L1: pourriez-vous nous parler de vos passions euh d' avant ou de maintenant L2: oui bien sûr euh s~ si vous voulez comme entrée en matière je vais vous parler de ma profession euh je suis né en dix-neuf cent treize dans un petit village dans lequel euh où mes parents euh étaient agriculteurs de sorte que j' ai passé ma première jeunesse à la campagne vivant à la campagne j' étais naturellement près de la nature et tout ce qui et touchait à la nature euh l' eau le vent euh l' air euh le ciel euh avec ses levers de soleil ses orages et caetera tout cela euh me m' intéressait je dirais même me passionnait or issu de la campagne euh je n' ai pas comme ça aurait pu être naturel choisi une profession euh qui touche de près à la nature alors que je suis entré dans le notariat en dix-neuf cent trente et j' ai exercé ma profession de notaire jusque dix-neuf cent quatre-vingt-deux j' avais donc une profession euh sédentaire et mon goût ma passion pour la nature fait que chaque fois que je le pouvais je m' évadais et mon évasion c' était donc euh la pratique de ce qui est devenu euh mon hobby ou mes hobbies L1: alors lesquels sont-ils L2: eh bien je vais vous parler de celui qui m' a le plus occupé dans mes loisirs c' est euh tout ce qui touche euh au vent L1: par exemple L2: euh par exemple euh j' habitais en haut d' une colline et pour descendre au coeur du village je passais par un sentier très pentu passionné par euh les avions que je voyais dans le ciel euh un jour l' idée m' est venue de prendre un parapluie et de m' élancer à toute vitesse dans la descente de ce sentier en pensant que j' allais quitter le sol naturellement je ne l' ai pas quitté mais est restée dans ma tête euh cette idée de voler euh adolescent euh j' ai été tenté par la pratique de l' aviation je me suis inscrit à un aéroclub j' ai appris à piloter mais ce qui m' intéressait plus c' était le vol à voile euh qui se rapprochait de l' évolution des oiseaux alors j' ai donc fait du vol à voile j' ai obtenu mes différents brevets d' altitude de longueur de de temps de vol et euh chaque fois que j' avais un moment libre après euh la journée de travail ou le samedi le dimanche euh je m' évadais à l' aéroclub et je pratiquais ce genre de de sport un autre sport qui touche également euh à l' air et au vent euh c' est la voile sur l' eau j' ai commencé par équiper une petite barque d' une voile que j' ai coupée dans un drap et j' ai pratiqué sur des plans d' eau euh mes premières navigations à la voile et tout ça a évolué du petit bateau équipé d' un drap je suis passé au dériveur du dériveur je suis passé au bateau ponté et c' est ainsi que avec plusieurs de mes enfants j' ai navigué euh à Carnac euh puis en Méditerranée et un jour l' idée m' est venue euh de faire des croisières lointaines la première ça a été une traversée de Cannes à la Corse ensuite en Atlantique que je préférais à la Méditerranée je me suis dit pourquoi n' irais-je pas jusqu' aux Antilles et j' ai fait ma première traversée de l' Atlantique j' ai continué en fait j' ai pratiquement parcouru quarante mille miles c' est-à-dire ce que représente le tour de la Terre et j' ai sillonné la Méditerranée l' Atlantique la dernière traversée que j' ai faite c' est d' aller jusqu' aux Antilles puis de là de descendre euh à la pointe de l' Amérique du Sud et de passer le Cap Horn à la voile ce que j' ai fait lorsque j' ai pris ma retraite non pas lorsque j' ai pris ma retraite lorsque j' ai pris ma retraite j' ai fait une première traversée et c' est euh quelques années après que l' idée m' est venue de passer le Cap Horn je l' ai passé avec mon fils et des amis je l' ai même passé deux fois L3: et tu es allé en Patagonie n~ je crois L2: oui je suis allé en Patagonie j' ai traversé la Patagonie euh voilà pour l' aspect euh de l' utilisation du vent que ce soit par le planeur dans les airs à la voile sur l' eau j' ai pratiqué d' autres sports L3: est-ce L2: euh j' ai pratiqué le ski j' en fais encore j' en ai encore fait l' année dernière à quatre-vingt-six ans pendant longtemps j' ai entraîné mes enfants L3: et petits-enfants L2: et mes petits-enfants et puis je crois que maintenant il est raisonnable que je laisse les skis au placard L3: et d' où vient cette passion pour la montagne L2: oh la passion pour la montagne elle est un peu elle a pris naissance d' une manière un peu bizarre comme celle du vol à voile par euh ma tentative de d' envol avec un parapluie euh mon fils qui est l' aîné de mes six enfants a eu euh la rougeole et j' avais entendu dire que euh pour se guérir de la rougeole euh il fallait changer d' air et changer d' air brusquement j' ai donc eu l' idée d' aller en montagne et puis en montagne j' ai d' abord fait de la luge j' ai emmené mon fils sur un sommet et sur une pente neigeuse assez rapide je suis descendu avec lui sur la luge je ne sais pas si c' est ça qui l' a guéri mais en tous les cas sa rougeole s' est passée mais ensuite je me suis dit mais pourquoi je ne ferais pas du ski j' ai acheté une paire de skis et c' est donc cet aspect de la maladie de NNAAMMEE qui m' a amené à pratiquer le ski je l' ai pratiqué euh de mille neuf cent cinquante quarante-deux oui oui de mille neuf cent cinquante jusque l' année dernière et je crois qu' il est raisonnable maintenant que je laisse les skis au placard alors voilà pour l' aspect euh montagne un autre aspect de la montagne j' avais parmi mes amis euh des des glaciologues or l' équipe de glaciologues euh tous les ans fait en équipe une sortie s~ pour étudier des glaciers euh c' est trois années de suite dans les glaciers des Alpes françaises et une fois tous les quatre ans une expédition lointaine et l' un de mes amis m' a dit un jour ben pourquoi tu viendrais pas avec nous il savait que j' aimais la montagne je suis donc parti avec l' équipe de glaciologues et nous sommes allés faire une expédition sur les glaciers de l' Alaska on a été reçu par les américains qui savent très bien recevoir leurs hôtes et on a été équipé par le grand patron de la glaciologie américaine qui a mis à notre disposition des moyens de transport euh s hélicoptère s avion bateau x et caetera et on a passé trois semaines dans les glaciers sur les glaciers euh de l' Alaska euh une autre expédition ça été au Groenland une autre encore ça été euh au euh au Spitzberg une autre encore ça été au Pakistan on est allé jusque le massif du Karakorum mais cette équipe de glaciologues ne pratiquait cette sortie que dans l' hémisphère Nord parce qu' elle se situait à l' époque des vacances où les glaciologues disposaient du temps nécessaire mais moi j' étais attiré aussi par l' hémisphère Sud et c' est ainsi que euh je suis allé en Argentine avec une équipe euh de sportifs euh par le groupe Explorator euh qui faisait ses expéditions sacs au dos couchant sous la tente et on a traversé l' Argentine dans le sens de la largeur partant de la côte Atlantique jusque la côte Pacifique en passant par le Fitzroy et le Serro Torré alors ça été un autre aspect de mon hobby pour la nature L3: et toutes les expé-~ les expéditions elles étaient aux elles avaient pour but c' était des recherches les gens avaient des L2: oui les expéditions avec les glaciologues avaient un but précis c' était l' étude de l' évolution des glaciers alors dans l' année courante les glaciologues étudiaient les glaciers de des montagnes européennes et euh tous les quatre ans allaient étudier des glaciers dans les différents euh massifs montagneux et c' est ainsi qu' on est allé en Alaska euh et au Groenland au Spitzberg L1: hum hum L2: dans le massif de l' Himalaya et moi j' ai ajouté à ça les glaciers de du conti~ du continent euh Sud en allant crapahuter euh euh dans le massif du Fitzroy et du Serro Torré L1: et est-ce que vous auriez des anecdotes L2: oh des anecdotes oui on peut arrêter un instant alors L1: euh euh les anecdotes alors L2: ah ben une anecdote en ce qui concerne euh la pratique de la montagne L1: hum hum L2: lorsque nous sommes allés en Alaska on est allé dans une région euh proche des îles Aléoutiennes où on rencontre souvent des ours qu' on appelle les grizzlys les ours sont les les plus grands des de la famille des ours et dans une sortie en forêt on s' est trouvé nez à nez avec un ours mais c' est l' ours qui a eu peur de nous et non l' inverse alors lorsqu' on est arrivé euh en Alaska euh on nous a donné des consignes on nous a dit que lorsqu' on se promène en forêt il fallait prendre une boîte de conserve dans laquelle on mettait des cailloux et en se promenant dans la forêt on nous conseille d' agiter la boîte de conserve pour faire du bruit parce que les ours euh L1: ont peur L2: euh n' aiment pas enfin euh sont effrayés si vous voulez et et s' éloignent de nous bon mais on en a vu un euh nez à nez avec l' ours et l' ours a eu peur et s' est sauvé