# sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-1 # text = France Télécom La stratégie suicidaire du groupe public à l'international 1 France France NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 Télécom Télécom NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 La La DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 stratégie stratégie NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 5 suicidaire suicidaire ADJ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 du de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 groupe groupe NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 public public ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 à à PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 10 l' le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 international international NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-2 # text = Étouffé par une dette de près de 70 milliards d'euros , contraint de verser l'an dernier 5 milliards d'euros en remboursements aux banques et en versements aux marchés financiers , longtemps envié du monde entier comme vitrine des valeurs technologiques de communication , France Télécom se retrouve aujourd'hui dans une situation catastrophique . 1 Étouffé étouffer VPP _ _ 50 periph _ _ _ _ _ 2 par par PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 une un DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 dette dette NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 près près ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 de de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 8 70 70 NUM _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 milliards 70 milliards NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 d' de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 euros euro NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 13 contraint contraindre VPP _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 14 de de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 verser verser VNF _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 l' le DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 an an NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 dernier dernier ADJ _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 5 5 NUM _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 milliards 5 milliards NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 21 d' de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 euros euro NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 en en PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 24 remboursements remboursement NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 aux à PRE _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 banques banque NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 et et COO _ _ 28 mark _ _ _ _ _ 28 en en PRE _ _ 23 para _ _ _ _ _ 29 versements versement NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 aux à PRE _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 marchés marché NOM _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 financiers financier ADJ _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 34 longtemps longtemps ADV _ _ 35 periph _ _ _ _ _ 35 envié envier VPP _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 36 du de PRE _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 monde monde NOM _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 38 entier entier ADJ _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 39 comme comme PRE _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 40 vitrine vitrine NOM _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 41 des de PRE _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 42 valeurs valeur NOM _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 43 technologiques technologique ADJ _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 44 de de PRE _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 45 communication communication NOM _ _ 44 dep _ _ _ _ _ 46 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 47 France France NOM _ _ 50 subj _ _ _ _ _ 48 Télécom Télécom NOM _ _ 47 dep _ _ _ _ _ 49 se se CLI _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 50 retrouve retrouver VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 51 aujourd'hui aujourd'hui ADV _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 52 dans dans PRE _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 53 une un DET _ _ 54 spe _ _ _ _ _ 54 situation situation NOM _ _ 52 dep _ _ _ _ _ 55 catastrophique catastrophique ADJ _ _ 54 dep _ _ _ _ _ 56 . . PUNC _ _ 50 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-3 # text = C'est la conséquence d'une politique dominée par les marchés financiers dans un contexte européen où , dans le secteur public des communications , la déréglementation a éliminé toute possibilité de coopération au profit d'une guerre économique sans merci . 1 C' ce CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 la le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 conséquence conséquence NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 d' de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 une un DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 politique politique NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 dominée dominer VPP _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 par par PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 les le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 marchés marché NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 financiers financier ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 dans dans PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 14 un un DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 contexte contexte NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 européen européen ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 où où PRQ _ _ 29 periph _ _ _ _ _ 18 , , PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ 19 dans dans PRE _ _ 29 periph _ _ _ _ _ 20 le le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 secteur secteur NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 public public ADJ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 des de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 communications communication NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 , , PUNC _ _ 19 punc _ _ _ _ _ 26 la le DET _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 déréglementation déréglementation NOM _ _ 29 subj _ _ _ _ _ 28 a avoir VRB _ _ 29 aux _ _ _ _ _ 29 éliminé éliminer VPP _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 30 toute tout DET _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 31 possibilité possibilité NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 de de PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 coopération coopération NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 au à PRE _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 profit profit NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 d' de PRE _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 une un DET _ _ 38 spe _ _ _ _ _ 38 guerre guerre NOM _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 39 économique économique ADJ _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 40 sans sans PRE _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 41 merci merci NOM _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 42 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-4 # text = Ainsi , c'est à partir de 1997 que la question de l'endettement de France Télécom s'est posée , en liaison directe avec l'ouverture de son capital et son expansion internationale . 1 Ainsi ainsi ADV _ _ 4 periph _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 c' ce CLS _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 4 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 à à partir de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 partir à partir de NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 de à partir de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 1997 1997 NUM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 que que PRQ _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 10 la le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 question question NOM _ _ 20 subj _ _ _ _ _ 12 de de PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 l' le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 endettement endettement NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 de de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 France France NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 Télécom Télécom NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 s' s' CLI _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 19 est être VRB _ _ 20 aux _ _ _ _ _ 20 posée poser VPP _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 21 , , PUNC _ _ 22 punc _ _ _ _ _ 22 en en PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 liaison liaison NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 directe direct ADJ _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 avec avec PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 l' le DET _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 ouverture ouverture NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 de de PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 son son DET _ _ 30 spe _ _ _ _ _ 30 capital capital NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 31 et et COO _ _ 33 mark _ _ _ _ _ 32 son son DET _ _ 33 spe _ _ _ _ _ 33 expansion expansion NOM _ _ 30 para _ _ _ _ _ 34 internationale international ADJ _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-5 # text = En 1995 , l'activité internationale du groupe public français ne pesait que pour 2 % dans son chiffre d'affaires , six ans plus tard , en 2001 , elle était multipliée par 18 , pour atteindre 36 % . 1 En en PRE _ _ 33 periph _ _ _ _ _ 2 1995 1995 NUM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 l' le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 activité activité NOM _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 6 internationale international ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 du de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 groupe groupe NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 public public ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 français français ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 ne ne ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 12 pesait peser VRB _ _ 33 periph _ _ _ _ _ 13 que que ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 pour pour PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 2 2 NUM _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 % pourcent NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 dans dans PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 18 son son DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 chiffre chiffre NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 d' de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 affaires affaire NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 23 six six NUM _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 ans an NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 25 plus plus ADV _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 26 tard tard ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 27 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 28 en en PRE _ _ 33 periph _ _ _ _ _ 29 2001 2001 NUM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 , , PUNC _ _ 28 punc _ _ _ _ _ 31 elle elle CLS _ _ 33 subj _ _ _ _ _ 32 était être VRB _ _ 33 aux _ _ _ _ _ 33 multipliée multiplier VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 34 par par PRE _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 18 18 NUM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 , , PUNC _ _ 37 punc _ _ _ _ _ 37 pour pour PRE _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 38 atteindre atteindre VNF _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 39 36 36 NUM _ _ 40 spe _ _ _ _ _ 40 % pourcent NOM _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 41 . . PUNC _ _ 33 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-6 # text = Cette part a encore augmenté au premier semestre 2002 . 1 Cette ce DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 part part NOM _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 3 a avoir VRB _ _ 5 aux _ _ _ _ _ 4 encore encore ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 augmenté augmenter VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 au à PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 premier premier ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 semestre semestre NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 2002 2002 NUM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-7 # text = On peut donc estimer qu'en 2003 l'activité internationale du groupe représenterait plus de la moitié du chiffre d'affaires , avec notamment la consolidation de TPSA en Pologne . 1 On on CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 peut pouvoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 donc donc ADV _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 estimer estimer VNF _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 qu' que CSU _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 en en PRE _ _ 13 periph _ _ _ _ _ 7 2003 2003 NUM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 l' le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 activité activité NOM _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 10 internationale international ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 du de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 groupe groupe NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 représenterait représenter VRB _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 14 plus plus ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 de de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 la le DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 moitié moitié NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 du de PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 chiffre chiffre NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 d' de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 affaires affaire NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 , , PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 23 avec avec PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 24 notamment notamment ADV _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 25 la le DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 consolidation consolidation NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 27 de de PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 TPSA TPSA NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 en en PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 30 Pologne Pologne NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-8 # text = Énorme . 1 Énorme énorme ADJ _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-9 # text = C'est ainsi que depuis 1996 le chiffre d'affaires de France Télécom est passé de 23 milliards d'euros à 43 milliards , soit 88 % de plus . 1 C' ce CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 ainsi ainsi ADV _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 que que CSU _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 depuis depuis PRE _ _ 15 periph _ _ _ _ _ 6 1996 1996 NUM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 le le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 chiffre chiffre NOM _ _ 15 subj _ _ _ _ _ 9 d' de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 affaires affaire NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 de de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 12 France France NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 Télécom Télécom NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 est être VRB _ _ 15 aux _ _ _ _ _ 15 passé passer VPP _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 16 de de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 23 23 NUM _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 milliards 23 milliards NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 d' de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 euros euro NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 à à PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 22 43 43 NUM _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 milliards 43 milliards NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 , , PUNC _ _ 27 punc _ _ _ _ _ 25 soit soit COO _ _ 27 mark _ _ _ _ _ 26 88 88 NUM _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 % pourcent NOM _ _ 23 para _ _ _ _ _ 28 de de plus PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 29 plus de plus NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-10 # text = Pour mémoire , de 1998 à 2001 , France Télécom a racheté le cablo-opérateur britannique NTL pour 8 milliards d'euros , puis Equant , le réseau des multinationales pour 2 , 9 milliards d'euros , l'opérateur polonais TPSA pour 4 milliards d'euros , l'opérateur allemand Mobil Com , dont le groupe public français se désengage progressivement mais qui aura coûté à l'achat 3 , 7 milliards d'euros . 1 Pour pour PRE _ _ 12 periph _ _ _ _ _ 2 mémoire mémoire NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 1998 1998 NUM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 à à PRE _ _ 4 para _ _ _ _ _ 7 2001 2001 NUM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 9 France France NOM _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 10 Télécom Télécom NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 a avoir VRB _ _ 12 aux _ _ _ _ _ 12 racheté racheter VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 13 le le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 cablo-opérateur cablo-opérateur NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 britannique britannique ADJ _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 NTL NTL NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 pour pour PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 18 8 8 NUM _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 milliards 8 milliards NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 d' de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 euros euro NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 , , PUNC _ _ 24 punc _ _ _ _ _ 23 puis puis COO _ _ 24 mark _ _ _ _ _ 24 Equant Equant NOM _ _ 19 para _ _ _ _ _ 25 , , PUNC _ _ 27 punc _ _ _ _ _ 26 le le DET _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 réseau réseau NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 28 des de PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 multinationales multinationale NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 pour pour PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 31 2 2 NUM _ _ 34 spe _ _ _ _ _ 32 , 2 , 9 milliards PUNC _ _ 31 punc _ _ _ _ _ 33 9 9 NUM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 34 milliards 2 , 9 milliards NOM _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 35 d' de PRE _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 euros euro NOM _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 , , PUNC _ _ 39 punc _ _ _ _ _ 38 l' le DET _ _ 39 spe _ _ _ _ _ 39 opérateur opérateur NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 40 polonais polonais ADJ _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 41 TPSA TPSA NOM _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 42 pour pour PRE _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 43 4 4 NUM _ _ 44 spe _ _ _ _ _ 44 milliards 4 milliards NOM _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 45 d' de PRE _ _ 44 dep _ _ _ _ _ 46 euros euro NOM _ _ 45 dep _ _ _ _ _ 47 , , PUNC _ _ 49 punc _ _ _ _ _ 48 l' le DET _ _ 49 spe _ _ _ _ _ 49 opérateur opérateur NOM _ _ 44 dep _ _ _ _ _ 50 allemand allemand ADJ _ _ 49 dep _ _ _ _ _ 51 Mobil Mobil NOM _ _ 49 dep _ _ _ _ _ 52 Com Com NOM _ _ 49 dep _ _ _ _ _ 53 , , PUNC _ _ 60 punc _ _ _ _ _ 54 dont dont PRQ _ _ 60 dep _ _ _ _ _ 55 le le DET _ _ 56 spe _ _ _ _ _ 56 groupe groupe NOM _ _ 60 subj _ _ _ _ _ 57 public public ADJ _ _ 56 dep _ _ _ _ _ 58 français français ADJ _ _ 56 dep _ _ _ _ _ 59 se se CLI _ _ 60 dep _ _ _ _ _ 60 désengage désengager VRB _ _ 49 dep _ _ _ _ _ 61 progressivement progressivement ADV _ _ 60 dep _ _ _ _ _ 62 mais mais COO _ _ 65 mark _ _ _ _ _ 63 qui qui PRQ _ _ 65 subj _ _ _ _ _ 64 aura avoir VRB _ _ 65 aux _ _ _ _ _ 65 coûté coûter VPP _ _ 60 para _ _ _ _ _ 66 à à PRE _ _ 65 dep _ _ _ _ _ 67 l' le DET _ _ 68 spe _ _ _ _ _ 68 achat achat NOM _ _ 66 dep _ _ _ _ _ 69 3 3 NUM _ _ 72 spe _ _ _ _ _ 70 , 3 , 7 milliards PUNC _ _ 69 punc _ _ _ _ _ 71 7 7 NUM _ _ 72 dep _ _ _ _ _ 72 milliards 3 , 7 milliards NOM _ _ 68 dep _ _ _ _ _ 73 d' de PRE _ _ 72 dep _ _ _ _ _ 74 euros euro NOM _ _ 73 dep _ _ _ _ _ 75 . . PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-11 # text = Il y a eu également l'achat du britannique Orange , mais également une série de rachats dans de nombreux pays , comme l'acquisition de Wind en Italie ou Casema aux Pays-Bas . 1 Il il CLS _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 2 y le CLI _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 3 a avoir VRB _ _ 4 aux _ _ _ _ _ 4 eu avoir VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 également également ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 l' le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 achat achat NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 8 du de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 britannique britannique NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 Orange Orange NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 12 mais mais COO _ _ 15 mark _ _ _ _ _ 13 également également ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 une un DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 série série NOM _ _ 7 para _ _ _ _ _ 16 de de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 rachats rachat NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 dans dans PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 de un DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 20 nombreux nombreux ADJ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 21 pays pays NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 22 , , PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 23 comme comme PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 24 l' le DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 acquisition acquisition NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 de de PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 Wind Wind NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 en en PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 29 Italie Italie NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 ou ou COO _ _ 31 mark _ _ _ _ _ 31 Casema Casema NOM _ _ 29 para _ _ _ _ _ 32 aux à PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 33 Pays-Bas Pays-Bas NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-12 # text = En menant ces opérations , France Télécom s'est comporté comme un prédateur , à cent lieux d'un processus de coopération qui aurait contribué à un aménagement des territoires cohérents ou au développement économique et social des pays où le groupe français s'implantait . 1 En en PRE _ _ 10 periph _ _ _ _ _ 2 menant mener VPR _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 ces ce DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 opérations opération NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 6 France France NOM _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 7 Télécom Télécom NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 s' s' CLI _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 9 est être VRB _ _ 10 aux _ _ _ _ _ 10 comporté comporter VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 11 comme comme PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 un un DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 prédateur prédateur NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 15 à à PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 16 cent cent NUM _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 lieux lieux NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 d' de PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 un un DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 processus processus NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 de de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 coopération coopération NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 qui qui PRQ _ _ 25 subj _ _ _ _ _ 24 aurait avoir VRB _ _ 25 aux _ _ _ _ _ 25 contribué contribuer VPP _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 26 à à PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 un un DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 aménagement aménagement NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 29 des de PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 territoires territoire NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 cohérents cohérent ADJ _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 ou ou COO _ _ 33 mark _ _ _ _ _ 33 au à PRE _ _ 26 para _ _ _ _ _ 34 développement développement NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 économique économique ADJ _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 et et COO _ _ 37 mark _ _ _ _ _ 37 social social ADJ _ _ 35 para _ _ _ _ _ 38 des de PRE _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 39 pays pays NOM _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 40 où où PRQ _ _ 45 periph _ _ _ _ _ 41 le le DET _ _ 42 spe _ _ _ _ _ 42 groupe groupe NOM _ _ 45 subj _ _ _ _ _ 43 français français ADJ _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 44 s' s' CLI _ _ 45 dep _ _ _ _ _ 45 implantait implanter VRB _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 46 . . PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-13 # text = En effet , chaque acquisition a donné lieu à des plans de rationalisation avec des investissements très ciblés pour générer du cash . 1 En en effet PRE _ _ 7 periph _ _ _ _ _ 2 effet en effet NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 chaque chaque DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 acquisition acquisition NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 6 a avoir VRB _ _ 7 aux _ _ _ _ _ 7 donné donner VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 lieu lieu NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 à à PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 des un DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 plans plans NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 de de PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 rationalisation rationalisation NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 avec avec PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 15 des un DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 investissements investissement NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 très très ADV _ _ 18 periph _ _ _ _ _ 18 ciblés cibler VPP _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 pour pour PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 générer générer VNF _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 du de+le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 cash cash NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-14 # text = France Télécom s'inscrivait essentiellement dans ces opérations pour conquérir des marchés avec une volonté d'expansionnisme financier . 1 France France NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 2 Télécom Télécom NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 s' s' CLI _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 inscrivait inscrire VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 essentiellement essentiellement ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 dans dans PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 ces ce DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 opérations opération NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 pour pour PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 10 conquérir conquérir VNF _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 des un DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 marchés marché NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 avec avec PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 14 une un DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 volonté volonté NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 d' de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 expansionnisme expansionnisme NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 financier financier ADJ _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-15 # text = L'exemple de TPSA est flagrant , France Télécom s'est implanté en Pologne en imposant 20 000 suppressions d'emploi . 1 L' le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 exemple exemple NOM _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 TPSA TPSA NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 flagrant flagrant ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 8 France France NOM _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 9 Télécom Télécom NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 s' s' CLI _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 11 est être VRB _ _ 12 aux _ _ _ _ _ 12 implanté implanter VPP _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 13 en en PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 Pologne Pologne NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 en en PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 16 imposant imposer VPR _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 20 20 NUM _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 000 000 NUM _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 suppressions suppression NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 20 d' de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 emploi emploi NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-16 # text = Au total , des dizaines de milliers d'emplois auront été supprimés dans l'ensemble des pays où France Télécom a pris position . 1 Au à PRE _ _ 12 periph _ _ _ _ _ 2 total total NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 des un DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 dizaines dizaine NOM _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 milliers milliers NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 d' de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 emplois emploi NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 auront avoir VRB _ _ 11 aux _ _ _ _ _ 11 été être VPP _ _ 12 aux _ _ _ _ _ 12 supprimés supprimer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 13 dans dans PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 l' le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 ensemble ensemble NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 des de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 pays pays NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 où où PRQ _ _ 22 periph _ _ _ _ _ 19 France France NOM _ _ 22 subj _ _ _ _ _ 20 Télécom Télécom NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 a avoir VRB _ _ 22 aux _ _ _ _ _ 22 pris prendre VPP _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 23 position prendre position NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 . . PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-17 # text = Ainsi la fusion de Global One et d'Equant a conduit à 3 000 suppressions d'emploi . 1 Ainsi ainsi ADV _ _ 11 periph _ _ _ _ _ 2 la le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 fusion fusion NOM _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 4 de de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 Global Global NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 One One NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 et et COO _ _ 8 mark _ _ _ _ _ 8 d' de PRE _ _ 4 para _ _ _ _ _ 9 Equant Equant NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 a avoir VRB _ _ 11 aux _ _ _ _ _ 11 conduit conduire VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 12 à à PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 3 3 NUM _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 000 000 NUM _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 suppressions suppression NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 16 d' de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 emploi emploi NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 . . PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-18 # text = Cette stratégie , liée à l'ouverture par deux fois du capital de la maison mère , à une reprise pour Orange et Wanadoo , a fragilisé le groupe , dès lors que toutes ces opérations se sont effectuées par endettement . 1 Cette ce DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 stratégie stratégie NOM _ _ 27 subj _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 4 liée lier VPP _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 à à PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 l' le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 ouverture ouverture NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 par par PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 deux deux NUM _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 fois fois NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 du de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 12 capital capital NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 de de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 la le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 15 maison maison ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 16 mère mère NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 18 à à PRE _ _ 27 periph _ _ _ _ _ 19 une un DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 reprise reprise NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 pour pour PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 Orange Orange NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 et et COO _ _ 24 mark _ _ _ _ _ 24 Wanadoo Wanadoo NOM _ _ 22 para _ _ _ _ _ 25 , , PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 26 a avoir VRB _ _ 27 aux _ _ _ _ _ 27 fragilisé fragiliser VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 28 le le DET _ _ 29 spe _ _ _ _ _ 29 groupe groupe NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 30 , , PUNC _ _ 33 punc _ _ _ _ _ 31 dès dès lors que CSU _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 32 lors dès lors que CSU _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 33 que dès lors que CSU _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 34 toutes tout ADJ _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 35 ces ce DET _ _ 36 spe _ _ _ _ _ 36 opérations opération NOM _ _ 39 subj _ _ _ _ _ 37 se se CLI _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 38 sont être VRB _ _ 39 aux _ _ _ _ _ 39 effectuées effectuer VPP _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 40 par par PRE _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 41 endettement endettement NOM _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 42 . . PUNC _ _ 27 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-19 # text = En effet , on fera observer que les banques françaises ( mais pas seulement , en Pologne ce sont les banques polonaises qui ont mené les opérations ) , prêtaient facilement car , en accord avec les États concernés , elles y trouvaient un intérêt immédiat , d'autant qu'à l'époque les valeurs technologiques étaient portées haut . 1 En en effet PRE _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 2 effet en effet NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 on on CLS _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 5 fera faire VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 observer observer VNF _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 que que ADV _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 les le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 banques banque NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 10 françaises français ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 ( ( PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ 12 mais mais COO _ _ 19 mark _ _ _ _ _ 13 pas pas NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 14 seulement seulement ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 19 punc _ _ _ _ _ 16 en en PRE _ _ 19 periph _ _ _ _ _ 17 Pologne Pologne NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 ce ce CLS _ _ 19 subj _ _ _ _ _ 19 sont être VRB _ _ 6 para _ _ _ _ _ 20 les le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 banques banque NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 polonaises polonais ADJ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 qui qui PRQ _ _ 25 subj _ _ _ _ _ 24 ont avoir VRB _ _ 25 aux _ _ _ _ _ 25 mené mener VPP _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 26 les le DET _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 opérations opération NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 ) ) PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ 29 , , PUNC _ _ 43 punc _ _ _ _ _ 30 prêtaient prêter VRB _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 31 facilement facilement ADV _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 car car COO _ _ 43 mark _ _ _ _ _ 33 , , PUNC _ _ 43 punc _ _ _ _ _ 34 en en accord avec PRE _ _ 43 periph _ _ _ _ _ 35 accord en accord avec NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 avec en accord avec PRE _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 les le DET _ _ 38 spe _ _ _ _ _ 38 États états NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 39 concernés concerner ADJ _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 40 , , PUNC _ _ 43 punc _ _ _ _ _ 41 elles elles CLS _ _ 43 subj _ _ _ _ _ 42 y le CLI _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 43 trouvaient trouver VRB _ _ 19 para _ _ _ _ _ 44 un un DET _ _ 45 spe _ _ _ _ _ 45 intérêt intérêt NOM _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 46 immédiat immédiat ADJ _ _ 45 dep _ _ _ _ _ 47 , , PUNC _ _ 50 punc _ _ _ _ _ 48 d' d'autant que CSU _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 49 autant d'autant que CSU _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 50 qu' d'autant que CSU _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 51 à à PRE _ _ 58 periph _ _ _ _ _ 52 l' le DET _ _ 53 spe _ _ _ _ _ 53 époque époque NOM _ _ 51 dep _ _ _ _ _ 54 les le DET _ _ 55 spe _ _ _ _ _ 55 valeurs valeur NOM _ _ 58 subj _ _ _ _ _ 56 technologiques technologique ADJ _ _ 55 dep _ _ _ _ _ 57 étaient être VRB _ _ 58 aux _ _ _ _ _ 58 portées porter VPP _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 59 haut haut ADV _ _ 58 dep _ _ _ _ _ 60 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-20 # text = On était dans une période de soutien inconditionnel des marchés boursiers . 1 On on CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 était être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 dans dans PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 une un DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 période période NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 soutien soutien NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 inconditionnel inconditionnel ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 des de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 marchés marché NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 boursiers boursier ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-21 # text = Mais patatras ! 1 Mais mai NOM _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 patatras pâter VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 ! ! PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-22 # text = La bulle Internet , dont on espérait des profits considérables , s'est dégonflée , et puis France Télécom a été confronté au fiasco technologique et politique de l'UMTS dont la technologie était fragile et dont les contenus n'existaient pas . 1 La le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 bulle bulle NOM _ _ 14 subj _ _ _ _ _ 3 Internet Internet NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 5 dont dont PRQ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 6 on on CLS _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 7 espérait espérer VRB _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 8 des un DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 profits profit NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 considérables considérable ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 12 s' s' CLI _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 13 est être VRB _ _ 14 aux _ _ _ _ _ 14 dégonflée dégonfler VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 22 punc _ _ _ _ _ 16 et et puis COO _ _ 17 mark _ _ _ _ _ 17 puis et puis COO _ _ 22 mark _ _ _ _ _ 18 France France NOM _ _ 22 subj _ _ _ _ _ 19 Télécom Télécom NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 a avoir VRB _ _ 21 aux _ _ _ _ _ 21 été être VPP _ _ 22 aux _ _ _ _ _ 22 confronté confronter VPP _ _ 14 para _ _ _ _ _ 23 au à PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 fiasco fiasco NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 technologique technologique ADJ _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 et et COO _ _ 27 mark _ _ _ _ _ 27 politique politique NOM _ _ 24 para _ _ _ _ _ 28 de de PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 l' le DET _ _ 30 spe _ _ _ _ _ 30 UMTS UMTS NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 31 dont dont PRQ _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 32 la le DET _ _ 33 spe _ _ _ _ _ 33 technologie technologie NOM _ _ 34 subj _ _ _ _ _ 34 était être VRB _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 35 fragile fragile ADJ _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 et et COO _ _ 41 mark _ _ _ _ _ 37 dont dont PRQ _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 38 les le DET _ _ 39 spe _ _ _ _ _ 39 contenus contenu NOM _ _ 41 subj _ _ _ _ _ 40 n' ne ADV _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 41 existaient exister VRB _ _ 34 para _ _ _ _ _ 42 pas pas ADV _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 43 . . PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-23 # text = Les investisseurs financiers se sont alors détournés . 1 Les le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 investisseurs investisseur NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 3 financiers financier ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 se se CLI _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 5 sont être VRB _ _ 7 aux _ _ _ _ _ 6 alors alors ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 détournés détourner VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-24 # text = Le mal était déjà fait avec l'achat d'Orange qui représente aujourd'hui la moitié de la dette . 1 Le le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 mal mal NOM _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 3 était être VRB _ _ 5 aux _ _ _ _ _ 4 déjà déjà ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 fait faire VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 avec avec PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 l' le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 achat achat NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 d' de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 Orange Orange NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 qui qui PRQ _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 12 représente représenter VRB _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 13 aujourd'hui aujourd'hui ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 la le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 moitié moitié NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 16 de de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 la le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 dette dette NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-25 # text = On fera également remarquer qu'au cours de cette longue période d'acquisitions , à la tête de France Télécom , Michel Bon avait les coudées franches . 1 On on CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 fera faire VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 également également ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 remarquer remarquer VNF _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 qu' que CSU _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 au au cours de PRE _ _ 24 periph _ _ _ _ _ 7 cours au cours de NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 de au cours de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 cette ce DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 10 longue long ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 11 période période NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 12 d' de PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 acquisitions acquisition NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ 15 à à la tête de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 16 la à la tête de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 17 tête à la tête de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 18 de à la tête de PRE _ _ 24 periph _ _ _ _ _ 19 France France NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 Télécom Télécom NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 , , PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 22 Michel Michel NOM _ _ 24 subj _ _ _ _ _ 23 Bon Bon NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 avait avoir VRB _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 25 les le DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 coudées coudée NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 27 franches franc ADJ _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-26 # text = Ni le premier ministre Lionel Jospin , ni le ministre de l'Économie Laurent Fabius , ni le secrétaire d'État à l'Industrie Christian Pierret ne sont intervenus pour modifier ses choix . 1 Ni ni COO _ _ 29 mark _ _ _ _ _ 2 le le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 3 premier premier ADJ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 ministre ministre NOM _ _ 29 subj _ _ _ _ _ 5 Lionel Lionel NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 Jospin Jospin NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 8 ni ni COO _ _ 10 mark _ _ _ _ _ 9 le le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 ministre ministre NOM _ _ 4 para _ _ _ _ _ 11 de de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 l' le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 Économie économie NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 Laurent Laurent NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 Fabius Fabius NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 , , PUNC _ _ 19 punc _ _ _ _ _ 17 ni ni COO _ _ 19 mark _ _ _ _ _ 18 le le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 secrétaire secrétaire NOM _ _ 13 para _ _ _ _ _ 20 d' d'État PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 État d'État NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 à à PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 23 l' le DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 Industrie Industrie NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 Christian Christian NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 Pierret Pierret NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 27 ne ne ADV _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 28 sont être VRB _ _ 29 aux _ _ _ _ _ 29 intervenus intervenir VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 30 pour pour PRE _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 modifier modifier VNF _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 ses son DET _ _ 33 spe _ _ _ _ _ 33 choix choix NOM _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 34 . . PUNC _ _ 29 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-27 # text = En fait , pour un gouvernement qui acceptait l'économie de marché , dans un contexte où la spirale européenne était guidée par une déréglementation instaurant une mise en concurrence ravageuse ( confinée à la caricature avec les surenchères ruineuses de l'UMTS ) , à partir du moment où l'opérateur public risquait de perdre des parts de marché sur son propre territoire , le gouvernement l'encourageait de fait à aller chercher des parts de marché à l'étranger , chez des opérateurs déjà existants , d'où les acquisitions . 1 En en PRE _ _ 69 periph _ _ _ _ _ 2 fait fait NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 pour pour PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 un un DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 gouvernement gouvernement NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 qui qui PRQ _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 8 acceptait accepter VRB _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 l' le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 économie économie NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 de de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 marché marché NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 14 dans dans PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 15 un un DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 contexte contexte NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 où où PRQ _ _ 22 periph _ _ _ _ _ 18 la le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 spirale spirale NOM _ _ 22 subj _ _ _ _ _ 20 européenne européen ADJ _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 était être VRB _ _ 22 aux _ _ _ _ _ 22 guidée guider VPP _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 23 par par PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 une un DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 déréglementation déréglementation NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 instaurant instaurer VPR _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 une un DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 mise mise NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 29 en en PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 concurrence concurrence NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 ravageuse ravageur NOM _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 ( ( PUNC _ _ 33 punc _ _ _ _ _ 33 confinée confiner VPP _ _ 28 parenth _ _ _ _ _ 34 à à PRE _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 la le DET _ _ 36 spe _ _ _ _ _ 36 caricature caricature NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 37 avec avec PRE _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 38 les le DET _ _ 39 spe _ _ _ _ _ 39 surenchères surenchère NOM _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 40 ruineuses ruineux ADJ _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 41 de de PRE _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 42 l' le DET _ _ 43 spe _ _ _ _ _ 43 UMTS UMTS NOM _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 44 ) ) PUNC _ _ 33 punc _ _ _ _ _ 45 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 46 à à partir du moment où CSU _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 47 partir à partir du moment où CSU _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 48 du à partir du moment où CSU _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 49 moment à partir du moment où CSU _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 50 où à partir du moment où CSU _ _ 69 periph _ _ _ _ _ 51 l' le DET _ _ 52 spe _ _ _ _ _ 52 opérateur opérateur NOM _ _ 54 subj _ _ _ _ _ 53 public public ADJ _ _ 52 dep _ _ _ _ _ 54 risquait risquer VRB _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 55 de de PRE _ _ 54 dep _ _ _ _ _ 56 perdre perdre VNF _ _ 55 dep _ _ _ _ _ 57 des un DET _ _ 58 spe _ _ _ _ _ 58 parts part NOM _ _ 56 dep _ _ _ _ _ 59 de de PRE _ _ 58 dep _ _ _ _ _ 60 marché marché NOM _ _ 59 dep _ _ _ _ _ 61 sur sur PRE _ _ 56 dep _ _ _ _ _ 62 son son DET _ _ 64 spe _ _ _ _ _ 63 propre propre ADJ _ _ 64 dep _ _ _ _ _ 64 territoire territoire NOM _ _ 61 dep _ _ _ _ _ 65 , , PUNC _ _ 50 punc _ _ _ _ _ 66 le le DET _ _ 67 spe _ _ _ _ _ 67 gouvernement gouvernement NOM _ _ 69 subj _ _ _ _ _ 68 l' le CLI _ _ 69 dep _ _ _ _ _ 69 encourageait encourager VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 70 de de fait PRE _ _ 69 dep _ _ _ _ _ 71 fait de fait NOM _ _ 70 dep _ _ _ _ _ 72 à à PRE _ _ 69 dep _ _ _ _ _ 73 aller aller VNF _ _ 72 dep _ _ _ _ _ 74 chercher chercher VNF _ _ 73 dep _ _ _ _ _ 75 des un DET _ _ 76 spe _ _ _ _ _ 76 parts part NOM _ _ 74 dep _ _ _ _ _ 77 de de PRE _ _ 76 dep _ _ _ _ _ 78 marché marché NOM _ _ 77 dep _ _ _ _ _ 79 à à PRE _ _ 76 dep _ _ _ _ _ 80 l' le DET _ _ 81 spe _ _ _ _ _ 81 étranger étranger NOM _ _ 79 dep _ _ _ _ _ 82 , , PUNC _ _ 89 punc _ _ _ _ _ 83 chez chez PRE _ _ 74 dep _ _ _ _ _ 84 des un DET _ _ 85 spe _ _ _ _ _ 85 opérateurs opérateur NOM _ _ 83 dep _ _ _ _ _ 86 déjà déjà ADV _ _ 87 dep _ _ _ _ _ 87 existants existant ADJ _ _ 85 dep _ _ _ _ _ 88 , , PUNC _ _ 89 punc _ _ _ _ _ 89 d' d'où PRE _ _ 74 dep _ _ _ _ _ 90 où d'où NOM _ _ 89 dep _ _ _ _ _ 91 les le DET _ _ 92 spe _ _ _ _ _ 92 acquisitions acquisition NOM _ _ 89 dep _ _ _ _ _ 93 . . PUNC _ _ 69 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-28 # text = Et ce sont les autorités de régulation mises en place en Europe qui ont organisé cette concurrence et qui étaient même chargées de sanctionner les opérateurs qui s'inscrivaient dans le cadre de la coopération . 1 Et et COO _ _ 3 mark _ _ _ _ _ 2 ce ce CLS _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 sont être VRB _ _ 15 periph _ _ _ _ _ 4 les le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 autorités autorité NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 régulation régulation NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 mises mettre VPP _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 9 en en PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 place place NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 en en PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 12 Europe Europe NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 qui qui PRQ _ _ 15 subj _ _ _ _ _ 14 ont avoir VRB _ _ 15 aux _ _ _ _ _ 15 organisé organiser VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 16 cette ce DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 concurrence concurrence NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 et et COO _ _ 22 mark _ _ _ _ _ 19 qui qui PRQ _ _ 22 subj _ _ _ _ _ 20 étaient être VRB _ _ 22 aux _ _ _ _ _ 21 même même ADV _ _ 22 periph _ _ _ _ _ 22 chargées charger VPP _ _ 15 para _ _ _ _ _ 23 de de PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 sanctionner sanctionner VNF _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 les le DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 opérateurs opérateur NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 27 qui qui PRQ _ _ 29 subj _ _ _ _ _ 28 s' s' CLI _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 29 inscrivaient inscrire VRB _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 30 dans dans PRE _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 le le DET _ _ 32 spe _ _ _ _ _ 32 cadre cadre NOM _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 33 de de PRE _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 la le DET _ _ 35 spe _ _ _ _ _ 35 coopération coopération NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 36 . . PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-29 # text = Cette situation catastrophique incite à réfléchir à des propositions alternatives . 1 Cette ce DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 situation situation NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 3 catastrophique catastrophique ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 incite inciter VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 à à PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 réfléchir réfléchir VNF _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 à à PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 des un DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 propositions proposition NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 alternatives alternatif ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-30 # text = Certains s'y sont employés comme , par exemple , la coordination Antiprivatisation pour une alternative de progrès ( CAPAP ) , un groupe de travail mis en place par le PCF . 1 Certains certains PRQ _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 2 s' s' CLI _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 3 y le CLI _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 4 sont être VRB _ _ 5 aux _ _ _ _ _ 5 employés employer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 comme comme PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ 8 par par exemple PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 exemple par exemple ADV _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ 11 la le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 coordination coordination NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 13 Antiprivatisation Antiprivatisation NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 pour pour PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 15 une un DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 alternative alternative NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 de de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 progrès progrès NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 ( ( PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ 20 CAPAP CAPAP NOM _ _ 18 parenth _ _ _ _ _ 21 ) ) PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ 22 , , PUNC _ _ 24 punc _ _ _ _ _ 23 un un DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 groupe groupe NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 25 de de PRE _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 travail travail NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 mis mettre VPP _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 28 en en PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 place place NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 par par PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 31 le le DET _ _ 32 spe _ _ _ _ _ 32 PCF PCF NOM _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 33 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-31 # text = Parmi les propositions de ce groupe on relève notamment non seulement une radicale refonte de l'autorité de régulation des télécoms ( ART ) pour veiller au développement du service public , mais aussi une " indispensable " maîtrise publique et sociale pour un plan de sauvetage permettant le redressement financier , la garantie de l'emploi , la recherche-développement . 1 Parmi parmi PRE _ _ 8 periph _ _ _ _ _ 2 les le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 propositions proposition NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 de de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 ce ce DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 groupe groupe NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 on on CLS _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 8 relève relever VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 9 notamment notamment ADV _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 non non ADV _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 seulement seulement ADV _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 12 une un DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 13 radicale radical ADJ _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 14 refonte refonte NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 15 de de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 l' le DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 autorité autorité NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 de de PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 régulation régulation NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 des de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 21 télécoms télécoms NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 ( ( PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 23 ART ART NOM _ _ 21 parenth _ _ _ _ _ 24 ) ) PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 25 pour pour PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 26 veiller veiller VNF _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 au à PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 développement développement NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 du de PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 service service NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 public public ADJ _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 , , PUNC _ _ 39 punc _ _ _ _ _ 33 mais mais aussi COO _ _ 39 mark _ _ _ _ _ 34 aussi mais aussi ADV _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 une un DET _ _ 39 spe _ _ _ _ _ 36 " " PUNC _ _ 37 punc _ _ _ _ _ 37 indispensable indispensable ADJ _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 38 " " PUNC _ _ 39 punc _ _ _ _ _ 39 maîtrise maîtrise NOM _ _ 28 para _ _ _ _ _ 40 publique public ADJ _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 41 et et COO _ _ 42 mark _ _ _ _ _ 42 sociale social ADJ _ _ 40 para _ _ _ _ _ 43 pour pour PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 44 un un DET _ _ 45 spe _ _ _ _ _ 45 plan plan NOM _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 46 de de PRE _ _ 45 dep _ _ _ _ _ 47 sauvetage sauvetage NOM _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 48 permettant permettre VPR _ _ 45 dep _ _ _ _ _ 49 le le DET _ _ 50 spe _ _ _ _ _ 50 redressement redressement NOM _ _ 48 dep _ _ _ _ _ 51 financier financier ADJ _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 52 , , PUNC _ _ 60 punc _ _ _ _ _ 53 la le DET _ _ 54 spe _ _ _ _ _ 54 garantie garantie NOM _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 55 de de PRE _ _ 54 dep _ _ _ _ _ 56 l' le DET _ _ 57 spe _ _ _ _ _ 57 emploi emploi NOM _ _ 55 dep _ _ _ _ _ 58 , , PUNC _ _ 60 punc _ _ _ _ _ 59 la le DET _ _ 60 spe _ _ _ _ _ 60 recherche-développement recherche-développement NOM _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 61 . . PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_041202-32 # text = Tout cela faisant appel aux responsabilités de l'État mais aussi de l'Union européenne , et aux moyens de la Banque européenne d'investissement et de la de la Banque centrale européenne . 1 Tout tout ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 2 cela cela PRQ _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 faisant faire VPR _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 appel appel NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 aux à PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 responsabilités responsabilité NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 de de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 l' le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 État État NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 mais mais aussi COO _ _ 12 mark _ _ _ _ _ 11 aussi mais aussi ADV _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 de de PRE _ _ 7 para _ _ _ _ _ 13 l' le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 Union Union NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 européenne européen ADJ _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 , , PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 17 et et COO _ _ 18 mark _ _ _ _ _ 18 aux à PRE _ _ 12 para _ _ _ _ _ 19 moyens moyens NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 de de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 la le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 Banque Banque NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 européenne européen ADJ _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 d' de PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 investissement investissement NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 et et COO _ _ 29 mark _ _ _ _ _ 27 de de la PRE _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 28 la de la DET _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 29 de de PRE _ _ 20 para _ _ _ _ _ 30 la le DET _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 31 Banque Banque NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 centrale central NUM _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 européenne européen ADJ _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 34 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _