# sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-1 # text = Irak . 1 Irak irak NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-2 # text = Bush un peu plus isolé 1 Bush bush NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 un un peu ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 peu un peu ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 plus plus ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 isolé isolé ADJ _ _ 1 dep _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-3 # text = À l'ONU , les interventions se succèdent pour condamner la guerre . 1 À à PRE _ _ 8 periph _ _ _ _ _ 2 l' le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 ONU ONU NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 5 les le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 interventions intervention NOM _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 7 se se CLI _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 succèdent succéder VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 9 pour pour PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 condamner condamner VNF _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 la le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 guerre guerre NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 . . PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-4 # text = Washington et Londres veulent jouer la carte d'une nouvelle résolution au Conseil de sécurité pour arracher l'aval de l'ONU . 1 Washington washington NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 2 et et COO _ _ 3 mark _ _ _ _ _ 3 Londres Londres NOM _ _ 1 para _ _ _ _ _ 4 veulent vouloir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 jouer jouer VNF _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 la le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 carte carte NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 d' de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 une un DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 10 nouvelle nouveau ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 11 résolution résolution NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 12 au à PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 Conseil Conseil NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 de de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 sécurité sécurité NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 pour pour PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 17 arracher arracher VNF _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 l' le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 aval aval NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 de de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 l' le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 ONU ONU NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-5 # text = La France respectera -t-elle ses engagements en utilisant son droit de veto ? 1 La le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 France France NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 respectera respecter VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 -t-elle -t-elle CLS _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 5 ses son DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 engagements engagement NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 7 en en PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 8 utilisant utiliser VPR _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 son son DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 droit droit NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 de de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 veto veto NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 ? ? PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-6 # text = L'isolement de l'administration Bush s'est confirmé lors du débat public à l'ONU permettant à tous les États membres de s'exprimer . 1 L' le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 isolement isolement NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 l' le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 administration administration NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 Bush Bush NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 s' s' CLI _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 8 est être VRB _ _ 9 aux _ _ _ _ _ 9 confirmé confirmer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 lors lors de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 du lors de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 débat débat NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 public public ADJ _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 à à PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 l' le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 ONU ONU NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 permettant permettre VPR _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 à à PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 tous tout ADJ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 20 les le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 États État NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 22 membres membre ADJ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 de de PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 24 s' s' CLI _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 25 exprimer exprimer VNF _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-7 # text = Organisée à la demande de l'Afrique du Sud , qui préside actuellement le Mouvement des non-alignés , réunissant 115 pays en voie de développement , la séance , débutée mardi et qui devait se poursuivre mercredi après-midi , a été l'occasion d'une expression quasi unanime d'hostilité à un recours à la force contre l'Irak sans qu'aient été utilisés tous les moyens diplomatiques possibles . 1 Organisée organiser VPP _ _ 41 periph _ _ _ _ _ 2 à à PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 la le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 demande demande NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 l' le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 7 Afrique Afrique NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 du afrique du sud PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 Sud Sud NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 11 qui qui PRQ _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 12 préside présider VRB _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 13 actuellement actuellement ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 le le DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 15 Mouvement Mouvement NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 16 des mouvement des non-alignés PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 non-alignés mouvement des non-alignés NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 19 réunissant réunir VPR _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 20 115 115 NUM _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 