# sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-1 # text = Jean-Christophe Le Duigou Secrétaire national de la CGT , chargé des questions économiques. : " Nous voulons protéger les salaires et la retraite " 1 Jean-Christophe Jean-Christophe NOM _ _ 10 periph _ _ _ _ _ 2 Le Le NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 Duigou Duigou NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 Secrétaire Secrétaire NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 5 national national ADJ _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 7 la le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 CGT CGT NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 10 chargé charger VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 11 des de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 questions question NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 économiques. économique ADJ _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 : : PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ 15 " " PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 16 Nous Nous CLS _ _ 17 subj _ _ _ _ _ 17 voulons vouloir VRB _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 18 protéger protéger VNF _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 les le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 salaires salaire NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 et et COO _ _ 23 mark _ _ _ _ _ 22 la le DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 retraite retraite NOM _ _ 20 para _ _ _ _ _ 24 " " PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-2 # text = La CGT s'engage résolument dans le processus ouvert par la loi Fabius sur l'épargne salariale . 1 La le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 CGT CGT NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 3 s' s' CLI _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 engage engager VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 résolument résolument ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 dans dans PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 le le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 processus processus NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 ouvert ouvrir VPP _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 par par PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 la le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 loi loi NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 Fabius Fabius NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 sur sur PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 l' le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 épargne épargne NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 salariale salarial ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-3 # text = Il y a un an , pourtant , lors du débat parlementaire sur cette loi , vous aviez émis de fortes critiques . 1 Il il y a PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 2 y il y a PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 a il y a PRE _ _ 19 periph _ _ _ _ _ 4 un un DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 an an NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 7 pourtant pourtant ADV _ _ 19 periph _ _ _ _ _ 8 , , PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ 9 lors lors de PRE _ _ 19 periph _ _ _ _ _ 10 du lors de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 débat débat NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 parlementaire parlementaire ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 sur sur PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 cette ce DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 loi loi NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 , , PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ 17 vous vous CLS _ _ 19 subj _ _ _ _ _ 18 aviez avoir VRB _ _ 19 aux _ _ _ _ _ 19 émis émettre VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 20 de un DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 21 fortes fort ADJ _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 22 critiques critique NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 23 . . PUNC _ _ 19 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-4 # text = N'auraient -elles plus de raison d'être ? 1 N' ne ADV _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 2 auraient avoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 -elles -elles CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 4 plus plus ADV _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 6 raison raison NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 d' de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 être être VNF _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 ? ? PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-5 # text = Jean-Christophe Le Duigou . 1 Jean-Christophe Jean-Christophe NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 Le Le NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 Duigou Duigou NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-6 # text = La CGT poursuit la même démarche revendicative , hier face à la loi Fabius , comme aujourd'hui dans le cadre de son application . 1 La le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 CGT CGT NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 poursuit poursuivre VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 la le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 5 même même ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 6 démarche démarche NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 7 revendicative revendicatif ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 , , PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 9 hier hier ADV _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 10 face face à PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 11 à face à PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 la le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 loi loi NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 14 Fabius Fabius NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 16 comme comme PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 17 aujourd'hui aujourd'hui ADV _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 dans dans PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 19 le le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 cadre cadre NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 de de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 son son DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 application application NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-7 # text = Nous voulons protéger les salaires et la retraite par répartition d'un développement de produits qui viendraient s'y substituer . 