# sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-1 # text = Chômage . 1 Chômage chômage NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-2 # text = Une opinion inquiète et critique 1 Une un DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 opinion opinion NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 inquiète inquiéter VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 et et COO _ _ 5 mark _ _ _ _ _ 5 critique critiquer VRB _ _ 3 para _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-3 # text = Quatre Français sur cinq s'attendent à une hausse du nombre de sans-emploi et une majorité juge inefficace la baisse des charges sociales . 1 Quatre quatre NUM _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 Français Français NOM _ _ 6 subj _ _ _ _ _ 3 sur sur PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 cinq cinq NUM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 s' s' CLI _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 6 attendent attendre VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 7 à à PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 une un DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 hausse hausse NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 du de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 nombre nombre NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 de de PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 sans-emploi sans- NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 et et COO _ _ 17 mark _ _ _ _ _ 15 une un DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 majorité majorité NOM _ _ 17 subj _ _ _ _ _ 17 juge juger VRB _ _ 6 para _ _ _ _ _ 18 inefficace inefficace ADJ _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 la le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 baisse baisse NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 21 des de PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 charges charge NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 sociales social ADJ _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 . . PUNC _ _ 6 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-4 # text = En dépit des efforts du gouvernement pour faire croire que l'emploi est sa " priorité " , les Français affichent leur pessimisme quant à l'évolution de la situation dans la prochaine période . 1 En en dépit de PRE _ _ 21 periph _ _ _ _ _ 2 dépit en dépit de DET _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 des en dépit de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 efforts effort NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 du de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 gouvernement gouvernement NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 pour pour PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 8 faire faire VNF _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 croire croire VNF _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 que que CSU _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 l' le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 emploi emploi NOM _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 13 est être VRB _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 14 sa son DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 15 " " PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 16 priorité priorité NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 " " PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 18 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 19 les le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 Français Français NOM _ _ 21 subj _ _ _ _ _ 21 affichent afficher VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 22 leur son DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 pessimisme pessimisme NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 quant quant à PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 25 à quant à PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 26 l' le DET _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 évolution évolution NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 de de PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 la le DET _ _ 30 spe _ _ _ _ _ 30 situation situation NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 31 dans dans PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 32 la le DET _ _ 34 spe _ _ _ _ _ 33 prochaine prochain ADJ _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 34 période période NOM _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 35 . . PUNC _ _ 21 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-5 # text = Ils sont quatre sur cinq à prévoir une augmentation du nombre de sans-emploi dans les mois à venir , contre seulement un sur deux il y a un an , nous apprend une récente étude réalisée par l'IFOP pour la direction de l'animation de la recherche , des études et des statistiques ( DARES ) , du ministère des Affaires sociales . 1 Ils ils CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 sont être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 quatre quatre NUM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 sur sur PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 cinq cinq NUM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 à à PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 7 prévoir prévoir VNF _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 une un DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 augmentation augmentation NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 du de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 nombre nombre NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 de de PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 sans-emploi sans- NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 dans dans PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 15 les le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 mois moi NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 à à PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 venir venir VNF _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 , , PUNC _ _ 32 punc _ _ _ _ _ 20 contre contre PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 seulement seulement ADV _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 22 un un PRQ _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 sur sur PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 deux deux NUM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 il il y a PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 26 y il y a PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 27 a il y a PRE _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 28 un un DET _ _ 29 spe _ _ _ _ _ 29 an an NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 30 , , PUNC _ _ 32 punc _ _ _ _ _ 31 nous le CLI _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 32 apprend apprendre VRB _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 33 une un DET _ _ 35 spe _ _ _ _ _ 34 récente récent ADJ _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 35 étude étude NOM _ _ 32 subj _ _ _ _ _ 36 réalisée réaliser VPP _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 par par PRE _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 38 l' le DET _ _ 39 spe _ _ _ _ _ 39 IFOP IFOP NOM _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 40 pour pour PRE _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 41 la le DET _ _ 42 spe _ _ _ _ _ 42 direction direction NOM _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 43 de de PRE _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 44 l' le DET _ _ 45 spe _ _ _ _ _ 45 animation animation NOM _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 46 de de PRE _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 47 la le DET _ _ 48 spe _ _ _ _ _ 48 recherche recherche NOM _ _ 46 dep _ _ _ _ _ 49 , , PUNC _ _ 50 punc _ _ _ _ _ 50 des de PRE _ _ 46 para _ _ _ _ _ 51 études étude NOM _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 52 et et COO _ _ 53 mark _ _ _ _ _ 53 des de PRE _ _ 50 para _ _ _ _ _ 54 statistiques statistique NOM _ _ 53 dep _ _ _ _ _ 55 ( ( PUNC _ _ 56 punc _ _ _ _ _ 56 DARES DARES NOM _ _ 54 parenth _ _ _ _ _ 57 ) ) PUNC _ _ 56 punc _ _ _ _ _ 58 , , PUNC _ _ 59 punc _ _ _ _ _ 59 du de PRE _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 60 ministère ministère NOM _ _ 59 dep _ _ _ _ _ 61 des de PRE _ _ 60 dep _ _ _ _ _ 62 Affaires Affaires NOM _ _ 61 dep _ _ _ _ _ 63 sociales social ADJ _ _ 62 dep _ _ _ _ _ 64 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-6 # text = Le pessimisme de nos concitoyens n'avait jamais atteint un aussi haut niveau depuis 1993 . 1 Le le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 pessimisme pessimisme NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 nos son DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 concitoyens concitoyen NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 n' ne ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 7 avait avoir VRB _ _ 9 aux _ _ _ _ _ 8 jamais jamais ADV _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 9 atteint atteindre VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 10 un un DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 11 aussi aussi ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 12 haut haut ADJ _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 niveau niveau NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 14 depuis depuis PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 15 1993 1993 NUM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 . . PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-7 # text = Rien d'étonnant en vérité : 1 Rien rien PRQ _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 d' de PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 étonnant étonnant ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 en en vérité PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 5 vérité en vérité NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 : : PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-8 # text = l'opinion publique accompagne les réalités , celle d'un chômage qui continue sa progression selon les dernières statistiques de l'INSEE sur le mois de juin , celles des plans de suppressions d'emplois qui continuent de défrayer la chronique . 1 l' le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 opinion opinion NOM _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 3 publique public ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 accompagne accompagner VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 les le DET _ _ 6 spe _ _ _ _ _ 6 réalités réalité NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 8 celle celui PRQ _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 d' de PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 un un DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 chômage chômage NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 qui qui PRQ _ _ 13 subj _ _ _ _ _ 13 continue continuer VRB _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 sa son DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 progression progression NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 selon selon PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 les le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 18 dernières dernier ADJ _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 19 statistiques statistique NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 20 de de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 l' le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 INSEE INSEE NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 sur sur PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 24 le le DET _ _ 25 spe _ _ _ _ _ 25 mois mois NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 de de PRE _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 juin juin NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 , , PUNC _ _ 29 punc _ _ _ _ _ 29 celles celui PRQ _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 30 des de PRE _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 plans plans NOM _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 de de PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 suppressions suppression NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 d' de PRE _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 emplois emploi NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 qui qui PRQ _ _ 37 subj _ _ _ _ _ 37 continuent continuer VRB _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 38 de de PRE _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 39 défrayer défrayer VNF _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 40 la le DET _ _ 41 spe _ _ _ _ _ 41 chronique chronique NOM _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 42 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-9 # text = Les Français ne se montrent pas plus confiants sur le long terme puisqu'un tiers d'entre eux seulement ( 8 % de moins qu'en 2002 ) jugent probable une réduction à 5 % du taux de chômage d'ici 2010 . 1 Les le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 Français Français NOM _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 3 ne ne ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 4 se se CLI _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 montrent montrer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 pas pas ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 plus plus ADV _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 confiants confiant ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 9 sur sur PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 10 le le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 11 long long ADJ _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 12 terme terme NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 13 puisqu' puisque CSU _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 14 un un DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 tiers tiers NOM _ _ 29 subj _ _ _ _ _ 16 d' de PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 entre entre PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 eux lui PRQ _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 seulement seulement ADV _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 20 ( ( PUNC _ _ 29 punc _ _ _ _ _ 21 8 8 NUM _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 % pourcent NOM _ _ 29 periph _ _ _ _ _ 23 de de PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 moins moins ADV _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 qu' que ADV _ _ 29 periph _ _ _ _ _ 26 en en PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 27 2002 2002 NUM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 ) ) PUNC _ _ 29 punc _ _ _ _ _ 29 jugent juger VRB _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 30 probable probable ADJ _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 une un DET _ _ 32 spe _ _ _ _ _ 32 réduction réduction NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 33 à à PRE _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 5 5 NUM _ _ 35 spe _ _ _ _ _ 35 % pourcent NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 36 du de PRE _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 taux taux NOM _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 38 de de PRE _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 39 chômage chômage NOM _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 40 d' d'ici PRE _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 41 ici d'ici NOM _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 42 2010 2010 NUM _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 43 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-10 # text = Autre signe de leur inquiétude , " le sentiment d'être menacé par le chômage s'accroît de nouveau pour approcher 30 % " , indique la DARES . 1 Autre autre ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 2 signe signe NOM _ _ 17 periph _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 leur son DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 inquiétude inquiétude NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 7 " " PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ 8 le le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 sentiment sentiment NOM _ _ 17 subj _ _ _ _ _ 10 d' de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 être être VNF _ _ 12 aux _ _ _ _ _ 12 menacé menacer VPP _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 par par PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 le le DET _ _ 15 spe _ _ _ _ _ 15 chômage chômage NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 s' s' CLI _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 17 accroît accroître VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 18 de de nouveau PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 nouveau de nouveau NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 pour pour PRE _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 21 approcher approcher VNF _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 30 30 NUM _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 % pourcent NOM _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 " " PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ 25 , , PUNC _ _ 26 punc _ _ _ _ _ 26 indique indiquer VRB _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 27 la le DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 DARES DARES NOM _ _ 26 subj _ _ _ _ _ 29 . . PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-11 # text = Pour autant , dans un apparent paradoxe , plus de quatre personnes sondées sur dix pensent que les difficultés de recrutement vont augmenter dans les prochains mois . 1 Pour pour autant PRE _ _ 16 periph _ _ _ _ _ 2 autant pour autant ADV _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 dans dans PRE _ _ 16 periph _ _ _ _ _ 5 un un DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 6 apparent apparent ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 paradoxe paradoxe NOM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 8 , , PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 9 plus plus ADV _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 10 de de PRE _ _ 16 subj _ _ _ _ _ 11 quatre quatre NUM _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 personnes personne NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 sondées sonder VPP _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 sur sur PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 dix dix NUM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 pensent penser VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 17 que que CSU _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 les le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 difficultés difficulté NOM _ _ 22 subj _ _ _ _ _ 20 de de PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 recrutement recrutement NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 vont aller VRB _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 23 augmenter augmenter VNF _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 dans dans PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 les le DET _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 26 prochains prochain ADJ _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 27 mois mois NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 28 . . PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-12 # text = Pour quelles raisons ? 1 Pour pour PRE _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 quelles quel DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 3 raisons raison NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 4 ? ? PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-13 # text = Avant tout parce que " les salaires proposés sont trop faibles " : 1 Avant avant tout PRE _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 tout avant tout ADV _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 parce parce que CSU _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 que parce que CSU _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 5 " " PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ 6 les le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 salaires salaire NOM _ _ 9 subj _ _ _ _ _ 8 proposés proposer ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 sont être VRB _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 10 trop trop ADV _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 11 faibles faible ADJ _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 " " PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ 13 : : PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-14 # text = 46 % des Français placent ce motif en tête d'une liste d'explications qui leur sont proposées , devant " l'inadéquation entre la qualification des candidats et les compétences requises " . 1 46 46 NUM _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 % pourcent NOM _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 3 des de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 Français Français NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 placent placer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 ce ce DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 motif motif NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 en en PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 9 tête tête NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 d' de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 une un DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 liste liste NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 13 d' de PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 explications explication NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 qui qui PRQ _ _ 18 subj _ _ _ _ _ 16 leur le CLI _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 17 sont être VRB _ _ 18 aux _ _ _ _ _ 18 proposées proposer VPP _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 19 , , PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ 20 devant devant PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 " " PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 22 l' le DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 inadéquation inadéquation NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 24 entre entre PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 la le DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 qualification qualification NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 27 des de PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 candidats candidat NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 et et COO _ _ 31 mark _ _ _ _ _ 30 les le DET _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 31 compétences compétence NOM _ _ 26 para _ _ _ _ _ 32 requises requérir ADJ _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 " " PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 34 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-15 # text = Instructives sont également les réponses fournies dans un autre chapitre de l'enquête , portant sur les raisons de la hausse du chômage et la politique de l'emploi . 1 Instructives instructif ADJ _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 2 sont être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 également également ADV _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 les le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 réponses réponse NOM _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 6 fournies fournir VPP _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 dans dans PRE _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 un un DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 9 autre autre ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 10 chapitre chapitre NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 11 de de PRE _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 l' le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 enquête enquête NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 15 punc _ _ _ _ _ 15 portant porter VPR _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 sur sur PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 les le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 raisons raison NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 de de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 la le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 hausse hausse NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 du de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 chômage chômage NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 et et COO _ _ 26 mark _ _ _ _ _ 25 la le DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 politique politique NOM _ _ 21 para _ _ _ _ _ 27 de de PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 l' le DET _ _ 29 spe _ _ _ _ _ 29 emploi emploi NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 30 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-16 # text = Interrogés sur les principaux freins à l'embauche , les sondés citent en premier la faiblesse de l'activité économique ( 37 % ) , avant le niveau des cotisations sur les salaires ( 34 % ) . 1 Interrogés interroger VPP _ _ 12 periph _ _ _ _ _ 2 sur sur PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 les le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 4 principaux principal ADJ _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 freins frein NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 6 à à PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 l' le DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 8 embauche embauche NOM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 9 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 10 les le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 sondés sondé NOM _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 12 citent citer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 13 en en PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 premier premier NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 la le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 faiblesse faiblesse NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 17 de de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 l' le DET _ _ 19 spe _ _ _ _ _ 19 activité activité NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 20 économique économique ADJ _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 ( ( PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 22 37 37 NUM _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 % pourcent NOM _ _ 19 parenth _ _ _ _ _ 24 ) ) PUNC _ _ 23 punc _ _ _ _ _ 25 , , PUNC _ _ 26 punc _ _ _ _ _ 26 avant avant PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 27 le le DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 niveau niveau NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 29 des de PRE _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 cotisations cotisation NOM _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 31 sur sur PRE _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 les le DET _ _ 33 spe _ _ _ _ _ 33 salaires salaire NOM _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 34 ( ( PUNC _ _ 36 punc _ _ _ _ _ 35 34 34 NUM _ _ 36 spe _ _ _ _ _ 36 % pourcent NOM _ _ 33 parenth _ _ _ _ _ 37 ) ) PUNC _ _ 36 punc _ _ _ _ _ 38 . . PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-17 # text = Il y a dix ans , dans la même enquête , l'ordre des facteurs était inversé . 1 Il il y a PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 2 y il y a PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 a il y a PRE _ _ 17 periph _ _ _ _ _ 4 dix dix NUM _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 ans an NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 7 dans dans PRE _ _ 17 periph _ _ _ _ _ 8 la le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 9 même même ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 10 enquête enquête NOM _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 7 punc _ _ _ _ _ 12 l' le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 ordre ordre NOM _ _ 17 subj _ _ _ _ _ 14 des de PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 facteurs facteur NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 était être VRB _ _ 17 aux _ _ _ _ _ 17 inversé inverser VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 18 . . PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-18 # text = Et lorsqu'on leur demande si , comme le proclament les gouvernements successifs , l'allégement des cotisations sociales pour les employeurs est efficace pour créer des emplois , une minorité seulement ( 40 % ) répondent par l'affirmative , 55 % pensant le contraire . 1 Et et COO _ _ 37 mark _ _ _ _ _ 2 lorsqu' lorsque CSU _ _ 37 periph _ _ _ _ _ 3 on on CLS _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 4 leur le CLI _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 5 demande demander VRB _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 6 si si CSU _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 8 comme comme CSU _ _ 23 periph _ _ _ _ _ 9 le le CLI _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 10 proclament proclamer VRB _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 les le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 gouvernements gouvernement NOM _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 13 successifs successif ADJ _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 , , PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 15 l' le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 16 allégement allégement NOM _ _ 23 subj _ _ _ _ _ 17 des de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 cotisations cotisation NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 sociales social ADJ _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 pour pour PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 les le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 employeurs employeur NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 est être VRB _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 24 efficace efficace ADJ _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 pour pour PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 26 créer créer VNF _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 des un DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 emplois emploi NOM _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 29 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 30 une un DET _ _ 31 spe _ _ _ _ _ 31 minorité minorité NOM _ _ 37 subj _ _ _ _ _ 32 seulement seulement ADV _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 ( ( PUNC _ _ 35 punc _ _ _ _ _ 34 40 40 NUM _ _ 35 spe _ _ _ _ _ 35 % pourcent NOM _ _ 31 parenth _ _ _ _ _ 36 ) ) PUNC _ _ 35 punc _ _ _ _ _ 37 répondent répondre VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 38 par par PRE _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 39 l' le DET _ _ 40 spe _ _ _ _ _ 40 affirmative affirmative NOM _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 41 , , PUNC _ _ 43 punc _ _ _ _ _ 42 55 55 NUM _ _ 43 spe _ _ _ _ _ 43 % pourcent NOM _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 44 pensant penser VPR _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 45 le le DET _ _ 46 spe _ _ _ _ _ 46 contraire contraire ADJ _ _ 44 dep _ _ _ _ _ 47 . . PUNC _ _ 37 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-19 # text = En revanche , ils sont une large majorité ( 55 % , en hausse nette de 6 % sur l'an dernier ) à considérer que cette mesure " provoque avant tout un effet d'aubaine pour les entreprises " . 1 En en revanche PRE _ _ 5 periph _ _ _ _ _ 2 revanche en revanche NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 ils ils CLS _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 5 sont être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 6 une un DET _ _ 8 spe _ _ _ _ _ 7 large large ADJ _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 8 majorité majorité NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 9 ( ( PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 10 55 55 NUM _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 % pourcent NOM _ _ 8 parenth _ _ _ _ _ 12 , , PUNC _ _ 24 punc _ _ _ _ _ 13 en en PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 14 hausse hausse NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 nette net ADJ _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 de de PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 6 6 NUM _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 % pourcent NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 sur sur PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 20 l' le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 an an NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 dernier dernier ADJ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 ) ) PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ 24 à à PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 25 considérer considérer VNF _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 que que CSU _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 cette ce DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 mesure mesure NOM _ _ 30 subj _ _ _ _ _ 29 " " PUNC _ _ 30 punc _ _ _ _ _ 30 provoque provoquer VRB _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 31 avant avant tout PRE _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 32 tout avant tout ADV _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 un un DET _ _ 34 spe _ _ _ _ _ 34 effet effet NOM _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 35 d' de PRE _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 36 aubaine aubaine NOM _ _ 35 dep _ _ _ _ _ 37 pour pour PRE _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 38 les le DET _ _ 39 spe _ _ _ _ _ 39 entreprises entreprise NOM _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 40 " " PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ 41 . . PUNC _ _ 5 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-20 # text = Et , ajoute la DARES , " l'idée d'une nécessaire contrepartie à de telles exonérations progresse et se trouve désormais partagée par sept interviewés sur dix ( plus 5 points ) " . 1 Et et COO _ _ 18 mark _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 ajoute ajouter VRB _ _ 18 periph _ _ _ _ _ 4 la le DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 DARES DARES NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 7 " " PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 8 l' le DET _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 idée idée NOM _ _ 18 subj _ _ _ _ _ 10 d' de PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 une un DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 12 nécessaire nécessaire ADJ _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 13 contrepartie contrepartie NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 14 à à PRE _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 de un DET _ _ 17 spe _ _ _ _ _ 16 telles tel ADJ _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 17 exonérations exonération NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 18 progresse progresser VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 19 et et COO _ _ 21 mark _ _ _ _ _ 20 se se CLI _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 21 trouve trouver VRB _ _ 18 para _ _ _ _ _ 22 désormais désormais ADV _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 partagée partager VPP _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 par par PRE _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 sept sept NUM _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 interviewés interviewé NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 27 sur sur PRE _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 28 dix dix NUM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 ( ( PUNC _ _ 26 punc _ _ _ _ _ 30 plus plus COO _ _ 32 mark _ _ _ _ _ 31 5 5 NUM _ _ 32 spe _ _ _ _ _ 32 points point NOM _ _ 26 para _ _ _ _ _ 33 ) ) PUNC _ _ 26 punc _ _ _ _ _ 34 " " PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 35 . . PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-21 # text = Les allégements de charges plus ciblés , accordés dans les cadre des contrats-jeunes mis en place par François Fillon ( exonération totale de cotisations pour l'embauche de jeunes peu diplômés en CDI ) , sont presque aussi mal notés ( 42 % d'appréciations favorables , et 51 % qui y voient un effet d'aubaine ) . 1 Les le DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 allégements allégement NOM _ _ 40 subj _ _ _ _ _ 3 de de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 charges charge NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 plus plus ADV _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 6 ciblés ciblé ADJ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 7 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 8 accordés accorder VPP _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 9 dans dans PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 les le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 cadre cadre NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 des de PRE _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 contrats-jeunes contrat-jeune NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 mis mettre VPP _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 en en PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 place place NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 par par PRE _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 18 François François NOM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 Fillon Fillon NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 ( ( PUNC _ _ 21 punc _ _ _ _ _ 21 exonération exonération NOM _ _ 18 parenth _ _ _ _ _ 22 totale total ADJ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 de de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 cotisations cotisation NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 pour pour PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 26 l' le DET _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 embauche embauche NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 de de PRE _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 jeunes jeune NOM _ _ 28 dep _ _ _ _ _ 30 peu peu ADV _ _ 31 periph _ _ _ _ _ 31 diplômés diplômer VPP _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 32 en en PRE _ _ 31 dep _ _ _ _ _ 33 CDI CDI NOM _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 ) ) PUNC _ _ 21 punc _ _ _ _ _ 35 , , PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ 36 sont être VRB _ _ 40 aux _ _ _ _ _ 37 presque presque ADV _ _ 40 periph _ _ _ _ _ 38 aussi aussi ADV _ _ 39 dep _ _ _ _ _ 39 mal mal ADV _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 40 notés noter VPP _ _ 0 root _ _ _ _ _ 41 ( ( PUNC _ _ 43 punc _ _ _ _ _ 42 42 42 NUM _ _ 43 spe _ _ _ _ _ 43 % pourcent NOM _ _ 40 parenth _ _ _ _ _ 44 d' de PRE _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 45 appréciations appréciation NOM _ _ 44 dep _ _ _ _ _ 46 favorables favorable ADJ _ _ 45 dep _ _ _ _ _ 47 , , PUNC _ _ 50 punc _ _ _ _ _ 48 et et COO _ _ 50 mark _ _ _ _ _ 49 51 51 NUM _ _ 50 spe _ _ _ _ _ 50 % pourcent NOM _ _ 43 para _ _ _ _ _ 51 qui qui PRQ _ _ 53 subj _ _ _ _ _ 52 y le CLI _ _ 53 dep _ _ _ _ _ 53 voient voir VRB _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 54 un un DET _ _ 55 spe _ _ _ _ _ 55 effet effet NOM _ _ 53 dep _ _ _ _ _ 56 d' de PRE _ _ 55 dep _ _ _ _ _ 57 aubaine aubaine NOM _ _ 56 dep _ _ _ _ _ 58 ) ) PUNC _ _ 43 punc _ _ _ _ _ 59 . . PUNC _ _ 40 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-22 # text = Un autre volet phare de la politique de l'emploi , introduit par le précédent gouvernement en 2001 , poursuivi par l'actuel , reçoit un jugement négatif : 1 Un un DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 2 autre autre ADJ _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 3 volet volet NOM _ _ 25 subj _ _ _ _ _ 4 phare phare NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 la le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 politique politique NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 de de PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 l' le DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 emploi emploi NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 , , PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 12 introduit introduire VPP _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 13 par par PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 le le DET _ _ 16 spe _ _ _ _ _ 15 précédent précédent ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 16 gouvernement gouvernement NOM _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 17 en en PRE _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 18 2001 2001 NUM _ _ 17 dep _ _ _ _ _ 19 , , PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 20 poursuivi poursuivre VPP _ _ 25 periph _ _ _ _ _ 21 par par PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 l' le DET _ _ 23 spe _ _ _ _ _ 23 actuel actuel ADJ _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 24 , , PUNC _ _ 20 punc _ _ _ _ _ 25 reçoit recevoir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 26 un un DET _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 jugement jugement NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 négatif négatif ADJ _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 : : PUNC _ _ 25 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-23 # text = il concerne la prime pour l'emploi versée par l'État aux salariés à faible rémunération . 1 il il CLS _ _ 2 subj _ _ _ _ _ 2 concerne concerner VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 3 la le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 prime prime NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 pour pour PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 l' le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 emploi emploi NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 versée verser VPP _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 9 par par PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 l' le DET _ _ 11 spe _ _ _ _ _ 11 État État NOM _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 12 aux à PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 13 salariés salarié NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 à à PRE _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 15 faible faible ADJ _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 16 rémunération rémunération NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 . . PUNC _ _ 2 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-24 # text = Près de la moitié des Français ( 44 % ) pensent que cette mesure n'aura pas d'effet sur l'emploi , et ce scepticisme gagne du terrain ( 24 % seulement avaient cet avis en 2001 ) . 1 Près près ADV _ _ 11 subj _ _ _ _ _ 2 de de PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 la le DET _ _ 4 spe _ _ _ _ _ 4 moitié moitié NOM _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 5 des de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 Français Français NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 ( ( PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ 8 44 44 NUM _ _ 9 spe _ _ _ _ _ 9 % pourcent NOM _ _ 4 parenth _ _ _ _ _ 10 ) ) PUNC _ _ 9 punc _ _ _ _ _ 11 pensent penser VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 12 que que CSU _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 cette ce DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 mesure mesure NOM _ _ 16 subj _ _ _ _ _ 15 n' ne ADV _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 16 aura avoir VRB _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 17 pas pas ADV _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 18 d' de PRE _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 effet effet NOM _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 sur sur PRE _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 21 l' le DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 emploi emploi NOM _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 23 , , PUNC _ _ 27 punc _ _ _ _ _ 24 et et COO _ _ 27 mark _ _ _ _ _ 25 ce ce DET _ _ 26 spe _ _ _ _ _ 26 scepticisme scepticisme NOM _ _ 27 subj _ _ _ _ _ 27 gagne gagner VRB _ _ 11 para _ _ _ _ _ 28 du de+le DET _ _ 29 spe _ _ _ _ _ 29 terrain terrain NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 30 ( ( PUNC _ _ 34 punc _ _ _ _ _ 31 24 24 NUM _ _ 32 spe _ _ _ _ _ 32 % pourcent NOM _ _ 34 subj _ _ _ _ _ 33 seulement seulement ADV _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 avaient avoir VRB _ _ 27 parenth _ _ _ _ _ 35 cet ce DET _ _ 36 spe _ _ _ _ _ 36 avis avis NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 37 en en PRE _ _ 36 dep _ _ _ _ _ 38 2001 2001 NUM _ _ 37 dep _ _ _ _ _ 39 ) ) PUNC _ _ 34 punc _ _ _ _ _ 40 . . PUNC _ _ 11 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-25 # text = Cette prime serait -elle malgré tout " une bonne solution pour réduire les inégalités sociales " ? 1 Cette ce DET _ _ 2 spe _ _ _ _ _ 2 prime prime NOM _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 3 serait être VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 -elle -elle CLS _ _ 3 subj _ _ _ _ _ 5 malgré malgré tout PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 tout malgré tout ADV _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 " " PUNC _ _ 8 punc _ _ _ _ _ 8 une un DET _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 9 bonne bon ADJ _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 10 solution solution NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 11 pour pour PRE _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 12 réduire réduire VNF _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 les le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 inégalités inégalité NOM _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 15 sociales social ADJ _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 16 " " PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ 17 ? ? PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-26 # text = Pas plus d'un Français sur cinq répond " oui " . 1 Pas pas NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 2 plus plus ADV _ _ 8 subj _ _ _ _ _ 3 d' de PRE _ _ 2 dep _ _ _ _ _ 4 un un DET _ _ 5 spe _ _ _ _ _ 5 Français Français NOM _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 sur sur PRE _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 7 cinq cinq NUM _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 8 répond répondre VRB _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 9 " " PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 10 oui oui NOM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 11 " " PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 12 . . PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-27 # text = En revanche , une très forte majorité ( 63 % ) pensent qu'il vaudrait mieux , pour atteindre cet objectif de justice , augmenter le salaire minimum . 1 En en revanche PRE _ _ 12 periph _ _ _ _ _ 2 revanche en revanche NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 une un DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 5 très très ADV _ _ 6 dep _ _ _ _ _ 6 forte fort ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 majorité majorité NOM _ _ 12 subj _ _ _ _ _ 8 ( ( PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 9 63 63 NUM _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 % pourcent NOM _ _ 7 parenth _ _ _ _ _ 11 ) ) PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 12 pensent penser VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 13 qu' que CSU _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 il il CLS _ _ 15 subj _ _ _ _ _ 15 vaudrait valoir VRB _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 16 mieux mieux ADV _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 , , PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 18 pour pour PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 19 atteindre atteindre VNF _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 cet ce DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 objectif objectif NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 de de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 justice justice NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 , , PUNC _ _ 25 punc _ _ _ _ _ 25 augmenter augmenter VNF _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 26 le le DET _ _ 27 spe _ _ _ _ _ 27 salaire salaire NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 28 minimum minimum ADJ _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 29 . . PUNC _ _ 12 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-28 # text = Enfin , on relèvera que six Français sur dix considèrent que les minima sociaux apportent " une aide trop faible pour faire face aux difficultés que le chômage entraîne " . 1 Enfin enfin ADV _ _ 4 periph _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 on on CLS _ _ 4 subj _ _ _ _ _ 4 relèvera relever VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 5 que que CSU _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 six six NUM _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 Français Français NOM _ _ 10 subj _ _ _ _ _ 8 sur sur PRE _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 dix dix NUM _ _ 8 dep _ _ _ _ _ 10 considèrent considérer VRB _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 11 que que CSU _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 les le DET _ _ 13 spe _ _ _ _ _ 13 minima minimum NOM _ _ 15 subj _ _ _ _ _ 14 sociaux social ADJ _ _ 13 dep _ _ _ _ _ 15 apportent apporter VRB _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 16 " " PUNC _ _ 17 punc _ _ _ _ _ 17 une un DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 aide aide NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 19 trop trop ADV _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 20 faible faible ADJ _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 21 pour pour PRE _ _ 20 dep _ _ _ _ _ 22 faire faire VNF _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 face face NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 aux à PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 difficultés difficulté NOM _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 que que PRQ _ _ 29 dep _ _ _ _ _ 27 le le DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 chômage chômage NOM _ _ 29 subj _ _ _ _ _ 29 entraîne entraîner VRB _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 30 " " PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 31 . . PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-29 # text = Et , autre désaveu de l'idéologie libérale chère à MM. Raffarin , Fillon , Mer et Cie , seuls un quart des sondés estiment que ces minima " dissuadent les gens de chercher un emploi parce qu'ils permettent de vivre sans travailler " . 1 Et et COO _ _ 25 mark _ _ _ _ _ 2 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 3 autre autre ADJ _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 4 désaveu désaveu NOM _ _ 25 periph _ _ _ _ _ 5 de de PRE _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 6 l' le DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 7 idéologie idéologie NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 8 libérale libéral ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 9 chère cher ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 10 à à PRE _ _ 9 dep _ _ _ _ _ 11 MM. MM. NOM _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 12 Raffarin Raffarin NOM _ _ 11 dep _ _ _ _ _ 13 , , PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 14 Fillon Fillon NOM _ _ 25 subj _ _ _ _ _ 15 , , PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ 16 Mer Mer NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 et et COO _ _ 18 mark _ _ _ _ _ 18 Cie Cie NOM _ _ 16 para _ _ _ _ _ 19 , , PUNC _ _ 14 punc _ _ _ _ _ 20 seuls seul ADJ _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 21 un un DET _ _ 22 spe _ _ _ _ _ 22 quart quart NOM _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 23 des de PRE _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 sondés sondé NOM _ _ 23 dep _ _ _ _ _ 25 estiment estimer VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 26 que que CSU _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 ces ce DET _ _ 28 spe _ _ _ _ _ 28 minima minimum NOM _ _ 30 subj _ _ _ _ _ 29 " " PUNC _ _ 30 punc _ _ _ _ _ 30 dissuadent dissuader VRB _ _ 26 dep _ _ _ _ _ 31 les le DET _ _ 32 spe _ _ _ _ _ 32 gens gens NOM _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 33 de de PRE _ _ 32 dep _ _ _ _ _ 34 chercher chercher VNF _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 35 un un DET _ _ 36 spe _ _ _ _ _ 36 emploi emploi NOM _ _ 34 dep _ _ _ _ _ 37 parce parce que CSU _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 38 qu' parce que CSU _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 39 ils ils CLS _ _ 40 subj _ _ _ _ _ 40 permettent permettre VRB _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 41 de de PRE _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 42 vivre vivre VNF _ _ 41 dep _ _ _ _ _ 43 sans sans PRE _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 44 travailler travailler VNF _ _ 43 dep _ _ _ _ _ 45 " " PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 46 . . PUNC _ _ 25 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-30 # text = En revanche , pour un sur deux ( 48 % ) , l'effet " désincitatif " vient de la faiblesse des salaires . 1 En en revanche PRE _ _ 18 periph _ _ _ _ _ 2 revanche en revanche NOM _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 , , PUNC _ _ 1 punc _ _ _ _ _ 4 pour pour PRE _ _ 18 periph _ _ _ _ _ 5 un un DET _ _ 7 spe _ _ _ _ _ 6 sur sur ADJ _ _ 7 dep _ _ _ _ _ 7 deux deux NUM _ _ 4 dep _ _ _ _ _ 8 ( ( PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 9 48 48 NUM _ _ 10 spe _ _ _ _ _ 10 % pourcent NOM _ _ 7 parenth _ _ _ _ _ 11 ) ) PUNC _ _ 10 punc _ _ _ _ _ 12 , , PUNC _ _ 4 punc _ _ _ _ _ 13 l' le DET _ _ 14 spe _ _ _ _ _ 14 effet effet NOM _ _ 18 subj _ _ _ _ _ 15 " " PUNC _ _ 16 punc _ _ _ _ _ 16 désincitatif désincitatif ADJ _ _ 14 dep _ _ _ _ _ 17 " " PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ 18 vient venir VRB _ _ 0 root _ _ _ _ _ 19 de de PRE _ _ 18 dep _ _ _ _ _ 20 la le DET _ _ 21 spe _ _ _ _ _ 21 faiblesse faiblesse NOM _ _ 19 dep _ _ _ _ _ 22 des de PRE _ _ 21 dep _ _ _ _ _ 23 salaires salaire NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 24 . . PUNC _ _ 18 punc _ _ _ _ _ # sent_id = cefc-chambers-rostand-1_H_N_200803-31 # text = Autant d'éléments qui plaident , à l'heure où les nuages noirs s'amoncellent sur le front l'emploi , pour une mise à plat de la politique à l'oeuvre depuis des années , un bilan contradictoire des divers dispositifs , plutôt que la fuite en avant dans la voie des cadeaux sans contrepartie offerts au patronat . 1 Autant autant de DET _ _ 3 spe _ _ _ _ _ 2 d' autant de PRE _ _ 1 dep _ _ _ _ _ 3 éléments élément NOM _ _ 0 root _ _ _ _ _ 4 qui qui PRQ _ _ 5 subj _ _ _ _ _ 5 plaident plaider VRB _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 6 , , PUNC _ _ 45 punc _ _ _ _ _ 7 à à l'heure où CSU _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 8 l' à l'heure où CSU _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 9 heure à l'heure où CSU _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 10 où à l'heure où CSU _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 11 les le DET _ _ 12 spe _ _ _ _ _ 12 nuages nuage NOM _ _ 15 subj _ _ _ _ _ 13 noirs noir ADJ _ _ 12 dep _ _ _ _ _ 14 s' s' CLI _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 15 amoncellent amonceler VRB _ _ 10 dep _ _ _ _ _ 16 sur sur PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 17 le le DET _ _ 18 spe _ _ _ _ _ 18 front front NOM _ _ 16 dep _ _ _ _ _ 19 l' le DET _ _ 20 spe _ _ _ _ _ 20 emploi emploi NOM _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 21 , , PUNC _ _ 45 punc _ _ _ _ _ 22 pour pour PRE _ _ 15 dep _ _ _ _ _ 23 une un DET _ _ 24 spe _ _ _ _ _ 24 mise mise NOM _ _ 22 dep _ _ _ _ _ 25 à à PRE _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 26 plat plat NOM _ _ 25 dep _ _ _ _ _ 27 de de PRE _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 28 la le DET _ _ 29 spe _ _ _ _ _ 29 politique politique NOM _ _ 27 dep _ _ _ _ _ 30 à à PRE _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 31 l' le DET _ _ 32 spe _ _ _ _ _ 32 oeuvre oeuvre NOM _ _ 30 dep _ _ _ _ _ 33 depuis depuis PRE _ _ 24 dep _ _ _ _ _ 34 des un DET _ _ 35 spe _ _ _ _ _ 35 années année NOM _ _ 33 dep _ _ _ _ _ 36 , , PUNC _ _ 45 punc _ _ _ _ _ 37 un un DET _ _ 38 spe _ _ _ _ _ 38 bilan bilan NOM _ _ 5 dep _ _ _ _ _ 39 contradictoire contradictoire ADJ _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 40 des de PRE _ _ 38 dep _ _ _ _ _ 41 divers divers ADJ _ _ 42 dep _ _ _ _ _ 42 dispositifs dispositif NOM _ _ 40 dep _ _ _ _ _ 43 , , PUNC _ _ 45 punc _ _ _ _ _ 44 plutôt plutôt ADV _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 45 que que CSU _ _ 3 dep _ _ _ _ _ 46 la le DET _ _ 47 spe _ _ _ _ _ 47 fuite fuite NOM _ _ 45 dep _ _ _ _ _ 48 en en PRE _ _ 47 dep _ _ _ _ _ 49 avant avant PRE _ _ 48 dep _ _ _ _ _ 50 dans dans PRE _ _ 49 dep _ _ _ _ _ 51 la le DET _ _ 52 spe _ _ _ _ _ 52 voie voie NOM _ _ 50 dep _ _ _ _ _ 53 des de PRE _ _ 52 dep _ _ _ _ _ 54 cadeaux cadeau NOM _ _ 53 dep _ _ _ _ _ 55 sans sans PRE _ _ 54 dep _ _ _ _ _ 56 contrepartie contrepartie NOM _ _ 55 dep _ _ _ _ _ 57 offerts offrir VPP _ _ 54 dep _ _ _ _ _ 58 au à PRE _ _ 57 dep _ _ _ _ _ 59 patronat patronat NOM _ _ 58 dep _ _ _ _ _ 60 . . PUNC _ _ 3 punc _ _ _ _ _