L1: | euh alors avant de de passer à la revue de projets et puis de regarder un petit peu où on en est sur euh des choses qui nous préoccupent et pour lesquelles on a un échéancier tout de même assez euh euh restreint et puis très urgent je voudrais juste vous dire ce qui se passe au niveau de la qualité parce que ça va impliquer directement le travail de NNAAMMEE donc au niveau de la qualité je vous ai fait ici un petit je vous ai sorti j' espère que j' en ai assez euh ce qui va sortir très rapidement euh ce qui est communiqué ce qui a été communiqué lors du comité des directeurs lundi dernier à tous les directeurs il y en a un par personne hein là aussi il y en a un par personne donc je l' ai eu hier soir euh en version numérique pour NNAAMMEE parce que il est directement impliqué il va falloir que l' on tout de suite |
L3: | d' accord que je renseigne |
L1: | alors j' attends que ce soit |
L4: | c' est la même oui c' est la même chose |
L1: | non |
L2: | non non c' est pas la même |
L1: | normalement tu dois en avoir deux une de chaque |
L4: | ah oui |
L2: | ça |
L4: | c' est tu vois que mes lunettes sont sales |
L1: | une de chaque et puis il y en aura pour NNAAMMEE euh il y en aura mais normalement il y en a assez |
L2: | hum |
L1: | pour tout le monde alors je vous rappelle que par rapport à l' audit qualité le c' est un audit de renouvellement qui aura lieu entre le NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE juin en principe vous n' êtes pas directement concernés néanmoins seront euh concernés NNAAMMEE et les NNAAMMEE et la D R alors vous savez que je suis propriétaire du processus euh de certification donc euh il il euh je risque d' être auditée sur le processus certification et management de la qualité avec NNAAMMEE sur le processus certification euh vous savez que chaque propriétaire a un processus euh sur lequel il y a des objectifs qui sont donnés pour l' année et qui doivent être suivis donc on attend encore les résultats je dirais NNAAMMEE par contre euh on va on va instaurer un suivi et NNAAMMEE se plaignait que pardon attends excuse-moi tu viens de dire les résultats NNAAMMEE sur quoi sur sur tout sur tous les objectifs on n' a pas encore les on n' a pas encore euh de de la part de la qualité les résultats aux objectifs NNAAMMEE on nous a pas fourni encore le le document et je sais si on les a vraiment d' ailleurs alors néanmoins cette année ils viennent de retravailler sur le suivi des indicateurs NNAAMMEE donc pour ce qui concerne mon processus euh je suis euh propriétaire fonctionnelle sur le processus formation donc j' ai euh nous avons à fournir encore cette année l' indice de satisfaction des stagiaires sur l' aide à la recherche d' emploi le taux d' abandon en cours de formation l' indice de satisfaction sur les conditions d' accueil l' indice de satisfaction concernant la formation et nous avons euh réalisé cent pour cent de la programmation NNAAMMEE pour le NNAAMMEE c' est NNAAMMEE qui nous a mis ça en plus euh ça vous dit quelque chose ça c' est en fait euh pour la préparation à la décentralisation NNAAMMEE a souhaité qu' on fasse dans une première vague euh tout ce qui est report c' est-à-dire tout ce qui a été euh programmé cette année qui sera re-~ enfin qui se prolonge l' année prochaine pour lesquelles nous allons avoir une subvention de droit et en deuxième phase c' est ce qui se passe en ce moment avec toutes les réunions qui ont lieu dans cette qui ont lieu cette semaine dans cette salle c' est euh qu' est-ce que je programme en NNAAMMEE qu' est-ce du coup qu' elle est l' offre que je vais pouvoir proposer au Conseil Régional dans euh par rapport à convention sur la formation et aux appels d' offres donc arrêter une programmation donc il dit pour le NNAAMMEE NNAAMMEE faut que cent pour cent de la programmation deux mille neuf donc ça veut dire que chaque centre y est passé pour l' instant et maintenant c' est dans les mains du régional NNAAMMEE a accompagné avec NNAAMMEE chaque équipe ils ont fait un pré-mâchage et maintenant c' est NNAAMMEE qui va interpeler euh l' équipe chaque équipe de direction sur la stabilisation de s leur s offre s programmée et sur la certification donc en tant que propriétaire |
L5: | non mais c' est nous |
L1: | qui il est dans la formation c' est dans la for~ il a mis ça dans la formation dans le processus formation je suis pilote fonctionnelle dans la pro-~ dans la formation je ne suis pas propriétaire d' accord ça veut dire qu' en gros moi j' apporte des améliorations je contribue à l' amélioration des objectifs mais le propriétaire désigné c' est NNAAMMEE et sur la certification donc nous avons le taux de certifié à l' issu d' un parcours de formation qualifiante obtenir un taux de placement à six mois supérieur ou égal à soixante cinq pour cent et une taux d' accès à l' emploi trois mois supérieur ou égal à soixante dix pour cent se sont les objectifs qui nous ont été assignés pour NNAAMMEE donc NNAAMMEE vi~ est en train de il vient de de de donner l' engagement NNAAMMEE hein puisqu' il avait pas encore fait ce qui donnera lieu à un engagement sur ch~ de dans chaque centre pour chaque directeur et puis ils ont réécrit les coûts de client |
L3: | là non sur le le un c' est bien le taux de placement à six mois c' est pas l' accès à l' emploi |
L1: | alors oui oui alors ensuite pourquoi je vous ai d' accord donné ça et en avant première je suis la seule à l' avoir eu su~ de manière numérique parce que je voulais que tu l' aies le plus rapidement possible NNAAMMEE estime que la qualité ne vit qu' à certains moments de l' année donc il aimerait bien que les centres s' en préoccupent davantage donc un peu comme ça comme on ils ça avait été fait au il y a quelques années il euh il a donc décidé de faire un un travail de contractualisation qualitative pour chaque centre pour la région et pour chaque G R N donc voilà un petit peu ce qu' il a produit il a montré ça aux directeurs qui n' ont pas moufté hein pour valider donc euh voilà sur lesquels nous en termes de suivi qualitatif on a à produire des résultats pour pouvoir alimenter ça donc moi je vous ai donné je vous ai pas donné le régional mais euh voilà ce que chaque établissement doit euh surveiller ainsi que par G R N donc NNAAMMEE a demandé que l' on réintroduise les revues de direction au niveau local donc ça va pas sans grincements de dents parce que les revues de direction locales elles avaient été abolies il y a deux ans trois ans |
L5: | revues de direction qualité |
L1: | oui tu vois je je suis dans la qualité là les revues de direction locales donc elles ont été abolies il y a deux ou trois ans parce qu' effectivement quand NNAAMMEE avait fait le compte du nombre de réunions revues de direction sur le terrain et le nombre de personnes euh à charge de ça hm hm euh ça faisait je sais plus vingt-quatre réunions euh pour la région plus euh multiplié par trois ou quatre personnes enfin c' était trop conséquent et c' est là qu' ils avaient pris la décision de mettre un R Q régional et de faire que des revues de direction régionales mais comme c' est pas relayé comme il y en a qui ne font pas leur comité de gestion de production local il a dit ça c' est un moyen de réunir les équipes autour d' objectifs et de s' approprier les objectifs et de les surveiller voilà hm nous dans notre travail D T R on a à fournir les éléments euh quantitatifs donc on va voir avec NNAAMMEE qu' est ce qui peut nous produire à quel rythme comment ça arrive parce que moi j' ai du mal encore à savoir par quel biais ça arrive est-ce que ça arrive par G R N par centre c' est national euh quelle pé~ périodicité caetera et puis on a un deuxième travail euh c' est d' accompagner les plans d' actions que l' on a mis en place qui contribuent à l' amélioration de ces indicateurs-là ça veut dire aussi qu' on va être plus exigeant on va être on va devoir être plus exigeant au niveau des directions de centre sur les plans d' action locaux lorsque leurs résultats seront pas bons parce que le but de ça c' est de dire si je suis euh en-dessous de de de l' objectif ben je dois réagir donc ça rejoint peu ce qu' on s' était dit nous au niveau régional c' est que quand on agit sur le taux de certifié il était bon de regarder est-ce que c' est pas un G R N qui nous plombait ou est-ce que c' était pas un centre qui nous plombait et dans ce cas là c' était à lui à mettre le plan d' action local quoi donc moi j' avais fait des coups de fil j' avais fait des petits mails et caetera bilan des opérations je n' ai pas encore récupéré les plans d' actions locaux sur le plan placement on a fait un plan emploi qui doit servir sur le taux de placement donc il faut qu' on récupère des plans d' actions locaux comme on est dans en appui technique ben il faut bien qu' on récupère tout ça quoi et puis il faut bien qu' on arrive à les avoir quoi donc ça ça va remettre de la pression au niveau des centres hein ça c' est sûr ils n' ont pas réagi mais je pense que ça va remettre de la pression donc voilà euh ça n' a pas la le seul accompagnement de cette de de ce document a été de dire bon mettez en place une planification des revues de direction et vous les transmettez au R Q avant fin avril et puis euh le deuxième mot c' était de dire bon euh si on veut que les gens s' approprient ce serait bon peut-être de faire une campagne d' affichage dans chaque centre voilà tout ce qui a été dit mais je pense que ça mériterait d' avoir un accompagnement plus conséquent en termes de directives bon maintenant euh je suis pas |
L2: | non |
L1: | hm plus R Q donc ce qui nous ce qui nous préoccupe aussi c' est que euh il y a eu des il y a eu des audits internes qui ont été faits dont donc il y a des audits internes sur la certification par exemple qui ont été fait par la D I qui montre un certain nombre de lacunes surtout au niveau du respect de la réglementation et au niveau de la formation des jurys et au niveau de l' utilisation du D S P P donc avec NNAAMMEE euh NNAAMMEE euh vient de terminer un cycle d' animation euh au niveau des formateurs sur la euh sur les C C M O et elle enclenche à partir d' avril euh un cycle de formation dans chaque centre sur l' utilisation du D S P P la conformité à la réglementation de la certification avec ça on pense pouvoir agir un petit peu et redonner un petit |
L4: | peu et l' aide à l' écriture du D S P P |
L1: | et et l' aide à l' écriture du D S P P on espère euh rentrer un petit peu dans le qualitatif par rapport euh au taux de certifié par rapport à la pratique euh et caetera et pour répondre aussi aux résultats audit internes qui sont toujours unanimes sur les mêmes choses quoi |
L3: | bon |
L1: | hm donc il y a ça et puis il y a eu des audits euh des audits internes aussi euh qualités faites par euh les auditeurs internes qui l' ont euh qui ont montré en fait que ben au niveau du terrain ou au niveau des équipes ont s' est pas approprié les objectifs et on connait pas les objectifs de son propre service donc euh toute personne qui est qui sera auditée par l' audit AFAC compte tenu que c' est écrit noir sur blanc on lui demandera en priorité est-ce que vous avez un objectif pour votre section si c' est un formateur en terme d' assistant technique est-ce que vous connaissez les objectifs de de votre centre le R-~ le R F pareil pour nous pareil donc quels sont les objectifs que l' on se donne d' où l' utilité alors moi je je trouve que ça sent un petit peu bon c' est entre nous mais euh ça sent un peu le brûlé le torchon euh deux mois peine avant la qualité quoi hein on va mettre tout ça en branle pour s' approprier donc ce que j' ai proposé à NNAAMMEE c' est pour les centres qui vont être audités de faire une réunion un peu avec les R F euh une une petite préparation tout de même sur ces objectifs sur les plans d' action qu' est-ce qu' ils ont mis en place et caetera et il y a un autre point sur lesquels il faut euh améliorer la qualité sur lesquels nous on va jamais c' est les dossiers de conception donc voilà un petit peu pour la qualité je reviens donc à NNAAMMEE NNAAMMEE il faut que tu nous dises qu' est-ce que tu peux nous donner tous les combien t-~ bon tu as vu le mot que je t' ai envoyé sur le mode opératoire euh placement tu l' as lu hein avec ton mot d' accès |
L3: | et caetera ah oui mais ah oui je je |
L1: | donc parce que j' attends toujours les taux de placement |
L3: | oui |
L1: | j' ai vu NNAAMMEE hier soir euh j' ai dit j' ai pas oublié j' ai pas oublié |
L3: | je je je l' ai |
L1: | bon d' accord donc mon truc |
L3: | c' est du global hein j' ai du global |
L1: | ouais qu' est-ce sur quoi tu peux t' engager à fournir parce que NNAAMMEE il demande que euh pour euh la fin mars ou la fin avril fin avril je crois qu' on ait euh on ait déjà pu le remplir |
L3: | tout ça c' est rempli |
L1: | alors ma position c' était de dire plutôt que je j' aimerais bien que les centres ils s' approprient l' enquête de satisfaction et je pense que sur l' indice de satisfaction bon on regardera de temps en temps mais je pense qu' ils seront les plus à même de remplir ça qu' est ce tu en penses |
L5: | G R N |
L1: | bah ils peuvent aller voir dans s leur s truc quoi hein |
L3: | oui ça oui bien sûr |
L1: | est-ce ou est-ce que j-~ nous on prend ça |
L3: | en charge mais ah tu sais c' est simplement si c' est si |
L1: | c' est si le directeur il il découvre ses trucs euh pff |
L3: | moi je vais te donner mon sentiment ç~ ça c' est des documents à remplir par les centres qu' on donne qu' on fournisse un certain nombre de données puisqu' on a on les a via le national ou un truc comme ça |
L1: | ouais oui hm il faut qu' ils se l' approprient |
L3: | mais eux doivent euh se l' approprier |
L1: | hm |
L5: | tout à fait par rapport au G R N euh je serais pas que un certain nombre de choses soit en particulier sur les indices de satisfaction concernant la formation euh bon pourquoi pas euh pourquoi pas faire remplir ça aux formateurs |
L3: | mais euh bon parce que ce soit bon pour les pour les form- |
L1: | aux formateurs |
L4: | le formateur il a pas tous les indices hein taux de placement tout ça il a pas tout ces trucs-là |
L1: | je veux savoir qu' est-ce qu' on fournit nous au niveau de la D T F mais c' est vrai que ça sera affiché dans son dans son atelier hein |
L5: | non non non on est mais c' est si tu veux si lui fournir des trucs pour que lui mette tienne à jour sa |
L3: | le le cette feuille là puisque finalement c' est une fois par trimestre il va |
L5: | hm il va on va lui donner des on lui donne enfin moi je verrais bien processus comme ça partir du moment où tu lui fournis et que lui après il il v-~ il v-~ il va dedans et il les mets en forme pour afficher ça parce que l' idée c' est que ça ça soit affiché aussi dans les G R N je veux dire du coup |
L3: | euh |
L5: | hm il va les lire parce qu' il est obligé d' aller les chercher si tu ponds les feuilles comme ça hm tu as |
L1: | oui ce que tu dis c' est que par G R N ils peuvent aller sur les enquêtes de satisfaction c' est ça |
L5: | ben soit sur les enquêtes de satisfaction à mon avis il peut y aller pour le reste je suis d' accord avec NNAAMMEE qui dit eh ils ont pas tout hein aujourd' hui clairement ils n' ont rien |
L1: | hm non nous |
L4: | mais même euh comment l' enquête de satisfaction maintenant si elle se fait dans les E R E ou euh parce qu' hier justement dans les formateurs que j' ai reçus il y en a un qui m' a dit qu' il y avait un formateur je sais plus quel centre qui fait passer à l' en-~ à comment à l' ensemble des stagiaires mais si on leur communique pas après euh comment les donner ils les ont pas non plus |
L5: | quoi ben si il peu ils peuvent avoir euh tu vas s~ oui oui enquêtes euh enquêtes NNAAMMEE machin et il suffit qu' ils aient le numéro |
L3: | il peut ils peuvent aller ils peuvent aller consulter euh |
L4: | ils peuvent ils ont un accès ah oui hm d' accord |
L3: | et ils peuvent de leur centre euh ils peuvent consulter leur |
L4: | centre hm d' accord ils peuvent |
L2: | il mettra en il mettra en minuscules euh le le le lieu NNAAMMEE et en dessous comme mot de passe est euh le numéro du |
L5: | centre ils tapent quatre NNAAMMEE c' est bon qu' ils peuvent |
L4: | hm d' accord hm ah d' accord |
L2: | c' est tout simple et tu as les résultats en direct |
L5: | bon ben je voulais mais mais bon effectivement après le risque c' est de dire on veut tout que tout soit bien parfait euh d' ici l' audit euh ça me paraît être un peu parce qu' on est su-~ on est sur un peu une nouvelle démarche là |
L1: | oui non mais c' est sur la continuité de toute façon hein |
L3: | euh |
L1: | puis c' est je crois pas que le le formateur soit même de répondre à C GIC à G FIP euh par contre à la partie du |
L5: | haut non non je parlais de la partie haute moi je parlais de la partie du |
L1: | haut moi je enquête de satisfaction je ai pas envie de mettre mon nez dedans même si de temps en temps je vais euh je vais voir ce qu' il y a dedans je pense qu' il faut qu' ils se l' approprient et qu' ils puissent aller voi-~ et qu' ils aillent voir curiosité |
L5: | non parce que mais c' est une proposition hein ça peut être aussi le le R F hein qui fait ça |
L1: | ah on est ils verront hein chez eux hein |
L6: | atten-~ attention à l' exploitation hein |
L5: | oui ben |
L6: | attention à l' exploitation parce que si vous recueillez euh une feuille par G-~ par centre et par G R N euh après pour agréger euh on va donner autant de poids euh à un centre où il y a cinq stagiaires qu' à un centre où il y en a trente et euh tu peux pas traiter ça par des moyennes après si tu agrèges donc la seule chose que tu pourras voir c' est des résultats au niveau de chaque G R N par centre point |
L5: | hm non non non tu peux très bien faire une interrogation régionale en disant |
L6: | non ouais ouais mais à ce moment là c' est plus au niveau euh c' est plus à partir de ces fiches-là ce sera un un autre |
L1: | non mais tu as attends |
L5: | non non non cette fiche-là mon avis elle est elle est dans le centre elle est dans il y a il y a il y a une fiche si j' ai bien si j' ai bien compris il y a une fiche euh il y a une fiche NNAAMMEE et il y a une fiche établissement |
L1: | attends je vous ai donné le G R N et l' établissement et nous on en a une hein |
LX: | ouais ouais |
L1: | pour nous hein |
L4: | et une fiche établissement |
L1: | voilà moi j' ai NNAAMMEE hein |
L5: | la fiche établissement que les établissements on travaillera pas interaction des fiches |
L6: | par voilà c' est ce que je veux dire on pourra |
L3: | pas non non mais ça c' est au niveau niveau niveau euh |
LX: | ouais ok ouais |
L1: | moi ce que je veux dire c' est que nous |
L3: | de la région au niveau de la région je le fais ça |
L1: | nous on va faire la n la nôtre hein |
L3: | hm bon et c' est pas euh alors attends il y a un truc qui me chiffonne là sur le le le l' humeur de mon G R N il manque le deux c' est un oubli ou |
L5: | non si tu regardes c' est un trois quatre s~ six sept il manque le deux il manque le cinq |
L1: | oui |
L3: | d' accord |
L6: | non c' est normal parce que tu as le taux de placements à six mois et indice de satisfaction qui sont sur deux lignes différentes donc a priori tu as le un et le deux tu as une ligne et le trois c' est la troisième ligne |
L2: | non non |
L5: | non ouais ouais c' est le truc qui est oui oui |
L2: | non le deux c' est le taux de solutions alternatives |
L3: | ah oui |
L2: | et il est dans le l' humeur du CROP |
L5: | alors l' humeur du CROP c' est dans l' humeur du CROP |
L2: | parce que j' ai ça là je l' ai à côté là le CROP établ-~ établissement |
L1: | ouais mais ça ça fait partie alors de toute façon nous on va tenir euh on en fera une en région je veux dire euh nous on va essayer de faire en en région mais qu' est-ce que nous on fournit aux |
L3: | centres alors mais on a le le taux de le taux de placements euh maintenant je suis alimenté tous les mois |
L1: | et quand donc tous les mois on doit pouvoir l' avoir d' accord |
L3: | ah oui oui tous les tous les mois le taux de certifié |
L1: | donc c' est important de mettre la fréquence |
L3: | le taux de certifiés pareil plac-~ attends |
L1: | placements tous les mois |
L3: | le taux de solutions alternatives euh si on si on prend on prend |
L1: | le certifié tous les |
L2: | combien tous les mois |
L3: | mais oui je l' ai je l' ai je l' ai fait ouais ouais |
L1: | euh oui mais tu le fais par centre et par G R N |
L5: | par centre par G R N |
L3: | oui |
L1: | d' accord c' est surtout |
L3: | certifiés pareil attends les taux de placement par centre par G R N |
L1: | ça tu peux nous le fournir tous les mois |
L5: | la direction c' est pas leur métier |
L3: | certifications euh ben c' est par ce qu' on veut hein par formation par G R N par euh |
L1: | ben c' est nous qui allons leur produire alors est-ce qu' on s' engage à leur donner tous les mois c' est ça que je demande |
L3: | ben oui c' est non mais ah ben oui je l' ai moi je l' ai les ba~ j' ai les bases tous les mois donc euh donc c' est pas |
L1: | c' oui mais l' exploitation tous les mois |
L3: | ben il suffit euh |
L5: | une fois trimestriel |
L3: | ah non mais on fait comme on veut mais une fois que moi je fais je le fais tous les mois hein |
L1: | ah ouais tu alors on euh pff |
L3: | c' moi je peux le fournir tous les mois hein ça me prend pas euh |
L1: | une fois donc il faut séparer les décisions que l' on prend de ce que toi tu peux avoir |
L3: | une fois que c' est prêt une fois que c' est prêt euh il suffit d' appuyer sur un bouton les tableaux |
L1: | on va regarder qu' est-ce que tu as encore d' autre tout que tu que tu reçois |
L3: | euh donc le le taux de solutions alternatives ça je le fais depuis euh depuis euh depuis deux ans |
L1: | et ça c' est tous les mois |
L3: | je le fais tous les mois |
L1: | tous les mois |
L3: | le taux de certifiés à l' issue d' un parcours de formation qualifiante je le fais tous les mois le taux d' abandon ça je peux le faire euh tous les mois |
L1: | oui est-ce que tu peux le faire tous les mois euh par euh comment tous les mois par centre par G R N |
L3: | oui ça c' est c' est indépendant le le le le la fréquence la fréquence est une chose et puis le le le mode de distribution c' en est c' en est c' en est un autre ça |
L1: | c' est oui oui donc c' est un mode de distribution possible |
L3: | de toute façon je fais toujours et par centre et par G R N et un global NNAAMMEE |
L1: | et comment ça t' arrive toi le taux d' abandon |
L3: | ben le taux d' abandon il m' a-~ il m' a il m' arrive pas je c' est moi qui le calcule |
L1: | c' est toi qui le calcules ouais donc c' est calcu-~ calculé en région |
L5: | il se met dans la rue puis il compte tous ceux qui sortent |
L1: | donc tu sors bien tout ce qui est euh emploi et tout ce qui est santé |
L3: | oui ben oui ça allait m le mode de calcul je me cale sur ce que je sais du mode du calcul i-~ national |
L1: | parce que d' accord les certifiés tu le tu le calcules en région et tu le reçois tu te sers du du national c' est toi donc c' est calcul en région et le placement tu le reçois du régional du national |
L3: | non c' est moi qui le calcule non c' est moi qui le calcule |
L1: | à partir des données nationales |
L3: | à part~ non à partir du fichier qu' on m' envoie et que j' ai |
L1: | pas d' accord ok |
L5: | oui à partir des données de l' enquête nationale |
L3: | voilà c' est ça le délai entre le débu-~ euh de la définition d' un parcours formation et l' entrée effective en formation euh ça je le cal~ euh non c' est pas ça que je calcule non ça c' est c' est calculable euh sans problème bon les indices de satisfaction euh c' est effectivement euh dans la ça aussi c' est les donn-~ les données les données les données elles sont dans la on elles sont disponibles euh |
L1: | comme on veut on les a elles sont directement disponibles |
L3: | alors je sais pas sous quelle forme elles sont et comment on peut les si on peut |
L1: | si tu peux |
L3: | les euh faire des tris directement sur le sur le sur le site ou pas ou s' il faut refaire euh parce que moi je moi je récupère si tu veux les les données les j' allais dire les données brutes de l' enquête de satisfaction comme je récupère les données brutes de l' enquête de de de donc après on fait les traitements qu' on veut |
L1: | si tu peux rentrer par centre tu peux rentrer tu peux rentrer par critère ok alors est-ce que vous ça v-~ ça v~ moi ça me semble pas judicieux une fois par mois hein |
L5: | ben en fait tu as deux tu as deux aspects les les qu-~ ce qui est qualitatif en particulier en quand tu parles de certification et de de de de de taux de placements trucs comme ça moi je vois pas l' intérêt de faire ça une fois par mois déjà tu as pas de la certification tous les mois sur un G R N donné il y a il y a il y a tout ça donc déjà euh |
L1: | ouais puis il y a tout ce |
L3: | qui est alors il y a il y |
L1: | a il y a des autres |
L3: | euh deux deux deux choses parce que derrière ça moi ce que ce que je fais ce que j' avais fournis l' autre fois au C D R M c' est toutes les anomalies qu' il y a que je repère dans les dans dans c' est-à-dire le les saisies qui sont pas faites et caetera et ça euh là là je parle d' expérience par exemple le CROP quand on a euh on |
L5: | a tu peux quand même le remonter men-~ euh mensuellement |
L3: | hm comme NNAAMMEE m' avait demandé de faire ce travail-là euh pour euh fournir des listes de psycho sur tout ce qui n' était pas valoriser hm et caetera de façon à d' internet euh tu attends pas faut pas attendre la fin de l' année parce que c' est débordé le boulot est pas fait c' est ce qu' on a vu euh à faut à mon avis il faut le faire tous les mois |
L1: | moi j' ai mon s-~ j' ai le souci de la fréquence pourquoi parce que je pense que quand on remet ça au directeur ils vont commencer à planifier leurs revues de direction en débandade et qu' après ils vont dire ben oui ben vous nous f~ vous nous fournissez nos je préfére y a-~ aller devant en disant tous les trois mois à date régulière vous aurez ça plutôt que d' être soumis à leur planification et de produire des résultats tout bout de champs quoi je pense que c' est mieux qu' on dise vous pouvez compter sur nous |
L5: | oui oui oui |
L1: | hm voilà |
L3: | ah non mais mais ça c' est que ce soit oui mais ça ce l' engagement il est que ce soit trimestriel ou mensuel ou semestriel ou annuel |
L1: | oui mais comme ça je je le je l' affiche clairement et les centres ils auront tous leurs résultats à date fixe et après ils peuvent se |
L3: | alors la seule la seule limite c' est e~ elle est liée à la à la fourniture des des bases par euh par le le sous-traitant |
L1: | oui |
L3: | euh là par exemple les les les les bases je les ai eu euh avant-hier la dern~ les dernières je les ai eues avant -hier on est euh tu vois elles ont en général elles sont disponibles entre le dix et le le dix et le quinze sauf en janvier où il y a des |
L5: | alors le dix et le quinze euh de ce mois-ci tu as des résultats qui correspondent à |
L1: | quoi de ce mois |
L3: | hm j' ai des données les le je j' obtiens en là je viens d' avoir les données de février de fin février |
L5: | donc c' est bien ce qui est euh à fin février |
L3: | voilà |
L5: | donc c' est rapide quand même |
L3: | ah oui alors |
L6: | pas encore |
L3: | non non mais je veux dire euh la mise à disposition finalement des données elle elle elle elle est sous quinze jours |
L5: | non mais l' exploitation on l' a automatisée |
L3: | elle est automatisée je l' ai automatisée au petit à petit j' automatise tout de façon à ce que activement euh ce soit |
L5: | donc ici tu as les résultats pff oh d' un d' un mois quelconque N à N plus quinze jours toi tu reçois la tu as la base |
L3: | tu es entre c' est disponible entre le quinze et euh entre le quinze et le vingt et le vingt puis le vingt-deux |
L5: | quoi ah ouais c' est plus euh c' est plus vingt jours |
L3: | ben euh il suffit que au moment où ça arrive euh je sois pas là |
L5: | ah non non non mais non non je parle pas de ça je parle de la disposition la disposition du fichier |
L3: | ah j' ai pas euh si tu veux j' ai pas euh j' ai j' ai pas noté mais par exp~ comme ça hein de de de mémoire il faut faut compter euh c' est entre le dix et le entre le dix et le quinze |
L5: | d' accord et puis toi après il te faut combien de temps pour traiter tout ça |
L3: | ben euh oh ça peut a-~ ça ça va assez vite hein euh il faut en trois jours ça peut être fait |
L1: | on peut dire que la dernière semaine dans la dernière semaine du mois tu peux tu peux fournir |
L5: | donc une semaine après une semaine |
L3: | après ouais |
L5: | ouais ça fait dernière semaine hein |
L3: | c' est même euh |
L1: | c' est parce que NNAAMMEE sur le placement hier euh enfin je l' ai vu hier soir et euh il dit oh maintenant on peut sortir ça par mois c' est intéressant |
L3: | oui on peut sortir par m-~ on peut sortir non attends oui il a il a raison on peut sortir par mois mais seulement depuis les sorties du mois de de janvier |
L1: | oui |
L3: | NNAAMMEE donc là on est on vient d' avoir les s~ les je viens d' avoir les données de de mars de de de mai NNAAMMEE ah effectivement maintenant on va être alimenté mois par mois à à la condition qu' on puisse aller le le le problème |
L1: | c' est ça va ça fait pas trop long il y a un un un petit souci là je sais pas ils disent euh apparemment il y a donc je récupère les les les données sur euh sur un un site euh qui est le site du du sous-traitant euh toutes nos données passent par là donc euh sauf que apparemment euh il sait quel système de protection de de de des échanges euh euh de données à l' NNAAMMEE est est sous-dimensionné que ben il y a des jours on peut pas se connecter de la journée alors bon je pense qu' ils vont ils vont régler ce problème -là mais ça c' était il y a il y a deux jours par exemple j' ai pas pu j' ai pas pu récupérer les données parce que toute la journée c' est euh un message qui te dit qu' il y a trop de monde sur le comme ils ils ils tous les centres se connectent pe-~ petit à petit et que tous les formateurs ben là il y a il |
L2: | ça sature |
L3: | les tuyaux ne sont pas assez gros alors mais je pense que ça ça va être réglé euh |
L6: | c' est un accès comment F T P |
L3: | un accès F T P alors ce qui fait que alors l~ le c' est à la limite il y a deux jours j' étais prêt à rentrer chez moi pour aller faire le les réc~ les récupérer chez moi |
L6: | et ça vient du réseau NNAAMMEE ça vient pas du réseau du sous-traitant |
L3: | ah non non ça vient ça vient du réseau euh du réseau NNAAMMEE |
L6: | et tu es obligé de passer par le réseau NNAAMMEE tu as pas euh une ligne euh internet A D S L hors réseau |
L3: | non parce que le le pr~ le on on avait si tu veux j' avais euh on avait des fich~ on a des gros fichiers donc euh on est on est souvent on est on est limité en limité en taille donc comme on on a ouais c' est ce système-là qui a été choisi parce que le ça ça fonctionnait plus le le mode traditionnel de transmissions des il fonctionnait plus donc on passe par le par le site ça fonctionne bien jusqu' à présent ça fonctionnait |
L6: | bien hm hm oui sauf que là euh euh ça va même assez vite hein ça charge assez vite sauf que là ben il quand il y a pas de quand il y a pas de connexion possible |
L1: | alors |
L5: | en ça ça veut dire que dans le tableau de bord s qu' il en ferait au mois d' avril |
L1: | en mode opératoire |
L5: | les centres ils ont les résultats de février hm hein faut le savoir aussi par rapport au taux |
L3: | de mais non non non non non non non là euh non il va l' avoir au mois de mars je te |
L1: | fin mars |
L5: | tu vas les donner fin mars |
L3: | mais là ils sont euh bon l~ là par exemple euh je l' ai fait hier soir euh tout ce qui concerne la certification euh c' est fait euh ça y est ils sont |
L1: | si on établit un mode opératoire |
L3: | sur |
L1: | la tu fournis tous les trois mois tu peux fournir tous les trois mois l' ensemble des indicateurs x au s centre est-ce que tu les reren-~ est-ce que tu les rentres là-dedans ou est-ce que tu leur fournis un tableau pour qu' ils alimentent leur propre parce que t~ il faut qu' ils soient lisibles t-~ les tableaux hein il faut qu' ils soient simples euh |
L3: | oui ben oui je |
L1: | non mais je veux dire est-ce que je sais pas hein c' est c' est une question que je me pose |
L3: | oui oui bien sûr c' est quoi ça derrière ça c' est c' est c' est c' est quoi derrière c' est du tu sais pas c' est sous word ça |
L1: | oui |
L5: | ah ben pfou tu remplis les tableaux word tous les mois |
L1: | alors est-ce que tu le remplis ou est-ce que on dit on fournit les do-~ les données |
L3: | ben attends euh |
L6: | attends tu peux le transformer en fichier excel hein |
L3: | oui oui oui oui bien sûr |
L6: | c' est pas d' une complexité inouïe ça |
L3: | oui oui non non non non ben ben je sais pas on disait tout à l' heure qu' il valait mieux peut-être que ce soit eux qui se les euh le problème c' est euh |
L1: | parce que en mode restitution euh est-ce que c' est je sais pas moi c' est c' est une question |
L3: | non mais une fois que la maquette est faite euh moi ça me rem~ euh remplir les cases c' est pas un problème ça se fait tout ça se fait tout seul ça ça c' est pas euh ça c' est pas un souci derrière c' est pédagogiquement est-ce que euh il vaut mieux que ce soit nous qui le fassions qui leur fournissions ça clé en main ou euh ou ou que je leur donne un un tableau et que ce soit eux qui le remplissent |
L1: | moi j' aurai le même problème hein c' est que moi j' aurai un tableau aussi régional hm donc euh je l' ai déjà d' ailleurs hein avec l' ensemble des trucs |
L3: | non mais toi je te le rem-~ mais toi je te le remplirai |
L1: | donc m-~ non mon truc |
L6: | c' est quel fayot |
L1: | qu' est-ce que vous en pensez |
L6: | qu' il fayotte |
L5: | ça vole pas haut ce matin quand même |
L3: | j' ai p-~ moi j' ai pas d' avis là-dessus ça c' est euh est-ce que est-ce qu' il faut leur |
L5: | quel est l' objec~ attend euh |
L1: | oh c' est pas pé-~ c' est pas pédagogique je veux dire ça la pédagogie elle a rien à voir là-dedans tout de même de de de mettre des documents dans dans |
L5: | non mais quel est quel est l' objectif quel est l' objectif de tout ça voilà |
L3: | non mais ce que disait NNAAMMEE tout à l' heure c' est euh |
L1: | le truc c' est le boulot qu' ils vont faire autour c' est pas le c' est pas rentrer les données |
L3: | quoi voilà on est on est on est on est d' acco on a on est d' accord alors ça je suis je suis assez |
L1: | pour moi c' est ça d' accord avec ça que ce soit moi le plus dur pour eux ce sera de se mettre |
L3: | si ils perdent une demie heure à remplir mais que de toute façon après ça sert à caler la table ou vous allez me bon ça revient au même hein ça c' est c' est l' appropriation euh |
L1: | ben oui ouais |
L5: | c' est ça c' est pour ça que je pose la question si c' est juste pour faire de l' affichage autant qu' on remplisse tout ça leur fera gagner du temps ils ont autre chose à faire |
L1: | donc |
L3: | sur ouais |
L1: | moi je dis on fait l' affichage et puis c' est eux qui doivent après sur la qualité aller prendre les décisions les plans d' action qui s' imposent |
L3: | euh je crois que on p-~ on peut on peut leur fournir et puis par contre après leur demander ce qu' ils en font |
L1: | ah ben ça ça va être du boulot de de de NNAAMMEE après hein |
L3: | ça euh ouais |
L1: | en tout cas c' est sûr parce que on va lui on va leur demander à la fin de leur revue |
L5: | oh ça c' est c' est eh très clairement c' est un outil de management ça |
L1: | oui tout à fait on était parti un peu là-dessus on en avait même déjà transmis la moitié |
L5: | hein donc euh qu' est-ce tu veux comment tu veux |
L1: | hm parce que vous avez vu euh le établissement nombre de jours d' appui S P E nombre d' entretiens individuels nombre de jeudis de l' NNAAMMEE comme on leur a dit c' est pas parce que on fait les jeudis qu' ils sont fréquentés hein mais |
L2: | bon |
L5: | hm c' est dommage qu' on y voie rien sur le plan emploi |
L1: | chiffre d' affaire nombre de C C P réalisés |
L3: | euh pour attends pour pour le reste là qui euh les objectifs économiques et euh qui qui remplit |
L1: | ça c' est les c-~ c' est la direction du |
L3: | centre d' accord |
L1: | tout ça ça sera la direc-~ à la main de la direction du centre hein après il prendra des contractualisations par par G R N pour son centre global un peu comme nous hein |
L5: | qu-~ quel quel est quel est l' intérêt sur un G A M euh pass emploi pass formation assedic AGEFIP conseils régionaux |
L6: | plus que ça ce serait intéressant de faire apparaître quelques ratios pour voir |
L1: | si ben pour euh désensi-~ à mon avis c' est pour sensibiliser |
L5: | le parce que là niveau sur un niveau de G R N enfin je sais pas euh comment euh NNAAMMEE toi tu veux |
L1: | sensibiliser certains formateurs |
LX: | oui enfin |
L5: | bon concrètement on a quoi comme action nous formateurs par rapport |
L4: | à ça mais tu peux tout avoir |
L5: | tu peux |
L4: | tu peux avoir toutes les actions donc euh mais |
L5: | comment oui oui mais je veux dire par rapport |
L4: | à c' est pas le formateur qui c' est la oui oui oui |
L1: | c' est la rentabilité du G R N là |
L5: | mais euh |
L1: | qui est affichée pour ce |
L5: | ouais on peut avoir des gens dans toutes ces catégories-là on est d' accord on veut des financements |
L4: | oui oui et après c' est de voir le poids euh du pass par rapport au hors-pass et dans le hors-pass quel type d' action euh est-ce qu' on est sûr de de du site du P F E enfin comment mais peut-être après ça |
L3: | oui mais quand on est sur des euh |
L5: | oui mais dans le d-~ dans le G R N parce que l' idée c' est que dans dans la dans la section de savoir que il y a tant d' heures de fait en AGEFIP enfin financé par AGEFIP tant d' heures euh |
L4: | mais après tu peux avoir des leviers euh oh ben si les gens font comme moi quand j' étais formatrice avec les camemberts qu' on avait tous les mois euh je mettais ça dans une chemise euh je m' asseyais dessus euh j' en ferai rien |
L5: | c' est pour ça que je te pose la question |
L1: | le truc c' est qu' effectivement la le discours qui accompagnait c' était l' aff~ l' affichage je suis pas sûre que ce soit ça qu' on affiche |
L4: | ça |
L5: | non je suis d' accord |
L4: | moi je comment euh |
L1: | c' est pas ça qu' on affiche |
L4: | le for~ le formateur il |
L1: | on mettra les indicateurs de placement et puis voilà mais mais ça c' est ça c' est un tableau de bord direction ça |
L5: | puis il a pas un il a il a pas il a pas en plus ouais c' est ce que je disais ouais moi je pense quand même il je pense quand même qu' il faut que |
L4: | le non il a pas d' action |
L5: | ben qu' on ait ça que ça soit disponible c' est important par rapport au pilotage euh gestion de tous les mais par rapport |
L4: | à oui mais au niveau de comment de la hiérarchie à ce qui est euh mis dans le truc ça m~ ça ça me parle pas de toute façon formateurs ils n' ont pas |
L3: | de et euh on on a même le le même souci euh sur les taux placements hein |
L2: | hein |
L3: | G R N dans un centre G R N d' une spécialité qui sort euh quatorze bonhommes en dans dans dans l' année ou quinze euh dans un taux de placement exprimé en pourcentage et encore ils vont pas virgule on s' en tire bien ça n' a pas ça n' a pas grand sens hein |
L5: | hum |
L3: | ça n' a pas grand sens |
L4: | ce qui est plus utile euh moi je pense euh |
L3: | mais ça fait |
L5: | d' accord mais enfin si tu sais que bon |
L3: | et après après après faut faut le ré-~ faut le laisser pour ce qu' il est si tu dis si tu dis |
L1: | oh à mon avis faut encore trier ça pour l' affichage |
L5: | j' ai j' ai sorti quatorze stagiaires et puis euh au bout de six mois j' en ai euh j' en ai huit qui sont en placement ça te fait un ça te fait un taux |
L3: | oui non non non non non sauf que euh quand tu regardes parce que derrière ça tu regardes les évolutions |
L5: | c' est pas non plus débile |
L3: | de euh je veux dire le taux de le le le taux de placement sur quinze bonhommes euh il peut être il peut être hm il il y a des variations qui on sait bon formateur tu sais bien que quelques fois tu as des groupes qui sont composés c' est l' effet du hasard tu as un groupe qui est franchement euh bon le placement n' est pas bon c' est pas lié au fait que le marché du travail n' est pas porteur |
L5: | ben oui oui oui mais c' est clair ouais |
L3: | hm ou que la formation n' est pas bonne c' est parce que tu as effectivement euh des stagiaires qui hélas tu vois seraient |
L5: | la question qu' on peut se poser c' est d' avoir une sorte de effectivement parce que aujourd' hui le qu' il ait le taux de placement le le taux de placement c' est quand même des photos qu' on fait on fait des photos on interroge on prend une photo tous les X temps et puis de cette photo ben voilà on a on on les fiche |
L3: | tu vois c' est ça tu vois c' est mais c' est tou c' est toujours ça sauf que quand tu travailles |
L5: | oui mais la question c' est est-ce qu' on peut pas travailler sur un indicateur qui qui qui qui qui soit celui-là mais qui soit plus effectivement devant les tendances parce que une photo c' est une photo effectivement tu vois ce que je veux dire |
L3: | oui mais c' est c' est mais ça ça non non c' est non non c' est non non mais ça c' est pas ça qui est en cause c' est c' est quand tu travailles sur des grands objectifs |
L5: | et donc et donc définir définir des aléas conjoncturels euh |
L3: | euh les des les effets comme ça sont sont je veux dire si euh effectivement si tu travailles sur euh dix mille personnes si il y a effectivement euh le marché du de du travail là je veux dire c' est c' est dilué alors que sur quinze bonhommes euh effectivement tu peux avoir |
L5: | oui ils sont ils sont ils sont noyés évidemment ils sont dilués ils sont dilués c' est que voilà |
L1: | je crois que là on s' enfonce est-à-dire que on va non non parfait non c' est intéressant |
L3: | non mais on va on va je le fais hein ça |
L5: | oui non mais non mais d' accord c' est typiquement ce que les formateurs vont vont dire en disant vous vous faites un taux de placement sur huit |
L1: | oui ce qui est intéressant à relever c' est que avec les directeurs il faut tout de même s' interroger sur le mode opératoire et sur l' utilité de ce de ce ben pour qui comment et euh avec s quelle s précaution utiliser ça voilà |
L3: | je veux dire là c' est ça c' est des les les il s' agit pas d' aller dire à un enseignant dis donc euh tu es passé de sur quinze bonhommes parce que quinze bonhommes tu passes vite fait de soixante-dix pourcent à trente-cinq pourcent hein |
L1: | donc ce qu' on peut |
L4: | hm hm ça c' est sûr |
L1: | donc ce qu' on peut dire c' est que en fait cet affichage |
LX: | comme chez hein euh si nécessite tout de même un accompagnement et puis des une réflexion moi moi je y verrais |
L3: | ouais bon ils savent |