pays pays NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 en en voie de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 23 voie en voie de NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 de en voie de PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 développement développement NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 27 la le DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 séance séance NOM _ _ 41 subj _ _ _ _ _ 29 , , PUNC _ _ 34 punc _ _ _ _ _ 30 débutée débuter ADJ _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 31 mardi mardi NOM _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 et et COO _ _ 34 mark _ _ _ _ _ 33 qui qui PRQ _ _ 34 subj _ _ _ _ _ 34 devait devoir VRB _ _ 28 para _ _ _ _ _ 35 se se CLI _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 36 poursuivre poursuivre VNF _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 37 mercredi mercredi NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 38 après-midi après-midi NOM _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 39 , , PUNC _ _ 28 punc _ _ _ _ _ 40 a avoir VRB _ _ 41 aux _ _ _ _ _ 41 été être VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 42 l' le DET _ _ 43 spe _ _ _ _ _ 43 occasion occasion NOM _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 44 d' de PRE _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 45 une un DET _ _ 46 spe _ _ _ _ _ 46 expression expression NOM _ _ 44 dep _ _ _ _ _ 47 quasi quasi ADV _ _ 48 dep _ _ _ _ _ 48 unanime unanime ADJ _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 49 d' de PRE _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 50 hostilité hostilité NOM _ _ 49 dep _ _ _ _ _ 51 à à PRE _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 52 un un DET _ _ 53 spe _ _ _ _ _ 53 recours recours NOM _ _ 51 dep _ _ _ _ _ 54 à à PRE _ _ 53 dep _ _ _ _ _ 55 la le DET _ _ 56 spe _ _ _ _ _ 56 force force NOM _ _ 54 dep _ _ _ _ _ 57 contre contre PRE _ _ 56 dep _ _ _ _ _ 58 l' le DET _ _ 59 spe _ _ _ _ _ 59 Irak Irak NOM _ _ 57 dep _ _ _ _ _ 60 sans sans que CSU _ _ 61 dep _ _ _ _ _ 61 qu' sans que CSU _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 62 aient avoir VRB _ _ 63 aux _ _ _ _ _ 63 été être VPP _ _ 64 aux _ _ _ _ _ 64 utilisés utiliser VPP _ _ 61 dep _ _ _ _ _ 65 tous tout ADJ _ _ 67 dep _ _ _ _ _ 66 les le DET _ _ 67 spe _ _ _ _ _ 67 moyens moyens NOM _ _ 64 subj _ _ _ _ _ 68 diplomatiques diplomatique ADJ _ _ 67 dep _ _ _ _ _ 69 possibles possible ADJ _ _ 67 dep _ _ _ _ _ 70 . . PUNC _ _ 41 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-8 # text = Une importante majorité des interventions étaient donc à l'unisson des gigantesques manifestations du week-end dernier , lesquelles ont conforté la puissance d'une opinion publique mondiale dans le refus de la guerre et poussé dans le même temps la Maison-Blanche dans ses derniers retranchements pour la déclencher coûte que coûte . 1 Une un DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 2 importante important ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 majorité majorité NOM _ _ 6 subj _ _ _ _ _ 4 des de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 interventions intervention NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 étaient être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 7 donc donc ADV _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 à à PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 l' le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 unisson unisson NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 des de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 gigantesques gigantesque ADJ _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 manifestations manifestation NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 du de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 week-end week-end NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 dernier dernier ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 , , PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ 18 lesquelles lequel PRQ _ _ 20 subj _ _ _ _ _ 19 ont avoir VRB _ _ 20 aux _ _ _ _ _ 20 conforté conforter VPP _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 21 la le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 puissance puissance NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 d' de PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 une un DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 opinion opinion NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 publique public ADJ _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 mondiale mondial ADJ _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 dans dans PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 29 le le DET _ _ 30 spe _ _ _ _ _ 30 refus refus NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 31 de de PRE _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 la le DET _ _ 33 spe _ _ _ _ _ 33 guerre guerre NOM _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 34 et et COO _ _ 35 mark _ _ _ _ _ 35 poussé pousser VPP _ _ 20 para _ _ _ _ _ 36 dans dans PRE _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 le le DET _ _ 39 spe _ _ _ _ _ 38 même même ADJ _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 39 temps temps NOM _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 40 la le DET _ _ 41 spe _ _ _ _ _ 41 Maison-Blanche Maison-Blanche NOM _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 42 dans dans PRE _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 43 ses son DET _ _ 45 spe _ _ _ _ _ 44 derniers dernier ADJ _ _ 45 dep _ _ _ _ _ 45 retranchements retranchement NOM _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 46 pour pour PRE _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 47 la le CLI _ _ 48 dep _ _ _ _ _ 48 déclencher déclencher VNF _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 49 coûte coûte que coûte ADV _ _ 51 dep _ _ _ _ _ 50 que coûte que coûte ADV _ _ 51 dep _ _ _ _ _ 51 coûte coûte que coûte ADV _ _ 48 dep _ _ _ _ _ 52 . . PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-9 # text = Mardi soir , sur les vingt-sept délégations qui s'étaient exprimées , quatre seulement ( l'australienne , la japonaise , l'argentine et la péruvienne ) penchaient à des degrés divers vers la position du duo américano-britannique . 