L1: | allez NNAAMMEE c' est NNAAMMEE qui démarre donc je vous invite à prendre son document euh |
L4: | c' est pour me réveiller |
L1: | budget deux mille huit NNAAMMEE NNAAMMEE donc ce que je vous avais dit dans un premier temps on va parcourir les documents euh les projets euh de plans d' action qui vont être présentés au bureau on les commente on les on les discute hein vous avez tous un exemplaire donc vous avez tous possibilité de faire des observations ou pas et puis euh une fois que c' est fait on valide et on passe au suivant OK |
L4: | ça marche |
L1: | allez vas-y NNAAMMEE |
L4: | donc notre budget deux mille huit euh en ce qui concerne le service commerce service et tourisme donc un rappel de la composition de notre service donc euh NNAAMMEE NNAAMMEE votre serviteur et avec un appui euh qui est celui de NNAAMMEE NNAAMMEE avec donc une organisation où NNAAMMEE est plutôt dédiée au tourisme et elle vient en appui lorsque au au fil des projets nous avons besoin de sa présence dans le service |
L1: | hum |
L4: | alors notre notre objectif c' est de répondre à notre orientation numéro trois je la je la rappelle accompagner le développement des entreprises des secteurs du commerce et du tourisme dans l' animation de leurs réseaux et dans la valorisation de leurs compétences donc deux axes animation des réseaux valorisation des compétences à travers une démarche collective des actions collectives et également des actions individuelles alors la première feuille dans un premier temps il s' agit de répondre à l' objectif de l' animation des réseaux c' est la feuille deux bis hein avec euh une sous-rubrique aider les NNAAMMEE à s' organiser par des actions structurantes euh auparavant je tiens à rappeler le montant du budget global du service est peut-être un élément imp~ important |
L1: | hum |
L4: | donc euh en ce qui concerne la partie commerce NNAAMMEE NNAAMMEE euros et en qui concerne la partie tourisme NNAAMMEE NNAAMMEE euros alors sur la partie commerce nous avons mis au point certain nombre d' actions ciblées euh la la première de faire de c' est euh cartes de fidélité il s' agit de la mise place pratique euh du fond FISAC sur la ville de NNAAMMEE où euh donc nous avons lancé une carte de fidélité où nous visons une cinquantaine de dossiers pour un montant budgétaire de NNAAMMEE NNAAMMEE euros euh alors qu' y a-t-il dans ces NNAAMMEE NNAAMMEE euros il y a le salaire de nos élus des actions de communication et des prises en charge techniques euh de type T P E ou achat de cartes deuxième opération autour de la carte de fidélité euh et ce dans le prolongement des actions qui ont eu lieu en N moins un sur NNAAMMEE et NNAAMMEE il s' agit de faire de la communication autour soit d' une carte de fidélité qui a été lancée à NNAAMMEE soit de promouvoir celle-ci c' est notamment le cas de NNAAMMEE nous avons programmé NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE euros puis euh deuxième axe de travail qui va être important pour nous cette année c' est euh la mise en place de la charte de qualité avec un objectif départemental de quatre vingt dossiers dont je vous soumets la répartition euh vingt sur le pays nord NNAAMMEE trente-deux sur le pays de NNAAMMEE et vingt huit sur le pays de NNAAMMEE pour un budget de NNAAMMEE NNAAMMEE alors ces NNAAMMEE NNAAMMEE euros sont un rapport entre quatre vingt fois cent les NNAAMMEE euros sont en fait euh le budget que la C C I met sur la table pour accompagner les dossiers des commerçants |
L1: | est-ce que c' est ça rentre dans ce que ça rentre dans les dans ce qu' on verse aux NNAAMMEE ça |
L4: | exactement ça fait partie du budget des NNAAMMEE NNAAMMEE euros |
L1: | d' accord |
L4: | euh nous allons travailler également avec les NNAAMMEE à organiser leurs opérations de trafic qui sont souvent les opérations de noël ou fin d' année ça concerne douze associations départementales pour un montant total de NNAAMMEE NNAAMMEE euros donc avec une règle qui est liée euh je dirais à la la densité de l' association c' est-à-dire les grosses associations budget global de NNAAMMEE euros et les plus petites le budget oscille entre NNAAMMEE et NNAAMMEE euros et puis dernier élément mais lui est plus spécifique à la fédération euh nous accompagnons sur le plan logistique la fédération départementale mais également euh nous sommes support à l' action euh nationale de la semaine du goût bon j' ai mis comme résultat attendu soixante quinze tickets gagnants puisque en fait si on fait le budget à l' envers c' est un peu que ce ce que cela nous coûte à travers un certain nombre de repas gagner pour NNAAMMEE euros |
L1: | euh une question NNAAMMEE les NNAAMMEE euros de campagne NNAAMMEE et NNAAMMEE |
L4: | hum hum |
L1: | ça fait partie des contributions qu' on verse aux deux NNAAMMEE en question |
L4: | oui ça fait partie du budget à l' intérieur des deux NNAAMMEE |
L1: | oui d' accord ok |
L4: | pour NNAAMMEE il y a NNAAMMEE euros de budget global dont cette action de communication le reste étant euh |
L1: | ok |
L4: | des opérations de classique |
L1: | d' accord je retrouve d' une façon ou d' une autre on retrouve nos NNAAMMEE euros dédiés aux NNAAMMEE euh |
L4: | NNAAMMEE avec NNAAMMEE en action spécifique et NNAAMMEE en action structurante dans lequel on va trouver un axe fidélité un axe qualité euh et un axe euh semaine du goût |
L1: | ouais d' accord ok c' est bon pour |
L4: | tout le monde toujours dans la notion d' action collective et pour répondre cette fois-ci plutôt euh à la demande du tourisme aux besoins du tourisme nous allons éditer un certain nombre de plaquettes |
L1: | attends une question avant je reviens sur de nouveau la carte de fidélité à NNAAMMEE dans le cadre du FISAC cinquante dossiers sachant que budgétairement euh leur c' est NNAAMMEE |
L4: | oui oui |
L1: | est-ce que tactiquement on n' a pas intérêt à laisser NNAAMMEE |
L4: | alors euh tactiquement oui dans la mesure où notre budget réel serait de NNAAMMEE |
L1: | hum |
L4: | euh par contre les NNAAMMEE peuvent être intéressants comme un objectif de dynamique globale pour faire en sorte que euh NNAAMMEE a fortiori euh à priori du moins NNAAMMEE est une ville un peu plus importante c' est la ville la plus importante du département |
L1: | hum hum hum hum |
L4: | la base de travail de NNAAMMEE et de NNAAMMEE c' est une trentaine de cartes de fidélité donc je crois qu' il serait important qu' on se démarque |
L1: | alors qu' on peut indiquer au en dessous de cinquante dossiers c' est mettre je mets entre parenthèse minimum trente |
L4: | minimum trente tout à fait alors au jour d' aujourd' hui nous sommes nous avons vingt huit dossiers qualifiés |
L1: | hein d' accord |
L4: | donc euh d' ici le mois de février c' est-à-dire dernière semaine le lancement se devrait se passer dernière semaine de février nous espérons bien obtenir une cinquantaine de dossiers supplémentaires sachant que nous en avons quarante qui oscille entre le oui et le |
L1: | non d' accord parfait merci |
L4: | sur donc l' aspect tourisme donc un travail qui va être effectué cette année d' édition euh de plaquettes alors euh première thématique les séminaires euh dans notre beau pays surtout avec une vision tourisme d' affaires euh les saveurs de la NNAAMMEE et les camping-cars donc à chaque fois euh l' objectif c' est de faire un état des lieux de la disponibilité et le diffuser auprès des professionnels d' abord dans notre réseau interne bien évidemment et d' aller les chercher à l' extérieur euh donc pour ça on s' appuiera euh c' est pas forcément euh noté mais c' est l' objet de la quatriunième quatrième ligne |
L1: | hum hum |
L4: | on s' appuiera effectivement sur une base de données pour définir des cibles de particuliers ou de tourisme d' affaires sachant que euh ceci fera l' objet d' un débat l' intérieur à l' intérieur de la commission de tourisme c' est elle qui choisira quelles sont les cibles et quelle est la prospection que l' on pourra effectuer à ce sujet-là |
L1: | d' accord |
L4: | donc |
L3: | tourisme d' affaires c' est quoi c' est visites d' entreprises et cetera |
L4: | voilà tout à fait c' est surtout euh l' accueil d' un certain nombre d' entreprises ayant déjà un endogène qui existe mais qui n' ont pas forcément de structures et donc on sera là pour les aider les orienter |
L3: | hum ouais hum ouais |
L4: | puis euh peut-être des entreprises plus périphériques qui souhaitent également découvrir notre pays |
L3: | d' accord |
L1: | il a raison NNAAMMEE parce que quand on marque pour définir des cibles de particuliers aux tourismes d' affaires euh or les tourismes d' affaires si on les intègre dans les adresses on n' a pas de support pour eux ah si séminaires tourisme |
L3: | si tu l- mais ça ça intègre également des délégations euh visiteurs étrangers des choses comme ça |
L1: | ah ouais |
L4: | oui oui tout à fait tout à fait l' idée étant de démontrer que nous avons des infrastructures |
L3: | oui |
L4: | qui sont à même de les accueillir mais pour ça il faut communiquer autour de ça donc la démarche c' est état des lieux mise en place de l' outil diffusion de l' outil |
L3: | hum hum je peux t' aider moi sur ça |
L4: | ah avec plaisir avec plaisir euh alors j' ouvre une parenthèse on a on est allés récupérer ce qui se fait en NNAAMMEE c' est magnifique c' est un instrument de travail euh absolument euh c' est l' idéal pour nous c' est notre objectif si on voulait s' en inspirer fortement ce serait formidable |
