L1: vous êtes animateur territorial au parc régional et j' aimerais savoir un petit peu comment vous êtes arrivé à faire ce métier et en quoi ça consiste exactement L2: voilà alors on ne il est il est difficile d' aborder la la question du métier sans parler un petit peu des origines et principalement des origines du service le le parc régional au départ a mis en place deux euh deux unités importantes hein la première unité euh c' était une unité qui faisait du terrain et du développement à l' époque il s' agissait de de de préparer les grands outils du parc le principal ça été le G R vingt bon donc euh les gens travaillaient euh sur le terrain avaient été sélectionnés pour et à côté de ça euh il y a un service qui a été mis en place parce que la la la Corse avait euh à cette époque la réputation d' être une terre très riche en matière de biodiversité et euh on ne savait pas où est-ce qu' on allait c' est-à-dire que bon savait par exemple qu' il y avait du gypaète mais il n' y avait pas de comptage qui avait été fait on savait qu' il y avait de l' ai-~ aigle royal pareil le balbuzard pareil euh des plantes des fleurs euh extrêmement euh euh rares en haute montagne hein vous savez que on a c' est comme ça petit à petit en travaillant qu' on s' est aperçu euh que cinquante pour cent hein environ et même à partir de certaines altitudes plus euh par exemple de que la euh cin~ bon plus de cinquante pour cent de la de la fl-~ de la flore est endémique à la Corse bon il y a eu tout un travail scientifique qui a été amorcé par le parc et au fur et à mesure qu' on a pris conscience de ce travail et des richesses que contenait la la Corse euh on s' est rendu compte que cela euh ne pouvait être indissociable d' une action éducative envers la population c' est pour ça qu' au parc a commencé quelques années après hein aux environs des années soixante-quinze le parc a été créé en mille neuf cent soixante-douze a été mis en place sur le terrain en mille neuf cent soixante-douze un service action éducative bon le meilleur moyen de communiquer avec la population euh bon en dehors évidemment des des outils euh médiatiques locaux hein à l' époque qui ne sont pas si étendus que ça hein pas~ euh par exemple euh Radio France R C F M n' existe pas l' époque hein euh par exemple euh bon F R 3 il n' y a pas de hein c' est avec la la la régionalisation que se sont euh développés euh ces les les les médias euh natio-~ euh nationaux euh nationaux et régionaux hein avec des antennes régionales euh bon il y a le meilleur moyen de communiquer avec la c' est de passer euh par les institutions et donc de passer par l' école euh les euh les objectifs poursuivis à travers ça euh sont multiples d' une part bon euh on considérait que former les hommes et c' est toujours en en en vigueur ça hein former les les en~ les les enfants d' aujourd' hui c' est aussi former les hommes de demain c' est transformer les mentalités pour demain bon et puis indirectement l' école euh c' est un moyen aussi de toucher les adultes bon ça passe par les enseignants les enseignants à l' époque n' avaient peut-être pas euh comme aujourd' hui euh l' ha-~ l' ha-~ l' ha-~ l' habitude enfin la la la vocation hein euh disons l' envie euh de travailler euh sur ces thèmes-là bon tout simplement parce que à cette époque-là il n' y a-~ il n' y a pas vraiment les supports pour maîtriser la connaissance bon il n' y a pas par exemple les les mêmes productions pédagogiques il n' y a pas toute cette euh cette quantité hein euh de s documentation qui a été faite depuis en collaboration avec le parc euh par le le centre régional de documentation pédagogique bon par exemple à l' époque il n' y a pas euh toutes les les cassettes vidéos il n' y a pas de vidéos d' ailleurs hein bon et euh on passe donc on fait le choix de passer par l' école notre un de nos principaux outils en ce temps-là c' est la sortie la sortie sur le terrain comment la matérialise-t-on bon euh déjà il y a la connaissance du milieu forestier on commence à organiser par exemple des trains verts sur Vizzavona hein euh qui qui existent encore aujourd' hui bon on commence à créer autour de l' école l' activité sentier nature hein qui permette donc à l' enfant de prendre conscience que tout près de chez lui il y a des choses qui sont extrêmement intéressantes voilà hein on travaille toujours sur ces outils-là hein euh petit à petit on met en place on élabore toute une série de documents euh pédagogiques hein qu' on a~ on appelle ça des des fiches pédagogiques euh que l' on que l' on propose euh aux sco~ aux scolaires euh sur des thèmes les plus divers hein euh ça peut ça peut passer très bien il y a des fiches s pastoralisme il y a euh des fiches sur la la faune la grande faune il y a euh des fiches euh sur euh sur la la la la botanique bon il y a une multitude de sujets qui sont abordés hein il y a des des des sujets qui ont attrait au monde rural et des a-~ des sujets euh qui ont attrait au au par-~ au au patrimoine euh naturel voilà il y a tout ce ce travail qui est élaboré bon après euh le service est développé bon à l' origine il y a une personne hein l' ancien directeur monsieur NNAAMMEE et aujourd' hui euh l' ensemble du service compte environ quinze personnes hein euh bon je dis environ parce qu' il il arrive quelquefois qu' il y ait des des C D D hein qui euh voilà euh voilà il ne faut pas omettre aussi que à partir du moment où on travaille avec les enseignants euh il y a tout un travail de production hein euh en temps que euh document de première abord qu' on met à la à la disposition des enseignants mais il y a aussi euh tout un travail préparatoire c' est-à-dire que ces choses-là euh il faut apprendre à les faire hein euh par exemple euh le le fait d' élaborer euh des activités sur le terrain euh c' est installer des activités dans des milieux différents hein bon on a t~ travaillé par exemple on a fait des rallyes nature euh sur le milieu littoral euh sur le maquis euh sur la forêt hein euh bon il y a il y a eu tout un travail de de de conception hein qui a été fait et puis euh ce service action éducative a aussi euh été amené à travailler au contact d' a-~ euh du du du public d' a~ d' adultes euh et le un public d' adultes à l' intérieur de la de la Corse le meilleur de moyen de les toucher euh c' était par exemple de de travailler euh sur des points de grands rassemblements comme par exemple les foires bon en l' espace euh d' une de presque trente euh il y a pratiquement une exposition qui a été produite tous les ans hein euh et sur des thèmes extrêmement euh divers bon il y a eu euh énormément euh d' interventions bon surtout hein pendant les premières années pour expliquer aux gens ce qu' était le parc euh le parc régional hein euh et et en gros hein pour essayer de de d' expliquer quel quel quel était les le l' enjeu hein d' un d' un parc naturel régional hein euh avec le le l' aspect développement avec l' aspect éducation euh bon c' était de de de de de faire admettre hein aux gens qu' ils allaient vivre dans un parc régional à l' époque c' était peut-être pas très très très évident non plus hein parce qu' ils voyaient euh à travers cette institution hein le le la mise en place et le renforcement de cette institution euh ils ils voi~ ils v~ ils percevaient cela un petit peu comme une une privation de liberté hein ce qui au contraire n' a pas été le cas bon hein euh le le vous savez que le le parc euh en matière de de répression n' a pratiquement les gens n' ont n' ont pas de n' ont pas de pouvoir hein le travail du parc c' est surtout un travail un travail de de conseils hein et ce sont des gens qui sont à la disposition euh des des élus et des et des populations rurales L1: est-ce que vous pensez que le tourisme est un frein à la préservation des zo- des zones naturelles ou bien qu' au contraire cela favorise l' aménagement en montagne L2: bon le le tourisme bon on peut considérer hein par certains aspects euh c' est le la réponse est forcément ambivalente parce que bon d' une part