L1: ben ouais mais moi la Belgique euh ben pour ce qui est de l' ergothérapie euh en Belgique on est trop en retard hein L2: hum L1: parce que en stage ai une ergo qui travail qui a fait ses études en France qui a fait ses études L2: hum L1: à NNAAMMEE à l' école L2: hum L1: et elle m' a dit enfin elle m' a raconté un peu ce qu' ils faisaient euh parce qu' elle est venue travailler en Belgique suite à son mari qui a trouvé du travail en Belgique L2: hum L1: donc elle a rejoint et quand elle est arrivée en Belgique euh elle a halluciné par rapport au retard qu' ils ont par rapport à nous hein L2: ouais non mais L1: et elle m' a raconté ce qu' ils font en cours et tout ça et je suis dégoûtée parce que nous ce qu' on fait en Belgique c' est trop nul hein L2: hum hum L1: franchement euh elle m' a dit euh les Belges par rapport à la France ils sont d~ une bonne dizaine d' années en retard L2: et pourtant la L1: et ce qui fait que moi euh ben je suis dans la merde parce que j' ai il y a des trucs je saurai pas L2: là tu as peur au niveau de ton diplôme quoi puis ça aussi tu as peur que ce soit sera L1: non mais ouais le diplôme mais même par rapport à mes connaissances quand je vais arriver en France je suis censée euh pouvoir adapter un fauteuil à un patient qui est qui a besoin d' un fauteuil roulant je suis censée le le conseiller je suis censée lui montrer comment ça marche lui apprendre et tout ça L2: ouais mais c' est pas pas des trucs que tu apprends au fur et à mesure euh tu sais les formations euh qui sont L1: ben c' est ça je vais devoir en faire plein des formations parce que des trucs que je suis censée savoir à la sortie de l' école je les saurai pas hein L2: hum L1: rien que ça en euh à l' école en France ils font même des bé~ des cours d' architecture pour l' adaptation du domicile et tout ça c' est génial L2: ben c' est clair ouais L1: et nous on fait pas ça nous on fait quoi on fait des paniers en osier quoi fran putain mais j' ai tous les trucs j' aime pas euh à l' école euh L2: hum L1: en Belgique ça existe pas en France et ils font des trucs super quoi elle m' a montré ses cours mais c' est super L2: mais tu peux pas revenir euh faire la suite de tes études en France L1: je pense pas hein L2: parce que la Belgique tu dois avoir euh tu as tu as L1: il y a pas d' équivalence L2: comment on dit ouais tu as tu as pas l' équivalence L1: si j' ai l' L2: ouais L1: par rapport au diplôme mais euh là je pense pas que je et puis même je serais paumée hein en reprenant les études L2: hein L1: il faudrait que je reprenne en première année L2: ouais mais d' un autre coté enfin je sais pas c' est peut-être aussi des trucs que tu apprends quand même au fur et à mesure de de ton boulot quoi une fois que tu es L1: ouais c' est il y a des trucs mais quand même L2: hum L1: il y a plein de trucs que je saurai pas que ceux qui sortent de de l' école française ils sauront L2: hum L1: tu vois ces cours là euh là j' étais dans un service euh de neurologie il y avait euh enfin il y avait de la neuro et de l' ortho donc euh L2: hum L1: des prothèses de hanche prothèses de genou L2: ah ben oui là ton stage hum L1: des traumas crâniens et ça euh les les traumas crâniens j' ai fait mon rapport sur un un qui a L2: c' est quoi enfin ça L1: c' est euh ben c' est un choc au niveau de la tête L2: mais ça ç~ ça ç~ L1: et ça fait ben il y a une phase de coma donc moi le patient que j' avais il était dans le coma enfin en phase d' éveil L2: mais ils ont des séquelles L1: de coma eh oui L2: ouais L1: et plus ils restent longtemps dans le L2: moteur et tout L1: plus ouais et moi le jeune que j' avais là c' était un jeune de vingt ans qui a fait un accident de moto L2: ah ça tu vas en avoir plein des accidents ça hein L1: et et c' était sup~ enfin dans le service-là il y avait plein de jeunes et tout des accidents de voiture et c' était horrible et L2: ben tu vois hein ouais L1: des traumas crâniens et c' est tous euh en phase d' éveil de coma donc c' est-à-dire qu' ils sont entre la phase de coma et la phase de conscience L2: hum donc L1: donc ils savent enfin parfois ils ont des des je sais pas comment dire des signes de conscience L2: ils s' éveillent ouais L1: ouais si tu leur dis d' ouvrir les yeux L2: mais ils ont pas les L1: ils ouvrent les yeux si tu leur dis de suivre des yeux ils suivent des yeux L2: ah ouais quand même L1: ouais L2: mais ils bougent pas quoi L1: non L2: c' est juste le regard euh et les mains ils bougent les mains ou pas L1: voilà lui il bougeait pas les mains mais il y en a une autre qui était qui était là depuis plus longtemps qui était aussi en phase d' éveil et elle elle commençait à bouger sa main à lever le bras quand tu lui demandais donc elle commence à s' éveiller un peu plus L2: hum L1: et à la fin ils s' éveillent complètement donc là ils sont carrément conscients et puis ben là il faut faut les réadapter euh les rééduquer par rapport euh à leurs fonctions motrices quoi L2: mais ça fait un peu style euh enfin ils sont un peu attardés ou il y a des des séquelles comme ça ou c' est que moteur et dans la tête tout marche bien quoi L1: ben ça dépend c' est super euh aléatoire L2: c' est L1: c' est ça qui est chaud aussi c' est que tu en as qui peuvent s' éveiller tu en as qui s' éveilleront pas L2: ouais L1: et celles qui s' éveillent ben ça il y aura des séquelles plus ou moins graves L2: ah il y en a qui se réveillent pas L1: non et il y en a une qui L2: tu en as eu des cas L1: était éveillée qui était éveillée euh depuis quelques mois elle parle pas mais par contre elle comprend tout ce que tu lui dis hein elle commence à savoir L2: ouais L1: prendre des choses euh L2: hum L1: tout ça elle pousse L2: non ça doit être horrible ça moi je pourrais pas quoi L1: ben ce qui est dur c' est que c' est des jeunes hein L2: ben quand tu as ta tête qui marche quoi et que tu as tu sais je me suis toujours dit par exemple le jour où si un jour on a un accident et que tu tu es paralysée des jambes quoi L1: hum L2: tu imagines dans ta tête tu tu sais ce que ça fait de marcher tu tu sais c' est comme euh L1: ben là il y a un jeune para~ L2: tu tu te sens marcher quoi L1: hum L2: tu te dis allez hop hum allez mets le pied devant et puis tu vois que ça bouge pas moi je pourrais pas hein tu sais c' est comme si tu étais enfermée dans ta bulle quoi oh ça doit être horrible horrible L1: ouais je sais hum ben là il y a un jeune qui est arrivé justement paraplégique L2: oh mon dieu L1: qui a fait pareil accident de moto une femme qui a grillé la priorité à droite L2: ouais L1: il s' est pris la voiture mais il a pris bien mais j' ai les s~ les gens du service ils ont jamais vu ça le mec il récupère à une vit L2: il avait quel âge L1: vingt ans mais L2: punaise L1: il est même pas il a même pas fait il a même pas eu une phase de deuil par rapport à ses jambes L2: hum L1: c' est pour ça qu' ils s' inquiètent un peu quand même parce qu' il prend trop bien L2: hum L1: et ils ont peur qu' à un moment ou à un autre il retombe de haut quoi L2: ouais c' est clair je comprends hum L1: forcément il faut qu' il y ait une phase euh L2: ouais L1: de de deuil quoi euh le fait qu' il fasse le deuil de ses jambes et là euh mais c' est L2: hum putain c' est L1: incroyable comme il veut trop récupérer trop vite euh il devait normalement il porte un cors~ ouais non mais c' est L2: il veut aller se venger c' est ça sa phase de deuil L1: ils ont ils ont jamais vu ça mais mais le mec il m' a trop impressionnée hein même pas triste jamais triste euh il est même content tu sais ils on lui a euh donné un nouveau fauteuil roulant un truc euh L2: hum L1: les fauteuils roulants L2: ouais L1: dernière technologie et tout il a dit ben tu vois je suis content d' être comme ça parce que sinon j' aurais jamais connu ça tu vois des phrases comme ça il sort mais c' est incroyable L2: punaise et mais il a de la