L1: oui bon voilà j' aimerais faire mon baptême euh en montgolfière est-ce que vous pouvez me dire comment comment ça se passe L2: bon alors tout dép~ tout d' abord euh il il faut euh euh tout d' abord il faut euh c' est un problème de météo hein donc euh je sais il faut voler euh par temps calme euh par euh lorsque c' est-à-dire par temps calme j' entends par t lorsqu' il y a très peu de vent lorsque le soleil ne tape pas trop fort c' est-à-dire qu' en ce moment on vole le matin tôt ou le soir tard donc euh tout est tout est un problème de météo pour euh le vol de c-~ de d' un ballon L1: donc faut pas qu' il pleuve L2: non non non pas du tout parce que ça alourdit la la l' enveloppe et puis ce n' est pas très agréable pour les passagers L1: il faut pas qu' il y ait trop de vent L2: non plus ben je viens de vous le dire donc il faut pas il faut pas qu' il y ait trop de vent et euh parce que le ballon est très sensible à la chaleur plus l' air plus l' air est frais plus le ballon va monter va se comporter euh euh d' une manière normale hein ce qu' on appelle les thermiques c' est-à-dire le réchauffement le réchauffement de la température le ballon devient de de plus en plus euh euh il n' a il il va de droite à gauche il est difficilement dirigeable voilà L1: ah d' accord et pour le choix du terrain L2: alors le choix du terrain il faut faut un terrain euh euh sans ligne électrique enfin ça le pilote le sait ce euh de préférence abrité du vent s' il y a un petit peu de vent et qu' il soit assez assez large p dans le cas de de mon ballon il faut euh cinquante mètres sur cinquante mètres au moins pour déplier l' enveloppe donc il faut quand même un terrain assez large hein donc et c' est tout c' est tout hein et un terrain un terrain de préférence un pré où l' herbe ne soit pas trop haute mais en ce moment ça pose pas de problème et qu' on puisse euh arriver en voiture pour pouvoir euh défaire euh les divers euh composants du ballon la nacelle et compagnie hein voilà L1: bon ben justement de de quoi est composée en quoi est composée la montgolfière L2: ah oui bon alors je vais vous expliquer alors la montgolfière est composée d' une nacelle en osier euh d' un d' un câble de charge de brûleurs d- et de l' enveloppe voilà L1: et comment se monte le L2: tout bon alors on va on va procéder au montage alors tout se trouve dans une remorque donc on va d-~ en on descend la nacelle sur cette nacelle on fixe ce qu' on appelle le câble de charge c' est là sur ce câble de charge que vont être fixés les brûleurs à ces brûleurs et sur le câble de charge on va le relier au x x tuyau de gaz qui qui nt relie le les brûleurs aux différentes bouteilles sur ce câble de charge on va fixer une fois que l' enveloppe du ballon on au-~ on aura déplié l' enveloppe du ballon sur le terrain on va fixer le bas de l' enveloppe euh après le câble de charge nous avons des nous avons quatre fixations qui relient l' enveloppe au câble de charge qui sont fixées par des ce qu' on appelle des push-pin bon voilà en en gros c' est ça c' est très simple hein mais hein il faut procéder par ordre bon alors le gonflage du ballon maintenant nous y sommes euh l' enveloppe est reliée au câble de charge tout est prêt nous allons sortir ce qu' on appelle un ventilateur parce que il faut d' abord le prégonfler le ballon il se gonfle avec de l' air frais on commence à faire épouser une certaine forme au ballon le maximum de le ma-~ le maximum et une fois que cette que le ballon a commencé à pren-~ à prendre forme on on enfin c' est à ce moment-là qu' on que nous envoyons de l' air chaud par les brûleurs voilà alors j' ai été peut-être un peu vite alors av-~ a-~ justement avant de gonfler là justement on ouvre la gueule du ballon et en principe ce sont les passagers qui tiennent d-~ à droite et à gauche de chaque côté vous avez deux petits câbles sur les côtés des enveloppes qui tiennent la la gueule du ballon ouvert L1: et est-ce qu' il y a quelqu' un qui tient L2: le bon et le troisième ou une personne qui s' occupe du du retrouving de la personne au sol parce que nous sommes euh une toute une équipe va tenir la corde de couronne tout à fait en bout du ballon euh c' est une c' est un câble qui fait enfin câble c' est un une corde qui fait euh à peu près une une euh cinquantaine de mètres et qui ça ça ça c' est justement c' est un point très important c' est lorsque le ballon va s' élever va t-~ va lorsque lorsque le ballon va s' élever lui il est censé retenir le ballon lorsque le ballon va se mettre à la verticale pour pas qu' il soit