_: Suppressions de postes d' enseignants dans le Nord , créations dans le Sud à la rentrée 2003 Les syndicats craignent que les mesures présentées mercredi par le ministère n' entraînent une augmentation des effectifs par classe et une détérioration de l' accueil des 2 - 3 ans en maternelle MOINS DE POSTES d' enseignants dans le nord de la France , plus dans le sud . Le ministère de l' éducation nationale a présenté , mercredi 18 décembre , aux syndicats , les dotations de postes , académie par académie pour la rentrée 2003 , pour les écoles primaires mais aussi pour les collèges et lycées . Tous les ans , ces attributions - qui sont décidées en fonction des évolutions démographiques , de l' implantation des établissements , urbaine ou rurale , et de critères sociaux - donnent lieu à des contestations . Pour le premier degré , le sujet est d' autant plus sensible que les suppressions de postes se traduisent par des fermetures de classes , voire d' écoles . A la rentrée prochaine , 34 400 enfants de plus arriveront dans les écoles . Pour faire face à cet afflux , le ministère a décidé de créer 1 000 emplois supplémentaires mais n' en a , pour l' heure , affectés que 847 . Quelque 153 postes restent en réserve qui iront aux territoires d' outre-mer et permettront des ajustements ultérieurs . Les académies du Sud - Toulouse , Aix-Marseille , Nice ou encore Bordeaux - mais aussi l' Ouest et l' Ile-de-France ont des effectifs en augmentation . Nantes , la mieux dotée , se voit attribuer 213 postes supplémentaires . Au début de l' année , les écoles publiques de Loire- Atlantique avaient fait grève pour protester contre la carte scolaire de la rentrée 2002 . Le département , qui avait le taux le plus bas d' encadrement du premier degré , avait bénéficié de 54 postes d' enseignants supplémentaires là où les grévistes en demandaient 500 . Perdent des postes à la rentrée 2003 , les académies de Lille en raison notamment d' une baisse des effectifs d' élèves dans le Nord , mais aussi celles de Besançon , Nancy- Metz ou encore Amiens . Nous considérons que ces moyens sont insuffisants , notamment pour couvrir l' afflux massif des enfants qui vont arriver dans les écoles maternelles du fait du baby-boom de l'an 2000 , a estimé Nicole Geneix , secrétaire générale du SNUipp . Le principal syndicat du premier degré fait état de deux conséquences majeures liées à la faiblesse des dotations : la remontée des effectifs dans les classes et un frein considérable à la scolarisation des enfants de 2 à 3 ans . Pour sa part , Eric Ferrand , adjoint au maire de Paris chargé de la vie scolaire , a déploré la politique en trompe -l'oeil menée par le gouvernement en matière éducative , estimant que les 36 postes attribués à la capitale représentaient le tiers des besoins estimés . Il faut donc s' attendre à des difficultés , a -t-il déclaré . Et ce d' autant plus que le gouvernement a décidé la suppression des emplois-jeunes . Le second degré devra travailler à moyens constants en raison d' une quasi-stabilisation des effectifs d' élèves ( - 3 900 ) mais avec une forte baisse dans les collèges ( - 19 060 ) quasiment compensée par une hausse en lycées généraux et professionnels . Par ailleurs , souligne le ministère dans des documents préparatoires remis aux syndicats , on constate une forte amplitude des variations entre les académies ; 16 académies ont des effectifs en hausse ( région parisienne , Sud et outre-mer ) et 14 en baisse ( Ouest , Nord et centre ) . Il en ressort un redéploiement important dans les régions avec , par exemple , une réduction de 319 équivalents temps plein à Lille , 189 à Amiens et un gain de 214 à Nice , de 184 à Créteil . On est hostile à une méthode qui consiste à déshabiller Pierre pour habiller Paul , a estimé Daniel Robin , du SNES-FSU , le principal syndicat des enseignants du second degré . Il y a certes une baisse des élèves dans le Nord , mais la réduction des postes est telle qu' elle ne permet pas d' améliorer les conditions d' accueil dans une région qui connaît des difficultés sociales et un taux de chômage élevé .