1 Nous nous CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 voulons vouloir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 protéger protéger VNF _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 les le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 salaires salaire NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 et et COO _ _ 8 mark _ _ _ _ _ 7 la le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 retraite retraite NOM _ _ 5 para _ _ _ _ _ 9 par par PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 répartition répartition NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 d' de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 un un DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 développement développement NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 de de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 produits produit NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 qui qui PRQ _ _ 17 subj _ _ _ _ _ 17 viendraient venir VRB _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 s' s' CLI _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 19 y le CLI _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 20 substituer substituer VNF _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 21 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-8 # text = Nous avons obtenu certaines améliorations du texte de loi , mais elles sont très loin d'ôter tous les risques . 1 Nous nous CLS _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 2 avons avoir VRB _ _ 3 aux _ _ _ _ _ 3 obtenu obtenir VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 certaines certain DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 améliorations amélioration NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 du de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 texte texte NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 de de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 loi loi NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ 11 mais mais COO _ _ 13 mark _ _ _ _ _ 12 elles elles CLS _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 13 sont être VRB _ _ 3 para _ _ _ _ _ 14 très très ADV _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 15 loin loin ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 d' de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 ôter ôter VNF _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 tous tout ADJ _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 19 les le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 risques risque NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 21 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-9 # text = Une grande partie se joue donc dans l'application même de la loi , et c'est pour cela que nous souhaitons être présents , offensifs , en pesant sur ce que vont être les négociations sociales désormais obligatoires sur ce terrain de l'épargne salariale . 1 Une un DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 2 grande grand ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 partie partie NOM _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 4 se se CLI _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 joue jouer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 donc donc ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 dans dans PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 l' le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 application application NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 même même ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 de de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 la le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 loi loi NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ 15 et et COO _ _ 17 mark _ _ _ _ _ 16 c' ce CLS _ _ 17 subj _ _ _ _ _ 17 est être VRB _ _ 5 para _ _ _ _ _ 18 pour pour PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 cela cela PRQ _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 que que CSU _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 21 nous nous CLS _ _ 22 subj _ _ _ _ _ 22 souhaitons souhaiter VRB _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 être être VNF _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 présents présent ADJ _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 , , PUNC _ _ 28 punc _ _ _ _ _ 26 offensifs offensif ADJ _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 27 , , PUNC _ _ 28 punc _ _ _ _ _ 28 en en PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 29 pesant peser VPR _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 sur sur PRE _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 ce ce PRQ _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 que que PRQ _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 33 vont aller VRB _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 34 être être VNF _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 les le DET _ _ 36 spe _ _ _ _ _ 36 négociations négociation NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 37 sociales social ADJ _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 38 désormais désormais ADV _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 39 obligatoires obligatoire ADJ _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 40 sur sur PRE _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 41 ce ce DET _ _ 42 spe _ _ _ _ _ 42 terrain terrain NOM _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 43 de de PRE _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 44 l' le DET _ _ 45 spe _ _ _ _ _ 45 épargne épargne NOM _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 46 salariale salarial ADJ _ _ 45 dep _ _ _ _ _ 47 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-10 # text = Quels moyens vous donnez -vous pour éviter que cette épargne ne concurrence les salaires et la retraite ? 1 Quels quel DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 moyens moyens NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 3 vous vous CLI _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 donnez donner VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 -vous -vous CLS _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 6 pour pour PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 éviter éviter VNF _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 que que CSU _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 cette ce DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 épargne épargne NOM _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 11 ne ne ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 12 concurrence concurrencer VRB _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 13 les le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 salaires salaire NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 et et COO _ _ 17 mark _ _ _ _ _ 16 la le DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 retraite retraite NOM _ _ 14 para _ _ _ _ _ 18 ? ? PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-11 # text = Jean-Christophe Le Duigou . 1 Jean-Christophe Jean-Christophe NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 Le Le NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 Duigou Duigou NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-12 # text = Dans la situation actuelle , où l'épargne salariale existe déjà et concerne près du quart des salariés des entreprises publiques et privées , les salariés et les négociateurs sont généralement pieds et poings liés devant les propositions des directions ou des institutions financières . 1 Dans dans PRE _ _ 30 periph _ _ _ _ _ 2 la le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 situation situation NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 actuelle actuel ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 6 où où PRQ _ _ 10 periph _ _ _ _ _ 7 l' le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 épargne épargne NOM _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 9 salariale salarial ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 existe exister VRB _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 11 déjà déjà ADV _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 et et COO _ _ 13 mark _ _ _ _ _ 13 concerne concerner VRB _ _ 10 para _ _ _ _ _ 14 près près ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 du de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 quart quart NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 des de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 salariés salarié NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 des de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 entreprises entreprise NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 publiques public ADJ _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 et et COO _ _ 23 mark _ _ _ _ _ 23 privées priver ADJ _ _ 21 para _ _ _ _ _ 24 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 25 les le DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 salariés salarié NOM _ _ 30 subj _ _ _ _ _ 27 et et COO _ _ 29 mark _ _ _ _ _ 28 les le DET _ _ 29 spe _ _ _ _ _ 29 négociateurs négociateur NOM _ _ 26 para _ _ _ _ _ 30 sont être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 31 généralement généralement ADV _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 pieds pied NOM _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 33 et et COO _ _ 34 mark _ _ _ _ _ 34 poings poing NOM _ _ 32 para _ _ _ _ _ 35 liés lier ADJ _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 devant devant PRE _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 37 les le DET _ _ 38 spe _ _ _ _ _ 38 propositions proposition NOM _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 39 des de PRE _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 40 directions direction NOM _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 41 ou ou COO _ _ 42 mark _ _ _ _ _ 42 des de PRE _ _ 39 para _ _ _ _ _ 43 institutions institution NOM _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 44 financières financier ADJ _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 45 . . PUNC _ _ 30 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-13 # text = Il n'y a même pas , d'ailleurs , d'obligation d'avoir l'accord des représentants des salariés pour mettre en place ces produits . 1 Il il CLS _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 2 n' ne ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 3 y le CLI _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 a avoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 même même ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 pas pas ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 8 d' d'ailleurs PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 9 ailleurs d'ailleurs NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 11 d' de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 12 obligation obligation NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 d' de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 avoir avoir VNF _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 l' le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 accord accord NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 des de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 représentants représentant NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 des de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 salariés salarié NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 pour pour PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 22 mettre mettre VNF _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 en en PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 place place NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 ces ce DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 produits produit NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 27 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-14 # text = La création d'un comité intersyndical de l'épargne salariale vise justement à rétablir un rapport de force plus favorable aux salariés . 1 La le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 création création NOM _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 3 d' de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 un un DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 comité comité NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 intersyndical intersyndical ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 l' le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 épargne épargne NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 salariale salarial ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 vise viser VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 12 justement justement ADV _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 à à PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 rétablir rétablir VNF _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 un un DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 rapport rapport NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 de de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 force force NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 plus plus ADV _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 20 favorable favorable ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 21 aux à PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 salariés salarié NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 . . PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-15 # text = Avec trois objectifs : 1 Avec avec PRE _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 trois trois NUM _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 objectifs objectif NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 : : PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-16 # text = éviter l'empiétement sur les salaires et les retraites , garantir un haut niveau de sécurité pour cette épargne - et l'affaire Enron , après celle de Swissair et celle de Maxwell , montre que les dangers que nous dénoncions ne sont pas des vues de l'esprit - , et enfin faire en sorte que cette épargne , que nous considérons comme un salaire différé , ne puisse pas être utilisée contre l'emploi et les droits sociaux . 