TUI: bonjour parmi les premiers outils de l' humanité il y a vous le savez les silex que les hommes de l' âge de pierre taillaient en forme de pointe de flèche de lance ou en forme de couteau mais les silex de forme carrée que l' on a retrouvés dans des fouilles au Moyen-Orient n' ont rien à voir avec ces outils alors à quoi servaient-ils pour le savoir les archéologues ont fait appel aux techniques les plus sophistiquées le mystère des silex carrés une histoire étonnante que nous raconte Marie-Dominique Dutertre CAT: la vallée de Hadur en Syrie en mille neuf cent quatre-vingt-six lors de fouilles des archéologues y découvrent des centaines de silex taillés vieux de huit mille ans ces silex ont une forme tout à fait inhabituelle ils sont taillés en rectangle dans les années qui suivent des milliers de ces silex sont découverts dans la région un vrai mystère pour les archéologues de toute évidence ce ne sont ni des pointes de flèches ni des parties d' armes ou de couteaux alors à quoi servaient-ils l' archéologue Patricia Anderson est la première à entrevoir la solution elle découvre que ces silex sont peut-être des lames d' un drôle d' outil le tribulum ALI: on a commencé à parler avec les gens qui lisaient les premières écritures c' est-à-dire les tablettes en argile avec des empreintes de roseaux et ils sont arrivés à traduire ces choses ah pour comprendre que ils parlaient d' un instrument agricole à hacher le paille et battre b-~ ah les grains de blé c' était construit comme un radeau et euh il y avait des poutrelles liées avec du cuir dans ces descriptions et on insérait cinquante à quatre-vingts silex CAT: en Espagne un lointain descendant de ce tribulum était encore utilisé il y a quelques années c' est un peu l' ancêtre de la partie batteuse de la moissonneuse-batteuse l' idée de Patricia Anderson semble donc plausible mais elle reste à prouver ces premiers agriculteurs de l' âge de pierre connaissaient-ils déjà le tribulum pour le savoir une seule solution en construire un pour comparer ensuite les traces d' usure sur les silex en parallèle des chercheurs reconstituent le mode de fabrication de ces pierres une première étape consiste à préparer par percussion avec un galet deux gros silex dont on tire des lames de vingt à trente centimètres ensuite les lames sont fragmentées en plusieurs morceaux n' ayant trouvé aucune trace de fabrication sur les sites les chercheurs pensent que les paysans ne confectionnaient pas eux-mêmes les silex mais les achetaient à des spécialistes de la taille à l' aide de rondins de bois liés par des lanières de cuir les archéologues reconstituent ensuite un tribulum sur les silex il reste des traces de goudron sûrement la colle utilisée à l' époque ALI: il y a cinq mille ans on connaissait déjà bien le goudron tout simplement parce qu' il est il est partout et les fleurs de la terre on n' a qu' à la ramasser en un état même gluant et l' utiliser et aussi beaucoup de roches contiennent le goudron et qu' on extrait en écrasant le roche et en le chauffant CAT: on colle donc les silex avec du goudron et le tribulum est prêt on peut désormais tenter l' expérience et l' utiliser comme les agriculteurs de l' âge de pierre tiré par un cheval le radeau glisse sur les épis que l' on a moissonnés l' objectif est double d' abord séparer le grain de la paille ensuite hacher cette paille qui entrera dans la fabrication des briques de boue séchée avec lesquelles on construisait les maisons de l' époque l' outil va-t-il se révéler efficace ALI: alors le tribulum tourne depuis environ presqu' une heure à s quelque et on voit que la paille s' est s' est réduit à peu près un tiers ou un quart de longueur initiale de la tige et si on creuse en dessous pour voir ce que le ce qui est petit et des petits fragments de de paille hachée et on voit aussi alors des grains CAT: autre constatation les archéologues remarquent avec cet engin on réalise en deux heures à peine huit heures de travail d' un paysan avec son fléau comme cela se faisait en France au siècle dernier ALI: l' expérience d' abord nous a prouvé que les pierres marchent pour hacher la paille et que ça fonctionne comme tribulum et que on va pouvoir voir aussi que l' usure produit sur les lames en silex est le même que celui retrouvé sur les anciennes lames CAT: c' est ce qui permettra de valider définitivement l' hypothèse du tribulum après l' avoir utilisé en conditions réelles Patricia Anderson confie les silex à un spécialiste de l' usure des matériaux STE: on va prendre euh un au début hein qu' est-ce que tu en penses oui XYZ: donc un trois ALI: on peut l' enlever STE: O K donc celui-là au niveau des des zones qui ont été sollicitées donc voi~ en voilà un ensuite on va en prendre un euh au milieu par exemple ALI: au milieu par exemple celui-là STE: euh on va prendre celui-ci CAT: Ecole Centrale de Lyon laboratoire de technologie des surfaces ici les ingénieurs étudient l' usure et les frottements cette science permet entre autres de connaître l' histoire des objets trouvés lors des fouilles en comparant au microscope les silex fraîchement utilisés à ceux retrouvés dans les fouilles le chercheur va définitivement confirmer l' hypothèse de Patricia Anderson STE: on va faire des des mesures euh toutes petits de quelques centaines de microns carrés et on va s' apercevoir après que effectivement cette surface n' est pas lisse mais elle est composée de creux et de bosses donc avec cette manip de laboratoire on a pu montrer effectivement que euh il s' agissait bien pour ce type de morphologie de silex qui ont été utilisés dans le cadre d' un tribulum c' est-à-dire d' un contact silex-paille CAT: et voilà comment grâce au microscope les chercheurs ont découvert comment travaillaient les premiers paysans de l' histoire pas de doute à l' époque les inventeurs du tribulum étaient déjà d' excellents techniciens TUI: dans cinq ans s' il n' y a pas de retard les premiers Airbus A 380 emporteront leurs premiers passagers cet avion géant je le rappelle peut emporter par exemple quatre fois plus de passagers que l' Airbus A 320 l' avion classiquement qui fait la navette entre les grandes villes de France ce sera une véritable révolution et notamment pour les aéroports qui à l' heure actuelle sont tout simplement trop petits pour accueillir cet avion géant ce qui va changer enquête Sophie de Malglève PAU: l' A 380 la plus grosse machine volante de tous les temps les dimensions du futur avion de la famille Airbus seront impressionnantes largement supérieures à celles du plus gros appareil actuellement service le Boeing 747 présenté au Salon du Bourget en juin dernier la maquette du futur gros-porteur n' a laissé personne indifférent XYZ: surprenant vaste grand c' est gros c' est impressionnant c' est c' est énorme très au Salon euh spacieux et on comprend pourquoi il gagne sur la concurrence PAU: l' A 380 impressionne surtout par son envergure quatre-vingts mètres de large soit quinze de plus que celle du Boeing il le dépassera en hauteur de cinq mètres avec vingt-quatre mètres soit la hauteur d' un immeuble de neuf étages à l' intérieur sa surface devrait être supérieure d' un tiers à celle du Boeing les voyageurs de demain vont-ils y gagner en confort et en place pour les jambes c' est ce que l' on pourrait espérer en regardant cette simulation que propose aujourd' hui Airbus à ses clients un bar deux larges espaces de détente tout semble prévu pour favoriser le confort maximum des passagers mais ne rêvez pas cette version idéalisée restera très exceptionnelle en réalité les compagnies aériennes opteront certainement pour un aménagement beaucoup plus rentable de l' espace intérieur c' est du moins l' avis de ce journaliste spécialiste en aéronautique MAT: c' est un avion euh qui sans modification technique d' aucune sorte pourra transporter jusqu' à sept cents et même euh pas loin de huit cents passagers même si c' est un petit peu théorique euh il s' agirait là d' une configuration euh type euh Charter je pense que ce qu' il faut surtout retenir c' est que pour Airbus il y a un concept de famille qui est déjà très étudié très élaboré et en fait euh le Trois Quatre-Vingt euh annonce l' avion à mille places et cela pour un avenir euh qui n' est plus très lointain PAU: les passagers seront repartis sur deux étages au pont supérieur jusqu' à deux cents places seront disponibles et au pont inférieur entre trois cents et six cents pour débarquer et embarquer le plus rapidement possible les compagnies pourront choisir de mettre en place jusqu' à trois passerelles d' accès à l' aérogare un avion de six ou huit cents places c' est trente à quarante pour cent de personnes en plus que dans un 747 et donc un accroissement considérable des flux de passagers les aéroports ont-ils les infrastructures suffisantes pour accueillir de telles quantités de personnes en même temps regardez ce qui se passe déjà dans les aérogares parisiennes quand trois gros-porteurs débarquent leurs passagers au même moment mille cinq cent personnes affluent alors devant seulement cinq policiers ensuite la galère continue il faut récupérer les bagages avant de repasser les formalités de douane mais les salles sont bondées et les tapis de livraison surchargés difficile dans ces conditions de ne pas craquer XYZ: un défilement qui est conçu pour un certain nombre de personnes et puis on est tous pareils un peu en meute les comportements sont pas géniaux quoi donc on s' agglutine les uns et les autres avec nos chariots et puis eh les gens euh là derrière ça pousse ça grogne en fin de compte vous avez sept heures et demie huit heures de trajet et vous en avez autant entre les formalités de départ et les formalités d' arrivée un problème PAU: avec trente pour cent de personnes en plus la situation serait intenable pour accueillir un avion comme l' A 380 les aéroports devront donc prévoir un plus grand nombre de filtres de police et des tapis de livraison mieux conçus AND: bien évidemment on ne peut pas traiter les bagages d' un seul avion sur deux tapis parce que le passager ne saurait pas euh s' y retrouver donc en fait il faudra pour être précis des tapis-bagages plus long et plus d' espace dans les salles pour que les tous les passagers de de ces vols puissent trou~ trouver place autour d' un tapis-bagages unique PAU: autre problème que les aéroports devront résoudre celui du respect du temps d' escale c' est le temps nécessaire pour préparer un avion entre deux voyages il doit être aussi court que possible pour que l' exploitation de l' avion soit rentable AND: le temps d' escale minimum d' un avion non-courrier pour un 747 est de l' ordre de quatre-vingts minutes les objectifs que se sont fixés Airbus et les compagnies aériennes c' est que cet objectif ne soit que légèrement modifié on compte que ça sera moins de quatre-vingt-dix minutes donc pour t~ pour que ce soit possible il faut bien sûr que le les flux soient euh accélérés par rapport à ce qui se passe PAU: aujourd' hui des flux accélérés cela implique plus de personnel et de moyens mais ce n' est pas tout pour faire face à l' arrivée de l' avion géant toutes les infrastructures aéroportuaires devront être agrandies c' est le cas de certaines voies de circulation au sol trop étroites actuellement et surtout des postes de stationnement là les avions sont alignés les uns à côté des autres et la distance qui les sépare en modèle est incompressible pour des raisons de sécurité c' est pourquoi il serait impossible aujourd' hui de placer côte à côte deux A 380 AND: il va falloir concevoir de nouveaux postes de stationnement plus larges comme on ne peut pas modifier profondément les aérogares existantes on va en fait mettre ces postes de stationnement sur les nouvelles aérogares dont la construction est prévue PAU: c' est le cas Roissy qui s' est lancé dans de lourds investissements pour accueillir l' appareil à partir de deux mille six mais combien d' aéroports dans le monde recevront le géant des airs dans moins de cinq ans très MAT: peu c' est un avion euh qu' on verra pendant de nombreuses années avant qu' il aille ailleurs avant tout sur les dix ou douze très grandes plates-formes internationales de par le monde PAU: concrètement au départ de Paris Montréal Miami ou Tokyo seront desservis les autres lignes concernent essentiellement l' Asie et l' Amérique du Nord mais l' intérêt de cet appareil c' est qu' il permet de soulager un ciel déjà bien encombré à lui seul A 380 peut en effet remplacer entre cinq et huit avions de taille plus réduite au final c' est donc moins de bruit et de pollution pour les riverains des aéroports MAT: moins d' avions c' est a priori moins de nuisance il est d' ailleurs important de dire au passage le Trois Quatre-Vingt sera franchement moins bruyant que les gros-porteurs qui circulent actuellement mais surtout moins d' avions ou une augmentation plus euh modérée du nombre d' avions euh va euh éviter euh des tensions euh en matière d' environnement euh plus vives et plus difficiles euh que ce qui se passe actuellement PAU: actuellement seul les grands aéroports asiatiques comme Tokyo Singapour Hongkong Bangkok ou Séoul sont pratiquement prêts pour les autres comme Roissy le seul aéroport français qui accueillera l' A 380 il faudra investir à chaque fois de quatre cents à sept cent millions de francs pour pouvoir accueillir le nouveau géant des airs TUI: et vous le savez en ce moment le transport aérien traverse une crise grave néanmoins pour l' instant le programme A 380 n' est pas remis en cause différentes compagnies aériennes dans le monde en ont commandé à ce jour une cinquantaine d' exemples l' industrie pharmaceutique a réussi à produire des pilules qui ont parfois des effets spectaculaires parmi ces véritables pilules miracles celle qui transforme instantanément des enfants dits hyperactifs c' est-à-dire instables et même violents en enfants calmes et concentrés une transformation spectaculaire regardez SAN: la Ritaline est-elle vraiment efficace Aurélie a été reconnue hyperactive elle est sous traitement depuis deux ans mais ce matin elle n' a pas encore pris sa Ritaline et ça se voit elle s' énerve passe d' une activité à une autre sans être intimidée par la caméra dès que son père a le dos tourné elle monte sur la table et tout cela en quelques secondes elle ne se contrôle plus il est temps de lui donner sa première gélule de la journée et l' effet est spectaculaire moins d' une heure après avoir pris le psychostimulant Aurélie est alors totalement méconnaissable XYZ: là vous voyez bien euh en fin de compte euh elle elle est toute calme elle a elle attend euh gen-~ bien gentiment on a l' impression qu' en fin de compte euh à la voir qu' elle est pas hyperactive mais a bien euh ça fait presqu' une heure qu' elle a pris le cachet donc euh bon ben voilà ça fait on voit bien la d~ la différence SAN: en France un quart des enfants hyperactifs prennent ce médicament soit environ soixante mille comme Aurélie chaque mois ils se rendent à l' hôpital mais seuls les psychiatres qui exercent en milieu hospitalier sont autorisés à prescrire ce traitement en attendant sa consultation Aurélie prend le deuxième cachet de la journée il est quatorze heures et la Ritaline ne fait effet que pendant quatre heures malgré cette contrainte Max Lanos est certain que cette pilule a sauvé l' avenir de son enfant XYZ: aujourd' hui si Aurélie sait écrire si euh elle sait parler si elle sait se concentrer c' est grâce à la Ritaline elle n' aurait pas la Ritaline aujourd' hui d' abord elle ne serait pas dans une école normale elle serait certainement dans un milieu je ne sais pas où mais qui ne correspondrait pas à sa maladie