qu' il bascule à droite à gauche voilà en gr-~ grossièrement c' est ça mais vous allez le voir quand on va lorsqu' on va procéder au au vol L1: ah d' accord et on peut monter à combien dans la dans la nacelle L2: beh là on dans dans dans ce ballon-là on monte euh quatre personnes mais c' est en fonction du poids mais quatre personnes euh normalement constituées c' est-à-dire pas trop trop grosses euh ça pose pas de problème L1: et ça prend combien de temps pour préparer tout ça L2: alors pour préparer t-~ ça euh bon à peu près une demi-heure à peu près une demi-heure oui c' est c' est même euh oui comptons une demi-heure L1: d' accord et euh en ce qui concerne le vol combien de temps ça dure L2: le vol L1: oui L2: euh on fait des vols euh généralement d' une heure une heure et demie pas plus hein même pour un baptême c' est ça c' est t-~ ce sont des normes parce que en une heure une heure et demie s' il y a un petit peu de vent on va faire trente kilomètres et le problème L1: bon même pour un baptême L2: c' est ce qu' on appelle retrouving la personne au sol hein qui va être obligée de f-~ de faire le double de kilomètres euh parce que nous on va aller tout droit mais lui il va prendre des routes sinueuses pour nous rejoindre il va voilà L1: et comment comment il sait euh L2: beh il nous sommes en relation en V H F nous avons une des des des radios d' ailleurs j' ai oublié de vous le dire tout à l' heure parce qu' avant le décollage euh euh on fait un essai radio euh pour voir si tout si tout se passe bien si on a si si nos deux radios marchent voilà ben ju-~ euh euh euh non non non une fois que le ballon est gonflé et lorsque les passagers sont prêts sont sont prêts à disons à à décoller lorsque le ballon est prêt à décoller que les passagers sont à l' intérieur de la nacelle L1: et vous faites ça avant juste avant le le gonflage du ballon ou donc il n' y a jamais de problème radio L2: non non non ça n' est ça nous est jamais arrivé et puis de toute façon euh par temps clair euh on voyage un le le personnel au sol voit très bien le ballon hein comme on vole à p-~ à peu près à cinq cinq cinq cents mètres cinq cents mètres euh et le maximum c' est huit cents mètres euh le ballon v-~ voit peu près la voiture hein comme il a une vue très euh en hauteur donc il il voit très très bien le sol L1: donc il y a pas besoin de spécialement connaître le terrain pour euh le suivre L2: non non pas du tout pas du tout mais on a de toute façon je au départ je donne quand même une une une direction euh au personnel au sol en disant comme ça bon va tel end-~ je vais sur tel endroit et c' est c' est un ordre d' idée hein on peut varier que de de de quatre ou cinq kilomètres à droite ou à gauche hein enfin lorsque je leur dis vous allez à tel endroit et il y a pas de problème le ballon va y aller car je suis tributaire du vent et des différences des différences de couches d' air si vous montez c' est à moi de trouver les lorsque le ballon va aller à gauche de trouver l-~ la portance à gauche ou la portance à droite le ballon se dirige que avec le les les différents courants L1: et il monte à L2: combien euh pour un baptême on ne monte que guère plus de de six cents mètres parce que c' est c' est c' est peu ce ce on ne je ne vois pas l' intérêt de faire monter les gens à à à douze treize cents mètres même quatorze cents mètres ça écrase beaucoup le l-~ le sol et on voit pas on voit plus du tout les détails alors ce que les les personnes ai-~ aiment beaucoup c' est voir par exemple les châteaux voir les les les les rivières voir les euh bon les fermes les les animaux les trucs comme ça c' est très intéressant donc on vole à quatre cents cinq cents mètres et c' est une c' est une limite comme ça on n' est pas on on est à l' abri des lignes électriques on est à l' abri de de de beaucoup d' obstacles L1: et et justement j' ai entendu qu' on que les animaux avaient peur L2: oui alors on évite de passer c' est j-~ pour ça qu' on se fixe un plafond de cinq cents mètres on évite lorsqu' il y a des animaux même on monte un peu plus haut on essaie de monter un peu plus haut et de faire marcher nos brûleurs le le moins longtemps possible bien que sur nos brûleurs on a un brûleur qui s' appelle le brûleu-~ le fameux brûleur à vaches c' est un brûleur c' est il il porte très bien son nom d' ailleurs c' est un brûleur qui fait très peu de bruit qui qui nous permet de n-~ de nous tenir à un palier sans f-~ sans affoler les animaux enfin nous on s' en sert très peu on monte lorsqu' on voit des animaux on monte un peu