MAR: c' est uniquement euh des taches d' huile mais c' est joli ça fait irisé PIE: hum ouais c' est ça MAR: et j' en ai même pris une un pétrolier là celle-là aussi avec l' angle le le vingt-huit que j' ai il y a d' ailleurs euh un grand angle qui ne peut pratiquement pas servir dans un appartement parce qu' il est trop trop ouvert pour un appartement il faut un trente-cinq mais pas un vingt-huit vingt-huit c' est bon pour prendre comme moi j' ai pris le pétrolier j' étais à trois mètres et j' ai le pétrolier en entier en entier et il y a jus-~ on voit que c' est un grand angle parce que il y a le le bord du quai qui est un peu arrondi comme s' il était rond ah ouais ça c' est la déformation d' un grand angle mais si il y avait pas eu ce bord de de de quai là le pétrolier je l' ai pris comme si j' avais été à à cinquante mètres alors que j' étais à quatre ou cinq mètres voilà quoi sert un grand angle PIE: hum MAR: j' ai pris beaucoup de dans Marseille j' ai pris des portes des portes cochères euh anciennes avec des sculptures PIE: anciennes MAR: j' ai pris des heurtoirs c' est euh ce qui servait à frapper sur les portes mais il y en a qui sont très très beaux parce que justement ce qu' il y a de bien dans un moi j' ai un esprit d' observation je reconnais que c' est vrai et pour un photographe c' est bon d' avoir l' esprit d' observation parce que je voyais des choses j' ai dit ça il faut que je le photographie PIE: ouais MAR: alors je photographiais donc pas mal de choses Notre Dame de la Garde aussi de loin de près et j' avais un objectif un deux cents millimètres que j' ai toujours d' ailleurs qui fait également la macro alors là j' ai pris des j' ai pu prendre des photos d' un nid de frelons je l' ai pris à cinq six mètres en arrière parce qu' il faut pas s' approcher là il était dans un buisson PIE: oui MAR: comme si je l' avais pris à à cinquante centimètres parce que cette ce macro que j' ai là c' est un objectif de deux cents millimètres on peut prendre aussi bien des photos comme un objectif ordinaire mais en même temps il y a un réglage à faire on peut prendre des photos ou que vous prenez à dix mètres comme si on était à cinquante centimètres c' est un objectif c' est un Vivitar c' est un objectif qui est qui a une très grande valeur qui sert beaucoup pour un photographe j' avais également un cent cent vingt-cinq qui était d' une lumi-~ d' une luminosité extraordinaire c' était un deux huit après je l' ai vendu mais après j' ai regretté de l' avoir vendu et là je faisais des portraits alors sur papier j' avais pris la fille de madame Jamin j' avais pris pas mal de personnes alors j' étais à dans une chambre à peu près à trois mètres et j' ai fait des portraits comme si j' étais à cinquante centimètres mais il était tellement performant cet objectif qu' on voyait les grains de la peau PIE: ah ouais MAR: ça le moindre défaut se voyait parce qu' il avait un piqué extraordinaire c' était un téléobjectif Nikon je crois de la marque Nikon et c' était vraiment PIE: c' est incroyable MAR: trop PIE: ouais MAR: trop trop précis alors après que ça tout ça je l' ai pris avec le le F un après il est sorti le F deux qui était un peu plus performant que celui que j' avais le F un je l' ai donné au mari donc de ma nièce NNAAMMEE alors le F deux bien sûr c' était un peu plus déjà perfectionné toujours pas électronique c' est-à-dire que ce sont des appareils qu' il faut faire un réglage soi-même ce qui me plaisait parce qu' il était dé-~ il y avait déjà des appareils électroniques on m' avait demandé la la phot~ la dame du pho du magasin m' avait demandé si j' en voulais un je lui avais dit non j' ai dit moi je veux rester maître de mon appareil c' est-à-dire je veux que ça soit moi voilà qui le qui le règle alors maintenant bien sûr vous avez des appareils vous visez l' appareil fait tout il fait le voilà c' est automatique c' est peut-être bien aussi mais enfin moi je préférais le mon système à moi parce que je savais que si je voulais faire un genre un trucage quelque chose de une vitesse plus lente que ce que me donnait la cellule fallait que j' intervienne PIE: c' est la vraie photo ça automatique hum MAR: je crois que les appareils main-~ de maintenant on peut si on veut faire un ou l' autre mais je sais pas si c' est à tous c' est-à-dire on peut prendre ou