# sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-1 # text = Rentrée scolaire . 1 Rentrée rentrée NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 scolaire scolaire ADJ _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-2 # text = Gros embouteillage chez les tout-petits 1 Gros gros ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 2 embouteillage embouteillage NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 chez chez PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 les le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 tout-petits tout-petit NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-3 # text = Avec une hausse record de 52 800 élèves , les classes de maternelle subissent de plein fouet le baby-boom de l'an 2000 . 1 Avec avec PRE _ _ 14 periph _ _ _ _ _ 2 une un DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 hausse hausse NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 record record NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 52 52 NUM _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 800 800 NUM _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 élèves élève NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 10 les le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 classes classe NOM _ _ 14 subj _ _ _ _ _ 12 de de PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 maternelle maternelle NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 subissent subir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 15 de de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 plein plein ADJ _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 17 fouet fouet NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 18 le le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 baby-boom baby-boom NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 20 de de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 l'an l'an 2000 NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 2000 2000 NUM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 . . PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-4 # text = Les élèves de moins de trois ans risquent d'en faire les frais . 1 Les le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 élèves élève NOM _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 moins moins ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 6 trois trois NUM _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 ans an NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 risquent risquer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 9 d' de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 en le CLI _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 11 faire faire VNF _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 les le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 frais frai NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 . . PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-5 # text = Engorgement , bouchon , embouteillage ... 1 Engorgement engorgement NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 3 bouchon bouchon NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 5 embouteillage embouteillage NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 6 ... ... PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-6 # text = Deux jours après la rentrée des classes , le constat tant redouté est sans appel : 1 Deux deux NUM _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 jours jour NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 après après PRE _ _ 13 periph _ _ _ _ _ 4 la le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 rentrée rentrée NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 des de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 classes classe NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 , , PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 9 le le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 constat constat NOM _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 11 tant tant ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 12 redouté redouter ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 14 sans sans PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 appel appel NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 : : PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-7 # text = les maternelles subissent de plein fouet le baby-boom de l'an 2000 . 1 les le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 maternelles maternelle NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 subissent subir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 de de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 plein plein ADJ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 6 fouet fouet NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 le le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 baby-boom baby-boom NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 9 de de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 l'an l'an 2000 NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 2000 2000 NUM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-8 # text = Tous les enfants , " victimes " de parents trop sensibles à la symbolique superstitieuse du nouveau millénaire , sont en effet arrivés , cette année , en petite section . 1 Tous tout ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 2 les le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 enfants enfant NOM _ _ 23 subj _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 5 " " PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ 6 victimes victime NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 7 " " PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ 8 de de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 parents parent NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 trop trop ADV _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 11 sensibles sensible ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 à à PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 la le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 14 symbolique symbolique ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 15 superstitieuse superstitieux NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 16 du de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 nouveau nouveau ADJ _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 18 millénaire millénaire NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 , , PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 20 sont être VRB _ _ 23 aux _ _ _ _ _ 21 en en effet PRE _ _ 23 periph _ _ _ _ _ 22 effet en effet NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 arrivés arriver VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 24 , , PUNC _ _ 28 punc _ _ _ _ _ 25 cette ce DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 année année NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 27 , , PUNC _ _ 28 punc _ _ _ _ _ 28 en en PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 29 petite petit ADJ _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 30 section section NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 31 . . PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-9 # text = Du coup , les classes " préélémentaires " enregistrent une hausse record de 52 800 élèves . 1 Du du coup PRE _ _ 9 periph _ _ _ _ _ 2 coup du coup NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 les le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 classes classe NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 6 " " PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ 7 préélémentaires préélémentaire ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 " " PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ 9 enregistrent enregistrer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 une un DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 hausse hausse NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 record record NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 de de PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 52 52 NUM _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 800 800 NUM _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 élèves élève NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-10 # text = Un trop-plein attendu . 1 Un un DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 trop-plein trop-plein NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 attendu attendre ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-11 # text = Mais qui a , tout de même , semé une belle pagaille dans certaines régions de France . 1 Mais mais COO _ _ 9 mark _ _ _ _ _ 2 qui quiNom? PRQ _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 3 a avoir VRB _ _ 9 aux _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ 5 tout tout de même NOM _ _ 9 periph _ _ _ _ _ 6 de tout de même PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 même tout de même ADV _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 , , PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ 9 semé semer VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 une un DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 11 belle beau ADJ _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 12 pagaille pagaille NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 13 dans dans PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 14 certaines certain DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 régions région NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 de de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 France France NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-12 # text = À Champlitte , en Haute-Saône , une soixantaine de parents ont occupé mardi l'école maternelle pour demander la création d'une quatrième classe afin d'accueillir les cent élèves de trois à cinq ans inscrits cette année . 1 À à PRE _ _ 12 periph _ _ _ _ _ 2 Champlitte Champlitte NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 en en PRE _ _ 12 periph _ _ _ _ _ 5 Haute-Saône Haute-Saône NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 7 une un DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 soixantaine soixantaine PRQ _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 9 de de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 parents parent NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 ont avoir VRB _ _ 12 aux _ _ _ _ _ 12 occupé occuper VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 13 mardi mardi NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 l' le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 école école NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 16 maternelle maternel ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 pour pour PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 18 demander demander VNF _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 la le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 création création NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 d' de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 une un DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 23 quatrième quatrième ADJ _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 24 classe classe NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 25 afin afin de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 26 d' afin de PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 accueillir accueillir VNF _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 les le DET _ _ 30 spe _ _ _ _ _ 29 cent cent NUM _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 30 élèves élève NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 31 de de PRE _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 trois trois NUM _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 33 à à PRE _ _ 31 para _ _ _ _ _ 34 cinq cinq NUM _ _ 35 spe _ _ _ _ _ 35 ans an NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 36 inscrits inscrire ADJ _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 cette ce DET _ _ 38 spe _ _ _ _ _ 38 année année NOM _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 39 . . PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-13 # text = Situation encore plus tendue à Paris , où l'on compte 1 900 élèves de maternelle de plus qu'en 2002 . 1 Situation situation NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 encore encore ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 plus plus ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 tendue tendre ADJ _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 5 à à PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 Paris Paris NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 8 où où PRQ _ _ 11 periph _ _ _ _ _ 9 l' l'on DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 on l'on PRQ _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 11 compte compter VRB _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 12 1 1 NUM _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 900 900 NUM _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 élèves élève NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 15 de de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 maternelle maternelle NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 de de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 plus plus que ADV _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 19 qu' plus que ADV _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 en en PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 21 2002 2002 NUM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-14 # text = Selon le SNUipp , plusieurs centaines d'enfants de trois ans seraient toujours sur liste d'attente dans la capitale . 1 Selon selon PRE _ _ 12 periph _ _ _ _ _ 2 le le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 SNUipp SNUipp NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 5 plusieurs plusieurs DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 centaines centaines NUM _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 7 d' de PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 enfants enfant NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 de de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 trois trois NUM _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 ans an NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 seraient être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 13 toujours toujours ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 sur sur PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 liste liste NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 d' de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 attente attente NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 dans dans PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 19 la le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 capitale capitale NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 . . PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-15 # text = " Pourtant , relève le syndicat , des locaux sont vacants et , selon les chiffres mêmes de l'académie de Paris , près de 80 enseignants en surnombre sont disponibles mais non affectés ! " 1 " " PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 2 Pourtant Pourtant ADV _ _ 4 periph _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 4 relève relever VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 le le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 syndicat syndicat NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 8 des un DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 locaux locaux NOM _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 10 sont être VRB _ _ 4 para _ _ _ _ _ 11 vacants vacant ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 et et COO _ _ 30 mark _ _ _ _ _ 13 , , PUNC _ _ 30 punc _ _ _ _ _ 14 selon selon PRE _ _ 30 periph _ _ _ _ _ 15 les le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 chiffres chiffre NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 mêmes même ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 de de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 l' le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 académie académie NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 de de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 Paris Paris NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 , , PUNC _ _ 30 punc _ _ _ _ _ 24 près près ADV _ _ 30 subj _ _ _ _ _ 25 de de PRE _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 80 80 NUM _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 enseignants enseignant NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 en en PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 surnombre surnombre NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 sont être VRB _ _ 10 para _ _ _ _ _ 31 disponibles disponible ADJ _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 mais mais COO _ _ 34 mark _ _ _ _ _ 33 non non ADV _ _ 34 periph _ _ _ _ _ 34 affectés affecter VPP _ _ 31 para _ _ _ _ _ 35 ! ! PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 36 " " PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-16 # text = Le directeur de l'académie de Paris , Pierre Polivka , le reconnaît sans peine . 1 Le le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 directeur directeur NOM _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 l' le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 académie académie NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 Paris Paris NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 9 Pierre Pierre NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 10 Polivka Polivka NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 12 le le CLI _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 reconnaît reconnaître VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 14 sans sans PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 peine peine NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 . . PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-17 # text = " Nous avons suffisamment de places , mais pas dans les endroits où vivent les familles . Il y a inadéquation entre les capacités d'accueil et la demande sociale des familles . " 1 " " PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 2 Nous Nous CLS _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 avons avoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 suffisamment suffisamment ADV _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 places place NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 8 mais mais COO _ _ 10 mark _ _ _ _ _ 9 pas pas ADV _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 dans dans PRE _ _ 3 para _ _ _ _ _ 11 les le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 endroits endroit NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 où où PRQ _ _ 14 periph _ _ _ _ _ 14 vivent vivre VRB _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 les le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 familles famille NOM _ _ 14 subj _ _ _ _ _ 17 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 18 Il Il CLS _ _ 20 subj _ _ _ _ _ 19 y le CLI _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 20 a avoir VRB _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 21 inadéquation inadéquation NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 entre entre PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 les le DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 capacités capacité NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 d' de PRE _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 accueil accueil NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 et et COO _ _ 29 mark _ _ _ _ _ 28 la le DET _ _ 29 spe _ _ _ _ _ 29 demande demande NOM _ _ 24 para _ _ _ _ _ 30 sociale social ADJ _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 des de PRE _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 familles famille NOM _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 34 " " PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-18 # text = Le comptage total des élèves parisiens devait se terminer hier matin . 1 Le le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 comptage comptage NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 3 total total ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 des de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 élèves élève NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 parisiens parisien ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 devait devoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 se se CLI _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 9 terminer terminer VNF _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 hier hier ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 matin matin NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-19 # text = " À partir de là , ajoute Pierre Polivka , qui pointe des problèmes notamment dans les 16e et 17e arrondissements , nous allons ouvrir quelques classes supplémentaires avec des postes que nous avons gardés en réserve . " 1 " " PUNC _ _ 24 punc _ _ _ _ _ 2 À à partir de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 3 partir à partir de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 de à partir de PRE _ _ 24 periph _ _ _ _ _ 5 là là ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 7 ajoute ajouter VRB _ _ 24 periph _ _ _ _ _ 8 Pierre Pierre NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 9 Polivka Polivka NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ 11 qui qui PRQ _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 12 pointe pointer VRB _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 13 des un DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 problèmes problème NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 notamment notamment ADV _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 dans dans PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 17 les le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 16e 16e NUM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 et et COO _ _ 21 mark _ _ _ _ _ 20 17e 17e NUM _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 arrondissements arrondissement NOM _ _ 18 para _ _ _ _ _ 22 , , PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ 23 nous nous CLS _ _ 24 subj _ _ _ _ _ 24 allons aller VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 25 ouvrir ouvrir VNF _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 quelques quelque DET _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 classes classe NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 supplémentaires supplémentaire ADJ _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 avec avec PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 30 des un DET _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 31 postes poste NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 que que PRQ _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 33 nous nous CLS _ _ 35 subj _ _ _ _ _ 34 avons avoir VRB _ _ 35 aux _ _ _ _ _ 35 gardés garder VPP _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 36 en en PRE _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 réserve réserve NOM _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 38 . . PUNC _ _ 24 punc _ _ _ _ _ 39 " " PUNC _ _ 24 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-20 # text = Pas de quoi fouetter un chat , donc ? 1 Pas pas ADV _ _ 4 periph _ _ _ _ _ 2 de de PRE _ _ 4 periph _ _ _ _ _ 3 quoi quoi PRQ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 fouetter fouetter VNF _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 un un DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 chat chat NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 8 donc donc ADV _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 9 ? ? PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-21 # text = Pas sûr . 1 Pas pas ADV _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 2 sûr sûr ADV _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-22 # text = La situation devrait , peu à peu , se débloquer pour les enfants de trois ans , mais le problème reste entier pour les parents qui souhaitent faire entrer leur bambin à l'école dès deux ans . 1 La le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 situation situation NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 devrait devoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 , , PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 5 peu peu à peu NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 à peu à peu PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 peu peu à peu ADV _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 , , PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 9 se se CLI _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 10 débloquer débloquer VNF _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 11 pour pour PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 les le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 enfants enfant NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 de de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 trois trois NUM _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 ans an NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 , , PUNC _ _ 21 punc _ _ _ _ _ 18 mais mais COO _ _ 21 mark _ _ _ _ _ 19 le le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 problème problème NOM _ _ 21 subj _ _ _ _ _ 21 reste rester VRB _ _ 10 para _ _ _ _ _ 22 entier entier ADJ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 pour pour PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 les le DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 parents parent NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 qui qui PRQ _ _ 27 subj _ _ _ _ _ 27 souhaitent souhaiter VRB _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 faire faire VNF _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 entrer entrer VNF _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 leur son DET _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 31 bambin bambin NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 à à PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 l' le DET _ _ 34 spe _ _ _ _ _ 34 école école NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 35 dès dès PRE _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 36 deux deux NUM _ _ 37 spe _ _ _ _ _ 37 ans an NOM _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 38 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-23 # text = Au final , cette scolarisation précoce pourrait bien faire les frais , selon certains , de ce baby-boom exceptionnel . 1 Au à PRE _ _ 7 periph _ _ _ _ _ 2 final final NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 cette ce DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 scolarisation scolarisation NOM _ _ 7 subj _ _ _ _ _ 6 précoce précoce ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 pourrait pouvoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 8 bien bien ADV _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 faire faire VNF _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 les le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 frais frai NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 , , PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 13 selon selon PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 14 certains certains PRQ _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 16 de de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 17 ce ce DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 baby-boom baby-boom NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 exceptionnel exceptionnel ADJ _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 . . PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-24 # text = En Indre-et-Loire , une vingtaine de parents d'élèves de Mosne ont occupé ainsi les classes afin d'obtenir l'inscription de leurs enfants de deux ans . 1 En en PRE _ _ 13 periph _ _ _ _ _ 2 Indre-et-Loire Indre-et-Loire NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 une un DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 vingtaine vingtaine NUM _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 6 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 parents parent NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 d' de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 élèves élève NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 de de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 Mosne Mosne NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 ont avoir VRB _ _ 13 aux _ _ _ _ _ 13 occupé occuper VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 14 ainsi ainsi ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 les le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 classes classe NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 afin afin de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 18 d' afin de PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 obtenir obtenir VNF _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 l' le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 inscription inscription NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 de de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 leurs son DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 enfants enfant NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 de de PRE _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 deux deux NUM _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 ans an NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 . . PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-25 # text = Réponse sibylline de l'inspection académique : " L'accueil des élèves de trois ans est notre priorité , pas celui des deux ans . " 1 Réponse réponse NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 sibylline sibyllin ADJ _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 l' le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 inspection inspection NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 académique académique ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 : : PUNC _ _ 21 punc _ _ _ _ _ 8 " " PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 9 L' L' DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 accueil accueil NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 11 des de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 élèves élève NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 de de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 trois trois NUM _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 ans an NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 est est NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 notre son DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 priorité priorité NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 19 , , PUNC _ _ 21 punc _ _ _ _ _ 20 pas pas ADV _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 21 celui celui PRQ _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 22 des de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 deux deux NUM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 24 ans an NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 26 " " PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-26 # text = De fait , la scolarisation précoce - une particularité française - n'a rien d'obligatoire . 1 De de fait PRE _ _ 13 periph _ _ _ _ _ 2 fait de fait NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 la le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 scolarisation scolarisation NOM _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 6 précoce précoce ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 - - PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 8 une un DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 particularité particularité NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 10 française français ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 - - PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 12 n' ne ADV _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 a avoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 14 rien rien PRQ _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 d' de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 obligatoire obligatoire ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 . . PUNC _ _ 13 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-27 # text = Vivement encouragée , notamment dans les milieux sociaux les plus défavorisés , elle reste largement inégalitaire sur l'ensemble du territoire . 1 Vivement vivement ADV _ _ 2 periph _ _ _ _ _ 2 encouragée encourager VPP _ _ 14 periph _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 4 notamment notamment ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 dans dans PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 6 les le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 milieux milieu NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 sociaux social ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 les le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 10 plus plus ADV _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 11 défavorisés défavorisé ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 12 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 13 elle elle CLS _ _ 14 subj _ _ _ _ _ 14 reste rester VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 15 largement largement ADV _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 16 inégalitaire inégalitaire ADJ _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 sur sur PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 18 l' le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 ensemble ensemble NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 du de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 territoire territoire NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 . . PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-28 # text = Dans l'académie de Rennes , par exemple , elle concerne 68 , 3 % des enfants de moins de trois ans contre seulement 11 , 4 % à Paris . 1 Dans dans PRE _ _ 11 periph _ _ _ _ _ 2 l' le DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 académie académie NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 de de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 Rennes Rennes NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 7 par par PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 8 exemple exemple NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 10 elle elle CLS _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 11 concerne concerner VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 12 68 68 NUM _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 13 , 68 , 3 PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 14 3 3 NUM _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 % pourcent NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 16 des de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 enfants enfant NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 de de PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 moins moins ADV _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 de de PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 21 trois trois NUM _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 ans an NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 contre contre PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 24 seulement seulement ADV _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 25 11 11 NUM _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 26 , 11 , 4 PUNC _ _ 25 punc _ _ _ _ _ 27 4 4 NUM _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 % pourcent NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 29 à à PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 Paris Paris NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 . . PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-29 # text = En moyenne , ce chiffre est à la baisse : 1 En en moyenne PRE _ _ 6 periph _ _ _ _ _ 2 moyenne en moyenne NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 ce ce DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 chiffre chiffre NOM _ _ 6 subj _ _ _ _ _ 6 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 7 à à PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 la le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 baisse baisse NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 : : PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-30 # text = 32 % en 2002 - 2003 , contre 34 , 7 % l'année précédente . 1 32 32 NUM _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 % pourcent NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 en en PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 2002 2002 NUM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 - 2002 - 2003 PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 6 2003 2003 NUM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 8 contre contre PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 9 34 34 NUM _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 10 , 34 , 7 PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ 11 7 7 NUM _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 % pourcent NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 13 l' le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 année année NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 précédente précédent ADJ _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-31 # text = Bref , de quoi inquiéter parents et syndicats enseignants , qui redoutent que certaines inspections académiques continuent de rogner sur cette classe d'âge afin d'endiguer le sureffectif qui devrait se poursuivre l'année prochaine . 1 Bref bref ADV _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 4 quoi quoi? PRQ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 inquiéter inquiéter VNF _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 parents parent NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 et et COO _ _ 8 mark _ _ _ _ _ 8 syndicats syndicat NOM _ _ 6 para _ _ _ _ _ 9 enseignants enseignant ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 , , PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 11 qui qui PRQ _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 12 redoutent redouter VRB _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 13 que que CSU _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 certaines certain DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 inspections inspection NOM _ _ 17 subj _ _ _ _ _ 16 académiques académique ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 continuent continuer VRB _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 18 de de PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 rogner rogner VNF _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 sur sur PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 cette ce DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 classe classe NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 d' de PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 âge âge NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 afin afin de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 26 d' afin de PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 endiguer endiguer VNF _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 le le DET _ _ 29 spe _ _ _ _ _ 29 sureffectif sureffectif NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 30 qui qui PRQ _ _ 31 subj _ _ _ _ _ 31 devrait devoir VRB _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 se se CLI _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 33 poursuivre poursuivre VNF _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 34 l' le DET _ _ 35 spe _ _ _ _ _ 35 année année NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 36 prochaine prochain ADJ _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-32 # text = " Notre crainte est que l'on réponde à une hausse démographique par une baisse de la scolarisation en maternelle . Et ça , on ne le veut pas " , résume Luc Bérille , secrétaire général du syndicat SE-UNSA . 1 " " PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 2 Notre Notre DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 crainte crainte NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 4 est être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 que que CSU _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 l' l'on DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 on l'on PRQ _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 8 réponde répondre VRB _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 9 à à PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 une un DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 hausse hausse NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 démographique démographique ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 par par PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 une un DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 baisse baisse NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 de de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 la le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 scolarisation scolarisation NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 en en PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 maternelle maternelle NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 22 Et Et COO _ _ 28 mark _ _ _ _ _ 23 ça cela PRQ _ _ 28 periph _ _ _ _ _ 24 , , PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 25 on on CLS _ _ 28 subj _ _ _ _ _ 26 ne ne ADV _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 27 le le CLI _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 28 veut vouloir VRB _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 29 pas pas ADV _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 " " PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 31 , , PUNC _ _ 32 punc _ _ _ _ _ 32 résume résumer VRB _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 33 Luc Luc NOM _ _ 32 subj _ _ _ _ _ 34 Bérille Bérille NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 , , PUNC _ _ 36 punc _ _ _ _ _ 36 secrétaire secrétaire NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 37 général général ADJ _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 38 du de PRE _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 39 syndicat syndicat NOM _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 40 SE-UNSA SE-UNSA NOM _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 41 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-33 # text = Comme un cri d'alarme , toutes les fédérations enseignantes ( SE-UNSA , SNUipp , SGEN CFDT , FCPE , PEEP et AGIEM ) viennent d'ailleurs de lancer , pour la première fois , une campagne de promotion de la maternelle . 1 Comme comme PRE _ _ 25 periph _ _ _ _ _ 2 un un DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 cri cri NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 d' de PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 alarme alarme NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 7 toutes tout ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 8 les le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 fédérations fédération NOM _ _ 25 subj _ _ _ _ _ 10 enseignantes enseignant ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 ( ( PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 12 SE-UNSA SE-UNSA NOM _ _ 9 parenth _ _ _ _ _ 13 , , PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ 14 SNUipp SNUipp NOM _ _ 12 para _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ 16 SGEN SGEN NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 17 CFDT CFDT NOM _ _ 14 para _ _ _ _ _ 18 , , PUNC _ _ 19 punc _ _ _ _ _ 19 FCPE FCPE NOM _ _ 17 para _ _ _ _ _ 20 , , PUNC _ _ 21 punc _ _ _ _ _ 21 PEEP PEEP NOM _ _ 19 para _ _ _ _ _ 22 et et COO _ _ 23 mark _ _ _ _ _ 23 AGIEM AGIEM NOM _ _ 21 para _ _ _ _ _ 24 ) ) PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ 25 viennent venir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 26 d' d'ailleurs PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 ailleurs d'ailleurs NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 de de PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 29 lancer lancer VNF _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 , , PUNC _ _ 37 punc _ _ _ _ _ 31 pour pour PRE _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 la le DET _ _ 34 spe _ _ _ _ _ 33 première premier ADJ _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 34 fois fois NOM _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 35 , , PUNC _ _ 37 punc _ _ _ _ _ 36 une un DET _ _ 37 spe _ _ _ _ _ 37 campagne campagne NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 38 de de PRE _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 39 promotion promotion NOM _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 40 de de PRE _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 41 la le DET _ _ 42 spe _ _ _ _ _ 42 maternelle maternelle NOM _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 43 . . PUNC _ _ 25 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-34 # text = Élaboré au printemps dernier , un quatre-pages , intitulé Pas touche à l'école maternelle ! 1 Élaboré élaborer VPP _ _ 11 periph _ _ _ _ _ 2 au à PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 printemps printemps NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 dernier dernier ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 6 un un DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 quatre-pages NUMBER-page NUM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 8 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 9 intitulé intituler ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 10 Pas Pas NOM _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 11 touche toucher VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 12 à à PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 l' le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 école école NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 maternelle maternel ADJ _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 ! ! PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-35 # text = et tiré à 100 000 exemplaires , détaille ces premières années scolaires et leur rôle à la fois social et pédagogique . 1 et et COO _ _ 8 mark _ _ _ _ _ 2 tiré tirer VPP _ _ 8 periph _ _ _ _ _ 3 à à PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 100 100 NUM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 000 000 NUM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 exemplaires exemplaire ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 8 détaille détailler VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 9 ces ce DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 10 premières premier ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 11 années année NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 12 scolaires scolaire ADJ _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 et et COO _ _ 15 mark _ _ _ _ _ 14 leur son DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 rôle rôle NOM _ _ 11 para _ _ _ _ _ 16 à à PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 la le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 fois fois NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 social social ADJ _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 20 et et COO _ _ 21 mark _ _ _ _ _ 21 pédagogique pédagogique ADJ _ _ 19 para _ _ _ _ _ 22 . . PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-36 # text = Il devrait être diffusé pendant la rentrée auprès du public et des élus locaux . 1 Il il CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 devrait devoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 être être VNF _ _ 4 aux _ _ _ _ _ 4 diffusé diffuser VPP _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 pendant pendant PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 la le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 rentrée rentrée NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 auprès auprès de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 9 du auprès de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 public public NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 et et COO _ _ 12 mark _ _ _ _ _ 12 des de PRE _ _ 9 para _ _ _ _ _ 13 élus élus NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 locaux local ADJ _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-37 # text = " Il ne s'agit pas de présenter des revendications exclusivement budgétaires , mais de sensibiliser l'opinion à l'importance de la maternelle et de rappeler sa spécificité , précise Nicole Geneix , secrétaire générale du SNUipp . Aujourd'hui , les maternelles sont trop utilisées pour palier les hausses démographiques . " 1 " " PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 2 Il Il CLS _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 3 ne ne ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 4 s' s' CLI _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 agit agir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 pas pas ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 de de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 présenter présenter VNF _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 des un DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 revendications revendication NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 exclusivement exclusivement ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 12 budgétaires budgétaire ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 , , PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 14 mais mais COO _ _ 15 mark _ _ _ _ _ 15 de de PRE _ _ 7 para _ _ _ _ _ 16 sensibiliser sensibiliser VNF _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 l' le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 opinion opinion NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 à à PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 l' le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 importance importance NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 de de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 la le DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 maternelle maternelle NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 et et COO _ _ 26 mark _ _ _ _ _ 26 de de PRE _ _ 15 para _ _ _ _ _ 27 rappeler rappeler VNF _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 sa son DET _ _ 29 spe _ _ _ _ _ 29 spécificité spécificité NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 30 , , PUNC _ _ 31 punc _ _ _ _ _ 31 précise préciser VRB _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 32 Nicole Nicole NOM _ _ 31 subj _ _ _ _ _ 33 Geneix Geneix NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 , , PUNC _ _ 50 punc _ _ _ _ _ 35 secrétaire secrétaire NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 36 générale général ADJ _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 du de PRE _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 38 SNUipp SNUipp NOM _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 39 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 40 Aujourd'hui Aujourd'hui ADV _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 41 , , PUNC _ _ 50 punc _ _ _ _ _ 42 les le DET _ _ 43 spe _ _ _ _ _ 43 maternelles maternelle NOM _ _ 44 subj _ _ _ _ _ 44 sont être VRB _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 45 trop trop ADV _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 46 utilisées utiliser ADJ _ _ 44 dep _ _ _ _ _ 47 pour pour PRE _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 48 palier palier NOM _ _ 47 dep _ _ _ _ _ 49 les le DET _ _ 50 spe _ _ _ _ _ 50 hausses hausse NOM _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 51 démographiques démographique ADJ _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 52 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 53 " " PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-38 # text = Au passage , les auteurs du texte ne manquent pas de rappeler que la notion d'école publique gratuite , accessible avant six ans , et même dès deux ans , est inscrite dans la loi Jules Ferry de ... 1 Au à PRE _ _ 9 periph _ _ _ _ _ 2 passage passage NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 les le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 auteurs auteur NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 6 du de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 texte texte NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 ne ne ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 9 manquent manquer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 pas pas ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 de de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 rappeler rappeler VNF _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 que que CSU _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 la le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 notion notion NOM _ _ 33 subj _ _ _ _ _ 16 d' de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 école école NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 publique public ADJ _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 gratuite gratuit ADJ _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 , , PUNC _ _ 27 punc _ _ _ _ _ 21 accessible accessible ADJ _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 22 avant avant PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 six six NUM _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 ans an NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 , , PUNC _ _ 27 punc _ _ _ _ _ 26 et et même COO _ _ 28 mark _ _ _ _ _ 27 même et même NOM _ _ 16 para _ _ _ _ _ 28 dès dès PRE _ _ 27 mark _ _ _ _ _ 29 deux deux NUM _ _ 30 spe _ _ _ _ _ 30 ans an NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 31 , , PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 32 est être VRB _ _ 33 aux _ _ _ _ _ 33 inscrite inscrire VPP _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 34 dans dans PRE _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 la le DET _ _ 36 spe _ _ _ _ _ 36 loi loi NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 37 Jules Jules NOM _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 38 Ferry Ferry NOM _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 39 de de PRE _ _ 0 root _ _ _ _ _ 40 ... ... PUNC _ _ 39 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-39 # text = 1886 . 1 1886 1886 NUM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_040903-40 # text = Un message pour le Luc du même nom ? 1 Un un DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 message message NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 pour pour PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 le le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 Luc Luc NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 du de PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 même même ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 nom nom NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 ? ? PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _