MOF: Etienne merci d' être là merci d' avoir choisi On Ne Peut Pas Plaire A Tout Le Monde pour euh venir nous parler de l' album je vous présente Ariane ETD: bonsoir Ariane ARM: bonsoir Etienne MOF: je peux vous poser euh la question que les téléspectateurs doivent se poser tout euh tout naturellement pourquoi vous êtes plus à l' aise tout seul qu' entouré ETD: ah je trouve ça plus facile de communiquer avec vous comme ça je sais peut être pas intervenir aussi facilement je regardais non non mais je regardais Valérie tout à l' heure j' ai trouvé génial parce que je trouvais que c' était pas facile pour elle avec avec Rocco enfin c' est c' est c' est très ciblé MOF: quoi que Rocco vous voulez dire oui comme vous dites ouais c' est vachement ciblé Rocco il est vachement ciblé ARM: oui comme vous dites il est particulier ETD: non non je l' ai trouvé géniale j' ai trouvé que c' était brillant et euh MOF: pourtant vous avez un co-~ un petit côté Rocco Siffredi vous savez ETD: il paraît MOF: non mais je m- je m' explique de plus en plus je trouve que dans votre façon de chanter dans votre façon de parler dans votre façon de bouger ARM: prétentieux va MOF: euh vous avez presque un côté sexuel qui émane de vous euh même plus sensuel vous êtes rendez compte de ça est-ce que s c' est indépendamment de votre bonne volonté ou alors c' est au contraire vous en jouez presque ETD: enfin j' apprécie le compliment mais c' est c' est vraiment tout à fait euh innocent vraiment MOF: vous êtes pas un allumeur ETD: non non MOF: non du tout vous avez pas cette impression là Ariane il y a un côté ETD: non au contraire même s-~ ça peut me gêner euh quand je le quand je le détecte quand je le détecte chez quelqu' un ça me dérange parce que c' est c' est quand même ARM: un oui moi je trouve il y a quelqu' un qui dit qu' il est d' accord MOF: ah il y a quelqu' un qui est d' a- vous vous rendez compte qu' il y a un côté quand même est ce que vous vous en rendez compte que que ETD: mes chan-~ mes chansons parlent beaucoup de ça donc forcément MOF: ah oui mais là je parle pas des chansons je vais y venir je parle de vous de votre attitude dans votre façon de communiquer ETD: de l' attitude MOF: ben en chantant en dansant ARM: d' être sur scène ETD: non mais c' est très difficile de se je s' analyser soi même et de se voir euh MOF: et si on vous le dit vous le prenez comment vous avez un côté très sexuel ETD: ça fait plaisir il vaut mieux être ça qu' un tromblon MOF: quoi et est-ce que vous pensez votre voix elle contribue à ça comment vous la trouvez votre voix que des imbéciles ont critiqué vous votre voix vous la trouvez ETD: comment moi elle me sert bien à chanter ce que je dois dire elle elle est parfaite pour pour dé~ définir certaines émotions que je cherche à à faire partager donc c' est un bon véhicule pour moi voilà MOF: votre voix elle est émouvante d' une certaine manière ARM: moi il y a un truc qui m' hallucine euh c' est que j' ai l' impression que vous vieillissez pas j' ai toujours l' impression que vous avez non mais c' est vrai j-~ on a toujours l' impression que vous avez trente ans MOF: est-ce que si pour la banane en r-~ en revanche c' est mieux comme ça hein que la b ETD: non non il y a eu des progrès capillaires MOF: vous avez eu des problèmes capillaires ARM: oui c' est vrai vous a- vous avez eu des petits problèmes de coiffure absolument mais c' est vrai on a toujours l' impression que que vous avez trente ans enfin je sais pas voilà ETD: ben j' en ai quarante-cinq hein euh et je suis très content ARM: quarante-cinq de les avoir très content MOF: et on va y venir parce que la trentaine elle vous faisait peur la quarantaine elle vous faisait peur encore un mot sur cette ETD: voix non mais quand on est petit on on a l' impression qu' à trente ans on est un vieux et c' est vrai que s-~ ça commence à partir de trente ans pour un homme quaran quarante quarante-cinq c' est euh mais oui parce que mes idoles étaient des idoles MOF: pourtant ça vous faisait peur hein ETD: euh jeunes euh c' était vivre vite mourir jeune on on c' était romantique tout ça MOF: mais en fait vous êtes beaucoup plus vous êtes beaucoup mieux dans votre peau euh à