manuel ou laisser la commande électronique agir alors donc j' avais pris euh ce F deux qui était aussi très performant il faisait le deux millièmes de seconde c' est-à-dire qu' en une seconde le rideau se déplace à deux milles enfin deux millièmes c' est-à-dire qu' on peut prendre une hélice d' avion on la stoppe au deux millièmes elle est stoppée PIE: ah d' accord vous prenez MAR: c' est des vitesses je m' en suis jamais servi mais enfin c' est des vitesses extraordinaires c' est surtout des vitesses pour des des reporters sportifs PIE: hum MAR: ils prennent des photos ou arrêtées ou ils voilà quelque chose en mouvement ils peuvent le bloquer l' arrêter et sans qu' il y ait du flou PIE: quelque chose en mouvement MAR: alors euh cet appareil avait également un retardateur très très précis qui faisait le quinze secondes on peut on le mettait sur pied on peut se vite aller se placer devant il tourne ça déclenche et vous êtes vous avez que c' est vraiment quinze secondes il était d' une perfection absolue à pouah à tous les niveaux il était calculé pour prendre je_sais pas combien si c' est soixante milles photos sans changer de sans que le ressort soit affecté dedans moi j' ai dû en prendre avec euh mille PIE: hum MAR: à tout casser j' ai fais mille photos avec alors j' en ai c' est un appareil qui est pratiquement neuf encore si je le vendais PIE: c' est déjà pas mal il aurait de la valeur encore MAR: je sais pas si on me l' achèterait mais il aurait certainement de la valeur oui parce que des appareils comme ça il y en a plus maintenant c' est fini euh Nikon a continué sa gamme électronique maintenant il en est arrivé à des appareils extraordinaires parce que Nikon c' est le summum il y avait Nikon Canon il y a un autre il y a Olympus mais mon rêve à moi c' était d' acheter un Leica mais le Leica alors là il faut pas le moindre ap~ le boîtier lui-même vaut déjà plus d' un million après il y a des objectifs qui valent aussi chers que le boîtier et ça c' est un appareil allemand ça ça rien à voir avec ni les japonais ni les c'_est quelque chose d' extraordinaire PIE: vous avez vu des photos euh faites avec MAR: ah oui oui j' en ai vues d' abord ceux qui venaient présenter des photos là dans les cinémas là ils travaillaient tous au Leica PIE: hum MAR: euh Clergue là celui de d' Arles là qui a pris des photos extraordinaires Doisneau ils avaient un Leica et encore un Leica pas prisme parce que le prisme quand vous prenez une photo dans une église ou un endroit où c' est calme ça fait du bruit le déclenchement clac clac PIE: ah d' accord MAR: tandis que l' appareil qui n' est pas prisme c' est-à-dire qui est simplement à viseur de télémètre fait pas de bruit très silencieux donc on peut prendre n' importe où sans qu' on s' en aperçoive et seulement le le il était hors de prix et jus~ je me souviens qu' à Doisneau quand il est parti à la retraite ou je sais pas ce qu' il a eu on lui a fait cadeau d' un d' un Leica prisme c' est-à-dire du d' une valeur inestimable il a mis sur sa cheminée sous une cloche en verre il s' en est jamais servi lui il avait toujours il disait mo-~ j' avais c' est vrai que pour euh pour qu' un photographe le succès d' un photographe il faut faire des photos cent deux cents trois cents même des fois du de du de la même de la même photo faut en faire dix quinze après ils prennent la meilleure alors il avait toujours son appareil lui à dans sa poche comme un carnet quand il y voyait quelque chose hop il prenait la photo PIE: hum hum MAR: et ça allait c' était fini parce que si vous avez l' appareil à la maison s' il faut retourner le chercher on s' en sort pas et puis faut mettre la pellicule et tout je me souviens qu' un jour j' allais travailler là je passais sous le pont qu' il y a sous les escaliers de la gare et là il y avait une grande glace que quelqu' un avait jetée une glace d' armoire ou je sais pas ce que c' était qui était contre le mur il y avait une vieille chaise devant et un balai et c' était jeté quand j' ai vu ça j' ai dit il y a une belle photo à faire mais moi j' étais déjà juste à l' heure j' ai dit si je retourne à la maison j' ai pas de film en plus chercher un appareil PIE: ouais MAR: pour faire cette photo j' avais vu la photo déjà que j' aurais faite mais je l' ai pas faite parce que justement j' avais PIE: pas dommage