c' est sûr plus on amène de gens montagne plus il y a de consommation qui se fait euh sur place plus il y a d' impacts euh sur les milieux c' est évident bon euh je crois que il y a d' un côté il y a cet aspect-là mais sans le tourisme on peut considérer euh qu' il y a euh tout un travail de protection des milieux euh qui ne se ferait pas en fait euh à travers ça il y a une grosse question de prise de conscience euh moi je crois que aménager aménager c' est avant tout protéger et protéger c' est avant tout faire de l' information euh le tourisme on ne peut pas empêcher les gens de venir bon les gens donc il y a toute une une une série de de les gens sont là hein ils veulent des ils ils veulent consommer de la nature maintenant hein ils ils veulent ils veulent faire du canyoning ils veulent faire de la randonnée pédestre ils veulent faire de la randonnée équestre euh ils veulent faire de l' escalade bon euh c' est évident que l' impact sur le milieu il y-~ il y a forcément un impact sur le milieu hein euh et l' essentiel c' est de savoir comment on va euh on va gérer cet impact sur le milieu bon en ce qui concerne le parc jusqu' à présent hein l' in-~ le principal outil c' est le G R vingt bon le choix qui a été fait vous savez qu' on on reproche souvent au G R vingt de Corse d' être un G R spartiate bon pourquoi parce qu' il n' y a pas de ravitaillement dans les refuges hein euh parce que les les conditions d' accueil ce sont des conditions qui sont relativement dures parce que la cas~ la capacité d' accueil des refuges est petite bon petit à petit évidemment on euh main-~ maintenant avec les normes de sécurité hein et les normes d' hygiène qu' il y a on est obligé hein de de de normaliser les refuges mais on préfère rester hein sur euh jusqu' à présent hein euh rester euh sur un un G R très dur hein c' est l' i-~ l' image qu' a notre G R vingt bon comme ça d' une part en gardant un G R très dur on limite l' accès hein parce que les les gens qui font ce qui font le G R sont sont obligatoirement des gens qui ont un niveau sportif relativement élevé hein mais même parmi ceux-là quelquefois il y en a qui ne le qui ne vont pas d' un bout à l' autre euh qui ne font qu' une partie donc et on on limite l' impact sur le milieu euh après pour tout ce qui est euh s site s sensible bon quand on prend par exemple des des des des cas euh comme la vallée de la Resto-~ de la Restonica et euh par exemple lacs les lacs de Melo et Capitello bon euh le le sur ce type de site euh maintenant dans la vallée il y a des panneaux d' informations partout hein sous euh l' impulsion euh du parc bon et d' autres organismes comme la DIREN et l' office de l' environnement euh la la la mairie hein on on a réussi à mettre en place avec l' autorité municipale hein qui est propriétaire de la vallée hein euh je je vais enfin je vais peut-être me répéter mais il faut tenir compte d' une chose c' est que le parc n' est propriétaire de rien hein nous ne sommes pas propriétaires de l' espace hein nous sommes là en tant que conseillers hein et nous avons réussi à impulser le fait qu' on mette un un comité de gestion par exemple de la vallée de la Restonica c' est-à-dire que maintenant dans la Ves dans la Restonica on gère les poubelles on gère les parkings hein et on gère les flux euh euh c' est extrêmement important bon de euh c' est c' est sûr que euh plus on déploiera de moyens bon euh euh euh moi je il y a il y a une chose qui me fait un peu peur vous voyez c' est que en Corse on a un patrimoine botanique qui est extrêmement important et c' est sûr qu' on peut pas mettre un agent derrière ch~ chaque famille ou derrière ch~ chaque groupe de touristes qui vient d' où l' importance de sensibiliser et de et de de communiquer hein de de transmettre l' information hein euh très très rapidement hein euh ça euh bon euh il faut absolument euh veiller à à limiter les prélèvements hein euh su-~ surtout en sur le le le le plan des des espèces botaniques hein menacées euh c' est c' est un a-~ c' est un aspect qui est très important euh après euh la fréquentation euh bon c' est sûr que il y a un impact sur le terrain bon l' im-~ l' im-~ l' impact ce sont les le le premier impact ce sont les rejets directs bon disons que là quand même dans dans chaque refuge il y a des panneaux s d' information euh bon il y a des discussions qui sont possibles avec le gardien euh euh il y a maintenant euh une activité qui est mise en place donc par le l' office de l' environnement et le parc on prend contact avec les gens sur le bateau déjà hein sur le bateau il y a des séances s d' information il y a de la de la documentation et euh pendant les périodes de fréquentation de pointe il y a euh des gens hein qui sont là pour donner des explications bon il y a aussi euh à la demande hein parce qu' on ne peut pas s' imposer euh une information ou des informations même des séances s d' information le soir qui euh sont euh possibles auprès des des des grands établissements du bord de mer auprès des grands campings au~ au-~ auprès des grands des grands centres d' accueil type C N R O euh voilà hein L1: bon vous pouvez nous donner la signification de de ces sigles L2: euh V V F bon ça se fait encore ça le Village Vacances Familles hein et le le le C N R O Centre National de la Retraite Ouvrière bon c' est vrai que euh bon euh ce sont pas ce ces gens-là hein qui vont euh avoir le plus d' impact sur la montagne puisqu' ils viennent sur le littoral en général ils viennent pour pour profiter de la mer mais disons que de plus en plus par exemple ils mettent en place pour les enfants euh bon des activités s randonnée des activités s escalade bon et puis faut il y a les aménagements à proprement dit hein à surveiller et à et à entretenir sur les sites mêmes L1: et est-ce qu' actuellement il y a une disparition de la faune et de la flore en Corse L2: il y a par certains aspects euh bon il y a euh des des espèces en Corse qui sont encore menacées bon je parle là surtout en matière de grande faune hein bon il y a il y a des animaux chez nous qui ont une valeur emblématique euh l' aigle l' aigle royal hein euh le gypaète barbu le bou-~ le bouchon la sittelle le cerf bon euh en matière de grande faune on peut à mon avis affirmer maintenant hein sans sans pro-~ aucun problème hein euh s-~ sans aucun risque euh qu' on est euh en situation de bon par exemple les résultats du Balbuzard de des années soixante-dix à maintenant euh la population a été multipliée par dix en matière de cerf il y a eu un plan cerf hein qui a été mis en place pour la réintroduction de de de de cette espèce euh depuis euh mille neuf cent quatre-vingt-cinq c' est-à-dire que les p-~ les premiers faits hein euh constatés euh commencent en mille neuf cent quatre-vingt-cinq euh à le à travers une une concertation et une communication avec la la Saine Foresta Domaniale de de Sardaigne on a réussi à réintroduire le cerf de Corse hein je dis le cerf de Corse parce que le cerf sarde s' appelle le cerf de Corse bon le cerf en en Corse le le cerf de Corse d' origine euh a disparu dans les années soixante-neuf bon euh depuis quatre-vingt-cinq on a créé trois enclos hein euh trois enclos d' élevage faits à partir d' une population de Sardaigne et là on a réintroduit et maintenant gros hein euh euh hors enclos et euh à l' intérieur des enclos on peut compter qu' en Corse il y a une population de cerfs d' environ cent cinquante individus on était parti de quatre cerfs au départ hein enfin six cerfs hein et puis après il y en a deux qui ont disparu et qui ont pas pu s' adapter hein de suite il y a eu un accident au départ hein un accident au moment du lâcher euh bon petit à petit il y a eu des cerfs sardes qui sont venus des cerfs corses qui sont allés à hein pour le le renouvellement génétique hein pour éviter les risques de consanguinité bon maintenant on a quand même une population de près de cent cinquante cerfs bon dont une partie hein euh l' op-~ on peut considérer que l' opération de réintroduction est en en voie d' aboutissement parce qu' on en général hein une une une opération de réintroduction n' est réussie que lorsque il y a des animaux hein qui sont passés par une phase d' élevage qui sont retournés au milieu naturel hein on a maintenant on a euh des des cerfs dans le dans la nature en Corse hein et ça c' est une grande réussite bon quand on parle du mouflon bon c' est vrai que le mouflon il est difficile d' estimer la la population parce que les comptages sont très difficiles le le mouflon on pense que la population a quand même aussi hein pas autant euh qu' elle le fait hein dans d' autres régions de France mais euh bon parce qu' en Corse le le mouflon vit dans des des milieux qui sont extrêmement dans des milieux de refuge qui sont extrêmement hostiles hein vous savez que le le mouflon c' est un ovi-~ c-~ c' est un ovin hein qui vit en haute montagne bon euh c' est c' est pas évident hein mais disons que euh bon niveau du braconnage il y a probablement hein une b~ une baisse à travers les actions de sensibilisation on a obtenu hein qu' il y ait euh une baisse la population est beaucoup plus sensibilisée c' est-à-dire que les gens communiquent mieux euh bon et dès qu' il y a quelque chose qui ne va pas dans la dizaine de jours qui suit on le sait voilà et ça c' est c' est déjà énorme hum euh donc pour les les espèces euh hein qui appartiennent à la grande faune euh dans l' ensemble bon l' aigle royal aussi le gy-~ le gypaète bon pour le gypaète on peut considérer que la population se maintient hein et là bon il est évident que euh pour le gy-~ gypaète bon il il y a c' est sûr euh au niveau euh du milieu euh une variable hein qui est en train de se transformer maintenant hein euh on peut considérer que pour le gypaète euh la la majeure partie des des proies du gypaète hein vous savez que le le gypaète c' est un vautour qui consomme qui consomme des os bon euh quatre-vingt pour cent on peut considérer que quatre-vingt pour cent de l' alimentation euh du gypaète se fait à partir de de d' animaux domestiques maintenant principalement euh des des ovins et des caprins hein qui sont euh euh qui sont euh en montagne qui sont amenés en montagne par les bergers et à partir du moment où la où la transhumance ne se fait plus hein qu' elle ne se fait plus par les sentiers parce qu' il y a malgré tout une petite perte par les sentiers hein euh que euh à par exemple avec la la traite électrique hein les durées euh s d' estive sont beaucoup plus courts il est évident que hein on va être obligé de pallier à ça hein de de bon et de plus en plus on est obligé d' amener euh de les nourrir artificiellement hein d' amener des des des des des animaux morts euh que l' on que l' on dépose dans des charniers ce qui fait que la la population de gypaètes dans l' ensemble maintenant on peut considérer qu' elle se maintient il y a un léger accroissement mais qui est extrêmement faible actuellement on dénombre huit couples de gypaètes hein une population de seize individus environ et euh il doit y avoir trois trois trois cinq immatures à peu près pour ce qui concerne la grande faune donc globalement on est en situation de réussite et euh vous voyez par exemple pour ça bon il y a eu une expo mouflon qui a été faite hein il y a eu une cassette mouflon qui a été faite en collaboration avec F R-~ F R 3 bon ces ces instruments ont été euh euh diffusés grand public mais il y a eu euh des activités avec les écoles hein donc reprise des des des documents hein mis en en les mettant à la portée des enfants euh avec des documents d' évaluation hein avec une une une part enquête évaluation on a euh on a fait la même chose sur le balbuzard bon va probablement faire la même chose sur le gypaète sur le gypaète à la limite euh j' ou-~ j' oublie quelque chose d' important on va même aller au-delà hein parce que là il y a un programme qui est en cours d' élaboration hein auquel on a on a travaillé avec les les Alpes et le le le parc régional des Pyrénées le parc national des Pyrénées euh je dis des bêtises