quarante-cinq qu' à trente Etienne Daho il s' est bonifié ETD: ah oui bien sûr bien sûr mais j' espère ARM: c' est comme le bon vin MOF: ouais ouais ETD: j' espère j' espère MOF: pour la voix q-~ euh de tout à l' heure est-ce qu' on peut dire euh elle disait à Roger Disem qu' elle était l' anti enfin elle c' est mademoiselle Ariane excusez-moi qu' elle était qu' elle était le qu' il était l' anti euh Naceri est ce que vous vous êtes l' anti Lara Fabian ARM: oui elle s-~ c' est d' un mal élevé elle l' autre là ETD: oui certainement certainement euh certainement mais jus-~ justement je trouvais très cruel moi la façon dont on s' est moqué d' elle euh parce que c' est indélébile après et euh il y a une cru-~ une cruauté qui n' est pas justifiée finalement c' est faire des chansons essayer d' amener du plaisir et et et j MOF: on peut travailler aussi sa voix la vôtre vous l' avez travaillé ETD: oui je la travaille euh pour mon style donc je trou-~ je trouv-~ je trouvais ça très cruel mh enfin je cherche pas défendre quoique ce soit mais je trouve qu' il y MOF: a ETD: mh i~ i i-~ il y ARM: a le côté étiquette ETD: ouais non mais je trouve que que qu' on l' a stigmatisé d' une manière assez cruelle mais je je MOF: en tout cas vous ce côté sexuel que je décrivais vous l' utilisez vous-même en parlant de votre travail vous dites par exemple qu' on vous découvre d' album en album et vous dites au début je n' en faisais que c' est que vous opérez un strip-tease en fait d' album en album voyez ce que vous dites vous dites au début je n' enlevais que mon bonnet puis mon écharpe là j' ai l' impression d' avoir baissé la fermeture éclair encore un peu vous êtes dans un film de Rocco ETD: ah oui oui je vois oui MOF: hein je vous le dis ETD: oui oui mais justement euh je je ARM: dis donc le prochain album il va être MOF: mais vous êtes de moins en moins pudique à quarante-cinq ans ETD: bien sûr bon ben à vingt ans on a peur de tout on a peur de soi de son image de cou-~ de de enfin on s' interroge toujours sur si on va être aimé pour les bonnes raisons on on est plein de de frayeurs donc on est un peu fermé MOF: pas tout le monde hein vous mais là en vous déshabillant qu' est-ce qu' on doit c' est une question un peu idiote mais euh puisqu' on est censé vous comprendre de mieux en mieux d' album en album puisque vous vous déshabiller de plus en plus qu' est-ce qu' on doit comprendre de vous ETD: ah comprendre je sais pas s' il y a des choses à comprendre mais en tout cas d' être d' être de plus en plus honnête c' est déjà pas MOF: mal ah ben si qu' est ce qu' on doit voir de vous vous êtes quoi Etienne Daho si vous aviez à à à dire en une phrase ce que vous êtes vous êtes un un amoureux fragile sensible euh ETD: je suis un passionné en fait je suis prêt à rentrer dans tous les murs MOF: ah oui ETD: je vais à fond ouais MOF: mais vous donnez pourtant l' impression d' être super ETD: je sais parce que j' ai une attitude comme ça mais c' est c' est la télé aussi au~ ça me tétanise donc euh MOF: mais non mais vous donnez l' impression d' être vachement timide et d' être très en retrait en fait votre physique vous presque vous sert pas euh qui vous êtes c' est ça que vous êtes en train de dire que vous êtes beaucoup plus fonceur beaucoup plus euh ETD: bien sûr bien sûr MOF: que l' image que vous avez d' être très presque évanescent et évaporé ETD: oui pour faire un métier comme ça j pour pour un métier comme ça je pense qu' il faut être il faut avoir une une force de caractère une vitalité très importante et euh et ne pas douter MOF: mh mh donc là vous vous vous êtes en train de dire que par exemple vous doutez peu alors qu' on a l' impression d' un d' un type qui doute tout le temps de lui ETD: euh oui ça me permet de me rem-~ de me remettre en question mais je n' ai jamais douté que c' était ma vocation que j' étais fait pour ça que que j' étais dans un axe que j' ai prolongé tout le temps c' était vraiment euh enfin euh je suis un homme heureux parce que je suis arrivé à quelque chose que que j' aime et que j' essaye de développer encore plus toujours le bonheur c' est quelque chose de très fragile c' est les montagnes russes mais euh oui je suis quelqu' un d' heureux MOF: mh mh un homme heureux et tourmenté ou un homme heureux ETD: tout court j' ai j' ai enfin j' ai j' ai beaucoup d' atouts et et beaucoup MOF: et ça n' a pas toujours été ETD: le cas s-~ est des privilèges de de de vivre de ce qu' on aime et et d' être bien entouré et voilà c' est c' est génial donc il faut s' en rendre compte tout le temps tout le temps parce que c' est très fragile ça peut s' arrêter à n' importe quel moment MOF: ça pas toujours été le cas elle veut en poser une la petite elle arrête pas de tourner ARM: vous avez MOF: elle arrête pas de tourner sur son siège elle est euh donc elle a une question à poser là ARM: non j' ai juste un petit peu envie de faire pipi mais ça ça n' a rien à voir ETD: ça fait longtemps ARM: ouais mais c' est c' est pour ça euh vous dites que vous êtes cyclothymique aussi c' est ça les les fameuses montagnes russes dont dont parlait Marc-O ETD: oui mais un peu moins justement euh l-~ le privilège de l' âge c' est ça c' est justement de de parvenir à quelque chose de beaucoup plus serein ou beaucoup plus euh de beaucoup plus fort même MOF: mais regardez sur votre parcours sentimental par exemple vous vous avez dit aimer le relief accidenté de votre parcours sentimental pourquoi pas et vos proches eux ils ont dit enfin certains d' entre eux qu' il vous arrive même de provoquer des accidents un chaos donc grosso modo d' avoir de la peine pour vous aider à nourrir votre création ETD: non mais ça c' est atroce MOF: quoi mais c' est atroce ou c' est vrai c' est peut être atroce mais c' est peut ê t-~ c' est vrai est que vous êtes grosso modo mais c' est vos proches qui votre proche qui dit que vous êtes pervers et que vous avez besoin de souffrir pour être créatif ETD: non non j' espère que non autrement ce serait super pervers ce serait extrêmement oui mais je chui-~ je suis pas s oui mais je pense que je suis mieux placé que mes proches pour pour pour parler de moi MOF: surtout que vous avez travaillé vous l' avez dit sur vous-même pour vous comprendre ETD: non je crois que que c' est c' est vrai que euh c' est vrai que quand comme je suis quelqu' un de très passionné euh euh j' aime la difficulté voire l' impossible et il m' est arrivé d' essayer de faire marcher des histoires qui étaient totalement impossibles donc c' est vrai mh mh euh MOF: bon et aujourd' hui Etienne Daho il est amoureux par exemple ETD: oui MOF: ouais ETD: ouais MOF: donc toutes les chansons qu' on a entendues où c' est le meu-~ l' amour qui se qu-~ qui casse l' amour malheureux enfin tout ça aujourd' hui elles sont plus d' actualité finalement ETD: non ben il y a une chanson justement sur le dernier album qui s' appelle mauvais choix MOF: hum ETD: euh qui était sur la répétition de de des des mêmes choses finalement et et euh MOF: ça vous les avez réglées est-ce que sans aller trop loin sur ce sujet est ce que c' est la psy qui vous ETD: a je écrirai plus ça aujourd' hui enfin bon c' est provisoire tout est provisoire c' est ça que j- non mais j' adore le côté provisoire aussi parce que ça ça donne tout le luxe et toute l' importance de de ce qui vous arrive MOF: vous avez un côté quand même inquiet est-ce que c' est la psy qui vous a permis de vous retrouver euh euh cohérent avec vous-même ETD: oui bien sûr MOF: parce que moi j' ai lu euh ETD: en j' aurais dû commencer à cinq ans ARM: vous avez commencé il y a combien ETD: de temps j' ai commencé en quatre-vingt-treize MOF: quand vous dites commencer à cinq ans ETD: c' est jamais fini hein donc j' ai eu des des break très longs et puis voilà MOF: et quand vous dites commencer à cinq ans vous croyez pas si bien dire enfin si vous croyez si bien dire mais on croit pas si bien entendre plutôt parce que moi je ne savais pas tout ça de vous vous êtes né en Algérie pendant la guerre votre père était militaire ETD: mh mh ouais MOF: il vous a abandonné très tôt à l' âge justement de cinq ans ou quatr quatre ans et vous avez assisté à des scènes d' une rare violence vous avez dit à quatre ans je me souviens d' un climat de guerre et de sang séché je me souviens avoir enjambé des cadavres pour sortir de l' école ETD: mh mh de cinq ans oui ah oui oui