plus haut quand même et puis les animaux bon ça les ça les perturbe L1: pas d' accord euh je voulais vous demander aussi pour le l' atterrissage est-ce que L2: alors l' atterrissage ah oui alors l' atterrissage c' est très important il faut prévoir euh s-~ bon prévoit en fonction de la direction où nous allons il faut un terrain très dégagé toujours ne p~ bien regarder s' il n' y a pas de s ligne s électrique et éventuellement surtout pas d' animaux autour parce que là l' atterrissage il y a pas de problème les animaux disons euh ça les panique total et puis c' est c' est même pas notre rôle d' affoler tout le euh de faire casser les euh disons les l~ hum hum c' est très dang-~ très dangereux oui pour les animaux et puis euh c' est pas notre rôle L1: puis c' est dangereux surtout hum L2: on veut pas avoir de d' ennui avec les habitants avec les fermiers hein mais le choix du terrain il il est en fonction de la direction euh on choisit je vous ai dit on choisit on on on choisit un terrain plat et de préférence avec un accès pour euh pour que la voiture puisse venir le plus près possible de la de la nacelle pour pouvoir embarquer tout cela car la nacelle ça il faudr-~ vous allez le voir enfin vous le verrez L1: hum mais mais le choix du terrain en fait il se L2: c' est très très lourd quand même donc il faut pas qu' on la traîner sur sur deux cents ou trois cents mètres quand on a la possibilité de d' amener la voiture à à cinq six mètres L1: oui ce que je voulais dire c' est que le terrain en fait vous le choisissez euh pendant que vous êtes en train de voler plutôt que avant L2: oui on choisit en on fait la on en f-~ on fait tout à fait alors ce qu' on appelle on fait une approche euh on choisit un terrain et on fait une approche c' est-à-dire bon on descend progressivement progressivement et s' il n' y a pas d' obstacle euh ce que je vous ai dit tout à l' heure s ligne s électrique et puis animaux bon ben alors on on descend descend descend descend en paliers mais d~ doucement doucement quand il y a pas de vent on fait comme ça quand il y a du vent on le fait aussi mais il faut prévoir beaucoup plus long car s' il y a beaucoup de vent le ballon il va traîner sur le sur le terrain sur le sol et il ne s' arrêtera pas d' un seul coup tandis que s' il n' y a pas de vent il va se poser délicatement droit tandis que s' il y a du vent il va se coucher et on les passagers vont se faire traîner pendant euh vingt vingt vingt vingt-cinq mètres peut être mais enfin bon ça fait partie de c' est c' est l' a-~ l' amusement quoi ça c' est pas c' est pas très dangereux L1: enfin c' est pas c' est L2: pas non non il y a des sécurités on dit aux personnes de s' accrocher il y a des il y a des points d' ancrage donc les personnes se recroquevillent on leur on leur explique tout ça en fonction de bon mais en principe euh comme je vous ai dit on en fonction de la météo on s' arrange pour ne pas avoir des situations pareilles L1: ça s' est jamais mal passé un atterrissage L2: euh euh si j' ai eu un enfin au début au début de ma carrière j' ai eu un un atterrissage euh un peu un peu douloureux euh bon c' était suite à ce qu' on appelle les thermiques les fameux thermiques mais ça on l' apprend au au fil des jours on apprend de à ce euh que c' est qu' un thermique hein et à ne pas voler n' importe comment ben il y avait eu une il y a eu un coup de vent et ça nous a plaqués au sol et ça nous a ça nous a traînés pendant cinquante mètres on a arraché deux ou trois clôtures et là je me rappelle j' avais un pilote avec moi aussi lui a été éjecté mais sans gravité tout s' est heureusement tout s' est très bien passé après mais enfin il y a eu quelques petites frayeurs voilà ben il y a un petit risque mais ça je voulais pas vous le dire parce que ça pour-~ ça n' in-~ ça n' incite pas les gens à faire des r-~ des baptêmes de l' air non mais ça c' est c' est ça c' est rare et on ne le fait pas c' est pour ça que je vous dis bon ça c' était au début de début du pilotage L1: ah oui donc il y a quand même un petit risque c' est rare L2: mais ça vous ne vous ne le connaîtrez pas voilà si vous avez L1: d' bon d' accord est-ce que est-ce que je euh enfin je pourrais participer au montage du ou au démontage L2: autres questions ah le montage non euh le montage je je euh non ah le démontage oui le montage non là je préfère assurer parce que c' est c' est très ingr-~ c' est c' est très strict il ne faut pas oublier une goupille parce que là c' est c' est la sécurité de tout le monde hein donc ça j' y veille beaucoup mais au démontage oui là une fois que le ballon après vous pouvez démonter ce que nous avons monté au départ hein et vous vous procéderez au pliage du ballon vous verrez c' est c' est c' est si le ballon est agréable en l' air le repliage du ballon de l' enveloppe n' est pas très très agréable ça demande beaucoup d' efforts et ma-~ enfin vous le verrez de vous-même m-~ enfin on vous fera participer pas sur l' ensemble on une petite portion L1: donc c' est plus difficile en fait à replier qu' à déplier L2: c' est la l' à côté la plus pénible oui L1: ah d' accord et euh je voulais vous demander aussi euh à propos de l' enveloppe elle est elle est en L2: quoi alors c' est du nylon c' est euh c' est un nylon euh donc ce-~ vous je vais vous dire c' est un nylon qui ne peut pas disons se consumer entièrement vous mettez une allumette admettons il va se brûler sur euh sur cinquante même pas cinquante centimètres il va f-~ ça va faire un trou hein et ce trou va se se se va se va rester comme ça en l-~ en l' état il ne il ne s' étendra pas il nous est arrivé au gonflage aussi d' avoir brûlé à un coup de brûleur d' avoir brûlé sur sur cinquante mètres en compétition sur cinquante mètres le ballon sur cinquante mètres sur cinquante centimètres excusez-moi sur cinquante centimètres le le ballon et ça n' a eu eu aucu-~ aucune incidence simplement c' est pas très joli mais enfin bon ça fait pas très sérieux mais enfin ça nous arrive en compétition ça lorsqu' on est nous sommes très très pressés hein L1: et donc ça risque oui et justement vous faites des compétitions euh L2: ben oui nous avons fait les championnats de France et dans les championnats de France alors là vous euh s' il y a des championnats de France dans la région je vous conseille d' aller voir vous allez voir que c' est pas du tout relax c' est-à-dire que là c' est vite démonté vite là chacun a son rôle ça va très très vite euh c' est euh sécurité oui mais rapide L1: c' est des cibles à atteindre c' est ça L2: oui nous avons des cibles qui sont fixées euh par les disons les par un plan de vol et c' est pas toujours évident il faut qu' on choisisse un point de départ pour pouvoir rejoindre ces cibles et c' est pas évident parce que en f-~ c' est là qu' il faut être écout-~ être très attentif à la au c~ à la météo et et pu-~ bien connaître un petit peu la région c' est surtout ce qui compte c' est connaître bien la région L1: donc il faut faire des repérages avant de faire les compétitions L2: ben oui mais on ne on ne peut pas toujours les faire hein en compétition car on vous on vous donne les les p-~ on vous donne les plans de vol euh euh cinq minutes avant ou un quart d' heure avant euh au briefing un quart d' heure avant de de décoller donc vous avez vous n' avez pas le temps de d' étudier la région enfin quand vous avez la chance d' avoir un championnat de France dans votre région comme ça été le cas c' est merveilleux L1: d' accord L2: alors L1: euh pff je sais pas euh j' avais noté en fait que la durée de vol la la durée du vol enfin j' y reviens est-ce que c' est c' est toujours une heure une heure et demie ou bien est-ce que L2: c' est vous avez d' autres questions non on peut faire plus loin on peut faire plus loin mais en principe un premier vol on on essaie de faire pas trop long quand même oui non on a quatre bouteilles quatre bouteilles comme je vous ai dit de trente-cinq kilos bon on a une tenue de vol mais il faut on garde toujours une sécurité hein on ne sait jamais dans un donc on garde toujours du gaz en on ne on ne va pas jusqu' à la dernière bouteille a-~ avant d' atterrir parce qu' on ne sait jamais ce qui va se produire L1: c' est en fonction de la capacité des du gaz L2: il faut qu~ toujours qu' on ait une ré-~ une petite réserve en cas oui qu' on f~ qu' on pui-~ qu' il fasse euh qu' on soit obligé disons de de de redécoller hein ou on peut se poser on ne sait pas bon des animaux qu' on n' a pas vus admettons peuvent déboucher subitement euh un fil qu' on n' a qu' on n' a pas vu un câble bon en principe ça se voit mais enfin on ne sait jamais euh bon c' est comme ça ou alors que le ballon redescende subitement suite à un thermique ou alors euh ça peut arriver se faire surprendre comme ça ça peut arriver donc on a toujours lorsqu' on a on garde toujours une réserve pour pouvoir pallier à ce L1: donc le risque zéro n' existe L2: pas voilà euh oh si quand même dans ce le risque zéro pff oui évidemment mais enfin dans ce là c' est t-~ c' est tout à fait sécurisant un ballon c' est tout à fait sécurisant quand on fait attention