L1: non alors attends ça dépend fait ça dépend parce que par exemple bon prenons un journal genre Libé ça va être le titre que tu vas lire en premier forcément c' est le truc le plus gros donc à Libé les titres sont très travaillés souvent bon ils sont plus ou moins bien ils sont plus ou moins foireux ils sont plus ou moins tu vois débiles mais ils sont très travaillés c' est pas les journalistes qui les font ce sont les secrétaires de rédaction c' est-à-dire les mecs qui relisent en dernier avant d' envoyer tout ça l' imprimerie donc ça c' est les mecs qui font les les les titres ça c' est ce qu' on appelle le un titre L2: et c' est un méti~ et c' est et c' est pas le journaliste qui le fait L1: c' est pas le journaliste non jamais ça c' est vraiment autre chose quoi tout ce qui est autour du papier du corps du texte c' est tot~ c' est pas du tout le journaliste c' est-à-dire les légendes sous les photos les titres les sous-titres souvent c' est pas du tout le journaliste qui décide de ça sauf si effectivement son son papier déjà très euh très conçu enfin bref donc ça c' est il y a les titres mais le chapeau c' est une petite introduction de huit cents feuillets donc tu as le titre en gros de huit cents signes donc tu as le titre machin comment informatiser ses commerciaux par exemple après tu as l' intro euh huit cents signes euh quelques bon que qui qui nt accroche hein c' est pourquoi tu expliques pourquoi pourquoi informati-~ en gros tu dis en une phrase pourquoi informatiser ses commerciaux pourquoi il faut qu' ils informatisent leurs commerciaux et après euh tu dis euh quelques conseils voilà je moi je vais vous donner quelques conseils ça c' est format Courrier Cadres L2: non de huit cents signes L1: ça dépend des canards à Libé ça sera pas ça du tout donc après le le chapeau euh en fon-~ en général tu as trois mots trois petits points bon tu peux en avoir quatre ou cinq ça dépend mais c' est euh ça c' est par exemple euh euh former vos équipes euh hop texte un feuillet à peu près euh je sais plus moi choisissez bien votre matériel hop un feuillet tu vois c' est c' est ça dépend des toujours sur le même sujet qu-~ en gros ça va se présenter comme ça mais effectivement c' est prédéfini quand même le chapeau les trois onglets etc ça c' est prédéfini enfin s onglet ou s module je sais pas comment on appelle ça L2: onglet L1: et euh bon mais à Libé ça sera complètement différent le truc ça va être plutôt de faire une phrase d' accroche qui va tu vois qui va attirer l' oeil du lecteur par exemple si tu vas en reportage moi enfin c' est ça qui était assez marrant c' est que souvent quand je partais en reportage on me disait mais dis un truc qui euh qui montre que tu y as été donne un détail vivant qui qui montre que tu y es allée par exemple je sais pas euh est-ce que il y avait la tempête enfin tu vois c' est des conneries mais tu vois bon et souvent le mec qui me un des un des mecs qui me reprenait par exemple j' étais allée à Verdun jour et on sentait pas en fait que j' y étais allée on sentait pas alors que j' y étais allée à Verdun je sais plus ben c' était pour une cantonale partielle j' y étais allée donc j' avais rencontré les deux candidats et enfin les deux un deux parmi les autres candidats L2: alors que oui alors que tu y étais allée L1: quoi et euh et euh et on sentait pas enfin il m' a dit dans le papier on sent pas il y a pas de détail physique qui prouve que tu y es allée en fait tu vois donc et donc là voilà donc ça c' est par exemple la notion de reportage c' est euh montrer que tu y donc on écrit envoyée spéciale machin mais il faut aussi que ben moi je l' ai pas encore non je l' ai pas vraiment appris mais il faut il faut le savoir L2: c' est rigolo ah bah tu as appris ça tu as appris ça ouais mais tu as eu le déclic enfin tu as le tu as fait le ouais mais du coup quand il a quand il t' a fait cette remarque après toi tu as eu l' occasion de reprendre le papier pour le refaire L1: ouais voilà ou alors un autre papier que j' avais fait sur non il m' a demandé il m' a dit euh quand il une fois qu' il le qu' il le corrigeait tu vois qu' il le relisait il me dit mais tu as il y a rien qu' est-ce qui s' est il y a rien eu de concret machin puis sur le moment j' y ai pas pensé c' est vrai que moi j' avais pas fait attention je faisais surtout at-~ tu vois c' est là que tu tu vois que tu apprends quoi c' est euh moi je faisais at~ j' ai j' ai rapporté ce qu' on m' a les les gens les les paroles des gens que j' ai rencontrés parce que voilà c' est ça aussi c' est ra-~ est-ce que tu rapportes uniquement les paroles des gens que tu rencontres donc là en l' occurrence il s' agissait de de deux de deux candidats pour une cantonale partielle pour pour faire suite à une à un décès d' un c~ d' un d' un conseiller général qui était couleur et~ po-~ politique du Mouvement des Citoyens et si tu veux normalement donc le Mouvement des Citoyens de la région réclamait que ce soit un candidat Mouvement des Citoyens parce que normalement l' accord national entre P S et M D C euh prévoyait mais au niveau local ça s' est pas passé comme ça les socialistes ont présenté un candidat c' est-à-dire que donc en fait en présence il y avait un candidat socialiste et un candidat du Mouvement des Citoyens donc ça fait tu vois c' était un peu guéguerre de clocher donc c' était marrant c' est pour ça qu' on m' a envoyée là-bas parce que dans le cadre de la majorité plurielle machin guéguerre de clocher donc on m' a envoyée là-bas et euh et là c' était c' était ça c' était rapporter les paroles des uns ou des autres et des autres pour essayer de donner un papier voilà une la couleur de des des rivalités locales tu vois des petites querelles locales donc tout l' intérêt est là c' est mais de toute façon ça va être forcément subjectif voilà c' est ça L2: la couleur sans prendre parti quoi et L1: en même temps c' est pré-~ en même temps tu peux pas te contenter de rapporter les paroles des gens parce que forcément l' un il va te dire c' est lui le méchant gros c' est lui le méchant et l' autre il va te dire non non mais attendez euh c' est lui le et tous les deux ont raison parce que tous les deux ils sont dans leur dans leur truc et tout tu vois donc il faut il faut essayer de rapporter euh rapporter c-~ que ça comme ça donc c' est pas évident en fait parce que toi tu tu peux pas prendre parti enfin tu vois c' est assez délicat quoi et donc euh donc sur ce papier le fait que j' y j' y étais j' y étais allée j' avais pas rapporté de détails suffisamment vivants pour montrer que effectivement j' y étais allée tu vois et donc il me dit mais non il y a rien qui t' a et je trouvais pas sur le moment alors qu' en fait il y avait euh il y a Verdun était en travaux après j' y ai pensé mais beaucoup plus tard tu vois que Verdun était en travaux total enfin c' était il y avait des tranchées mais vraiment partout c' était marrant tu vois Verdun tranchées enfin tu pouvais faire un truc marrant là-dessus quoi mais moi j' y ai pas pensé du tout alors que de dire précisément que Verdun était en construction en reconstruction complète ça aurait montré que j' y étais vraiment allée tu vois donc ça j' y ai pas pensé et puis pour un autre papier c' était sur Arras j' étais allée ren-~ enfin suivre un sénateur qui faisait une visite des artisans là-bas et euh et pareil là j' là j' étais j' étais plus en stage donc euh c' était une pige enfin sujet qu' on m' avait donné avant que je parte donc j' ai fait après et que j' avais envoyé à une nana que j' avais avec qui j' avais gardé un petit peu de s contact je lui avais envoyé pour qu' elle me le relise avant que je l' envoie vraiment au chef de service et elle m' avait dit pareil mais trouve un truc une an~ au début trouve une anecdote pour euh un truc un peu vivant qui s' est passé quoi pour accrocher leur l' oeil du lecteur parce que c' est ça aussi il faut que le mec le mec il ait envie de lire quoi donc il faut que hop ça tu vois dès la première phrase il ait envie d' aller de continuer le papier parce que si dès la première phrase c' est un truc euh absolument imbitable tu vois il va pas continuer à lire le papier quoi donc il faut que ça fasse une accroche donc du coup là effectivement j' ai retravaillé mon texte et euh j' ai mis une une citation tu vois c' était sur les normes européennes un truc un petit peu un petit peu drôle quoi enfin tu vois c' était un petit peu vivant c' était vraiment retranscription en l' occurrence de ce qui se passait à ce moment-là quoi donc ça c' était assez marrant donc voilà mais bon ça c' était Libé donc là tu vois ça un peu changé c' est quand même moins moins ce côté-là c' est beaucoup plus formaté euh L2: tu peux pas ouais L1: le ton est le ton est difficilement moi j' ai j' ai du mal à acquérir ce ton le ton parce que préci-~ le ton Courrier Cadres le le voilà Libé c' était plus mon te permettre un une petite ironie tu le sentais bah ouais non mais totalement tu es assez libre dans le langage ça me correspondait assez bien au niveau de l' écriture tu vois le truc un peu ironique mais sans forcément bon parce que moi c' était pas mais un petit peu léger voilà ça moi ça me correspondait beaucoup plus là j' ai vachement de mal à acquérir le ton de Courrier Cadres tu vois c' est vraiment faites ci faites ça parce que parce que machin L2: Libé tu te sentais euh sans être sarcastique L1: déjà c' est directif en soi déjà le papier ça donne un conseil par exemple ça va être passez le TOEIC bon ben toi que tu sois d' accord ou pas avec ça euh ils ont tu vois c' est peu importe il faut qu' il qu' il que tu dises allez-y passez le TOEIC pourquoi comment voilà donc le il faut acquérir ça quoi c' est pas évident moi j' y arrive pas trop d' ailleurs pour passer le TOEIC c' était j' avais pas du tout fait ça j' avais pas du tout fait ça si bien que quand j' ai trou-~ je suis tombée sur le papier passez le TOEIC ça n' avait rien à voir avec ce que j' avais écrit ou un peu mais tout le problème est aussi c' est que je suis plus encadrée tu vois à Libé malgré même si ils sont super L2: c' est pas facile L1: euh ils laissent quoi ils laissent ils sont pas derrière toi du tout c' est limite si tu existes pas enfin tu vois tu peux ne ne pas parler à quelqu' un pendant des jours et des jours si tu te manifestes pas donc euh mais au moins quand s il réécrirai-~ quand s il en relisait ton papier moi je je me tenais derrière pour savoir pour~ comment qu' est-ce s qu' il en faisait comme changement tu vois pour comprendre parce qu' en fait le fait qu' il s nt t' explique à ce moment-là tu vois s il le fait que tu sois derrière il va t' expliquer aussi il va pas te dire je bon je fais ça mais tu vois je t' explique pas il il explique pourquoi alors que là comme je suis pas présente j' envoie mon papier en fait une fois qu' il est rédigé j' envoie mon papier et euh L2: ça t' apprend mm alors que là c' est et comment ça se passe si jamais donc tu as j' imagine que tu es payée au feuillet donc tu dois là par exemple bon tu dois faire neuf feuillets donc tu vas être payée neuf feuillets même si sur les neuf feuillets tes ton texte euh au final est complètement changé ils s' en servent quand même L1: ouais ouais ah ouais ah oui oui ben oui ça tu es e payé neuf feuillets ah oui non ils s' en servent non non mais bien sûr tu vois le TOEIC c' est c' était moi c' était ce que j' avais c' était le fond de ce que j' avais fait quand même mais euh mais je je je pense que je comprends où est-ce que où est-ce que j' ai fauté c' était que j' étais pas j' avais fait un papier sur le TOEIC c' est ça j' avais pas dit passez le TOEIC tu vois j' avais expliqué ce que c' était le TOEIC j' avais rencontré des gens qui l' avaient passé machin j' avais pas fait non il s' agit pas non plus de faire la pub hein c' est pas uniquement ça c' est de dire qu' effectivement c' est un outil parce que c' est vrai c' est un outil qui est de plus en plus prisé par les entreprises c' est un test de d' anglais qui donne un score donc ça va te dire tu as sept cents non c' est le TOEFL c' est plus académique plus univ-~ le TOEFL c' est quand tu vas faire des études aux États-Unis ouais L2: tu avais pas fait la pub quoi tu avais juste c' est en concurrence avec le TOEFL c' est l' anglais général O K alors que le TOEIC L1: c' est plus pré-~ plus spécialisé enfin pas spécialisé c' est par exemple pour quand tu as des réunions d' affaires tu vois pour lire des rapports mais pas non plus du du de l' anglais très technique hein mais en l' occurrence c' était passez le TOEIC et moi j' avais fait un papier sur le TOEIC c' est-à-dire j' avais expliqué ce que c' était j' avais rencontré des gens qui a-~ l' avaient passé mais si tu veux ce qu' il voulait voilà en fait passez il voulait dire passez le TOEIC parce que si vous le de votre propre initiative parce que si vous avez votre le score TOEIC sur votre C V ça peut vous apporter un plus aux entreprises donc ça c' était leur l' angle voilà et moi j' ai débordé de cet angle j' ai pas du tout fait cet angle j' ai fait un truc un peu général sur le TOEIC en disant que c' était à la fois un outil de formation ce qui est vrai mais ce qui était pas ce qui était demandé eux ils voulaient passez le TOEIC pour l' avoir sur votre C V et moi j' ai parlé de gens qui l' avait passé en formation dans le au moment de l' entr~ enfin dans leur entreprise parce qu' ils avaient pas un niveau d' anglais suffisant donc il vont il fallait qu' ils voient c' était c' était juste une évaluation de leur niveau d' anglais donc le mec il avait six cents trente points par rapport à son poste parce que c' est un truc en d' échelle d' évaluation par rapport à son poste il lui aurait fallu sept cents cinquante points donc c' était pour voir euh quelle formation il lui fallait tu vois moi j' ai plutôt parlé de ça en fait donc là c' est effectivement mon texte a été a- assez changé bon c' était pas radical mais c' était quand même assez changé donc tout le truc c' est euh c' est ça et c' est pas facile d' acquérir cette façon d' écrire euh c' est pas naturel tu vois de dire enfin en plus en étant assez littéraire quand même c' est pas très très littéraire comme écriture tu vois c' est pas juste je raconte mais en même temps c' est bien précisément d' avoir cette contrainte mais en m-~ tout en n' ayant pas l' encadrement qu' il y avait à Libé quand même mine de rien donc le mec par exemple je sais pas pourquoi part deviner à part faire des su~ des suppositions par moi-même en me disant peut-être qu' en fait c' était parce qu' effectivement le TOEIC j' ai pas respecté l' angle qu' ils m' ont demandé si mais tu les sens pas si si tu sais c' est les secrétaires de rédaction mais ils sont pas forcément dispo~ disponibles L2: est-ce que tu as tu peux pas rappeler quelqu' un tu sais pas qui a corrigé L1: euh alors euh bon tu vois le tout c' est qu' on devrait normalement avoir une une séance de ce qu' ils appellent debriefing enfin pour voir précisément la différence entre mon texte et le texte qui est publié au final L2: parce que il y en a beaucoup comme ça enfin tu vois dans les agences de presse beaucoup de pigistes volants comme ça enfin comme toi normalement L1: ouais ouais ben ouais c' est l' essentiel c' est l' essent-~ enfin non c' est peut-être pas l' essentiel mais il y en a il y en a pas mal de toute façon si tu as pas fait d' école ce qui est mon cas L2: mais tu crois vraiment ça que tu fais pas tes preuves après sur le terrain et que enfin je veux dire ceux qui sortent ceux qui sortent d' école ils ils peuvent il y en a tout frais émoulus qui sortent de leur école et qui peuvent atterrir à Libé L1: ben c' est ça justement faire ses preuves ah pour les écoles souvent les éc- ouais bien sûr il y en L2: a c' est vrai L1: ben ouais ouais le truc c' est que les écoles ils ont souvent des des stages de trois mois après en fin d' études et ils ont des contrats avec les les journaux les grands journaux et donc par exemple une nana qui s' appelle Vanessa NNAAMMEE qui était une nana qui était assez cool avec moi m' a elle elle sortait du du C F J elle elle a fait le C F J euh il y avait donc deux stages euh de trois mois en même temps à Libé donc elle et une autre nana qui venait de C F J ou de l' E S J enfin une autre école et au final il y avait un poste bon ben c' est Vane-~ tu vois au final de ces trois mois c' est Vanessa NNAAMMEE qui a été qui a été euh conservée quoi donc bon en même temps c' est c' est ça c' est il y a cinq ans depuis cinq ans vraisemblablement tout cas au service politique il y a pas eu de recrutement comme ça mais euh mais ouais ouais effectivement tu peux mais bon il y en a il y en a il y en a qui galèrent je pense hein mais c' est a priori si tu as pas fait d' école il faut que tu apprennes hein parce que c' est pas si évident que ça d' écrire d' écrire quoi d' écrire pour un pour un journal enfin d' écrire tu vois il faut suivre un angle il faut c' est assez euh L2: ouais mais c' est génial de pouvoir apprendre mais c' est vrai que c' est autodidacte aussi peu-être L1: ouais ouais c' est c' est c' est assez intéressant mais c' est pas évident non plus parce que maintenant les gens les gens tu vois il faut il faut enfin ils vont pas non plus passer du temps à former alors que il y a des gens qui vont sortir d' une école qui ont fait pendant deux ans euh qui ont fait ça pendant deux ans qui ont appris pendant deux ans on leur a dit euh là vous avez tel défaut là machin là sur votre enquête c' est pas ça qu' il faut faire qui ont développé des contacts aussi parce que mine de rien pendant deux ans quand tu es dans une école de journalisme euh tu fais tu fais de tu fais du journal~ en fait tu apprends le journalisme donc tu en fais à t-~ à un un niveau à un niveau d' apprentissage mais tu en fais et donc tu développes des contacts déjà pendant deux ans donc quand tu sors de l' école tu en tu as des contacts non je regrette pas parce que maintenant si tu vois si je si je passe l' école j' en sors à vingt sept ans L2: tu regrettes L1: vingt sept ans ça va je peux peut-être en deux ans euh apprendre sur le tas en galérant un peu plus que tu vois qu' en faisant l' école quoi tant qu' à faire L2: et le ton le ton Libé le ton Figaro tu te sens plus à l' aise dans le ton Libé de façon ou c' est pas forcément si facile L1: j' en sais rien j' en sais rien ça j' en sais rien faut essayer quoi bon en même temps a priori j' irais plutôt vers Libé que le Figaro mais cela dit ouais mais le Figaro j' en ai même pas parlé parce que c' était un stage d' un mois qui était au service étranger et au service étranger quand tu fais un stage tu fais euh les brèves L2: non que tu as essayé tu as tu as écrit pour le Fi-le Figaro L1: c' est-à-dire que tu fais euh tu prends les tu vois tu prends les dépêches A F P qui tombent et euh et tu les coupes pour que ça fasse tant de mots quoi enfin tant de feu-~ tant de signes tu vois alors genre une brève ça doit faire trois cents signes à peu près et euh voilà c' est deux phrases c' est deux phrases donc tu prends la dépêche A F P sur je sais pas moi la guerre en au Liberia et voilà et tu dis euh tu dis l' essentiel de l' info en deux phrases quoi donc tu coupes en fait hein tu réécris même pas tu coupes tu donnes l' in~ l' info essentielle donc voilà donc tu vois ça n' a pas grand ça n' avait pas grand c' est pas là que tu apprends à écrire en faisant bon en même temps non mais en même temps c' était pas totalement inintéressant parce que ça t' apprend à être vachement synthétique quoi alors là en en en trois deux phrases tu dois dire l' info tu tu tu te tu vois tu dis pas ça faut que je le dise parce que c' est important machin direct tu vas au fait brut quoi c' est tout après bon j' ai fait un autre stage à Libé s-~ pareil au service étranger c' était un peu plus intéressant quoique c' était la même chose mais c' était un peu plus intéressant parce que il y avait les enfin les denses les denses est tout de suite cinq cents feuillets cinq cents signes au moins donc attention tu vois non mais ça mine de rien c' est vrai que ça ouvre un peu plus même si ça reste très petit et c' est toujours basé sur la dépêche A F P mais ça t' apprend à synthétiser quoi donc déjà aller à l' info directement à l' info principale et en fait c' est c' est un assez bon exercice c' est un assez bon exercice que j' ai retrouvé là quand j' ai fait cahier euh pour pareil pour toujours l' agence ils ont des ça c' est pas vraiment des articles mais c' est des articles d' un feuillet donc c' est mille cinq cents signes et c' est euh uniquement des conseils encore plus que pratiques quoi c' est euh comment faire un C V euh comment créer son site personnel pour diffuser son C V enfin tu vois des trucs comme ça donc là c' est un feuillet et alors là tu es obligé de de zapper plein de choses quoi