1 éviter éviter VNF _ _ 35 subj _ _ _ _ _ 2 l' le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 empiétement empiétement NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 sur sur PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 les le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 salaires salaire NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 et et COO _ _ 9 mark _ _ _ _ _ 8 les le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 retraites retraite NOM _ _ 6 para _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 11 garantir garantir VNF _ _ 35 subj _ _ _ _ _ 12 un un DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 13 haut haut ADJ _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 14 niveau niveau NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 15 de de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 sécurité sécurité NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 pour pour PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 18 cette ce DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 épargne épargne NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 - - PUNC _ _ 19 punc _ _ _ _ _ 21 et et COO _ _ 23 mark _ _ _ _ _ 22 l' le DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 affaire affaire NOM _ _ 19 para _ _ _ _ _ 24 Enron Enron NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 , , PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 26 après après PRE _ _ 35 periph _ _ _ _ _ 27 celle celui PRQ _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 de de PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 Swissair Swissair NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 et et COO _ _ 31 mark _ _ _ _ _ 31 celle celui PRQ _ _ 29 para _ _ _ _ _ 32 de de PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 Maxwell Maxwell NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 , , PUNC _ _ 26 punc _ _ _ _ _ 35 montre montrer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 36 que que CSU _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 les le DET _ _ 38 spe _ _ _ _ _ 38 dangers danger NOM _ _ 43 subj _ _ _ _ _ 39 que que PRQ _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 40 nous nous CLS _ _ 41 subj _ _ _ _ _ 41 dénoncions dénoncer VRB _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 42 ne ne ADV _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 43 sont être VRB _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 44 pas pas ADV _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 45 des un DET _ _ 46 spe _ _ _ _ _ 46 vues vue NOM _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 47 de de PRE _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 48 l' le DET _ _ 49 spe _ _ _ _ _ 49 esprit esprit NOM _ _ 47 dep _ _ _ _ _ 50 - - PUNC _ _ 43 punc _ _ _ _ _ 51 , , PUNC _ _ 74 punc _ _ _ _ _ 52 et et COO _ _ 74 mark _ _ _ _ _ 53 enfin enfin ADV _ _ 52 dep _ _ _ _ _ 54 faire faire VNF _ _ 74 subj _ _ _ _ _ 55 en en PRE _ _ 54 dep _ _ _ _ _ 56 sorte sorte NOM _ _ 55 dep _ _ _ _ _ 57 que que CSU _ _ 54 dep _ _ _ _ _ 58 cette ce DET _ _ 59 spe _ _ _ _ _ 59 épargne épargne NOM _ _ 70 subj _ _ _ _ _ 60 , , PUNC _ _ 74 punc _ _ _ _ _ 61 que que PRQ _ _ 63 dep _ _ _ _ _ 62 nous nous CLS _ _ 63 subj _ _ _ _ _ 63 considérons considérer VRB _ _ 59 dep _ _ _ _ _ 64 comme comme PRE _ _ 63 dep _ _ _ _ _ 65 un un DET _ _ 66 spe _ _ _ _ _ 66 salaire salaire NOM _ _ 64 dep _ _ _ _ _ 67 différé différé ADJ _ _ 66 dep _ _ _ _ _ 68 , , PUNC _ _ 74 punc _ _ _ _ _ 69 ne ne ADV _ _ 70 dep _ _ _ _ _ 70 puisse pouvoir VRB _ _ 57 dep _ _ _ _ _ 71 pas pas ADV _ _ 70 dep _ _ _ _ _ 72 être être VNF _ _ 73 aux _ _ _ _ _ 73 utilisée utiliser VPP _ _ 70 dep _ _ _ _ _ 74 contre contrer VRB _ _ 43 para _ _ _ _ _ 75 l' le DET _ _ 76 spe _ _ _ _ _ 76 emploi emploi NOM _ _ 74 dep _ _ _ _ _ 77 et et COO _ _ 79 mark _ _ _ _ _ 78 les le DET _ _ 79 spe _ _ _ _ _ 79 droits droits NOM _ _ 76 para _ _ _ _ _ 80 sociaux social ADJ _ _ 79 dep _ _ _ _ _ 81 . . PUNC _ _ 35 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-17 # text = Pour certains , ce système pourrait être un moyen , pour les salariés , de peser sur les pratiques sociales du patronat . 1 Pour pour PRE _ _ 6 periph _ _ _ _ _ 2 certains certains PRQ _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 ce ce DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 système système NOM _ _ 6 subj _ _ _ _ _ 6 pourrait pouvoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 7 être être VNF _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 un un DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 moyen moyen NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 11 pour pour PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 12 les le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 salariés salarié NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 15 de de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 16 peser peser VNF _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 sur sur PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 les le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 pratiques pratique NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 sociales social ADJ _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 du de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 patronat patronat NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 . . PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-18 # text = N'y a -t-il pas là une certaine illusion , dans la mesure où le rapport des forces entre les salariés actionnaires ( la loi Fabius encourage à placer l'épargne en actions ) et les gros investisseurs risque d'être très inégal ? 1 N' ne ADV _ _ 3 periph _ _ _ _ _ 2 y le CLI _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 a avoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 -t-il -t-il CLS _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 5 pas pas ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 là là ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 7 une un DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 8 certaine certain ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 9 illusion illusion NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ 11 dans dans la mesure où CSU _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 12 la dans la mesure où CSU _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 13 mesure dans la mesure où CSU _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 14 où dans la mesure où CSU _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 15 le le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 rapport rapport NOM _ _ 39 subj _ _ _ _ _ 17 des de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 forces force NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 entre entre PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 les le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 21 salariés salarier ADJ _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 22 actionnaires actionnaire NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 23 ( ( PUNC _ _ 27 punc _ _ _ _ _ 24 la le DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 loi loi NOM _ _ 27 subj _ _ _ _ _ 26 Fabius Fabius NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 encourage encourager VRB _ _ 16 parenth _ _ _ _ _ 28 à à PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 placer placer VNF _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 l' le DET _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 31 épargne épargne NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 en en PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 actions action NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 ) ) PUNC _ _ 27 punc _ _ _ _ _ 35 et et COO _ _ 38 mark _ _ _ _ _ 36 les le DET _ _ 38 spe _ _ _ _ _ 37 gros gros ADJ _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 38 investisseurs investisseur NOM _ _ 16 para _ _ _ _ _ 39 risque risquer VRB _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 40 d' de PRE _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 41 être être VNF _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 42 très très ADV _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 43 inégal inégal ADJ _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 44 ? ? PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-19 # text = Jean-Christophe Le Duigou . 1 Jean-Christophe Jean-Christophe NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 Le Le NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 Duigou Duigou NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-20 # text = Il est effectivement très inégal . 1 Il il CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 effectivement effectivement ADV _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 très très ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 inégal inégal ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 6 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-21 # text = La CFDT prétend pouvoir le rééquilibrer . 1 La le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 CFDT CFDT NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 prétend prétendre VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 pouvoir pouvoir VNF _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 le le CLI _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 6 rééquilibrer rééquilibrer VNF _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-22 # text = Ce n'est pas la démarche de la CGT qui considère que les salariés pourront peser sur les choix de gestion des entreprises au travers , d'abord , de leur action revendicative , mais aussi avec un certain nombre de droits sociaux et de pouvoirs qui leur seraient reconnus en tant que salariés . 1 Ce ce CLS _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 2 n' ne ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 pas pas ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 la le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 démarche démarche NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 7 de de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 la le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 CGT CGT NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 qui qui PRQ _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 11 considère considérer VRB _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 12 que que CSU _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 les le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 salariés salarié NOM _ _ 15 subj _ _ _ _ _ 15 pourront pouvoir VRB _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 16 peser peser VNF _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 sur sur PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 les le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 choix choix NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 de de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 gestion gestion NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 des de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 entreprises entreprise NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 au à PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 25 travers travers NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 , , PUNC _ _ 30 punc _ _ _ _ _ 27 d' d'abord PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 28 abord d'abord NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 , , PUNC _ _ 30 punc _ _ _ _ _ 30 de de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 31 leur son DET _ _ 32 spe _ _ _ _ _ 32 action action NOM _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 33 revendicative revendicatif ADJ _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 , , PUNC _ _ 37 punc _ _ _ _ _ 35 mais mais aussi COO _ _ 37 mark _ _ _ _ _ 36 aussi mais aussi ADV _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 avec avec PRE _ _ 30 para _ _ _ _ _ 38 un un DET _ _ 40 spe _ _ _ _ _ 39 certain certain ADJ _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 40 nombre nombre NOM _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 41 de de PRE _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 42 droits droits NOM _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 43 sociaux social ADJ _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 44 et et COO _ _ 45 mark _ _ _ _ _ 45 de de PRE _ _ 41 para _ _ _ _ _ 46 pouvoirs pouvoir NOM _ _ 45 dep _ _ _ _ _ 47 qui qui PRQ _ _ 50 subj _ _ _ _ _ 48 leur le CLI _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 49 seraient être VRB _ _ 50 aux _ _ _ _ _ 50 reconnus reconnaître VPP _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 51 en en tant que PRE _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 52 tant en tant que NOM _ _ 51 dep _ _ _ _ _ 53 que en tant que CSU _ _ 52 dep _ _ _ _ _ 54 salariés salarié NOM _ _ 53 dep _ _ _ _ _ 55 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-23 # text = Il n'y a donc pas illusion que l'on va transformer le capitalisme par l'actionnariat salarié ou même l'épargne salariale . 1 Il il CLS _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 2 n' ne ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 3 y le CLI _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 a avoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 donc donc ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 pas pas ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 illusion illusion NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 8 que que PRQ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 9 l' l'on DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 on l'on PRQ _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 11 va aller VRB _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 12 transformer transformer VNF _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 le le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 capitalisme capitalisme NOM _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 15 par par PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 l' le DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 actionnariat actionnariat NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 salarié salarier ADJ _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 ou ou COO _ _ 22 mark _ _ _ _ _ 20 même même ADV _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 l' le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 épargne épargne NOM _ _ 17 para _ _ _ _ _ 23 salariale salarial ADJ _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-24 # text = Nous avançons d'ailleurs un certain nombre d'exigences , que ce soit à propos des licenciements , de l'intervention sur les choix stratégiques des entreprises ou sur toutes les questions de financement qui ne se résument pas , loin s'en faut , à l'épargne salariale : 1 Nous nous CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 avançons avancer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 d' d'ailleurs PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 ailleurs d'ailleurs NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 un un DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 6 certain certain ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 nombre nombre NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 8 d' de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 exigences exigence NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 44 punc _ _ _ _ _ 11 que que CSU _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 12 ce ce CLS _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 13 soit être VRB _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 à à propos de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 propos à propos de DET _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 des à propos de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 licenciements licenciement NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 , , PUNC _ _ 44 punc _ _ _ _ _ 19 de de PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 l' le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 intervention intervention NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 sur sur PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 les le DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 choix choix NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 stratégiques stratégique ADJ _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 des de PRE _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 27 entreprises entreprise NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 ou ou COO _ _ 29 mark _ _ _ _ _ 29 sur sur PRE _ _ 22 para _ _ _ _ _ 30 toutes tout ADJ _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 31 les le DET _ _ 32 spe _ _ _ _ _ 32 questions question NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 33 de de PRE _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 financement financement NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 qui qui PRQ _ _ 38 subj _ _ _ _ _ 36 ne ne ADV _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 37 se se CLI _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 38 résument résumer VRB _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 39 pas pas ADV _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 40 , , PUNC _ _ 44 punc _ _ _ _ _ 41 loin loin ADV _ _ 44 periph _ _ _ _ _ 42 s' s' CLI _ _ 44 dep _ _ _ _ _ 43 en le CLI _ _ 44 dep _ _ _ _ _ 44 faut falloir VRB _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 45 , , PUNC _ _ 46 punc _ _ _ _ _ 46 à à PRE _ _ 44 dep _ _ _ _ _ 47 l' le DET _ _ 48 spe _ _ _ _ _ 48 épargne épargne NOM _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 49 salariale salarial ADJ _ _ 48 dep _ _ _ _ _ 50 : : PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-25 # text = celle -ci représente entre 300 et 400 milliards de francs , alors que l'épargne en général , le patrimoine financier des ménages , représente 17 000 à 18 000 milliards de francs . 1 celle celui PRQ _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 2 -ci -ci ADJ _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 représente représenter VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 entre entre PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 300 300 NUM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 et et COO _ _ 8 mark _ _ _ _ _ 7 400 400 NUM _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 milliards 400 milliards NOM _ _ 5 para _ _ _ _ _ 9 de de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 francs franc NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ 12 alors alors que CSU _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 que alors que CSU _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 14 l' le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 épargne épargne NOM _ _ 25 subj _ _ _ _ _ 16 en en PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 général général NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 , , PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 19 le le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 patrimoine patrimoine NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 21 financier financier ADJ _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 des de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 ménages ménage NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 , , PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 25 représente représenter VRB _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 26 17 17 NUM _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 000 000 NUM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 à à PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 18 18 NUM _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 30 000 000 NUM _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 31 milliards 18 000 milliards NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 32 de de PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 francs franc NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-26 # text = Et on ne parle pas du crédit dont les masses et la circulation représentent des sommes aussi importantes , et servent trop , d'ailleurs , à appuyer la croissance financière et insuffisamment le développement de l'emploi ou des productions . 1 Et et COO _ _ 4 mark _ _ _ _ _ 2 on on CLS _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 3 ne ne ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 parle parler VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 pas pas ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 du de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 crédit crédit NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 dont dont PRQ _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 9 les le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 masses masse NOM _ _ 14 subj _ _ _ _ _ 11 et et COO _ _ 13 mark _ _ _ _ _ 12 la le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 circulation circulation NOM _ _ 10 para _ _ _ _ _ 14 représentent représenter VRB _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 15 des un DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 sommes somme NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 aussi aussi ADV _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 18 importantes important ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 , , PUNC _ _ 21 punc _ _ _ _ _ 20 et et COO _ _ 21 mark _ _ _ _ _ 21 servent servir VRB _ _ 14 para _ _ _ _ _ 22 trop trop ADV _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 , , PUNC _ _ 33 punc _ _ _ _ _ 24 d' d'ailleurs PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 25 ailleurs d'ailleurs NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 , , PUNC _ _ 33 punc _ _ _ _ _ 27 à à PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 28 appuyer appuyer VNF _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 la le DET _ _ 30 spe _ _ _ _ _ 30 croissance croissance NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 31 financière financier ADJ _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 et et COO _ _ 33 mark _ _ _ _ _ 33 insuffisamment insuffisamment ADV _ _ 21 para _ _ _ _ _ 34 le le DET _ _ 35 spe _ _ _ _ _ 35 développement développement NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 36 de de PRE _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 l' le DET _ _ 38 spe _ _ _ _ _ 38 emploi emploi NOM _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 39 ou ou COO _ _ 40 mark _ _ _ _ _ 40 des de PRE _ _ 36 para _ _ _ _ _ 41 productions production NOM _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 42 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-27 # text = Il faut voir la grande cohérence qu'il y a entre la bataille pour les salaires d'abord , la bataille pour les dépenses sociales et collectives ensuite , et la bataille pour la réorientation des moyens de financement qui n'est pas moins importante . 1 Il il CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 faut falloir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 voir voir VNF _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 la le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 5 grande grand ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 6 cohérence cohérence NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 7 qu' que PRQ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 8 il il CLS _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 9 y le CLI _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 10 a avoir VRB _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 11 entre entre PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 la le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 bataille bataille NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 pour pour PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 les le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 salaires salaire NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 d' de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 abord abord NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 , , PUNC _ _ 21 punc _ _ _ _ _ 20 la le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 bataille bataille NOM _ _ 13 para _ _ _ _ _ 22 pour pour PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 les le DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 dépenses dépense NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 sociales social ADJ _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 et et COO _ _ 27 mark _ _ _ _ _ 27 collectives collectif ADJ _ _ 25 para _ _ _ _ _ 28 ensuite ensuite ADV _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 , , PUNC _ _ 32 punc _ _ _ _ _ 30 et et COO _ _ 32 mark _ _ _ _ _ 31 la le DET _ _ 32 spe _ _ _ _ _ 32 bataille bataille NOM _ _ 27 para _ _ _ _ _ 33 pour pour PRE _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 la le DET _ _ 35 spe _ _ _ _ _ 35 réorientation réorientation NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 36 des de PRE _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 moyens moyens NOM _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 38 de de PRE _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 39 financement financement NOM _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 40 qui qui PRQ _ _ 42 subj _ _ _ _ _ 41 n' ne ADV _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 42 est être VRB _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 43 pas pas ADV _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 44 moins moins ADV _ _ 45 dep _ _ _ _ _ 45 importante important ADJ _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 46 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-28 # text = Vous avez évoqué l'affaire Enron . 1 Vous vous CLS _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 2 avez avoir VRB _ _ 3 aux _ _ _ _ _ 3 évoqué évoquer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 l' le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 affaire affaire NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 Enron Enron NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-29 # text = On pourrait se demander s'il est raisonnable d'encourager l'épargne salariale , et son placement en actions , au moment où la Bourse recule ... 1 On on CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 pourrait pouvoir VRB _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 3 se se CLI _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 demander demander VNF _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 s' si C+CL _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 6 il si C+CL _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 raisonnable raisonnable ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 d' de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 encourager encourager VNF _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 l' le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 épargne épargne NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 salariale salarial ADJ _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ 15 et et COO _ _ 17 mark _ _ _ _ _ 16 son son DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 placement placement NOM _ _ 12 para _ _ _ _ _ 18 en en PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 actions action NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 , , PUNC _ _ 21 punc _ _ _ _ _ 21 au à PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 22 moment moment NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 où où PRQ _ _ 26 periph _ _ _ _ _ 24 la le DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 Bourse Bourse NOM _ _ 26 subj _ _ _ _ _ 26 recule reculer VRB _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 27 ... ... PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-30 # text = Jean-Christophe Le Duigou . 1 Jean-Christophe Jean-Christophe NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 Le Le NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 Duigou Duigou NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-31 # text = Ce qui n'est pas raisonnable , c'est la situation actuelle , où , déjà , près de la moitié de l'épargne salariale constituée est investie dans la propre entreprise du salarié . 1 Ce ce PRQ _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 qui qui PRQ _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 3 n' ne ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 est être VRB _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 5 pas pas ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 raisonnable raisonnable ADJ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ 8 c' ce CLS _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 9 est être VRB _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 10 la le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 situation situation NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 actuelle actuel ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 , , PUNC _ _ 28 punc _ _ _ _ _ 14 où où PRQ _ _ 28 periph _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ 16 déjà déjà ADV _ _ 28 periph _ _ _ _ _ 17 , , PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 18 près près ADV _ _ 28 subj _ _ _ _ _ 19 de de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 la le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 moitié moitié NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 de de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 l' le DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 épargne épargne NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 salariale salarial ADJ _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 constituée constituer ADJ _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 27 est être VRB _ _ 28 aux _ _ _ _ _ 28 investie investir VPP _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 29 dans dans PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 la le DET _ _ 32 spe _ _ _ _ _ 31 propre propre ADJ _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 32 entreprise entreprise NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 33 du de PRE _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 salarié salarié NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-32 # text = C'est-à-dire qu'on est dans la situation d'Enron ou de Swissair ! 1 C' c'est-à-dire ADV _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 2 est-à-dire c'est-à-dire ADV _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 qu' que CSU _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 on on CLS _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 5 est être VRB _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 dans dans PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 la le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 situation situation NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 d' de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 Enron Enron NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 ou ou COO _ _ 12 mark _ _ _ _ _ 12 de de PRE _ _ 9 para _ _ _ _ _ 13 Swissair Swissair NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 ! ! PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-33 # text = Là , il y a un extrême danger , et nous voulons mettre en garde les salariés par rapport à ces choix . 1 Là là ADV _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 il il CLS _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 4 y le CLI _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 a avoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 un un DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 7 extrême extrême ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 danger danger NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 10 et et COO _ _ 12 mark _ _ _ _ _ 11 nous nous CLS _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 12 voulons vouloir VRB _ _ 5 para _ _ _ _ _ 13 mettre mettre VNF _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 en en PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 garde garde NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 les le DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 salariés salarié NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 18 par par rapport à PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 19 rapport par rapport à NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 à par rapport à PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 ces ce DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 choix choix NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 23 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-34 # text = Autre observation : 1 Autre autre ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 2 observation observation NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 : : PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-35 # text = le principal défi économique et social lancé à notre pays avec l'évolution démographique , c'est un risque de sous-consommation , et non un risque d'insuffisance d'épargne . 1 le le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 2 principal principal ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 défi défi NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 économique économique ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 et et COO _ _ 6 mark _ _ _ _ _ 6 social social ADJ _ _ 4 para _ _ _ _ _ 7 lancé lancer VPP _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 8 à à PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 notre son DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 pays pays NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 avec avec PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 12 l' le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 évolution évolution NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 démographique démographique ADJ _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 26 punc _ _ _ _ _ 16 c' ce CLS _ _ 17 subj _ _ _ _ _ 17 est être VRB _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 18 un un DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 risque risque NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 de de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 sous-consommation sous-consommation NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 , , PUNC _ _ 26 punc _ _ _ _ _ 23 et et COO _ _ 26 mark _ _ _ _ _ 24 non non ADV _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 un un DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 risque risque NOM _ _ 13 para _ _ _ _ _ 27 d' de PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 insuffisance insuffisance NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 d' de PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 épargne épargne NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_F_120202-36 # text = Donc , quand nous disons qu'il ne faut pas que l'épargne salariale vienne remplacer salaire ou retraite , nous disons très clairement que nous ne voulons pas un développement global de l'épargne . 1 Donc donc COO _ _ 22 mark _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 quand quand CSU _ _ 22 periph _ _ _ _ _ 4 nous nous CLS _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 5 disons dire VRB _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 qu' que CSU _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 il il CLS _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 8 ne ne ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 9 faut falloir VRB _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 10 pas pas ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 que que CSU _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 l' le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 épargne épargne NOM _ _ 15 subj _ _ _ _ _ 14 salariale salarial ADJ _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 vienne venir VRB _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 16 remplacer remplacer VNF _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 salaire salaire NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 ou ou COO _ _ 19 mark _ _ _ _ _ 19 retraite retraite NOM _ _ 17 para _ _ _ _ _ 20 , , PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 21 nous nous CLS _ _ 22 subj _ _ _ _ _ 22 disons dire VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 23 très très ADV _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 24 clairement clairement ADV _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 que que CSU _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 26 nous nous CLS _ _ 28 subj _ _ _ _ _ 27 ne ne ADV _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 28 voulons vouloir VRB _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 29 pas pas ADV _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 un un DET _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 31 développement développement NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 32 global global ADJ _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 de de PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 34 l' le DET _ _ 35 spe _ _ _ _ _ 35 épargne épargne NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 36 . . PUNC _ _ 22 punc _ _ _ _ _