1 Mardi mardi NOM _ _ 28 periph _ _ _ _ _ 2 soir soir NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 sur sur PRE _ _ 28 periph _ _ _ _ _ 5 les le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 6 vingt-sept vingt-sept NUM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 délégations délégation NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 8 qui qui PRQ _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 9 s' s' CLI _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 10 étaient être VRB _ _ 11 aux _ _ _ _ _ 11 exprimées exprimer VPP _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 12 , , PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 13 quatre quatre NUM _ _ 28 subj _ _ _ _ _ 14 seulement seulement ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 ( ( PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ 16 l' le DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 australienne australien NOM _ _ 13 parenth _ _ _ _ _ 18 , , PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ 19 la le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 japonaise japonais NOM _ _ 17 para _ _ _ _ _ 21 , , PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 22 l' le DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 argentine argentine NOM _ _ 20 para _ _ _ _ _ 24 et et COO _ _ 26 mark _ _ _ _ _ 25 la le DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 péruvienne péruvien NOM _ _ 23 para _ _ _ _ _ 27 ) ) PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ 28 penchaient pencher VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 29 à à PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 des un DET _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 31 degrés degré NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 divers divers ADJ _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 vers vers PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 34 la le DET _ _ 35 spe _ _ _ _ _ 35 position position NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 36 du de PRE _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 duo duo NOM _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 38 américano-britannique américano- ADJ _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 39 . . PUNC _ _ 28 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-10 # text = Les autres réclamaient la poursuite des inspections . 1 Les l'autre DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 autres l'autre PRQ _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 réclamaient réclamer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 la le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 poursuite poursuite NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 des de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 inspections inspection NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-11 # text = En ouvrant la séance , l'ambassadeur sud-africain Dumisani Kumalo donnait le ton en prônant un renforcement des inspections sur le terrain . 1 En en PRE _ _ 11 periph _ _ _ _ _ 2 ouvrant ouvrir VPR _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 la le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 séance séance NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 6 l' le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 ambassadeur ambassadeur NOM _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 8 sud-africain sud ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 Dumisani Dumisani NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 10 Kumalo Kumalo NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 11 donnait donner VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 12 le le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 ton ton NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 en en PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 15 prônant prôner VPR _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 un un DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 renforcement renforcement NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 des de PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 inspections inspection NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 sur sur PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 le le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 terrain terrain NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 . . PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-12 # text = " Nous pensons que recourir à la guerre sans avoir épuisé toutes les options revient à reconnaître l'échec du Conseil de sécurité dans sa mission de préserver la paix et la sécurité internationales " , a -t-il dit . 1 " " PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 2 Nous Nous CLS _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 pensons penser VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 que que CSU _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 recourir recourir VNF _ _ 15 subj _ _ _ _ _ 6 à à PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 la le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 guerre guerre NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 sans sans PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 avoir avoir VNF _ _ 11 aux _ _ _ _ _ 11 épuisé épuiser VPP _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 toutes tout ADJ _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 13 les le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 options option NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 15 revient revenir VRB _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 16 à à PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 reconnaître reconnaître VNF _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 l' le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 échec échec NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 du de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 Conseil Conseil NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 de de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 sécurité sécurité NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 dans dans PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 25 sa son DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 mission mission NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 27 de de PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 préserver préserver VNF _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 la le DET _ _ 30 spe _ _ _ _ _ 30 paix paix NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 31 et et COO _ _ 33 mark _ _ _ _ _ 32 la le DET _ _ 33 spe _ _ _ _ _ 33 sécurité sécurité NOM _ _ 30 para _ _ _ _ _ 34 internationales internationale NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 " " PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 36 , , PUNC _ _ 37 punc _ _ _ _ _ 37 a avoir VRB _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 38 -t-il -t-il CLS _ _ 37 subj _ _ _ _ _ 39 dit dire ADJ _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 40 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-13 # text = À la Maison-Blanche , les clairons sonnent toujours la charge et on préfère faire comme si rien ne se passait dans les rues , ni même dans l'enceinte du Conseil de sécurité . 1 À à PRE _ _ 7 periph _ _ _ _ _ 2 la le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 Maison-Blanche Maison-Blanche NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 5 les le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 clairons clairon NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 7 sonnent sonner VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 toujours toujours ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 la le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 charge charge NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 11 et et COO _ _ 13 mark _ _ _ _ _ 12 on on CLS _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 13 préfère préférer VRB _ _ 7 para _ _ _ _ _ 14 faire faire VNF _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 comme comme si CSU _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 16 si comme si CSU _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 17 rien rien PRQ _ _ 20 subj _ _ _ _ _ 18 ne ne ADV _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 19 se se CLI _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 20 passait passer VRB _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 21 dans dans PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 les le DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 rues rue NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 , , PUNC _ _ 27 punc _ _ _ _ _ 25 ni ni COO _ _ 27 mark _ _ _ _ _ 26 même même ADV _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 dans dans PRE _ _ 21 para _ _ _ _ _ 28 l' le DET _ _ 29 spe _ _ _ _ _ 29 enceinte enceinte NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 30 du de PRE _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 Conseil Conseil NOM _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 de de PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 sécurité sécurité NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-14 # text = Une nouvelle résolution " très musclée " contre Bagdad est en cours de préparation et pourrait être présentée " à brève échéance " , " peut-être la semaine prochaine " , a glissé le porte-parole Ari Fleischer . 1 Une un DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 2 nouvelle nouveau ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 résolution résolution NOM _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 4 " " PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ 5 très très ADV _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 6 musclée muscler ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 7 " " PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ 8 contre contre PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 9 Bagdad Bagdad NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 11 en en PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 cours cours NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 de de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 préparation préparation NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 et et COO _ _ 16 mark _ _ _ _ _ 16 pourrait pouvoir VRB _ _ 10 para _ _ _ _ _ 17 être être VNF _ _ 18 aux _ _ _ _ _ 18 présentée présenter VPP _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 " " PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 20 à à PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 brève bref ADJ _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 22 échéance échéance NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 " " PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 24 , , PUNC _ _ 33 punc _ _ _ _ _ 25 " " PUNC _ _ 26 punc _ _ _ _ _ 26 peut-être peut-être ADV _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 27 la le DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 semaine semaine NOM _ _ 16 subj _ _ _ _ _ 29 prochaine prochain ADJ _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 " " PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 31 , , PUNC _ _ 33 punc _ _ _ _ _ 32 a avoir VRB _ _ 33 aux _ _ _ _ _ 33 glissé glisser VPP _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 34 le le DET _ _ 35 spe _ _ _ _ _ 35 porte-parole porte-parole NOM _ _ 33 subj _ _ _ _ _ 36 Ari Ari NOM _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 Fleischer Fleischer NOM _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 38 . . PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-15 # text = Lundi , les représentants américain et britannique à l'ONU , John Negroponte et Jeremy Greenstock , ont commencé à discuter du texte qui pourrait déclarer l'Irak en " violation patente " du premier texte adopté le 8 novembre à l'unanimité des membres du Conseil . 1 Lundi lundi NOM _ _ 19 periph _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 les le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 représentants représentant NOM _ _ 19 subj _ _ _ _ _ 5 américain américain NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 et et COO _ _ 7 mark _ _ _ _ _ 7 britannique britannique NOM _ _ 4 para _ _ _ _ _ 8 à à PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 l' le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 ONU ONU NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 12 John John NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 Negroponte Negroponte NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 et et COO _ _ 15 mark _ _ _ _ _ 15 Jeremy Jeremy NOM _ _ 12 para _ _ _ _ _ 16 Greenstock Greenstock NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 , , PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 18 ont avoir VRB _ _ 19 aux _ _ _ _ _ 19 commencé commencer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 20 à à PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 discuter discuter VNF _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 du de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 texte texte NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 qui qui PRQ _ _ 25 subj _ _ _ _ _ 25 pourrait pouvoir VRB _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 déclarer déclarer VNF _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 l' le DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 Irak Irak NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 29 en en PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 30 " " PUNC _ _ 31 punc _ _ _ _ _ 31 violation violation NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 patente patent ADJ _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 " " PUNC _ _ 31 punc _ _ _ _ _ 34 du de PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 35 premier premier ADJ _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 36 texte texte NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 37 adopté adopter VPP _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 38 le le DET _ _ 40 spe _ _ _ _ _ 39 8 8 NUM _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 40 novembre 8 novembre NOM _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 41 à à PRE _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 42 l' le DET _ _ 43 spe _ _ _ _ _ 43 unanimité unanimité NOM _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 44 des de PRE _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 45 membres membre NOM _ _ 44 dep _ _ _ _ _ 46 du de PRE _ _ 45 dep _ _ _ _ _ 47 Conseil Conseil NOM _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 48 . . PUNC _ _ 19 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-16 # text = Washington , qui depuis des semaines clame sur tous les tons qu'elle est prête à passer outre l'accord de l'ONU pour aller régler son compte au régime irakien , se déclare désormais prêt à refaire un détour par le Conseil de sécurité pour arracher le feu vert qui légitimerait son action . 1 Washington washington NOM _ _ 34 subj _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 qui qui PRQ _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 4 depuis depuis PRE _ _ 7 periph _ _ _ _ _ 5 des un DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 semaines semaine NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 clame clamer VRB _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 8 sur sur PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 tous tout ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 10 les le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 tons ton NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 12 qu' que CSU _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 13 elle elle CLS _ _ 14 subj _ _ _ _ _ 14 est être VRB _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 prête prêt ADJ _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 à à PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 passer passer VNF _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 outre outre PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 l' le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 accord accord NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 de de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 l' le DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 ONU ONU NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 pour pour PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 25 aller aller VNF _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 régler régler VNF _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 son son DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 compte compte NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 29 au à PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 régime régime NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 irakien irakien ADJ _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 33 se se CLI _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 34 déclare déclarer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 35 désormais désormais ADV _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 prêt prêt ADJ _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 37 à à PRE _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 38 refaire refaire VNF _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 39 un un DET _ _ 40 spe _ _ _ _ _ 40 détour détour NOM _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 41 par par PRE _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 42 le le DET _ _ 43 spe _ _ _ _ _ 43 Conseil Conseil NOM _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 44 de de PRE _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 45 sécurité sécurité NOM _ _ 44 dep _ _ _ _ _ 46 pour pour PRE _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 47 arracher arracher VNF _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 48 le le DET _ _ 49 spe _ _ _ _ _ 49 feu feu NOM _ _ 47 dep _ _ _ _ _ 50 vert vert ADJ _ _ 49 dep _ _ _ _ _ 51 qui qui PRQ _ _ 52 subj _ _ _ _ _ 52 légitimerait légitimer VRB _ _ 49 dep _ _ _ _ _ 53 son son DET _ _ 54 spe _ _ _ _ _ 54 action action NOM _ _ 52 dep _ _ _ _ _ 55 . . PUNC _ _ 34 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-17 # text = " Les États-Unis , en vertu de la résolution 1441 du Conseil de sécurité adoptée en novembre , ont d'ores et déjà la possibilité de recourir à la force même sans nouvelle résolution " , expliquait Colin Powell , secrétaire d'État américain , lors d'une interview à France Inter . 1 " " PUNC _ _ 19 punc _ _ _ _ _ 2 Les Les DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 États-Unis États-Unis d'Amérique NOM _ _ 19 subj _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 5 en en vertu de PRE _ _ 19 periph _ _ _ _ _ 6 vertu en vertu de NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 de en vertu de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 la le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 résolution résolution NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 1441 1441 NUM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 du de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 Conseil Conseil NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 de de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 sécurité sécurité NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 adoptée adopter VPP _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 en en PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 novembre novembre NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 , , PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 19 ont avoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 20 d' d'ores et déjà ADV _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 21 ores d'ores et déjà ADV _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 22 et d'ores et déjà COO _ _ 23 mark _ _ _ _ _ 23 déjà d'ores et déjà ADV _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 24 la le DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 possibilité possibilité NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 26 de de PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 recourir recourir VNF _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 à à PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 la le DET _ _ 30 spe _ _ _ _ _ 30 force force NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 31 même même ADJ _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 sans sans PRE _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 33 nouvelle nouveau ADJ _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 34 résolution résolution NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 35 " " PUNC _ _ 19 punc _ _ _ _ _ 36 , , PUNC _ _ 37 punc _ _ _ _ _ 37 expliquait expliquer VRB _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 38 Colin Colin NOM _ _ 37 subj _ _ _ _ _ 39 Powell Powell NOM _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 40 , , PUNC _ _ 46 punc _ _ _ _ _ 41 secrétaire secrétaire NOM _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 42 d' de PRE _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 43 État État NOM _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 44 américain américain ADJ _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 45 , , PUNC _ _ 46 punc _ _ _ _ _ 46 lors lors de PRE _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 47 d' lors de PRE _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 48 une un DET _ _ 49 spe _ _ _ _ _ 49 interview interview NOM _ _ 47 dep _ _ _ _ _ 50 à à PRE _ _ 49 dep _ _ _ _ _ 51 France France NOM _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 52 Inter Inter NOM _ _ 51 dep _ _ _ _ _ 53 . . PUNC _ _ 19 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-18 # text = " Poursuivre indéfiniment les inspections ne peut être une solution satisfaisante , car certaines nations ont peur de prendre la responsabilité d'imposer la volonté de la communauté internationale , reprenait -il . C'est pourquoi nous cherchons , avec nos amis et alliés , à définir le contenu d'une seconde résolution . " 1 " " PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 2 Poursuivre Poursuivre VNF _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 3 indéfiniment indéfiniment ADV _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 les le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 inspections inspection NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 6 ne ne ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 peut pouvoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 être être VNF _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 une un DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 solution solution NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 satisfaisante satisfaisant ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 , , PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 13 car car COO _ _ 31 mark _ _ _ _ _ 14 certaines certain DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 nations nation NOM _ _ 16 subj _ _ _ _ _ 16 ont avoir VRB _ _ 8 para _ _ _ _ _ 17 peur peur NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 de de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 prendre prendre VNF _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 la le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 responsabilité responsabilité NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 d' de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 imposer imposer VNF _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 la le DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 volonté volonté NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 de de PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 la le DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 communauté communauté NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 29 internationale international ADJ _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 , , PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 31 reprenait reprendre VRB _ _ 16 mark _ _ _ _ _ 32 -il -il CLS _ _ 31 subj _ _ _ _ _ 33 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ 34 C' C' CLS _ _ 35 subj _ _ _ _ _ 35 est être VRB _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 36 pourquoi pourquoi? ADV _ _ 38 periph _ _ _ _ _ 37 nous nous CLS _ _ 38 subj _ _ _ _ _ 38 cherchons chercher VRB _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 39 , , PUNC _ _ 46 punc _ _ _ _ _ 40 avec avec PRE _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 41 nos son DET _ _ 42 spe _ _ _ _ _ 42 amis ami NOM _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 43 et et COO _ _ 44 mark _ _ _ _ _ 44 alliés allié NOM _ _ 42 para _ _ _ _ _ 45 , , PUNC _ _ 46 punc _ _ _ _ _ 46 à à PRE _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 47 définir définir VNF _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 48 le le DET _ _ 49 spe _ _ _ _ _ 49 contenu contenu NOM _ _ 47 dep _ _ _ _ _ 50 d' de PRE _ _ 49 dep _ _ _ _ _ 51 une un DET _ _ 53 spe _ _ _ _ _ 52 seconde second ADJ _ _ 53 dep _ _ _ _ _ 53 résolution résolution NOM _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 54 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ 55 " " PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-19 # text = Au-delà des contradictions verbales , la tactique d'un vote autour d'une seconde résolution viendrait à mettre les pays membres permanents du Conseil de sécurité comme la France , la Russie et éventuellement la Chine , mises au pied du mur par l'acharnement de Bush , à prendre leur responsabilité directe quant à l'utilisation de leur droit de veto . 1 Au-delà au-delà NOM _ _ 16 periph _ _ _ _ _ 2 des de PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 contradictions contradiction NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 verbales verbal ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 6 la le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 tactique tactique NOM _ _ 16 subj _ _ _ _ _ 8 d' de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 un un DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 vote vote NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 autour autour ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 12 d' de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 une un DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 14 seconde second ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 15 résolution résolution NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 16 viendrait venir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 17 à à PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 mettre mettre VNF _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 les le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 pays pays NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 membres membre ADJ _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 permanents permanent ADJ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 du de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 24 Conseil Conseil NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 de de PRE _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 sécurité sécurité NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 comme comme PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 28 la le DET _ _ 29 spe _ _ _ _ _ 29 France France NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 30 , , PUNC _ _ 32 punc _ _ _ _ _ 31 la le DET _ _ 32 spe _ _ _ _ _ 32 Russie Russie NOM _ _ 29 para _ _ _ _ _ 33 et et COO _ _ 36 mark _ _ _ _ _ 34 éventuellement éventuellement ADV _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 la le DET _ _ 36 spe _ _ _ _ _ 36 Chine Chine NOM _ _ 32 para _ _ _ _ _ 37 , , PUNC _ _ 38 punc _ _ _ _ _ 38 mises mettre VPP _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 39 au à PRE _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 40 pied pied NOM _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 41 du de PRE _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 42 mur mur NOM _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 43 par par PRE _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 44 l' le DET _ _ 45 spe _ _ _ _ _ 45 acharnement acharnement NOM _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 46 de de PRE _ _ 45 dep _ _ _ _ _ 47 Bush Bush NOM _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 48 , , PUNC _ _ 49 punc _ _ _ _ _ 49 à à PRE _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 50 prendre prendre VNF _ _ 49 dep _ _ _ _ _ 51 leur son DET _ _ 52 spe _ _ _ _ _ 52 responsabilité responsabilité NOM _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 53 directe direct ADJ _ _ 52 dep _ _ _ _ _ 54 quant quant à PRE _ _ 55 dep _ _ _ _ _ 55 à quant à PRE _ _ 52 dep _ _ _ _ _ 56 l' le DET _ _ 57 spe _ _ _ _ _ 57 utilisation utilisation NOM _ _ 55 dep _ _ _ _ _ 58 de de PRE _ _ 57 dep _ _ _ _ _ 59 leur son DET _ _ 60 spe _ _ _ _ _ 60 droit droit NOM _ _ 58 dep _ _ _ _ _ 61 de de PRE _ _ 60 dep _ _ _ _ _ 62 veto veto NOM _ _ 61 dep _ _ _ _ _ 63 . . PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-20 # text = Le gouvernement français ira -t-il jusqu'au bout de ses engagements ? 1 Le le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 gouvernement gouvernement NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 3 français français ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 ira aller VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 -t-il -t-il CLS _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 6 jusqu'au jusqu'à PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 bout bout NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 de de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 ses son DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 engagements engagement NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 ? ? PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-21 # text = Et en cas de veto , Bush déclencherait -il , comme il l'a affirmé , le scénario catastrophe que rejette l'opinion publique internationale , américaine comprise . 1 Et et COO _ _ 8 mark _ _ _ _ _ 2 en en cas de PRE _ _ 8 periph _ _ _ _ _ 3 cas en cas de NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 de en cas de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 veto veto NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 7 Bush Bush NOM _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 8 déclencherait déclencher VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 9 -il -il CLS _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 11 comme comme CSU _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 12 il il CLS _ _ 15 subj _ _ _ _ _ 13 l' le CLI _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 14 a avoir VRB _ _ 15 aux _ _ _ _ _ 15 affirmé affirmer VPP _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 16 , , PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 17 le le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 scénario scénario NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 19 catastrophe catastrophe NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 que que PRQ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 21 rejette rejeter VRB _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 22 l' le DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 opinion opinion NOM _ _ 21 subj _ _ _ _ _ 24 publique public ADJ _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 internationale international ADJ _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 , , PUNC _ _ 27 punc _ _ _ _ _ 27 américaine américain ADJ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 28 comprise compris ADJ _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 . . PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-22 # text = Tony Blair est plus explicite quant à la tactique envisagée par Washington et Londres pour atteindre un compromis acceptable . 1 Tony Tony NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 2 Blair Blair NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 plus plus ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 explicite explicite ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 quant quant à PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 à quant à PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 8 la le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 tactique tactique NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 envisagée envisager VPP _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 par par PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 Washington Washington NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 et et COO _ _ 14 mark _ _ _ _ _ 14 Londres Londres NOM _ _ 12 para _ _ _ _ _ 15 pour pour PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 16 atteindre atteindre VNF _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 un un DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 compromis compromis NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 acceptable acceptable ADJ _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-23 # text = Lui aussi réclame désormais " une seconde résolution si nous devons décider d'une action militaire " et suggère la date du 14 mars pour la réunion , estimant qu'avec ce délai Américains et Britanniques " disposeraient d'assez de temps pour parvenir à convaincre les pays réticents comme la France que le président irakien Saddam Hussein n'a pas coopéré avec les inspecteurs de l'ONU " . 1 Lui lui PRQ _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 2 aussi aussi ADV _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 réclame réclamer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 désormais désormais ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 " " PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ 6 une un DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 7 seconde second ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 résolution résolution NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 9 si si CSU _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 10 nous nous CLS _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 11 devons devoir VRB _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 décider décider VNF _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 d' de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 une un DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 action action NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 militaire militaire ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 " " PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 18 et et COO _ _ 19 mark _ _ _ _ _ 19 suggère suggérer VRB _ _ 3 para _ _ _ _ _ 20 la le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 date date NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 du de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 14 14 NUM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 24 mars 14 mars NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 pour pour PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 26 la le DET _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 réunion réunion NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 , , PUNC _ _ 29 punc _ _ _ _ _ 29 estimant estimer VPR _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 30 qu' que CSU _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 avec avec PRE _ _ 38 periph _ _ _ _ _ 32 ce ce DET _ _ 33 spe _ _ _ _ _ 33 délai délai NOM _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 34 Américains Américains NOM _ _ 38 subj _ _ _ _ _ 35 et et COO _ _ 36 mark _ _ _ _ _ 36 Britanniques Britanniques NOM _ _ 34 para _ _ _ _ _ 37 " " PUNC _ _ 38 punc _ _ _ _ _ 38 disposeraient disposer VRB _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 39 d' de PRE _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 40 assez assez ADV _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 41 de de PRE _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 42 temps temps NOM _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 43 pour pour PRE _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 44 parvenir parvenir VNF _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 45 à à PRE _ _ 44 dep _ _ _ _ _ 46 convaincre convaincre VNF _ _ 45 dep _ _ _ _ _ 47 les le DET _ _ 48 spe _ _ _ _ _ 48 pays pays NOM _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 49 réticents réticent ADJ _ _ 48 dep _ _ _ _ _ 50 comme comme PRE _ _ 48 dep _ _ _ _ _ 51 la le DET _ _ 52 spe _ _ _ _ _ 52 France France NOM _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 53 que que CSU _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 54 le le DET _ _ 55 spe _ _ _ _ _ 55 président président NOM _ _ 62 subj _ _ _ _ _ 56 irakien irakien ADJ _ _ 55 dep _ _ _ _ _ 57 Saddam Saddam NOM _ _ 55 dep _ _ _ _ _ 58 Hussein Hussein NOM _ _ 55 dep _ _ _ _ _ 59 n' ne ADV _ _ 62 dep _ _ _ _ _ 60 a avoir VRB _ _ 62 aux _ _ _ _ _ 61 pas pas ADV _ _ 62 dep _ _ _ _ _ 62 coopéré coopérer VPP _ _ 53 dep _ _ _ _ _ 63 avec avec PRE _ _ 62 dep _ _ _ _ _ 64 les le DET _ _ 65 spe _ _ _ _ _ 65 inspecteurs inspecteur NOM _ _ 63 dep _ _ _ _ _ 66 de de PRE _ _ 65 dep _ _ _ _ _ 67 l' le DET _ _ 68 spe _ _ _ _ _ 68 ONU ONU NOM _ _ 66 dep _ _ _ _ _ 69 " " PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 70 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-24 # text = À Berlin , le chancelier allemand Gerhard Schröder , qui exclut toujours tout recours à la force , a indiqué qu'il ne voyait actuellement " aucune raison pour une nouvelle résolution " de l'ONU . 1 À à PRE _ _ 20 periph _ _ _ _ _ 2 Berlin Berlin NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 le le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 chancelier chancelier NOM _ _ 20 subj _ _ _ _ _ 6 allemand allemand ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 Gerhard Gerhard NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 Schröder Schröder NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 10 qui qui PRQ _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 11 exclut exclure VRB _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 12 toujours toujours ADV _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 tout tout DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 recours recours NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 15 à à PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 la le DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 force force NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 , , PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 19 a avoir VRB _ _ 20 aux _ _ _ _ _ 20 indiqué indiquer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 21 qu' que CSU _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 il il CLS _ _ 24 subj _ _ _ _ _ 23 ne ne ADV _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 24 voyait voir VRB _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 25 actuellement actuellement ADV _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 " " PUNC _ _ 27 punc _ _ _ _ _ 27 aucune aucun DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 raison raison NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 29 pour pour PRE _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 30 une un DET _ _ 32 spe _ _ _ _ _ 31 nouvelle nouveau ADJ _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 32 résolution résolution NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 33 " " PUNC _ _ 34 punc _ _ _ _ _ 34 de de PRE _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 35 l' le DET _ _ 36 spe _ _ _ _ _ 36 ONU ONU NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 37 . . PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-25 # text = Paris , de son côté , envisage un tel recours en dernière extrémité . 1 Paris Paris NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 7 periph _ _ _ _ _ 4 son son DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 côté côté NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 7 envisage envisager VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 un un DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 9 tel tel ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 10 recours recours NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 11 en en PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 dernière dernier ADJ _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 extrémité extrémité NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-26 # text = Dans quelques jours sera -t-on si près de cette limite sans que les inspecteurs de l'ONU aient réellement avancé dans leur travail ? 1 Dans dans PRE _ _ 4 periph _ _ _ _ _ 2 quelques quelque DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 jours jour NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 sera être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 -t-on -t-on CLS _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 6 si si près de ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 près si près de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 8 de si près de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 cette ce DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 limite limite NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 sans sans que CSU _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 12 que sans que CSU _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 13 les le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 inspecteurs inspecteur NOM _ _ 20 subj _ _ _ _ _ 15 de de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 l' le DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 17 ONU ONU NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 aient avoir VRB _ _ 20 aux _ _ _ _ _ 19 réellement réellement ADV _ _ 20 periph _ _ _ _ _ 20 avancé avancer VPP _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 21 dans dans PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 leur son DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 travail travail NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 ? ? PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_I_200203-27 # text = Un débat sur une nouvelle résolution n'aurait -elle pas des allures de bas les masques ? 1 Un un DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 débat débat NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 sur sur PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 4 une un DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 5 nouvelle nouveau ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 6 résolution résolution NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 7 n' ne ADV _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 aurait avoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 9 -elle -elle CLS _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 10 pas pas ADV _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 des un DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 allures allure NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 13 de de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 bas bas NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 les le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 masques masque NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 17 ? ? PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _