unine12-amb: par rapport à votre travail donc actuellement vous travaillez dans la formation continue mais ça consiste en fait en quoi exactement unine12-ama: alors si vous voulez mon travail consiste à préparer un programme de formation continue pour tous les enseignants du canton de donc qui va de l' école enfantine jusqu' au secondaire deux prof du collège un programme de formation continue pour une année les cours que je propose sont offerts c' est une chance que j' ai ça veut dire que les professeurs peuvent choisir ces cours ou au contraire les refuser ils ne sont pas obligés de les suivre donc pour si vous voulez je suis donc un carrefour d' attentes si de la part d' abord des enseignants je dois essayer de pressentir et d' analyser les besoins de formation qu' ils risquent de rencontrer par exemple alors bien sûr pour pressentir et analyser ces besoins ben je les écoute euh souvent lorsqu' ils ont suivi un cours à la dernière ligne euh de l' évaluation il est marqué euh que proposeriez-vous comme formation pour l' année prochaine ou quelles sont vos attentes en matière de formation continue et là bien sûr c' est un des une des premières bases sur lequel je me réfère pour préparer les cours de l' année suivante si vous voulez mais après j' ai aussi euh les autorités scolaires les inspecteurs euh les directeurs d' école euh des membres de la direction de l' instruction publique qui me disent mais écoute l' année prochaine faudrait pas oublier de mettre un cours en relation avec tel sujet ou avec plan d' étude romand ou et cetera il y a aussi bien sûr tout ce qui ressort de la recherche en éducation aujourd' hui euh des des universitaires ceux qui font de la recherche publient des livres et il y a comme des modes en quelque sorte qui qui apparaissent et puis on se dit ben l' année prochaine je vais mettre quelque chose sur tel sujet parce que tout le monde en parle euh brain gym le plaisir d' apprendre eh ben voilà c' est un petit peu l' actualité et puis qu' est-ce que c' est allez on propose un cours là-dessus éventuellement si les enseignants sont intéressés ils peuvent s' y inscrire vous voyez un petit peu la la problématique il y a aussi bien sûr euh l' aura des l' aura des des conférenciers si vous entendez parler euh Sirulnik à la télévision vous dites voilà quelque chose d' intéressant pour les enseignants j' essaie de le contacter de l' inviter en terres fribourgeoises pour une conférence mais ça peut être euh d' autres euh j amorce je vous raconte une petite anecdote euh je une fois je vois une euh conférence à l' université de Fribourg suites de syllabes euh philosophie pour les enfants voyez notre référence philosophie c' est tous les grands philosophes c' est difficile ça se fait au collège je me suis dit mais comment est-ce qu' on peut faire de la philosophie avec les enfants à l' école primaire puis je me suis dit bon alors je mon but c' est justement d' aller assister à des conférences aussi pour pour bien cerner les sujets je vais à la conférence à l' université c' était un monsieur Tosi de Montpellier qui faisait une conférence sur la philosophie pour les enfants et je l' ai suivi mais avec une admiration mais vraiment euh c' était très très très intéressant bien sûr à la fin de la conférence je vais vers lui puis je lui dis mais-ce que vous viendriez durant euh notre mini université d' été c' est toujours la première semaine des vacances d' été où on on prie les enseignants de venir suivre des cours non obligatoires et tenez-vous le canton de c' est le seul canton qui fait ce genre de choses première semaine des vacances d' été on a entre trois cents et quatre cents personnes qui viennent suivre une semaine de cours on a environ vingt-cinq trente cours qui se déroulent durant cette semaine euh des cours d' été alors j' essaye de dire à ce monsieur est-ce que vous viendrez euh donner un cours je sais pas un deux trois jours c' est à vous à me dire ce qu' il faut pour euh initier les enseignants à cette philosophie pour les enfants alors première chose il me dit non écoutez c' est pas possible j' ose pas vous montrer mon agenda je suis hyper pris et j' étais tellement déçu j' ai dit je vais essayer de trouver quelque' un d' autre pour finir j' ai réécrit un courrier à là ce monsieur en lui donnant les conditions du canton de en disant que je paie quand même pas mal hein on paie les professeurs de l' heure assez bien en lui disant que j' allais lui payer son billet de train que j' allais lui réserver un hôtel sur la place et qu' il sera en plus nourri hein et logé il me répond après deux trois semaines je me dis oh ben c' est cuit il me répond ben écoutez finalement je pourrais vous accorder trois jours en juillet à alors j' étais vraiment très heureux j' ai mis ça dans mon programme et tenez-vous bien qu' est-ce qui se passe pas d' inscription seulement quatre enseignants étaient intéressés par cette thématique de la philosophie pour les enfants à l' école j' ai pris mon téléphone j' ai téléphoné à tous mes collègues copains que je connaissais en leur disant mais tu te rends compte on pourrait avoir ce monsieur qui a écrit je sais pas peut-être vingt ou trente livres déjà sur la philosophie pour les enfants c' est le grand c' est le king en France vous voyez donc euh il viendra trois jours et j' ai pas assez d' inscriptions j' ai même des collègues des copains qui m' ont dit bon ben pour te faire plaisir inscris moi suites de syllabes n' est-ce pas vous voyez un petit peu le mais finalement j' ai réussi à avoir douze personnes le cours a eu lieu il s' est déroulé merveilleusement bien je peux vous dire et j' ai dit à monsieur et monsieur s' est plus en Suisse il a dit mais je comprends pas mais les enseignants étaient intéressés n' est-ce pas c' était le j' ai dit oui mais ils étaient pas obligés de venir hein vous êtes pas un cours obligatoire euh bien qu' il y avait ce petit euh et je lui dis mais vous reviendriez l' année prochaine je m' avançais beaucoup hein euh l' année prochaine l' année suivante il est revenu il est venu quatre ans de suite l' année suivante le cours plein à ras bord ça s' est redit dans les salles des maîtres j' ai dû refuser des gens ou alors dédoubler le cours j' ai donc mis le cours sur pied quatre années de suite la philophie est entrée dans les classes primaires et maintenant il y a un prof à la HEP qui donne un cours de base la philosophie pour les enfants à l' école faut pas oublier que tous les aspects religieux vous voyez d' autrefois le catéchiste tout ça ça été mis un petit peu entre parenthèses quand même et ces approches philosophiques à l' école pour les enfants c' est quelque chose d' extraordinaire ça c' est une réussite je trouve et je demandais à un à un enseignant je lui ai dit mais tu fais quoi tu as un exemple de ce qui se p- amorce il me dit ben par exemple j' ai un élève qui me dit mais monsieur j' ai une question vous êtes d' accord que aimer sa maman c' est quand même pas la même chose que aimer le chocolat il avait saisi toute une série de nuances vous voyez qu' il y avait entre le mot aimer alors c' est des discussions de ce genre-là et le l' enseignant il dit pas euh et cetera il dit mais qu' est-ce que vous en pensez vous pour toi qu' est-ce il renvoie souvent la question il y a bien sûr toute une stratégie didactique il y a là derrière qui consiste à faire parler les enfants à s' exprimer et cetera alors voilà comment je fonctionne un petit peu je propose des cours certains cours sont pleins à ras bord tout de suite et des fois je me dis mais pourquoi vous vous êtes inscrits à ce cours j' ai fait une fois une enquête anonyme pour savoir comment les gens choisissaient leurs cours et j' ai été étonné s- amorce c' est assez peu d' enseignants qui se disent tiens moi je suis faible dans le l' apprentissage de la lecture ch- amorce j' ai pas de bonne méthode je vais aller suivre un cours sur suites de syllabes le sujet non pas souvent souvent c' est ah mais tout le monde en parle alors je veux savoir ce que c' est ce cours ou bien oui mais alors il y a Francine Nadeau du Québec qui vient euh j' en ai tellement entendu parler elle peut raconter n' importe quoi je viens l' écouter voyez euh c' est l' aura de l' animateur quoi en gros hein ouais bon des fois il arrive on dit ouais c' est l' inspecteur qui m' a dit que je devrais quand même me former dans ce domaine des choses comme ça donc euh mais comme ce sont des cours offerts et non obligatoires les gens qui s' inscrivent à ces cours sont en général très motivés bien sûr j' ai affaire à un public d' enseignants qui sont aussi vous serez dans l' enseignement vous verrez très critiques si c' est pas parfait comme cours alors ils critiquent à plein pot il remet pas le cours l' année suivante ça c' est donc les animateurs qui viennent ont intérêt à être bons voire très bons parce qu' ils s- amorce en gros ils apprennent à des gens qui savent un métier comment le faire mieux hein en gros si vous voulez c' est le voilà peu de choses près bien sûr maintenant ce que je vis c' est que de plus en plus on est en train de de me court-circuiter ces cours que j' offre parce que on me dit non non mais cet été tu mets un cours obligatoire on introduit l' enfant de quatre ans hein on prend l' enfant déjà quatre ans à l' école enfantine c' est les les maîtresses d' école enfantine sont sont formées pour accueillir des enfants de cinq ans voyez mais pas de quatre ans donc des tas de cours de psychologie et cetera comment mixer des enfants un groupe de quatre ans avec ceux de cinq ans comment les cinq ans peuvent s' occuper des plus petits que comment alors chaque année maintenant on a eu environ cent personnes qui se sont formées pour l' accueil de l' enfant de quatre ans euh vous savez qu' on introduit sur le plan romand euh le PER le plan d' étude romand c' est quand même une en gros on a on n' a pas changé grand chose à l' école avec ça mais on a changé le tableau de bord si vous voulez vous savez quand vous avez une nouvelle voiture vous dites ben tiens les phares c' est mais la voiture fonctionne la même chose vous êtes d' accord à peu de choses près alors là l- amorce plan d' étude romand on a bien changé le tableau de bord il y a des nouvelles perspectives des choses euh et ça on a pas mal de cours qui deviennent obligatoires malheureusement aussi hein dans cette perspective-là et puis on a l' introduction de l' anglais en cinquième sixième année c' est quand même un sacré changement hein il y a déjà l' allemand plus l' anglais et là ben les enseignants en général ne sont pas formés pour enseigner l' anglais ils ont leur euh leur anglais dans le cadre du baccalauréat mais pour l' enseigner c' est encore autre chose et il y en a quand même des enseignants qui ne veulent pas enseigner l' anglais ils disent non non moi je veux pas donc on est en train de dire quelles sont les personnes qui seraient intéressées à enseigner l' anglais dans par exemple notre cercle scolaire et si il y en a une on lui dit bon ben on va vous enlever les leçons de chant on va vous enlever les leçons de dessin ou je sais pas euh les leçons de math mais vous irez enseigner l' anglais dans toutes les cinquièmes sixièmes et c' est un défi intéressant pour les enseignants ça leur fait une variété dans leur processus dans leur euh leur perspective euh professionnelle quoi c' est puis en parallèle à ça