 4 Allons Allons VRB _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 -y le CLI _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 ! ! PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 7 " " PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 8 , , PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ 9 en en PRE _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 bambara bambara NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 et et COO _ _ 12 mark _ _ _ _ _ 12 c' ce CLS _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 13 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 14 à à PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 l' le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 initiative initiative NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 de de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 Bruno Bruno NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 19 Michel Michel NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 , , PUNC _ _ 22 punc _ _ _ _ _ 21 un un DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 guitariste guitariste NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 23 du de PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 Havre Havre NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 passionné passionner ADJ _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 que que CSU _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 ce ce DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 groupe groupe NOM _ _ 31 subj _ _ _ _ _ 29 a avoir VRB _ _ 30 aux _ _ _ _ _ 30 été être VPP _ _ 31 aux _ _ _ _ _ 31 créé créer VPP _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 32 il il y a PRE _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 33 y il y a PRE _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 34 a il y a PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 35 deux deux NUM _ _ 36 spe _ _ _ _ _ 36 ans an NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 37 à à PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 38 Bamako Bamako NOM _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 39 . . PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-19 # text = Ce sera leur première apparition dans un festival en Europe ( le 21 décembre au Cap à Aulnay-sous-Bois ) . 1 Ce ce CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 sera être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 leur son DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 4 première premier ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 apparition apparition NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 6 dans dans PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 7 un un DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 festival festival NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 en en PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 Europe Europe NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 ( ( PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ 12 le le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 13 21 21 NUM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 14 décembre 21 décembre NOM _ _ 2 parenth _ _ _ _ _ 15 au à PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 Cap Cap NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 à à PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 Aulnay-sous-Bois Aulnay-sous-Bois NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 ) ) PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ 20 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-20 # text = La " lila " de Noël promet d'être tout aussi inoubliable . 1 La le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 2 " " PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 3 lila lila NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 4 " " PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 Noël Noël NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 promet promettre VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 d' de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 être être VNF _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 tout tout ADV _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 11 aussi aussi ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 12 inoubliable inoubliable ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 13 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-21 # text = Victime de son succès , la traditionnelle nuit malienne , qui se déroulait au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis , a été déplacée à Bagnolet où 1 300 convives peuvent y être accueillis . 1 Victime victime NOM _ _ 22 periph _ _ _ _ _ 2 de de PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 son son DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 succès succès NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 6 la le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 7 traditionnelle traditionnel ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 nuit nuit NOM _ _ 22 subj _ _ _ _ _ 9 malienne malien ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 11 qui qui PRQ _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 12 se se CLI _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 déroulait dérouler VRB _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 14 au à PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 Théâtre Théâtre NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 Gérard-Philipe Gérard-Philipe NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 de de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 Saint-Denis Saint-Denis NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 , , PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 20 a avoir VRB _ _ 21 aux _ _ _ _ _ 21 été être VPP _ _ 22 aux _ _ _ _ _ 22 déplacée déplacer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 23 à à PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 Bagnolet Bagnolet NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 où où PRQ _ _ 29 periph _ _ _ _ _ 26 1 1 NUM _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 300 300 NUM _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 convives convive NOM _ _ 29 subj _ _ _ _ _ 29 peuvent pouvoir VRB _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 30 y le CLI _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 31 être être VNF _ _ 32 aux _ _ _ _ _ 32 accueillis accueillir VPP _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 33 . . PUNC _ _ 22 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-22 # text = Quant à la nuit mandingue généralement conviée au TGP , une lila de Noël , nuit rituelle des gnaoua , cérémonie religieuse de désenvoûtement et de transcendance des âmes , lui sera substituée jusqu'à l'aube ( nuit du 24 au 25 décembre ) . 1 Quant quant à PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 2 à quant à PRE _ _ 33 periph _ _ _ _ _ 3 la le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 nuit nuit NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 mandingue mandingue NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 généralement généralement ADV _ _ 7 periph _ _ _ _ _ 7 conviée convier VPP _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 8 au à PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 TGP TGP NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 11 une un DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 lila Lila NOM _ _ 33 subj _ _ _ _ _ 13 de de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 Noël Noël NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 16 nuit nuit NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 17 rituelle rituel ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 des de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 gnaoua gnou NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 21 cérémonie cérémonie NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 religieuse religieux ADJ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 de de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 désenvoûtement désenvoûtement NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 et et COO _ _ 26 mark _ _ _ _ _ 26 de de PRE _ _ 23 para _ _ _ _ _ 27 transcendance transcendance NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 des de PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 âmes âme NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 31 lui le CLI _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 32 sera être VRB _ _ 33 aux _ _ _ _ _ 33 substituée substituer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 34 jusqu'à jusqu'à PRE _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 l' le DET _ _ 36 spe _ _ _ _ _ 36 aube aube NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 37 ( ( PUNC _ _ 38 punc _ _ _ _ _ 38 nuit nuit NOM _ _ 36 parenth _ _ _ _ _ 39 du de PRE _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 40 24 24 NUM _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 41 au à PRE _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 42 25 25 NUM _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 43 décembre 25 décembre NOM _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 44 ) ) PUNC _ _ 38 punc _ _ _ _ _ 45 . . PUNC _ _ 33 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-23 # text = Lors de cette soirée , vous découvrirez Yzorane , une création d'Afida Tahri , ainsi que l'artiste Hasna el Becharia , le Cosmomix de DJ Tibor et Big Buddha , et le maalem Brahim el Belkani . 1 Lors lors de PRE _ _ 7 periph _ _ _ _ _ 2 de lors de PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 cette ce DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 soirée soirée NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 6 vous vous CLS _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 7 découvrirez découvrir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 Yzorane Yzorane NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 10 une un DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 création création NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 12 d' de PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 Afida Afida NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 14 Tahri Tahri NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 19 punc _ _ _ _ _ 16 ainsi ainsi que COO _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 17 que ainsi que COO _ _ 19 mark _ _ _ _ _ 18 l' le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 artiste artiste NOM _ _ 11 para _ _ _ _ _ 20 Hasna Hasna NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 el el ADJ _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 Becharia Becharia NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 23 , , PUNC _ _ 35 punc _ _ _ _ _ 24 le le DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 Cosmomix Cosmomix NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 26 de de PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 DJ DJ NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 Tibor Tibor NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 et et COO _ _ 31 mark _ _ _ _ _ 30 Big Big NOM _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 31 Buddha Buddha NOM _ _ 28 para _ _ _ _ _ 32 , , PUNC _ _ 35 punc _ _ _ _ _ 33 et et COO _ _ 35 mark _ _ _ _ _ 34 le le DET _ _ 35 spe _ _ _ _ _ 35 maalem maalem NOM _ _ 31 para _ _ _ _ _ 36 Brahim Brahim NOM _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 el el ADJ _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 38 Belkani Belkani NOM _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 39 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-24 # text = Yzorane , mot berbère signifiant " racine " , est un choeur de cinq femmes autour d'Afida Tahri . 1 Yzorane Yzorane NOM _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 mot mot NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 berbère berbère ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 signifiant signifier VPR _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 " " PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ 7 racine racine NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 " " PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 10 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 11 un un DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 choeur choeur NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 de de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 cinq cinq NUM _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 femmes femme NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 autour autour de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 17 d' autour de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 Afida Afida NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 Tahri Tahri NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 . . PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-25 # text = " La tradition orale est puissante et rien , pas même cette submersion , cette errance dans une autre culture n'a altéré ce souffle . C'est aussi pour nous le temps d'interroger nos mères , de tisser la toile qui nous lie à elles . Yzorane est un hommage à nos mères . " 1 " " PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 2 La La DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 tradition tradition NOM _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 4 orale oral ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 puissante puissant ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 et et COO _ _ 13 mark _ _ _ _ _ 8 rien rien NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ 10 pas pas ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 11 même même ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 12 cette ce DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 submersion submersion NOM _ _ 5 para _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 50 punc _ _ _ _ _ 15 cette ce DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 errance errance NOM _ _ 23 subj _ _ _ _ _ 17 dans dans PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 une un DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 19 autre autre ADJ _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 20 culture culture NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 21 n' ne ADV _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 22 a avoir VRB _ _ 23 aux _ _ _ _ _ 23 altéré altérer VPP _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 24 ce ce DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 souffle souffle NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 27 C' C' CLS _ _ 28 subj _ _ _ _ _ 28 est être VRB _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 29 aussi aussi ADV _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 pour pour PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 31 nous lui PRQ _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 le le DET _ _ 33 spe _ _ _ _ _ 33 temps temps NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 34 d' de PRE _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 interroger interroger VNF _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 nos son DET _ _ 37 spe _ _ _ _ _ 37 mères mère NOM _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 38 , , PUNC _ _ 50 punc _ _ _ _ _ 39 de de PRE _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 40 tisser tisser VNF _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 41 la le DET _ _ 42 spe _ _ _ _ _ 42 toile toile NOM _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 43 qui qui PRQ _ _ 45 subj _ _ _ _ _ 44 nous le CLI _ _ 45 dep _ _ _ _ _ 45 lie lier VRB _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 46 à à PRE _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 47 elles lui PRQ _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 48 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 49 Yzorane Yzorane NOM _ _ 50 subj _ _ _ _ _ 50 est être VRB _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 51 un un DET _ _ 52 spe _ _ _ _ _ 52 hommage hommage NOM _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 53 à à PRE _ _ 52 dep _ _ _ _ _ 54 nos son DET _ _ 55 spe _ _ _ _ _ 55 mères mère NOM _ _ 53 dep _ _ _ _ _ 56 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 57 " " PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-26 # text = Vous aurez le plaisir de goûter aux saveurs de ces chants déclinés en appels , joutes , chants de fêtes ou berceuses . 1 Vous vous CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 aurez avoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 le le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 plaisir plaisir NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 goûter goûter VNF _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 aux à PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 saveurs saveur NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 de de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 ces ce DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 chants chant NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 déclinés décliner VPP _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 en en PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 appels appel NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 16 joutes joute NOM _ _ 14 para _ _ _ _ _ 17 , , PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 18 chants chant NOM _ _ 16 para _ _ _ _ _ 19 de de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 fêtes fête NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 ou ou COO _ _ 22 mark _ _ _ _ _ 22 berceuses berceuse NOM _ _ 18 para _ _ _ _ _ 23 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-27 # text = Ces voix chaouïas ou kabyles ( Aurès ou Kabylie , en Algérie ) , rifaines ou du Grand-Atlas ( Maroc ) seront accompagnées par un percussionniste et un flûtiste ( ney ) . 1 Ces ce DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 voix voix NOM _ _ 23 subj _ _ _ _ _ 3 chaouïas caoua NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 ou ou COO _ _ 15 mark _ _ _ _ _ 5 kabyles kabyle NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 ( ( PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ 7 Aurès Aurès NOM _ _ 5 parenth _ _ _ _ _ 8 ou ou COO _ _ 9 mark _ _ _ _ _ 9 Kabylie Kabylie NOM _ _ 7 para _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 11 en en PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 12 Algérie Algérie NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 ) ) PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 15 rifaines rif NOM _ _ 3 para _ _ _ _ _ 16 ou ou COO _ _ 18 mark _ _ _ _ _ 17 du de+le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 Grand-Atlas Grand-Atlas NOM _ _ 2 para _ _ _ _ _ 19 ( ( PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ 20 Maroc Maroc NOM _ _ 18 parenth _ _ _ _ _ 21 ) ) PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ 22 seront être VRB _ _ 23 aux _ _ _ _ _ 23 accompagnées accompagner VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 24 par par PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 un un DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 percussionniste percussionniste NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 27 et et COO _ _ 29 mark _ _ _ _ _ 28 un un DET _ _ 29 spe _ _ _ _ _ 29 flûtiste flûtiste NOM _ _ 26 para _ _ _ _ _ 30 ( ( PUNC _ _ 31 punc _ _ _ _ _ 31 ney ney NOM _ _ 29 parenth _ _ _ _ _ 32 ) ) PUNC _ _ 31 punc _ _ _ _ _ 33 . . PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-28 # text = Hasna el Becharia , originaire de Béchar ( ex-Colomb-Béchar , ville de garnison au temps de la colonisation française ) , rappelle la musique des anciens soudanis . 1 Hasna Hasna NOM _ _ 22 subj _ _ _ _ _ 2 el el ADJ _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 Becharia Becharia NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 5 originaire originaire ADJ _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 Béchar Béchar NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 ( ( PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 9 ex-Colomb-Béchar ex- NOM _ _ 7 parenth _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 11 ville ville NOM _ _ 9 para _ _ _ _ _ 12 de de PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 garnison garnison NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 au à PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 temps temps NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 de de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 la le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 colonisation colonisation NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 française français ADJ _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 ) ) PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 21 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 22 rappelle rappeler VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 23 la le DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 musique musique NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 des de PRE _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 anciens ancien ADJ _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 27 soudanis soudain ADJ _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 . . PUNC _ _ 22 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-29 # text = Forgée au répertoire populaire des mariages , Hasna joue de la guitare électrique , du oud , de la derbouka , du bendir et même du banjo . 1 Forgée forger VPP _ _ 9 periph _ _ _ _ _ 2 au à PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 répertoire répertoire NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 populaire populaire ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 des de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 mariages mariage NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 8 Hasna Hasna NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 9 joue jouer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 de de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 la le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 guitare guitare NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 électrique électrique ADJ _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 15 du de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 16 oud oui NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 , , PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 18 de de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 19 la le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 derbouka darbouka NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 , , PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 22 du de+le PRE _ _ 0 root _ _ _ _ _ 23 bendir bondir VNF _ _ 0 root _ _ _ _ _ 24 et et COO _ _ 26 mark _ _ _ _ _ 25 même même ADV _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 26 du de PRE _ _ 23 para _ _ _ _ _ 27 banjo banjo NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 . . PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-30 # text = Sa musique atteint donc une dimension qui dépasse de beaucoup le seul cadre algérien . 1 Sa son DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 musique musique NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 atteint atteindre VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 donc donc ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 une un DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 dimension dimension NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 7 qui qui PRQ _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 8 dépasse dépasser VRB _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 de de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 beaucoup beaucoup ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 le le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 12 seul seul ADJ _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 cadre cadre NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 14 algérien algérien ADJ _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-31 # text = Le Cosmomix de DJ Tibor et de Big Buddha est un duo de disc-jockeys adeptes de la cosmopop . 1 Le le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 Cosmomix Cosmomix NOM _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 DJ DJ NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 Tibor Tibor NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 et et COO _ _ 7 mark _ _ _ _ _ 7 de de PRE _ _ 3 para _ _ _ _ _ 8 Big Big NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 Buddha Buddha NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 11 un un DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 duo duo NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 de de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 disc-jockeys uw-jockey NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 adeptes adepte NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 de de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 la le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 cosmopop Cosmo NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 . . PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-32 # text = DJ Tibor et Big Buddha sont les instigateurs , dans la deuxième moitié des années quatre-vingt , des fameuses soirées " Ya raï " en compagnie de Loïk Dury . 1 DJ dj NOM _ _ 6 subj _ _ _ _ _ 2 Tibor Tibor NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 et et COO _ _ 4 mark _ _ _ _ _ 4 Big Big NOM _ _ 1 para _ _ _ _ _ 5 Buddha Buddha NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 sont être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 7 les le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 instigateurs instigateur NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 10 dans dans PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 11 la le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 12 deuxième deuxième NUM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 moitié moitié NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 14 des de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 années année NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 quatre-vingt quatre-vingt NUM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 , , PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 18 des de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 19 fameuses fameux ADJ _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 20 soirées soirée NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 " " PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ 22 Ya Ya NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 raï raï NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 24 " " PUNC _ _ 25 punc _ _ _ _ _ 25 en en PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 26 compagnie compagnie NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 de de PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 Loïk Loïk NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 Dury Dury NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 . . PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-33 # text = Ils installent le raï dans les boîtes de nuit à la mode ( les Bains-Douches , le Shéhérazade ) bien avant que Khaled écrive son désormais célèbre Didi . 1 Ils ils CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 installent installer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 le le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 raï rai NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 dans dans PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 6 les le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 boîtes boîte NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 de de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 nuit nuit NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 à à PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 11 la le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 mode mode NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 ( ( PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 14 les le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 Bains-Douches Bains-Douches NOM _ _ 12 parenth _ _ _ _ _ 16 , , PUNC _ _ 22 punc _ _ _ _ _ 17 le le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 Shéhérazade Shéhérazade NOM _ _ 17 para _ _ _ _ _ 19 ) ) PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 20 bien bien ADV _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 21 avant avant que CSU _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 22 que avant que CSU _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 23 Khaled Khaled NOM _ _ 24 subj _ _ _ _ _ 24 écrive écrire VRB _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 son son DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 26 désormais désormais ADV _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 27 célèbre célèbre ADJ _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 28 Didi Didi NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 29 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-34 # text = Devenus experts dans l'art de croiser et d'imbriquer les beats du monde , ils ont créé leur propre géographie musicale . 1 Devenus devenir VPP _ _ 18 periph _ _ _ _ _ 2 experts expert NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 dans dans PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 l' le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 art art NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 croiser croiser VNF _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 et et COO _ _ 9 mark _ _ _ _ _ 9 d' de PRE _ _ 6 para _ _ _ _ _ 10 imbriquer imbriquer VNF _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 les le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 beats béat ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 du de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 monde monde NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 16 ils ils CLS _ _ 18 subj _ _ _ _ _ 17 ont avoir VRB _ _ 18 aux _ _ _ _ _ 18 créé créer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 19 leur son DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 20 propre propre ADJ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 21 géographie géographie NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 22 musicale musical ADJ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 . . PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-35 # text = Brahim el Belkani et son groupe auront le privilège de clore la nuit ( " lila " ) dans la grande tradition gnawi , comme lors des cérémonies qu'il anime régulièrement à Marrakech . 1 Brahim Brahim NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 2 el el ADJ _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 Belkani Belkani NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 et et COO _ _ 6 mark _ _ _ _ _ 5 son son DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 groupe groupe NOM _ _ 1 para _ _ _ _ _ 7 auront avoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 le le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 privilège privilège NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 de de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 clore clore VNF _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 la le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 nuit nuit NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 ( ( PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 15 " " PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 16 lila lila NOM _ _ 13 parenth _ _ _ _ _ 17 " " PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 18 ) ) PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 19 dans dans PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 20 la le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 21 grande grand ADJ _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 22 tradition tradition NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 23 gnawi gazi NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 , , PUNC _ _ 27 punc _ _ _ _ _ 25 comme comme PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 26 lors lors ADV _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 des de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 28 cérémonies cérémonie NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 qu' que PRQ _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 30 il il CLS _ _ 31 subj _ _ _ _ _ 31 anime animer VRB _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 32 régulièrement régulièrement ADV _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 à à PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 34 Marrakech Marrakech NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-36 # text = Fusions africaines en terre séquano-dyonisienne , belle reconnaissance pour toutes les populations issues de ces traditions vivant dans le département . 1 Fusions fusion NOM _ _ 8 periph _ _ _ _ _ 2 africaines africain ADJ _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 en en PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 terre terre NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 séquano-dyonisienne séquano-dyonisienne ADJ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 7 belle beau ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 reconnaissance reconnaissance NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 9 pour pour PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 toutes tout ADJ _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 11 les le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 populations population NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 13 issues issu ADJ _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 de de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 ces ce DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 traditions tradition NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 vivant vivre VPR _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 dans dans PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 le le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 département département NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 . . PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-37 # text = Africolor : 1 Africolor Africolor NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 : : PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-38 # text = le 20 à Aulnay-sous-Bois , le 21 et le 24 au TGP de Saint-Denis . 1 le le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 20 20 NUM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 à à PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 Aulnay-sous-Bois Aulnay-sous-Bois NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ 6 le le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 21 21 NUM _ _ 2 para _ _ _ _ _ 8 et et COO _ _ 10 mark _ _ _ _ _ 9 le le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 24 24 NUM _ _ 7 para _ _ _ _ _ 11 au à PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 TGP TGP NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 de de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 Saint-Denis Saint-Denis NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-39 # text = Renseignements et réservations au : 1 Renseignements renseignement NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 et et COO _ _ 3 mark _ _ _ _ _ 3 réservations réservation NOM _ _ 1 para _ _ _ _ _ 4 au à+le PRE _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 : : PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_C_201202-40 # text = 01 47 97 69 99 . 1 01 01 NUM _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 2 47 47 NUM _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 3 97 97 NUM _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 4 69 69 NUM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 99 99 NUM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _