L2: au taquet au taquet on est on est à l' âge de Néandertal de on est à l' âge de la né-~ la Néandertal de la de la structure musicale mais c' est fou quoi il y a des webzines ouais c' est une chose mais il y a trop peu d' organisation il y a trop peu de salles il y a trop peu de de de de de communication euh assez popularisées pour pour réussir à faire jouer le nombre de groupes qu' il y a sur sur la France quoi tu regardes tu vas sur des petits webzines des trucs comme ça qui proposent par exemple euh genre tu as les tu as les petits webzines genre euh Scène Lorraine ou des trucs comme ça et tu as des gens qui viennent proposer des plans concerts et genre on est deux cents groupes à répondre pour le concert L1: quoi hum hum L2: donc ou alors sinon il y a plus que le principe du tremplin mais le principe du tremplin est toujours euh L1: c' est le challenge L2: quoi ouais c' est pas forcément le challenge c' est toujours du piston toujours toujours L1: toujours hum hum L2: je me suis renseigné sur les Eurockéennes je connais un petit peu des mecs qui bossent en tant que jury et en général ils savent à l' avance avant même que le tremplin ait commencé ils savent déjà le groupe qui va gagner L1: tu crois pas que c' est ça justement qui unifie la scène française qui fait que elle se tape pas tous les groupes se tapent pas dans les pattes en fait L2: ouais mais il y a il y a quand même il y a quand même un il y a quand même des fois euh il y a quand même quelques groupes qui se la jouent quand même énormément euh qui jouent vachement sur le côté compétition quoi tu vois mais après euh après c' est vrai qu' il y a une bonne grosse solidarité hein et ça c' est classe ouais ouais si tu parles d' unification L1: je sais pas par exemple aux Etats-Unis euh bon euh il y a des groupes qui s' aiment pas forcément L2: quoi bien sûr L1: euh bon en France euh il y a pas la scène euh qu' on aurait souhaité je pense L2: ouais L1: et je pense que c' est peut être ça qui donne sa solidité L2: quoi ouais ouais ouais ouais et solidarité aussi mais c' est super important je pense qu' en France si tu veux t' en sortir faut être solidaire je pense qu' il y a ça dans beaucoup de beaucoup d' endroits aussi et je pense qu' il faut être solidaire après le fait qu' il y ait pas énormément forcément de groupes qui soient forcément produits euh ça veut peut être dire aussi que il y a certains groupes qui le méritent plus que d' autres après moi je prends l' exemple des Flying Donuts qui trouvent pas de label en ce moment pour sortir euh non seulement le split avec I am Afraid to depress qui est terrible et leur album qu' ils ont enregistré quand même avec le mec qui a qui a produit Therapy qui a produit les Sheriff qui a produit plein plein d' énormes groupes un Anglais euh je comprends pas trop après peut-être qu' ils cherchent à avoir une bonne distribution et à ce moment-là il y a très peu de labels qui proposent de bonnes distributions en Europe en France beaucoup L1: de c' est pas une question de mentalité aussi L2: ouais ouais ouais ouais ouais ouais si peut-être mais c' est aussi euh ouais c' est peut-être une question de mentalité peut-être que les gens ont peur de se lancer sur de la grosse distrib de peur d' arriver sur quelque chose qui qui devienne trop énorme et trop difficilement gérable mais je pense qu' aussi il y a il y a il y a une histoire de de vouloir ou pas vouloir ou pas euh comment dire avoir une certaine euh je te balance des euh au taquet là avoir euh L1: c' est pas grave c' est pas grave L2: putain comment on dit la prétention de vouloir euh être plus gros tu vois ce que je veux dire L1: hum hum ouais ouais L2: mais dans le sens positif L1: quoi ouais ouais mais le j~ mentalité de la prod aussi mais il y a la la mentalité des gens finalement parce que ça ça a aussi des répercussions aussi je pense sur L2: les ouais bien sûr ouais bien sûr L1: les gens euh je pense que quand ils vont dans les concerts par rapport à je sais pas ne serait-ce qu' à l' Allemagne L2: ouais ouais L1: c' est complètement différent L2: quoi ah ouais il y a il y a aussi ouais il y a aussi le le du il y a aussi beaucoup beaucoup de gens euh je sais pas si je peux parler de ouais au niveau des styles musicaux qui sont pas mal fermés dans un style par exemple ouais moi j' écoute du ska uniquement alors je vais pas aller dans un concert punk moi j' écoute moi j' écoute du hardcore alors je vais pas aller voir encore une fois un concert punk tu vas en Allemagne ou en Belgique ce qui est rigolo c' est que euh tu te retrouves dans un concert ska ou un concert je sais pas quoi d' autre tu verras aussi bien des punks que des skins pas forcément fachos hein que des skins communistes euh que des que des hardcoreux que des enfin le public il se mélange beaucoup plus donc à ce niveau là ouais il y a encore une espèce de mentalité assez assez fermée je trouve L1: hum hum L2: et surtout au niveau de la scène plus encore au niveau de la scène métal L1: ben métal c' est quand même une culture un peu une culture à part L2: quoi ouais ouais ouais ouais bah je sais pas par exemple moi j' étais avec Headust à Colmar ils faisaient un concert là-bas et avec il y avait que des groupes de de hardcore à la Madball et tout ça tu vois L1: hum hum L2: ils remplaçaient High On Fire qui devaient aller jouer et eux ils ont joué ils faisaient un truc à la Nostromo Meshuggah euh tous les trucs comme ça et euh le public a super mal réagi alors que finalement musicalement il y a vachement de tu vois L1: de des similitudes L2: quoi ouais c' est du hardcore métal à part que Headust ils sont plus techniques mais les gens ils ont regardé comme ça un peu de traviole et les groupes d' après avaient un niveau beaucoup moins élevé musicalement et euh et au niveau de l' invention et tout le monde était à bloc L1: quoi mais finalement alors les gens viennent pas pour voir un groupe ils viennent pour voir un nom L2: quoi ouais et ils viennent aussi pour voir un style ils viennent pour entendre des choses qui des fois aussi ils ont déjà entendues et c' est dommage parce que il y a il y a plus forcément l' instinct de découverte après si parce que tu peux y être amené au fur et à mesure quoi mais c' est euh ouais il y en tout cas ils viennent ils viennent dans un souci de subjectivité quoi il y a plus vraiment d' objectivité quand tu arrives dans un concert c' est plus en général putain c' est vachement bien et tout euh il y a ça ça ça qui est bien les gens viennent viennent avec leur propre idée de ce qu' il va y avoir sur scène L1: le processus de découverte est vachement