L1: | c' est c' est le le le bouquin sur euh l' état de l' offre en matière de tourisme d' affaires et cetera |
L3: | tout à fait oh la vache |
L4: | non non mais à la la mesure de nos moyens |
L2: | oui parce que ça coûte peut-être plus |
L1: | de c' est un super document c' est euh c' est et puis là-bas il y a des infrastructures hein entre NNAAMMEE euh ah euh non c' est pas non c' est pas je me disais |
L3: | non c' est pas est pas encore la NNAAMMEE NNAAMMEE |
L1: | c' est pas NNAAMMEE mais euh |
LX: | c' est plutôt la NNAAMMEE NNAAMMEE c' est plutôt la NNAAMMEE |
L3: | NNAAMMEE |
L4: | non si si il y a s' il y a un document d' excellence je crois que c' est celui-là je crois qu' il faut vraiment s' en inspirer au moins du moins dans sa construction au moins dans sa construction la façon dont c' est décrit |
L3: | ouais |
L1: | ça sera pas ça sera pas le même prix ok |
L4: | voilà et puis dernier dernier élément euh ben je crois que nous avons un certain nombre de produits à faire valoir dans la région par exemple euh le produit NNAAMMEE qui va poindre son nez au mois de juin deux mille huit donc faut préparer le terrain et on s' est fixés comme objectif d' informer les autocaristes euh autour du département euh |
L1: | ouais |
L4: | donc là nous allons NNAAMMEE et moi ainsi qu' NNAAMMEE prendre nos véhicules et puis aller faire des actions de terrain pour se faire connaître pour faire connaître la Chambre de commerce avec l' idée peut-être d' un d' un document synthétique commencer à parler de l' animation touristique sur l' année deux mille huit |
L1: | donc là c' est les rencontres en direct là |
L4: | exactement c' est pour ça que j' ai mis ressources internes donc les ressources internes c' est NNAAMMEE c' est NNAAMMEE c' est NNAAMMEE donc on a une vingtaine d' autocaristes nous avons des adresses nous avons commencé à avoir des contacts donc là on va avoir une démarche |
L1: | ok |
L4: | en anticipant que NNAAMMEE soit opérationnel au mois de juin |
L2: | ben normalement c' est le dix-huit juin la euh l' inauguration |
L3: | non l' inauguration |
L2: | ben ils avaient dit |
L1: | non alors l' inauguration doit être c' est peut-être décalé au mois de novembre mais euh mais normalement le bâtiment l' infrastructure doit être fini au mois de juin |
L2: | ah bon novembre alors |
L3: | hum |
L1: | donc ça devrait être propre à accueillir |
L3: | hum |
L1: | ça devrait être propre à accueillir sans forcément avoir été euh inauguré |
L3: | l' inauguration c' est le neuf novembre |
L1: | est-ce qu' on a du nouveau sur le projet de constitution |
L4: | de j' ai pas d' j' ai pas d' infos |
L1: | tu as pas |
L6: | d' j' ai posé la question moi euh vendredi |
LX: | à jeudi |
L6: | jeudi et donc mais ça reste d' actualité euh |
L1: | ouais |
L6: | il y a pas ça reste d' actualité |
L1: | oui d' accord ils intégreraient dans la celui qui a répondu à l' appel d' offre |
L6: | voilà |
L1: | euh qui avait pas été retenu qui n' avait pas été retenu parce que c' était pas un spécialiste d' EDEN c' est ça hein |
L6: | je sais pas d' ailleurs je sais pas qui est-ce qui a répondu à l' appel d' offre mais d' après ce que disait le Président c' est un super bon mais |
L1: | c' est un super bon à qui on a dit |
L7: | non c' est bête |
L4: | donc OK toujours donc dans le dans le cadre des actions collectives le tourisme euh une des demandes qui est issue du séminaire de NNAAMMEE mieux connaître pour mieux s' orienter donc trois réponses euh l' organisation d' un réductour euh régional alors pour rappel euh qu' est ce c' est que l' objectif d' un réductour c' est mieux connaître sa région afin de mieux la vendre donc on organise des visites thématiques pour les professionnels de la région pour qu' eux-mêmes s' approprient la région et soient capables d' en parler |
L1: | alors pourquoi on va on marque réductour régional ça serait élargi par rapport ce qui a été fait à NNAAMMEE cette année |
L6: | c' était pas un réductour |
L4: | pour être très honnête on n' a pas d' idée encore très précise de destinations |
L6: | à NNAAMMEE c' était euh pas un réductour |
LX: | il y avait le matin il y avait NNAAMMEE |
L1: | euh si si si |
L4: | si NNAAMMEE faisait partie de l' eductour puisque vous avez fait NNAAMMEE également |
L6: | d' accord |
L1: | c' était qu' une étape |
L4: | bon si le terme vous gène vous pouvez le changer |
L1: | non non non c' était une question |
L4: | si il interpelle euh mieux connaître pour mieux s' orienter ça donc ça passe également par un séminaire annuel des acteurs économiques du tourisme alors à l' image de ce qui s' est fait s' était effectué à NNAAMMEE nous renouvelons l' opération |
L1: | hum hum |
L4: | nous avons pris des contacts NNAAMMEE avec l' office de tourisme de NNAAMMEE pour pouvoir euh courant mars organiser la réception d' une soixantaine d' acteurs économiques |
L1: | d' accord |
L4: | et du tourisme et enfin euh le traditionnel euh déplacement à l' Equip' Hôtel il s' agit de mettre à jour les informations techniques de nos ressortissants donc là on les accompagne on organise le transport on achète des billets ressortissant s de de remettre à niveau |
L1: | O-K |
L4: | toujours dans l' axe valorisation des compétences mais là euh plutôt sous l' angle commerce nous souhaitons organiser des moments d' échanges de rencontres entre professionnels et experts euh trois propositions une où il s' agit euh d' aller retrouver la conférence annuelle régionale notamment c' est celle qui a eu lieu à NNAAMMEE cette année autour du thème NNAAMMEE euh donc il est fortement question qu' elle soit renouvelée donc nous souhaitons y participer euh soit d' une manière directe en invitant des gens en organisant un transport collectif euh soit euh si cette réunion n' a pas lieu ce qui est encore possible euh nous organisons une option le de l' Echangeur sur NNAAMMEE pour le même montant donc l' échangeur c' est euh cet endroit un peu particulier où on développe où on met en avant et on théâtralise les dernières technologies en ce qui concerne le monde de la distribution le monde du commerce tout ce qui est paiement par carte référence s et cetera puis les traditionnels rendez-vous de salons professionnels donc maisons et objets franchises et expos où là bon c' est surtout un travail d' accompagnement et d' explication et dernier élément donc bon euh c' est bien de travailler sur le camp du terrain et euh le SEFAC est une aide précieuse pour nous euh nous aurons euh quatre étudiants à disposition pour semaine de travail c' est plutôt quelque chose qui serait en fin d' année alors là plusieurs options soit on l' utilise euh cet élément-là comme un outil de commercialisation pour promouvoir une association en particulier soit on le rattache on le raccorde à une euh une vision plus euh départementale en clair on peut très bien centraliser sur l' observatoire économique pour compléter leur travail ou tout est ouvert |
L6: | est-ce que ça a été euh mais là on mais euh il y a des étudiants du SEFAC qui interviennent |
L4: | oui aujourd' hui même aujourd' hui même ils travaillent du dix neuf au vingt trois NNAAMMEE est en train de les NNAAMMEE et NNAAMMEE sont en train de les accueillir et tout est organisé pour cette année |
L6: | d' accord |
L1: | le budget là euh de NNAAMMEE euros il y a un schmilblick là |
L4: | oui oui oui c' est NNAAMMEE c' est NNAAMMEE euros c' est NNAAMMEE ça serait |
L1: | bien oui ok |
L4: | la thématique de valorisation des compétences euh donc c' est dégager une un besoin au niveau des acteurs et de leur formation donc pour ça on va mettre en place euh deux actions ciblées l' apprentissage de la langue anglaise par téléphone on vise une dizaine de ressortissants c' est assez beaucoup je pense c' est la première fois qu' on fait ça |
L1: | ouais c' est cher d' ailleurs |
L4: | voilà c' est vrai mais on va essayer de répondre à ce besoin permanent qu' ont les commerçants ils sont conscients de leurs besoins mais ils n' ont pas toujours la disponibilité nécessaire donc on va essayer d' inverser le problème et de faire en sorte que ça soit pas le professeur qui se mette un qui soit mobile si je puis dire |
L1: | une question NNAAMMEE euh l' AGEFIPH ça intervient elle peut intervenir chez les hôteliers restaurateurs |
L2: | mais oui à partir du moment où ils sont commerçants sinon c' est la chambre des métiers enfin si ils sont R S |
L1: | oui oui s' ils sont R C S |
L2: | oui |
L1: | donc ça il faudra peut-être euh en parler euh avec NNAAMMEE et avec NNAAMMEE je sais pas je crois je crois que tu |
L2: | m' en avais pa-~ on en avait parlé un petit peu non c' est avec NNAAMMEE que j' en ai parlé je sais |
L4: | plus c' est plutôt avec NNAAMMEE |
L1: | qu' on sache hein qu' il y a des sources de financements indépendants |
L2: | oui euh d' avoir des remboursements de ces s formation à hauteur d' un plafond par an et cetera |
L4: | ça peut s' inscrire si euh si on peut |
L2: | oui on a déjà ben on l' a déjà fait euh ben des formations à NNAAMMEE sur la form-~ formation qualité |
LX: | hum |
L4: | ben je suis assez je suis assez impatient de voir comment ça va fonctionner c' est un c' est un module assez intéressant de voir comment ça si il va y avoir une prise au niveau du terrain ou pas à partir de si la méthode fonctionne on pourra l' élargir à plein à plein de chose hein |
L5: | elle a été mise en place parce qu' il y avait de la demande ou c' est une action que vous avez mis en place pour offrir un nouveau service on va dire |
L4: | ça ça oui les les les deux les deux parce qu' on est partis d' un constat et d' un manque de disponibilité des gens euh la moindre conférence la moindre formation c' est toujours très compliqué de l' organiser |
L5: | les deux hum hum |
L4: | de fédérer donc on a essayé d' inverser le problème et puis donc un besoin législatif de mise à niveau euh des permis d' exploitation des débits de boissons c' est un décret qui se et donc euh |
L2: | pour les créateurs c' est obligatoire euh |
L4: | pardon |
L2: | pour les créateurs c' est obligatoire |
L4: | oui |
L2: | enfin aux repreneurs |
L1: | il faut faire un stage pour l' accès au permis de débit de boisson |
L2: | oui oui oui |
L4: | ça coûte NNAAMMEE euros |
L6: | c' est sou-~ c' est souvent les fédérations professionnelles qui euh |
L4: | alors en l' occurrence c' est l' U M I H qui l' a mise en place un peu partenaire |
L1: | U M industrie hôtelière |
L4: | oui |
L2: | des métiers |
L4: | union des métiers |
L1: | d' accord |
L4: | et nous visons une dizaine de participants avec une participation de la chambre des commerces à hauteur de cinquante pour cent |
L1: | et ça c' est uniquement pour les nouveaux entrants ou c' est ceux en place qui doivent refaire un stage |
L2: | les |
LX: | deux ah |
L1: | non donc il y a une mise à niveau nécessaire de tous ceux qui actuellement sont font du débit de boisson |
L2: | les nouveaux c' est là c' est obligatoire c' est sûr que les autres |
L1: | bon ça date de quand ça |
LX: | ça date |
L1: | de bon va faire ça à la Chambre aussi |
L7: | et concernant la la langue anglaise est-ce qu' il y a des comment vont se faire les mises à niveau le la vérification des niveaux des commerçants comment parce que euh je sais pas avoir une conversation téléphonique ça suppose quand même déjà avoir la maîtrise ou pas ou comment ça va se passer |
L4: | ça se passe par par une une base de diagnostics d' accord |
L7: | ouais comment ça va être fait j' attends un coup de fil de NNAAMMEE |
L4: | on va essayer d' évaluer leur leur niveau de base et puis c' est en fonction de ce niveau qu' on va essayer d' établir des échanges |
L7: | ouais |
L4: | c' est-à-dire que c' est pas un module systématique l' approche elle est personnalisée donc forcément il y a un état des lieux à effectuer d' abord donc une rencontre avec le commerçant ne serait-ce que pour regarder quelles sont ses disponibilités en terme de de contacts téléphoniques et puis c' est sur la base de ces éléments-là après que ben le professionnel élabore son son programme avec une vision plutôt euh technique hein c' est-à-dire acquérir du langage d' accueil |
L7: | je crois que c' est c' est deux cents heures au total donc ça fait vingt heures par ressortissants |
L4: | oui c' est ça c' est ça parce qu' on vise une dizaine de participants |
L1: | ça fait combien douze mille sept cents divisé par deux cents euros |
L7: | enfin je trouve c' est c' est |
L1: | c' est c' est toujours très cher ces trucs-là |
L7: | voilà je trouve que c' est cher pour à mon avis pour les retombées qu' on va avoir parce que ça j' ai j' ai fait un peu l' appr-~ l' apprentissage de l' anglais euh euh c' est faut s' y remettre déjà hein et bon même si c' est la partie technique il faut il faut parler après faut avoir l' occasion de parler donc ça veut dire que enfin c' est douze mille sept cents euh pour un résultat qui est à mon avis euh vingt heures ça me semble mais bon faut bien faire |
L1: | quelque chose on va essayer d' initier |
L2: | quelque chose mais nous on aurait une dépense qui enfin enfin c' est c' est quoi les dépenses parce que non mais c' est ça représente c' est quoi euh concrètement |
L1: | c' est le coût de la formation |
L4: | c' est le coût de la formation c' est le coût de l' intervenant c' est cinquante deux euros de l' heure hors taxes |
L2: | c' est pas le commerçant qui paye l' intervenant |
L1: | on propose une prise en charge totale par la Chambre |
L3: | et on pourrait pas faire payer sur le prise en charge |
L2: | par le centre de formation |
L1: | non mais si si attendez si si euh si il y a possibilité de faire prendre en charge type NNAAMMEE ou des choses comme ça il faut faire par NNAAMMEE et il faut accompagner les professionnels dans la réalisation du dossier quand c' est NNAAMMEE ça passe par chez nous hein |
L2: | tout à fait hum |
L1: | euh voilà euh il y a peut-être autre chose que NNAAMMEE d' ailleurs |
L2: | ben s' ils sont ils sont à la chambre des métiers donc c' est un autre organisme mais il y a forcément |
L1: | quelque chose voilà donc il faut aller il faut aller euh typiquement en priorité là-dessus hein pour compléter maintenant |
L2: | c' est ce |
L1: | euh moi je suis un peu comme toi je suis je suis j' aimerais savoir parce que c' est typiquement euh un sujet sur lequel il y a des besoins mais où il y a pas d' attente c' est-à-dire qu' il y a un besoin effectivement euh euh par rapport à la relation des professionnels avec les les les étrangers en particulier mais euh je suis pas convaincu que les professionnels aient envie |
L7: | hum |
L1: | euh de faire de de de faire l' investissement nécessaire y compris peut-être si on paye mais |
L2: | il y en a qui en font hein |
L1: | sur le temps je suis même pas sûr qu' ils soient preneurs |
L2: | euh il y en a qui en font parce que moi je vois passer des dossiers NNAAMMEE par exemple à perte là NNAAMMEE-NNAAMMEE enfin je l' ai en mémoire mais il y en a d' autres |
LX: | mais |
L1: | bon ouais |
L2: | il y en a d' autres hein mais ce sont des démarches individuelles |
LX: | chez NNAAMMEE on en a déjà |
L2: | un ben il en a déjà fait mais il est peut-être intéressé pour en faire un autre |
L4: | c' est un peu novateur hein comme comme démarche moi j' ai pas d' a priori je on attend pour voir quel sera le bilan comment ça fonctionne si ça fonctionne je suis d' accord avec vous NNAAMMEE eu-~ NNAAMMEE euros est important c' est important donc j' espère que l' on aura quand même une certaine forme de rentabilité après il faudra quand même tirer les conclusions pratiques |
L2: | non puis sur |
L4: | les c' est sûr que dans ces dans ces éléments-là une démarche proactive c' est toujours plus confortable mais là mais là c' est nous cette fois-ci c' est nous qui proposons on verra après |
L3: | si et il y a tu sais qu' on que nous la formation qu' on a en cours là avec l' américaine elle elle a bien compris ce système-là par téléphone et autre elle est vraiment disponible |
L1: | ouais |
L3: | alors le seul problème c' est son contrat c' est un contrat en C D D d' ici la fin de l' année elle fait des interventions donc elle avait fait un diagnostique avec les uns et les autres après c' est que la communication est là elle s' est bien prise au jeu |
L4: | hum hum |
L3: | elle a bien compris euh comment adapter sa formation aux attentes et puis aux niveaux des uns et de autres parce que là le problème qu' il va y avoir effectivement c' est une disparité hein entre les niveaux |
L1: | hum hum |
L4: | ben ça ça repose essentiellement sur la relation entre le commerçant et le et le titu-~ le professeur hein |
L3: | hum hum ouais ouais |
L4: | en terme d' éléments de contrôle on n' a pas pas beaucoup de choses pas de points d' appuis sur la méthode la si ce n' est que au bout du bout on aura peut-être des notions de résultats et en et en s' appuyant sur le diagnostique de la personne c' est |
L3: | tout hum hum ouais hum |
L2: | puis ça va être nouveau pour eux aussi par téléphone |
L4: | bien sûr |
L2: | parce que ceux que moi j' ai vus passer c' était pas |
L1: | par |
L3: | face à face ouais |
LX: | oui |
L4: | et puis on a tous fait un peu de terrain on sait on sait d' où ils d' où ils partent hein on on les connaît |
L6: | en même temps un langage très basique je veux dire être capable pour un hôtelier de de capter le le la réservation par téléphone d' informations directionnelles pour quand les gens arrivent et puis après des informations de bienvenue euh ils ont ils ont pas besoin d' un discours très élaboré hein c' est euh vraiment ça peut être ciblé sur des choses très opérationnelles hein |
L7: | ce ce qui est un peu gênant là c' est que résultat attendu on met un nombre on met un nombre de ressortissants est-ce que le résultat pour la Chambre c' est d' avoir un nombre plutôt de de constater qu' elles sont en fait les avancées que l' on a euh c' est si la Chambre se contente d' un nombre de personne je veux dire comment comment pour être sûr de le reconduire l' année prochaine ça sera valable |
L4: | quoi ben là c' est plus une démarche purement budgétaire hein c' est euh dix nous semble être un un nombre raisonnable sur un an et raisonnable et maîtrisable c' est là que je fais un lien avec ta remarque effectivement il faut pouvoir maîtriser l' investissement |
L1: | c' est vrai qu' il manque un peu l' aspect qualitatif |
L4: | hum |
L7: | certainement certainement faut savoir un petit peu si c' est une action qu' on peut redoubler ou pas tu vois euh donc il y a peut-être une analyse de satisfaction il y a peut-être je sais pas je sais pas il y |
L4: | a ben je je vais te dire clairement là le prof c' est à elle de jouer quoi si si elle veut renouveler notre notre contrat avec nous euh |
L1: | ben normalement pour toutes formations tu fais à la sortie un comment dire |
L2: | une évaluation |
L6: | une évaluation |
L7: | une évaluation ouais |
L1: | donc |
L4: | et puis si elle a si elle a bien fait passer son message euh elle pourra même me dire on renouvelle opération parce que c' est bon ou c' est pas |
L7: | bon ouais ouais |
L4: | il y va un peu de son salaire à elle aussi de sa crédibilité |
L7: | hum hum d' accord |
L1: | oui faut peut-être on va peut-être rajouter dix ressortissants plus résultats attendus plus enquête de satisfaction d' accord |
L4: | bon d' accord |
L1: | bon de toute façon on donne toujours l' éval |
L7: | oui |
L1: | mais on va on va peut-être l' intégrer pour des mesures effectivement euh l' intérêt qu' on a ici mais les formations c' est toujours un sujet particulièrement sensible avec ces professionnels là hein que ce soit les commerçants où les gens les services c' est un sujet euh difficile donc là il faut être attentif à une chose à savoir on dit dix ressortissants sur dans le même coin |
L2: | sur quel plan |
L3: | financier |
LX: | ah oui |
L4: | oui oui ah oui je d' accord dans |
L2: | le tu fais déjà tes dix oui tu fais déjà tes dix |
LX: | mais bon je |
L1: | hein faudrait qu' on soit attentif à ça parce que si c' est pour faire du chiffre il y aura pas |
LX: | de voilà |
L1: | mais bon ça s' est déployé un peu on va essayer euh oui on va faire une répartition géographique |
LX: | géographique |
L6: | deux personnes maximum par établissement |
L1: | ça ça risque d' être un peu délicat mais je pense que certains avant de dire ça ils vont avoir la mûre réflexion peut-être de moins sonore que |
L6: | la mienne hum |
L2: | j' en ai déjà eu des |
L4: | il faut que je m' attende à l' avoir |
L2: | j' en ai déjà eu des un dossier pour monsieur NNAAMMEE |
L1: | pourquoi vous parlez de monsieur NNAAMMEE |
L2: | bon prendre |
L1: | en charge ok ça marche |
L4: | euh dernier élément des actions collectives qui va tourner autour de la notion de qualité qu' on va développer dans des départements dans l' axe du tourisme et pour l' axe commerce euh donc l' adoption d' une démarche de qualité à échelle départementale nous allons lancer euh trois vagues successivement donc sur les pays Nord sur la pays de NNAAMMEE et sur la pays de NNAAMMEE et nous visons euh quatre-vingts commerçants euh labellisés charte de qualité sachant que nous avons cinquante deux lauréats |
L2: | sur tout le département |
L1: | alors pourquoi est-ce qu' on a dans la première page euh résultat attendu quatre-vingts commerçants la répartition et là on le retrouve à |
L4: | nouveau sur la totalité |
L2: | hum |
L4: | alors la la différence se se situe au niveau budgétaire c' est-à-dire que dans les NNAAMMEE euros nous avons euh tout ce qui est support aux actions de sensibilisation |
LX: | ouais |
L4: | c' est-à-dire achat de la démarche euh prospection s action de téléphone euh s action d' accueil alors que dans les premiers NNAAMMEE euros est la participation financière |
L1: | ah les commerçants eux-mêmes |
L4: | la petite subtilité c' est-à-dire qu' en fait le budget global l' opération de qualité est de NNAAMMEE euros il faut cumuler les deux et euh on l' a rescindé en deux pour répondre à l' action je dirais initier développer des démarches de qualité et la première qui est animation des réseaux c' est une petite subtilité de lecture mais ça c' est dans la même dans le même objectif c' est dév~ initier et développer des actions de qualité au niveau départemental |
L1: | est-ce que ça parait clair là en fait le premier si je comprends bien c' est coordonner les actions |
L4: | hum hum |
L1: | qui sont mises en place avec un objectif de quatre-vingts commerçants |
L2: | alors que là c' est les nouvelles des nouvelles démarches |
L1: | dont les qui payent eux-mêmes là c' est l' adoption de la démarche adoption de la démarche |
L4: | là c' est l' adoption de la démarche on est dans on est dans la méthode |
L2: | c' est des nouveaux c' est des |
L4: | nouvelles et |
L6: | c' est c' est quatre vingts en plus de ceux qui sont |
L4: | non non non c' est quatre-vingts au total c' est-à-dire que c' est ça en fait la formation c' est quatre-vingts moins cinquante |
L2: | deux ah oui ah moi j' ai compris quatre-vingts nouveaux tu vois |
L4: | non ah dans ce cas là ça ferait cent trente |
L2: | deux oui non mais là je j' ai compris comme ça |
L4: | pourquoi |
L2: | pas j' avais compris comme ça |
L4: | non mais c' est une bonne remarque ça veut dire qu' il y a c' est pas forcément lisible donc on peut peut-être spécifier que c' est quatre-vingts commerçants au total |
L2: | oui mais ah oui mais là |
L1: | ben ça fait quand même trente de plus faut déjà les prendre faut déjà les trouver |
L4: | ben voilà voilà pour pour moi c' est un chiffre assez conséquent assez conséquent et en supposant qu' effectivement qu' il y ait un renouvellement à l' année |
L2: | oui oui non mais euh moi je trouve ça beaucoup quatre vingt mais |
LX: | hum |
L6: | et là aujourd' hui la démarche charte de qualité elle est elle est active c' est-à-dire qu' il y a déjà des adhérents sur NNAAMMEE sur NNAAMMEE sur NNAAMMEE sur euh NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE |
L1: | ouais |
L4: | oui d' une manière un peu éparpillée mais oui |
L6: | hein et j' ai fait le tour là |
L1: | il y en a pas sur NNAAMMEE |
L4: | euh pas sur NNAAMMEE non non pas NNAAMMEE non je confonds avec les quatre-vingts |
LX: | ah oui |
L6: | d' accord |
L4: | euh de NNAAMMEE je confonds la carte de fidélité avec la charte autant pour moi |
L6: | la charte qualité |
L1: | si toi tu confonds alors qu' est-ce que ça va être |
L6: | donc euh alors dans la charte qualité il y a pas NNAAMMEE mais est-ce qu' il y a NNAAMMEE il y a NNAAMMEE |
L4: | oui |
L6: | qui est fait déjà |
L4: | oui on lance on lance l' action en accord avec NNAAMMEE NNAAMMEE à partir du mois de février |
L6: | d' accord donc c' est nouveau par contre sur NNAAMMEE |
L4: | non ça existe déjà |
L2: | non |
LX: | c' est il y a déjà des commerçants hum |
L4: | au niveau de NNAAMMEE qui ont la charte de qualité |
L1: | NNAAMMEE ville |
L4: | ben oui |
L6: | donc euh |
L1: | j' ai un doute sur NNAAMMEE ville c' est sur le pays de NNAAMMEE il y en |
LX: | a sur le pays de NNAAMMEE je sais |
L1: | plus si pays pays de NNAAMMEE c' est sûr |
L4: | puisque l' année dernière lorsqu' on se fiait à l' objectif de deux mille sept il y avait une trentaine de commerçants qui étaient visés sur sur NNAAMMEE |
L6: | donc pour donc là on reprolonge l' opération |
L4: | voilà |
L6: | de NNAAMMEE à NNAAMMEE NNAAMMEE ça je sais que ils ont été diplômés |
L4: | oui |
L6: | euh NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE ça c' est rentré dans le cadre du pays |
L4: | oui exact |
LX: | il y a NNAAMMEE |
L6: | et puis qu' est-ce qu' il y a d' autre |
L4: | et on a NNAAMMEE également |
LX: | NNAAMMEE |
L6: | donc c' est NNAAMMEE qui a pas été initié en démarche qualité et NNAAMMEE qui serait entièrement nouveau cette année NNAAMMEE NNAAMMEE oui oui |
L4: | c' est NNAAMMEE euh |
L1: | je pense que NNAAMMEE il y en avait |
L4: | pas NNAAMMEE on vise pas NNAAMMEE cette année ah NNAAMMEE on se fixe d' abord surtout surtout sur la carte de fidélité |
L2: | oui ben oui |
L1: | on est sur la carte de fidélité |
L6: | donc donc c' est le renouvellement des villes euh impliquées en deux mille sept et pui-~ et qui de nouveau alors |
L4: | je vais te dire ça alors donc si on fait l' état des lieux donc NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE et NNAAMMEE ça c' est notre objectif sur NNAAMMEE je vais te donner le détail voilà ça c' est le pays de NNAAMMEE |
LX: | je vais tout te donner |
L4: | pour le pays de NNAAMMEE donc c' est NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE et pour le pays Nord NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE |
L2: | en fait il reste plus grand-chose à part NNAAMMEE |
L4: | alors après on peut on peut effectuer un travail mais à ce moment-là c' est en dehors des associations hein moi j' ai besoin de savoir si euh ça fait partie de la démarche |
L2: | oui dans les petits villages ou |
L4: | voilà tout à fait euh bon je sais pas moi NNAAMMEE NNAAMMEE euh on met un petit peu de potentiel on peut viser NNAAMMEE également mais bon là on n' est plus dans un cadre d' association |
L1: | ouais on n' est plus avec les NNAAMMEE |
L4: | on n' est plus avec les NNAAMMEE |
L2: | hum hum mais on aide les commerçants à s' intégrer dans les démarches |
L4: | je pense qu' il faut pas les négliger au contraire |
L2: | hum |
L4: | après le les les coûts ne sont plus les mêmes les prises en charge ne sont plus les mêmes |
L2: | ah oui |
L4: | hein là je dirais il faut peut-être pratique et pragmatique mais en même temps être ouvert si au fil de l' eau on s' aperçoit qu' on n' atteint pas forcément nos objectifs sur des grosses villes faut peut-être se rabattre sur des petites villes et leur ouvrir la porte hein moi je moi je me réserve cette souplesse-là sauf à ce qu' on me dise non la méthode c' est celle là la philosophie c' est celle-là je crois qu' il faut faut être faut être ouvert par rapport |
L2: | à ça oui parce que il y a plein de commerces |
L4: | potentiellement j' en ai |
L1: | deux NNAAMMEE aussi |
L4: | NNAAMMEE j' en ai cinq |
L1: | NNAAMMEE |
L4: | ah j' ai pas mis |
L1: | et donc on est en dehors des démarches classiques financières |
L4: | là c' est euh ceux que je viens de citer on est en dehors des démarches financières classiques |
L1: | alors attention parce que selon les endroits il y a des co-financements ou pas euh sur le pays de NNAAMMEE et le pays de NNAAMMEE euh on peut on peut escompter des cofinancements type ORAC euh ce qui est pas le cas du Nord pourquoi ben parce que à ma connaissance euh on n' est plus couvert sur le Nord |
L6: | et la région va renouveler son |
L1: | alors là |
L6: | c' est pays les ORAC |
L4: | voilà on est en renouvellement |
L1: | tous les pays d' accord |
L6: | comme tous les pays donc normalement c' était ma question en fait à à NNAAMMEE est-ce que les pays ont été informés de ça des démarches qualité |
L4: | en direct non pas en direct pas encore |
L6: | alors je pense qu' il faut leur euh parce que parce que il peut y avoir des co-financements via les pays dans le cadre des ORAC |
L4: | alors justement euh je voulais saisir l' opportunité du projet qu' on a au niveau de la fédération pour faire réémerger ces besoins-là ce travail-là |
L6: | par contre on est short au niveau des délais parce qu' ils ont déjà bien avancé leur programme donc il faut quand même aller assez vite pour ne |
L4: | pas pour être clair on est totalement à la bourre on a été surpris euh parce que on a eu une démarche tout d' abord de pour vérifier si ce qu' on voulait mettre en place était audible ou pas il nous a dit oui c' est possible mais appuyez-vous au maximum sur les ORAC qui sont en train de se signer d' ici la fin de l' année |
L1: | hum |
L6: | donc par contre le promotour et c' est trente-et-un décembre signature trente-et-un décembre donc là faut qu' on aille très trés vite qu' on mette un peu la charrue avant les boeufs faut le faire si on peut en bénéficier |
L1: | et c' est forcément via les fiches action |
L6: | c' est via les fiches que je vous ai remis pour le projet de NNAAMMEE de vous savez à la fin des documents |
L3: | ouais |
L6: | on avait mis deux fiches fiche opération fiche action donc la fiche action c' est souvent le pays ou alors le maître d' ouvrage qui la fait et elle permet de décliner derrière les opérations bon par exemple ça pourrait ani-~ être animation des réseaux la fiche action et derrière fiche opération démarche qualité |
L1: | hum |
L6: | et il faut la décliner pays par pays c' est-à-dire que c' est la même fiche faut préciser que c' est une action départementale mais elle est proposée au pays Nord au pays NNAAMMEE et au pays de NNAAMMEE faut les préparer je les vois je les vois assez régulièrement |
L2: | si dans |
L4: | la de de la même manière |
L2: | les mêmes fiches je vous avais fait passer une fiche j' en ai envoyé une moi au pays de NNAAMMEE sur euh l' accompagnement de la transmission d' entreprise c' était cette fiche là c' est tout récent |
L6: | c' est un réflexe qu' on n' a pas eu forcément euh c' est c' est effectivement une année charnière puisque c' était la phase de renouvellement des contrats la préparation des contrats venir toutes les actions qu' on propose en interne peuvent être proposées aux pays ils prennent ou ils prennent pas mais si ils prennent on peut après dans le cas des négociations qu' ils ont avec l' Etat et la région recevoir des financements du moment que nous on est co-financeurs hein on peut être co-financeurs pour x pourcent et solliciter un financement euh pour le reste et bon je sais que la Chambre d' agriculture elle a déjà fait |
L4: | hum |
L6: | tout à fait passer tous ces projets euh auprès des trois pays |
L4: | au risque de me répéter on est vraiment retard sur ce dossier-là et c' est un dossier très important parce que là on pourrait presque voir stratégies départementales |
L6: | absolument |
L4: | mais euh c' est faut absolument qu' on aille dans |
L6: | on a un avantage en ayant trois pays très ouverts à nos à nos actions très demandeurs mais bon n' a pas forcément eu le réflexe de de de s' appliquer dans leur timing et dans leur euh |
L4: | c' est c' est j' ouvre une parenthèse c' est ce qui s' est passé la semaine dernière quand j' ai demandé à NNAAMMEE et NNAAMMEE de se rapprocher du pays Nord NNAAMMEE et qui ont découvert euh le jour même que le contrat était bouclé que le dossier terminé le soir même donc il a fallu refaire rajouter une ligne en toute précipitation pour pouvoir réintégrer la mutuelle du commerce |
L1: | est-ce que la ligne suffit ou c' est des fiches action euh |
L6: | d' après la côte ça suffit pour l' instant faut poser les choses au moins s' inscrire dans le projet |
L1: | parce que il y a un budget à la sortie hein je veux dire il y a des montants il y des chiffres qui s' alignent qui s' additionnent |
L6: | alors il y avait deux opérations simultanées la Région a toujours dit qu' elle recontractualiserait avec les pays |
L1: | hum |
L6: | bien que la loi ne lui ne lui oblige |
L1: | plus hum hum |
L6: | hein puisque dans le cadre des contrats de projet Etat-Régions il y a pas forcément de volets euh territoriaux ça peut être activé ou pas donc la Région s' est positionnée euh très tôt pour l' activer et l' Etat a laissé un blanc c' est-à-dire qu' elle elle n' a pas affirmé ça le fait qu' ils re-signeraient sauf que en octobre dernier où ils ont fait un appel à projet pour re-signer avec les Pays donc qui dit appel à projet dit sélection ça veut dire que sur les les projets qui vont être présentés par les différents Pays euh tous les pays seront peut-être pas signataires avec l' Etat euh d' une convention financière |
L4: | d' accord |
L6: | par contre pour la Région eux ils ont ils ont mis comme calendrier de négociations jusque la fin de l' année l' Etat lui dit moi je veux une réponse à mon l' appel à projet pour le trente novembre |
L4: | pour le trente novembre |
L1: | et c' est un pro-~ et c' est une période deux mille sept deux mille treize |
L6: | ouais |
L4: | c' est c' est euh c' est pour ça que j' ai précipité un peu les choses c' est c' est une opportunité c' est clairement une opportunité |
L1: | ok enfin on en a déjà parlé hein |
L4: | oui oui faudrait que alors donc démarche de qualité hein nous visons nous visons quatre-vingts dossiers dont cinquante à renouveler même même procédé vis-à-vis de la certification hôtelière on édite une plaquette de présentation des hôteliers labellisés et on vise cinq |
L1: | hôtels alors l' accompagnement la démarche fieldset c' est cinq hôtels différents des cinq premiers ou c' est ou des quatre premiers je sais plus combien on en avait |
L4: | euh c' est une bonne question c' est une bonne question là il y a une question à poser je sais |
L5: | pas est-ce que la plaquette elle existe elle existe déjà |
L4: | elle existe déjà |
L1: | elle a été distribuée |
L4: | oui oui elle a été distribuée savoir si c' est cinq nouveaux ou cinq renouvellements je sais pas même démarche vis-à-vis euh des campings leur proposer un label de promotion vers ceux qui s' engagent dans une démarche de certification donc on vise deux campings pour cette année |
L1: | hum hum |
L4: | et puis la démarche alors là c' est typiquement le programme qui peut rentrer eux dans les ORAC notamment euh Pays Nord Pays de NNAAMMEE nous allons donc travailler en accompagnement de de la démarche et on vise un objectif de dix bistrots |
L6: | alors le Pays Nord a validé le fait de mettre en place une démarche bistrots de pays et d' après mes infos il apporte |
L4: | d' accord |
L6: | donc il apporte |
L1: | parce que on finance quoi quand on a NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE sur la mise en place du label |
L4: | NNAAMMEE euros par Pays c' est un accompagnement à la démarche je suppose qu' il y a un prorata sur dix bistrots NNAAMMEE euros par pays on va diviser la |
L1: | somme d' accord on on participe financièrement à à l' ensemble de l' opération |
L4: | oui |
L1: | d' accord et ça c' est porté par les pays |
L6: | ben le pays de NNAAMMEE je ne sais pas parce que NNAAMMEE devait l' aborder dans le cadre des commissions de tourisme qui sont mis en place là en octobre |
L1: | hum |
L6: | euh donc le pays de NNAAMMEE était intéressé mais bon ils avaient pas prévu de développer une démarche bistrot de pays donc il est possible que si on veut qu' il y ait des bistrots de pays ce sera à nous de nous mettre à l' ouvrage à négocier par rapport au coût du du label euh peut-être qu' on peut euh comme c' est déjà en place à NNAAMMEE qui a une opération euh Pays Nord on peut peut-être arriver à avoir un label moins cher euh mais pour Nord eux ils l' ont ils l' ont mis dans leurs actions en tant que maître d' ouvrage donc eux ils la porteraient de A Z c' est-à-dire avec comme l' a fait le Pays de NNAAMMEE et ils nous solliciteraient en accompagnant comme à l' identique du pays de NNAAMMEE c' est-à-dire participer x au s comité pilotage euh identifier les les établissements qui sont plus à même de rentrer dans la démarche aller les visiter faire un questionnaire pour la présentation |
L1: | hum hum |
L4: | mais comme pays de NNAAMMEE je sais pas où NNAAMMEE elle a eu son point d' appui parce que moi j' avais abordé ça euh lors d' un d' une réunion de conseil d' administration en proposant de développer le le label de certains pays et ça s' est trouvé que la semaine d' après il y avait la commission tourisme qui se mettait en place et euh à laquelle NNAAMMEE participait |
L1: | hum je vais poser la question et euh donc dernier dernier label viser cinq restaurateurs classés tourisme par par l' intermédiaire d' un cabinet conseil de l' habilitation restaurateur de France donc là c' est encore une fois c' est une démarche qualité associée à une visite mystère propre au métier de la restauration voilà pour les actions collectives est -ce qu' il y a des remarques moi je trouve que il y a beaucoup de choses je sais pas mais |
LX: | moi aussi |
L1: | à la sortie à la fin de l' année deux mille huit euh entre guillemets on va faire les cons NNAAMMEE et euh je suis toujours partisan pour mettre des choses qui soient atteignables euh réalistes et réalisables donc euh euh si l' équipe s' engage là-dessus ben je prends acte hein mais je vous mets en garde hein sur les uns et les autres sur le fait |
L2: | de peut-être qu' au niveau des accompagnements de la qualité ça |
L4: | ben disons disons effectivement ça paraît ça paraît un peu dense mais je crois que |
L2: | c' est c' est lourd quand même comme pour accompagner ça |
L4: | il y a surtout un gros travail au niveau des de la charte de qualité c' est surtout l' axe du travail |
L2: | hum non mais j~ oui c' est pour ça je vois |
L4: | bien c' est pour ça qu' il faut mettre en place donc après les actions euh le salon euh où c' est quand même une logistique relativement légère |
L2: | c' est du boulot hein hum |
L4: | c' est pas |
LX: | c' est ouais c' est |
L4: | pas pas non plus difficile euh sur l' accompagnement des NNAAMMEE euh bien souvent ils savent comment dépenser leur argent |
L2: | hum |
L4: | c' est de la négociation budgétaire euh la semaine du goût euh là bon je crois que NNAAMMEE elle est hyper experte là-dessus donc |
LX: | c' est quoi un déductour |
L4: | pardon |
L2: | c' est quoi un déductour |
L4: | on rassemble en fait un certain nombre de professionnels hein et on organise un voyage découverte des |
L2: | sites ah oui |
L1: | c' est on connaît il y a eu ça au mois de septembre donc ils ont été visiter le canal le matin |
L4: | voilà le canal on a visité euh NNAAMMEE NNAAMMEE on marque le territoire on a un certain nombre de références les professionnels pourront en parler à leurs clients |
L6: | les actions véritablement euh nouvelles hein c' est tout ce qui concerne le la promotion touristique avec euh les plaquettes |
L4: | oui c' est ça c' est ça |
L6: | ça c' est vraiment nouveau parce que ça on l' a jamais fait euh dans la mesure où euh il y avait euh pas forcément d' expression de besoin et puis en même temps il y avait cette idée qui faisait que les plaquettes |
L4: | tout à fait alors |
L6: | ça ça jamais été |
L4: | ce qu' il y a c' est qu' on est clairement sur euh la continuité des actions qui ont été menées l' année dernières vis-à-vis de la carte de fidélité et de la charte de qualité parce qu' il fallait mener à bien fallait mener à bien ne serait-ce parce qu' elles rentrent dans le cadre d' un certain nombre de contrats tel le FISAC euh je dirais on est sur une pente naturelle par rapport à ces actions et puis pour le reste le tourisme et ben c' est issu du séminaire de NNAAMMEE l' année dernière il y a un certain nombre de besoins qui se sont dégagés et on met en place des actions par rapport à ces besoins bon la nouveauté euh s~ si on en vient parler à nouveauté ça fera l' objet donc euh de ma dernière feuille où je vous soumets quelques pistes de |
L1: | réflexion attends juste une chose avant tu as une liste des objectifs des actions individuelles pardon |
L4: | oui |
L1: | hein actions individuelles basées sur les ressources internes |
L4: | donc là ça fait partie je dirais presque de notre quotidien ou euh au niveau du service commerce service tourisme je je mentionne quelques uns des dossiers que l' on doit traiter tout au long de l' année l' objectif c' est d' être une force d' appui aux acteurs du commerce dans leur démarche quotidienne c' est donc les dossiers de C D U C C D E C euh travailler avec les développeurs euh d' enseignes euh répondre à des besoins téléphoniques immédiats sur les démarches d' enregistrement sur les précisions législatives par exemple sur les marchés euh sur les dossiers de naturalisation des commerçants euh puis sur les conseils un peu plus pointus euh qui visenttà préparer des dossiers d' investissement euh par exemple le C J P euh c' est promouvoir les passeports numériques puisque c' était un des vrais besoins au niveau de au niveau des commerçants rechercher des locaux donner des avis sur les ventes aux s déballage faire un travail en interne en externe euh un travail purgatif entre guillemets euh accompagner les associations au niveau de leurs assemblées générales au niveau leurs réunions au niveau de leurs décisions euh participer à la formation cinq jours pour entreprendre donc c' est une intervention par année euh et puis donc ben régulièrement il y a des rendez-vous annuels des professionnels consulaires alors il y a des groupes de travaux nationaux pour la qualité ça fait partie du travail sur la communication et de la qualité au niveau national et puis des rendez-vous professionnels tels que les assises du commerce euh qui ont eu lieu à NNAAMMEE d' autres rendez-vous nationaux auxquels il faut être présent pour euh se mettre à jour se mettre à niveau en terme d' informations |
L1: | hum |
L2: | alors par rapport aux actions individuelles si on fait chacun la même démo~ démarche on risque d' avoir des des choses |
LX: | il y aura des choses qui se regrouperont il y aura des choses qui se regrouperaient |
L2: | parce que locaux formation |
L4: | mais c' est pas |
L1: | un c' est pour ça que je voulais qu' on parle un peu du de l' individuel parce que un il faut pouvoir le mesurer donc la source de ça c' est |
L4: | quoi la source sont bien souvent des contacts |
L2: | non mais pour les guid~ enfin pour ce que je dis moi c' est tout des en transversal il y a plusieurs personnes |
L1: | qui il il me semble |
L2: | comment on va faire alors |
L1: | je me pose la question NNAAMMEE parce que vous connaissiez euh mieux que que moi et que d' autres autour de la table on devrait s' appuyer sur NNAAMMEE pour faire ça c' est-à-dire que les données que l' on inclut dans NNAAMMEE à la fin de l' année faut que on ait des indicateurs |
L2: | ben si NNAAMMEE est complété oui pour l' instant NNAAMMEE |
L1: | il y a pas il est pas paramétré |
L2: | si mais euh quoi en paramètres |
L1: | à à compléter il est pas utilisé c' est ça que je voulais dire |
L2: | oui voilà les gens ne mettent pas de de contacts |
L1: | oui parce qu' il faudrait faire c' est le parallèle entre à la fois les indicateurs individuels qu' on se fixe hein |
L4: | hum hum |
L2: | oui par exemple les pas les passeports |
L1: | hein et puis et puis euh NNAAMMEE en face qui est l' outil qui est censé récolter recenser euh les différents contacts que l' on a et qui permet à la fin de dire ben voilà j' ai eu tant de C D E C tant de de contacts téléphoniques tant de ci tant de ça donc il faudrait faire un lien entre les deux entre quel est l' outil qu' on utilisera et qui nous permettra d' extraire un certain nombre d' informations et quelle est l' information que l' on veut |
L4: | hum |
L1: | et puis euh quelque part qu' est-ce qui est pertinent parce que je je enfin on verra ça aussi chez NNAAMMEE mais les indicateurs euh et là il y en a ne pas manquer hein les enfants |
L3: | hum |
L1: | alors est-ce que parution presse interne externe accompagnement des associations et cetera est-ce que c' est des choses euh pertinentes à savoir en nombre enfin c' est une question que je pose quand on dit euh accompagnement des assoc |
L2: | autrement on va |
LX: | tous ouais ouais ouais |
L1: | ben euh ouais ouais -ce que c' est intéressant de savoir ça par rapport à nos objectifs |
L2: | c' est c' est vraiment le quotidien là |
L4: | c' est c' est on parle du quotidien |
L2: | hum |
L4: | on parle du quotidien mais euh c' est mangeur de temps soyons clairs |
L7: | ouais mais après c' est vrai on |
L1: | parce que là on met des indicateurs de mesure de ce que l' on fait et euh je m' interroge si c' est-ce que c' est-ce que c' est ça euh enfin bon je sais pas est-ce que |
L4: | est-ce que nos élus ont besoin de savoir ça peut-être pas hein mais peut-être de temps temps leur cette perspective là dans |
L2: | dans les parutions presse je imagine que NNAAMMEE va en parler euh ce qui se fait machin et cetera hein |
L5: | ben justement je |
L2: | moi le je vais leur parler aussi donc euh là là il y a des indicateurs par contre |
L4: | je je préempte pas hein c' est euh simplement je dis le quotidien |
L2: | ah non non non c' est pour le c' est pour la non non non mais je comprends bien ouais mais c' est pour l' affichage |
L1: | oui oui oui non non non mais que ce soit clair c' est une question donc il va se retrouver chez les autres quand on marque dossier de naturalisation des commerçants clairement je parle aux anciens en particuliers combien de fois on vous a demandé le nombre de dossiers de naturalisation de commerçants qu' on a fait euh à la Chambre combien de fois on nous a posé on nous a posé cette question |
L4: | ah ben moi je sais |
L2: | pas à mon avis c' est à Pâques qu' on le fait |
L1: | un je pense qu' ils savent même pas qu' on le fait et deux et deux on nous a jamais posé cette question-là quel est l' intérêt de savoir ça je sais pas hein |
L2: | ouais on en fait deux dans l' année et encore |
L1: | je moi personnellement ça m' intéresse pas la presse nous demande on donne un avis on remplit alors c' est effectivement euh un indicateur qui explique que ce que ce que l' on fait |
L5: | oui c' est ça |
L1: | hein mais euh je je je si je mets en rapport avec accompagn-~ ninininininin dans l' animation de leurs réseaux et cetera je m' y retrouve |
L7: | pas parce que en fait euh enfin moi je le le le document je le traduis par euh les actions qu' on a et à la fin c' est toute l' analyse du processus qu' est-ce que je fais quotidien |
L4: | ouais c' est ça |
L7: | hein c' est il y a deux choses il y a il y a deux choses hein c' est voilà donc c' est c' est la mise du processus donc ça veut dire que euh là-dedans en fait faut bien qualifier que tout ce qui est fait là est bien en concordance par rapport à la stratégie énoncée |
L1: | oui c' est c' est ça c' est le socle |
L7: | c' est ça qu' il faut aussi vérifier parce que les indicateurs que l' on va mettre il faut qu' ils puissent nous permettre de mesurer des choses qui sont vraiment valeur ajoutée ou qui contribuent à l' atteinte des objectifs de la enfin |
L4: | de alors soyons crus ça c' est euh ta vision de la stratégie mais nos élus est-ce que c' est comme ça qu' ils ont cette lecture |
L7: | ben en tout cas c' est ce que c' est la stratégie qui a été votée en assemblée générale |
L4: | mais euh oui mais dans leur quotidien sur les questions du qu' est-ce qu' ils font euh qu' est-ce qu' on mesure et cetera est-ce qu' ils sont capables de |
L5: | le ben oui c' est sûr |
L7: | indirectement les élus euh enfin si je peux |
L4: | moi je veux bien que tu es une vision stratégique des des problèmes mais euh en réalité ils se posent des questions qu' est-ce qu' ils font à quoi ils passent leur temps |
L7: | non non non non mais NNAAMMEE |
LX: | non mais voilà c' est tout euh aussi cette question |
L4: | alors on répond on répond pas euh moi bon peu importe mais ça en même temps moi ça m' intéresse de de de démontrer qu' il y a quand même quelques heures qui sont passées là-dessus |
L2: | au bistro de |
L1: | Pays moi j' avais quand même demandé demandé aux uns et aux autres |
L3: | ouais |
L1: | d' inclure clairement euh parce qu' il faut pas que ça soit qu' une affaire de c' est pas que là où il y a des sous qu' il faut mettre des choses donc effectivement la ressource interne elle doit être explicitée |
L2: | ah j' avais pas trop fait ça |
L3: | hum |
L2: | ah ben si c' est ça alors |
L1: | mais je suis toujours partagé entre on en a déjà parlé entre le fait la crainte de construire une usine à gaz |
L3: | oui oui |
L1: | et euh de sortir les choses qui sont à caractère pertinent euh voilà alors sauf à toi ce sauf à ce que toi tu aies envie de savoir combien je fais de dossiers de naturalisation des commerçants si toi tu as envie de savoir ça ben tu as le droit tu demanderas ça tes troupes mais à mon avis c' est pas pertinent sauf à dire qu' on en fait mais c' est pas pertinent de les mesurer |
L4: | mais je suis tout à fait d' accord avec toi je vais même pousser très crûment les choses moi ça m' enquiquine que plus de faire des bâtons pour savoir combien machin et machin j' ai fait de dossiers de C D E C ça m' intéresse pas ça m' intéresse pas mais à un moment donné la question va survenir |
L6: | par contre c' est peut-être en temps de temps disponible que les choses peuvent s' exprimer |
L4: | alors c' est exact |
L2: | oui parce qu' une C D E C |
L6: | une c' est-à-dire que sur les ob-~ sur |
L4: | les c' est pour ça j' ai mis de |
L3: | de hum |
LX: | voilà |
L6: | sur les objectifs stratégiques il y a peut-être que quarante pour cent du temps qu' on peut consacrer à atteindre ces objectifs parce que il y a soixante pour cent du temps du quotidien euh basique et nécessaire |
L4: | quoi pour le C D E C c' est oui non rapidement dans une commission commerce mais c' est un boulot de préparation euh incroyable |
L7: | oui très bien mais je veux dire par là partir du moment où on donne en fait une liste de de de travaux qu' il faut quand même bien qu' on y joigne pour~ pourquoi on fait ces travaux et qu' est-ce qu' on y attend donc parce que après il y a quand même des indicateurs de moyen |
L4: | c' est-à-dire oui |
L7: | ça c' est c' est quoi les moyens demandés c' est deux trois quatre cinq personnes tu vois donc tu vois à partir du moment où on pige les choses ben |
L4: | il faut aller jusqu' au bout de la démarche |
L7: | ben oui ben oui parce que les élus même même si tu dis les élus ils s' intéressent pas la stratégie en tout cas au dernier bureau ils commencent à être curieux un petit peu au niveau des moyens |
L4: | et ben voilà donc donc je bien également à la question |
L2: | oui c' est |
L1: | un peu ils veulent aussi savoir |
LX: | oui oui oui oui ils veulent aussi savoir |
L3: | non mais |
L1: | c' est pas que du stratégique |
L3: | non mais voilà non mais moi je crois qu' on est enfin on fait trois exercices complémentaires et qu' on cumule c' est-à-dire que pour moi j' ai un bureau le bureau c' est le conseil d' administration le conseil d' administration a besoin de quelques indicateurs phares qui montrent la bonne santé ou des actions stratégiques comme disait NNAAMMEE qui sont mises en place et qui prouvent deuxièmement après il y a les feuilles de route c' est-à-dire que chacun de nos collaborateurs ce qu' ils doivent faire ce qu' ils doivent et troisième point celui que tu soulèves qui est l' utilisation des ressources in~ euh internes à bon escient donc comment les chiffrer comment les quantifier est-ce qu' on peut avoir des ratios qui permettent de dire finalement on se on consacre plus de temps à l' accessoire et très peu de temps au stratégique |
L7: | hum |
L3: | c' est ça et et je pense que le problème et aussi et euh je me retrouve dans la présentation de NNAAMMEE c' est qu' à un moment donné on est finalement à la limite des grandes informations combien on a d' entreprises qui s' implantent combien on a de de sociétés qui investissent qui sont des éléments essentiels et qui ne re-transparaissent pas à travers ces documents-là que là on met on va visiter combien de sociétés je pense qu' on a la fois donc des indicateurs de de fonctionnement donc de feuilles bureau |
L7: | hum ouais mais en fait les indicateurs de résultats c' est pas ce-~ cela qui vont justifier les moyens c' est les indicateurs d' activité |
L3: | d' accord |
L7: | hein c' est ça la grande la grande différence elle est là en fait on a un c' est l' indicateur de qualité enfin de de de résultats l' indicateurs hein de d' activité l' indicateur de donc si tu veux pour déterminer euh la la phase moyens je pense qu' il faut quand même justifier d' une activité |
L3: | ouais hum oui bien sûr |
L7: | d' accord et l' activité faut trouver des paramètres pour dire ben voilà mon activité c' est ça premièrement vérifier qu' elle est bien en étroite liaison avec la stratégie de la Chambre hein et de l' entreprise peu importe et derrière mettre en place des indicateurs mais pas beaucoup hein mais pertinents pour la direction générale pour la chef de service pour euh voilà |
L3: | pour euh voilà |
L6: | donc c' est quoi les trois indicateurs résultats activité |
L3: | et qualité |
L7: | qualité |
L1: | je pense que là-dedans on peut avoir des indicateurs enfin oui des indicateurs ou des temps de mesure qui t' intéresse toi et euh dont ne va pas faire forcément usage auprès des élus mais c' est peut-être c' est intéressant pour toi que de savoir |
L7: | bien évidemment |
L1: | j' ai j' ai pris cet exemple-là les dossiers de naturalisation comme ça le jour où tu le sauras une fois deux fois trois fois tu laisseras peut-être tomber mais c' est peut-être intéressant effectivement de le savoir sans forcément aller très loin vis-à-vis des élus euh peu importe c' est c' est une façon de mesurer ce que l' on fait ce qui n' est pas forcément idiot euh si ce n' est qu' il faut aussi quelque part s' engager à à à mettre les résul~ les les enfin les chiffres en face et je pense qu' il faudrait que tu ailles voir NNAAMMEE |
L2: | les indicateurs |
L7: | hum |
L1: | pour voir qu' est-ce que NNAAMMEE peut pondre pour voir si éventuellement il y a pas des choses pertinentes et le fait de remplir NNAAMMEE qu' on tr-~ qu' on aura les indicateurs à la sortie et c' est un bon moyen d' utiliser l' outil parce qu' il faut qu' on lui trouve sa pertinence on est dotés d' un outil qui manifestement a du mal ou ou fonctionne |
L2: | pas comme vous diriez qui emmerde |
L1: | euh oh euh on a d' autres outils que de faire des bâtons hein et il faut utiliser NNAAMMEE justement pour faire ce truc-là alors je sais pas si il est paramétré il y a quand même un minimum de paramétrages |
L2: | ah mais tout est paramétré hein tout il est prêt hein |
L1: | donc NNAAMMEE est paramétré sur un certain nombre de critères dans le commerce et cetera |
L2: | si il manque un un critère un paramètre ça on le met bon le contrat de naturalisation je suis pas sûre qu' il y soit mais bon euh |
L1: | ouais |
LX: | non non je je le note |
L2: | hein |
L5: | dossier de naturalisation j' en ai deux sur mon bureau |
L2: | oui mais bon après bon c' est après si au lieu que ce soit contrats de naturalisation |
LX: | il y en a deux dans l' année |
L2: | c' est peut-être mis euh bon partenariat ou je sais pas moi collectivité a~ avis donné ou je sais pas en général ça peut intégrer plusieurs avis pas forcément que la naturalisation tu l' as tu l' as eu la formation euh |
L4: | non pas du tout je pense que ça fait partie des choses qu' il faut que je fasse |
L1: | ah non non non il connaît pas NNAAMMEE ne connaît pas du tout l' outil |
L4: | qu' il faut que je fasse |
L1: | mais c' est un bon moyen de de de de relancer de de |
L2: | de et oui |
L4: | si moi je suis preneur si c' est un outil synthétique qui me permette de pré-remplir les cases là formidable je prends |
L1: | par contre sur les dossiers euh |
L4: | disons que je reste cohérent entre ce que j' annonce et l' indicateur de mesure |
L1: | ça veut dire que tout le monde va devoir remplir dossier C D E C combien de temps j' ai passé dessus hein c' est ça l' indicateur |
L4: | c' est on peut être quantitatif c' est-à-dire combien de dossiers CDEC et après combien de temps je vais passer dessus |
L3: | oui mais NNAAMMEE tu as le même souci que moi c' est de dire à quel moment un chargé de mission combien de dossiers peut-il suivre on va dire c' est trente huit dossiers et cetera mais c' est non non mais je suis d' accord avec toi moi non plus c' est d' arriver à c' est ça |
L7: | oui mais là |
L2: | mais là on est obligés de le faire pour |
L7: | tout le monde mais je pense qu' un indicateur c' est à partir du moment aussi où il est comparable |
L3: | ouais |
L7: | hein et aujourd' hui le problème qu' il y a c' est qu' en interne ce sont des indicateurs que l' on n' a jamais utilisés et la comparaison en fait en fait on a deux possibilités soit on l' a fait d' une manière historique et on n' en a pas il faut bien commencer un jour |
L3: | ouais ouais |
L7: | donc on fige dirais une base ou alors on dit euh ça se sont des indicateurs que je peux trouver dans un autre Chambre |
L3: | hum |
L7: | d' accord et je regarde un petit peu au niveau de l' activité cetera je sais pas je sais pas quel domaine mais aussi ça peut être ça tu as tu as deux de comparaison donc euh c' est pour ça je veux dire que là c' est c' est un peu nouveau aussi pour nous hein je pense quelque part et donc quand on quand on avance dans ces terres c' est pareil quand on dit par exemple les salons tu vois les salons le résultat attendu |
L3: | c' est vrai tu as raison hum |
L7: | euh c' est euh tu mets un nombre pour moi un nombre c' est plus un indicateur d' activité c' est-à-dire tu vois tu as ok c' est quoi le résultat du salon quoi qu' est-ce que tu attends du salon qu' est-ce qu' on doit attendre du salon |
L4: | ça dépend là je peux oui je peux |
L3: | ouais ouais ouais |
L7: | non mais après après à savoir si c' est quantifiable ou pas je je ne veux pas non plus qu' on te triture l' esprit mais quelque part la différence elle est un peu là tu vois pour dire bon salon il va être analysable d' accord tu fais euh un salon avec dix com-~ dix commerçants si c' est ton but que d' inviter dix commerçants ok mais je veux dire par là euh qu' est-ce qui fait que l' année prochaine est-ce est-ce que le seul fait d' organiser un salon et l' avoir c' est suffisant pour dire et bien c' est une action valable on la reconduit tu vois ce que je veux dire c' est ça aussi et |
L1: | et on est toujours sur le quantitatif |
L4: | tout à fait tout à fait et euh quand bien même j' es-~ ges~ on on pourra peut-être même pas répondre à ta question parce qu' on on peut imaginer cas pratique que un des commerçants prend contact avec un franchiseur et traite avec lui au bout de deux ans |
L1: | qualitatif |
L2: | hum |
L3: | hum |
L4: | et dans l' exercice budgétaire c' est nous qui avons initié la démarche c' est lu-~ c' est nous qui avons provoqué nous sommes à l' origine mais on n' est pas on n' est pas au bout donc en terme d' indicateur vous faites quoi je dis quoi même sur le plan qualitatif qu' est-ce que je dis |
L2: | on en a eu à NNAAMMEE qui la franchise |
L4: | voilà donc si tu veux je vais au plus simple pardon c' est-à-dire du quantitatif c' est-à-dire nombre de salons nombre de ressortissants nombre de contacts mais euh voilà voilà après je décliné sur du qualitatif mais euh |
LX: | qui ouais ouais bien sûr |
L3: | mais ceci étant dit si tu participes à un salon tu fais une opération collective chose s on fait l' opération collective sur un salon et donc nous notre objectif c' est de fédérer autour de cette manifestation-là un certain nombre de participants dix quinze vingt en fonction bien les résult-~ après c~ s-~ sont les chefs d' entreprises qui vont juger de la pertinence de la participation si on les amène sur des opérations complètement inutiles une année tu auras dix participants l' année d' après euh |
L1: | euh oui mais si on fait une enquête de satisfaction à l' issue de la première on saura si il faut en faire une deuxième et il vaut mieux le découvrir avant de faire la deuxième que à la deuxième se rendre compte que de soixante on passe à cinq |
L3: | ouais tout à fait je suis d' accord hum hum bien sûr |
L1: | et qu' on a mis de l' énergie et du temps et cetera donc je rajoute faire une paire enquête de satisfaction et l' aspect qualitatif des choses je suis euh |
L3: | oh oui oui oui oui oui oui |
L7: | forcément forcément |
L4: | parfaitement à l' écoute de remarques hein |
L3: | et là |
L4: | au contraire si vous pensez qu' il y a des euh des indicateurs qu' il faut supprimer parce que ça trouble le jeu j' ai aucun aucun souci |
L1: | non non euh je je pense que les les élus c' est je je y crois qu' à moitié ou guère je pense qu' ils veulent savoir |
L8: | oui |
L1: | ils vont jusqu' à dire moi je veux savoir pour m' aider dans mon orientation si tu veux hein euh donc je comprends un peu le problème mais euh on a déjà fait cet exercice là il y a quelques années où on a marqué semaine par semaine le temps qu' on passait sur les dossiers je sais pas si tu te souviens NNAAMMEE et NNAAMMEE mais euh ça été classement vertical derrière alors peut-être qu' on a fait l' erreur de pas l' utiliser hein mais euh bon une fois que tu sais ça si c' est pour eux |
L4: | hum hum |
L5: | ouais |
L1: | de savoir si les mecs sont bien utilisés à faire ce qu' ils font euh on se trompe parce que quelqu' un va toujours t' expliquer qu' il fait euh dix pour cent de ça cinq pour cent de ça et tu fais le total il est à cent pour cent |
L2: | ben ouais |
L3: | cent quinze |
L4: | c' est vrai |
L3: | cent quinze il sera cent quinze |
L2: | cent quinze |
L1: | il il justifiera toujours que son poste est utile et cetera donc voilà c' est quand même euh très aléatoire et euh re~ revoir peut-être par rapport à NNAAMMEE je pense qu' il faut faire le lien avec NNAAMMEE parce qu' on a un outil euh que qu' on peut utiliser pour mettre dedans effectivement les contacts avec les commerçants et ça te donnera euh les dossiers personnalisés euh sur rendez-vous par exemple et cetera |
LX: | et la part thématique |
L1: | je pense que normalement ça devrait être décliné par thématiques puisque si c' est bien paramétré |
L2: | oui oui |
L1: | ben tu vas avoir euh implantation enfin j' en sais rien |
L2: | oui oui c' est ça |
L1: | implantation euh euh difficultés euh trois quatre critères et quand tu le vois tu cliques un des critères et à la fin de l' année tu sais que tu en as vu cinq sur les difficultés dix sur ça deux sur ça sur les vingt que tu as vus par exemple ça ça me parait plus pertinent plus intéressant mais parce que il y a NNAAMMEE à la clé euh voilà |
L2: | oui |
L4: | d' accord |
L3: | mais on pas devait pas refaire un tour d' horizon complet |
LX: | ben je l' ai eu je vais voir avec NNAAMMEE c' est elle qui va faire la formation à Rennes c' est elle et puis on verra |
L4: | d' accord |
L8: | parce que NNAAMMEE c' est une euh une base de données c' est un outil donc euh faut |
L2: | tu l' as eu toi NNAAMMEE |
L3: | hum |
L8: | bien s' assurer est formé il faut bien s' assurer qu' il réponde à l' ensemble en fait des de~ des demandes et des besoins en matière de d' indicateurs sur l' ensemble des services |
L3: | hum hum |
L8: | je pense qu' il faut déjà faire un petit tour là et puis autour de ça on demande aux gens |
L3: | hum hum |
L1: | eh ben vous savez ce qu' on va faire NNAAMMEE en dehors des contacts que peuvent qu' ont pu faire que NNAAMMEE ou NNAAMMEE puissent voir NNAAMMEE NNAAMMEE ce qu' il faudrait c' est que lors d' un CoDir |
L2: | oui |
L1: | euh NNAAMMEE vienne et nous remette une couche pour expliquer comment ça fonctionne moi je l' ai fait euh on l' a fait ensemble NNAAMMEE |
L3: | hum |
L1: | euh depuis j' ai plus mis la main dessus je sais même pas où le trouver d' ailleurs |
L2: | ben même moi qui était |
L1: | donc si en n' était pas s convaincu on aura du mal à faire passer les messages donc euh au prochain CoDir euh et pas jeudi parce que il y a plein de manquants mais euh la fois suivante euh NNAAMMEE nous fait euh une heure ou je sais pas combien de temps il faut une heure une heure et demie NNAAMMEE pour qu' on reprenne |
L2: | bien je lui demanderai de de sortir justement un |
L1: | un euh les caractéristiques de l' outil les clics les machins ce qui n' empêche pas certains d' aller voir avant |
L4: | oui oui oui |
L1: | faudra peut-être euh mais |
L2: | non puis moi je connais |
L4: | d' accord alors euh y a-t-il des des rubriques que vous trouvez trop transversales et qu' il faut supprimer alors pour les informations vous parliez |
L2: | de ou je sais pas je sais pas comment il faut faire |
L4: | est-ce je les laisse alors ou je les enlève |
L2: | alors est-ce qu' il faut qu' on |
L6: | c' est quand même une participation hein |
L4: | ah oui oui oui |
L6: | parce que c' est peut-être ce mot-là qui oui |
L4: | je prends |
L1: | là tu vois participation à des rendez-vous professionnels groupe de travail qualité participation à des rendez-vous professionnels c' est la même chose ça non je mettrais ça il y a un volet qu' il faut qu' on se mette dans nos critères c' est le volet innovation hein je on on n' a pas le temps de le faire sur ce coup-là mais euh euh enfin pour l' exercice du bureau du douze mais euh il y a dans la démarche qui est la notre il y a quatre cinq critères qu' il faut avoir à l' esprit euh en ter-~ qui sont les critères financiers enfin euh financiers budgétaires de process et cetera il y a un volet sur |