L1: alors NNAAMMEE je sais que tu fais de l' escalade est-ce que tu pourrais m' en dire plus puisque c' est un sport que je connais pas trop bien et puis ça m' intéresse L2: alors plutôt que de sport je parlerais d' activité escalade euh l' activité escalade en tant en tant que telle c' est une des activités qui est euh la plus riche ou euh en tout cas très diversifiée L1: pourquoi tu dis ça L2: parce qu' elle se pratique euh aussi bien en nature que sur une structure artificielle dans un gymnase que sur des montagnes de huit mille mètres de haut des falaises de quatre cents mètres ou des blocs de trois mètres de haut avec cordes sans cordes avec échelle sans échelle euh L1: et toi tu tu fais quoi plutôt euh plutôt en salle ou L2: moi je s~ me sers du support euh de la structure artificielle d' escalade envie euh d' aller euh m' éclater en falaise donc euh falaise euh que ce soit une falaise dite sportive trente mètres de euh donc des voies d' une lon~ d' une seule longueur ou alors des voies qui font quatre cents mètres mais je mélange euh pas escalade et alpinisme j' ai jamais fait de mixte avec de la glace ou des trucs dans le genre-là L1: ah l' alpinisme c' est quand il y a des de la glace L2: l' alpinisme c' est euh quoi qu' il arrive on va au sommet L1: d' accord L2: l' escalade libre c' est euh je me sers des points d' assurance uniquement pour aller pour m' assu~ pour assurer ma progression euh je m' en sers pas dans mon escalade euh L1: hum d' accord L2: il y a que dans mon escalade il y a mon corps et le rocher L1: c' est plutôt sportif plus que balade alors L2: tout dépend du du niveau d' intensité des des voies choisies il y a des voies qui sont faciles il y a des voies qui sont euh extrêmement difficiles L1: tu parlais d' escalade sans corde ça existe ça L2: hum c' est une pratique qu' on appelle le solo qui est une pratique qui est née avec l' alpinisme qui existe depuis euh depuis le le début qui reste marginale euh dans le monde de l' escalade alors que les gens quand on ils ont un regard sur l' escalade le public extérieur quand ils ont un regard sur l' escalade c' est souvent le l' image qu' ils qu' ils ont de l' escalade c' est le solo c'est-à-dire euh c' est le film de Patrick Edlinger La Vie Au Bout Des Doigts euh en mille neuf cent euh quatre-vingt-deux je crois quelque chose dans ce genre-là c' est c' est l' image de de la population par rapport à l' esc~ aux aux grimpeurs L1: donc l' escalade sans corde c' est toujours du solo il y a pas L2: ben euh tu sais nous on peut faire de l' escalade sans corde à deux mais je vois pas l' intérêt L1: c' est en extérieur ça tu parles L2: le solo L1: hum L2: ah on peut le pratiquer à l' intérieur à partir du moment où on a pas de corde pour être intéressant le solo faut qu' il soit faut qu' il engage la vie de la vie de la personne L1: c' est intéressant ça L2: hum L1: ah bon L2: c' est savoir qu' on euh que avec une corde on risque rien et on ira en haut de la voie que a a priori sans la corde on devrait aussi réussir à aller en haut mais euh le fait d' enlever la corde ben si à un moment ou à un autre tu penses à la chute tu arrives plus à grimper tu arrives plus à te concentrer tu donc c' est il y a un véritable euh il y a un véritable travail en plus de le du travail euh physique de de l~ de la gestuelle escalade L1: tu trouves ça intéressant toi L2: le solo L1: tu en as déjà fait L2: pratiqué un peu mais pas L1: ça t' intéresse pas L2: non sans plus je trouve ça euh sûr ceux qui en font je trouve ceux qui arrivent à aller au bout c' est euh hum j' aimerais bien leur mettre des capteurs pour voir où ils en sont au niveau de l' adrénaline au niveau de pour voir comment ils gèrent ce le stress euh moi pour dans ma petite expérience que j' ai quand on grimpe en solo on s' en rend pas compte et si s' en si on commence à s' en rendre compte c' est dangereux L1: il y a pas un mec qui fait ça sur un sur des bâtiments L2: alors il y en a un oui il y en a eu plusieurs mais il y en a un un français L1: je sais pas j' ai vu une émission la dernière fois L2: avec NNAAMMEE il s' appelle NNAAMMEE NNAAMMEE il doit avoir une quarantaine d' années euh il a dé détourné un peu la pratique en faisant en décidant d' escalader toutes sortes de de buildings euh c' est euh avant tout euh un coup médiatique il y a une performance mais c' est avant tout un coup médiatique et puis il y a avant ça il a un passé quand même de soloïste sur site naturel qui est a~ assez impressionnant c' est une des seules personnes qui choisit euh euh des voies d' escalade qui même quand on les connaît euh et qu' on les a réalisées une centaine de fois sont ont ont gardent un caractère aléatoire eh ben lui il aime bien faire ces voies-là en solo c' est-à-dire qu' il sait pas si il va arriver en haut L1: il est un peu fou lui L2: et lui il doit avoir des il doit chercher quelque chose L1: hum et toi tu es quand même plutôt corde alors L2: ben disons que même euh si on si on parle de de d' NNAAMMEE NNAAMMEE il travaille beaucoup sur corde aussi L1: ah d' accord L2: et puis la majeure du temps L1: mais mais toi L2: la majeure partie du temps il va ess~ il est avec une corde moi je garde la corde parce que L1: c' est pas ça qui t' intéresse L2: non moi c' est la voie ma performance et euh le caractè~ le caractère psychologique ou psychique le rapport de l' essence du rocher à je ne sais quoi c' est pas ça qui m' intéresse qui m' intéresse c' est euh il y a une belle voie une belle ligne j' y vais L1: oui il y a des belles voies il y a des il y a des beaux je sais pas c' est des beaux s~ c' est quoi des sites des sites d' escalade L2: des sites d' escalade alors en France euh L1: il y en a beaucoup L2: en France on a de la chance euh la chance d' avoir euh une richesse géographique euh et géologique qui nous permet d' avoir euh quasiment tous les styles d' escalade sur un petit pays ce qui est quand même intéressant c' est-à-dire que euh on passe euh du euh granit de la Bretagne au grès parisien à Fontainebleau grès vosgien et alsacien euh au calcaire du Sud de la France au granit des Alpes on a des voies de trente mètres des voies de trois cents mètres des voies de trois mètres de haut L1: tu as tu as tu es allé un peu partout toi L2: plus ou moins ouais il manque il y a des endroits que je connais les Pyrénées je connais pas encore euh je connais pas du tout euh le Sud-Ouest je connais pas très je connais quelques sites mais j' ai pas trop grimpé euh sinon j' aurais Massif Central je connais pas trop mais le reste ouais j' ai pas L1: tu as des préférences L2: il y a des sites que je préfère euh il y a des sites L1: ouais L2: où je vais plus souvent que d' autres L1: où L2: euh dans le Sud de dans le Sud-Est essentiellement ben c' est parce que c' est là où j' allais au début et puis il y a des falaises euh où je vais où je me rends régulièrement c' est-à-dire que tous les ans je me fais un pèlerinage euh ma falai~ sur une des falaises je sais pas si c' est euh ma falaise préférée en tout cas c' est celle qui me c' est il y a un attachement à elle c' est la falaise de Bioux L1: c' est où ça L2: alors c' est dans le Lubéron à côté de Apt L1: ça doit être joli L2: c' est très joli hum c' est une pour moi c' est une des plus belles falaises de France c' est une falaise même un même un néophyte en arrivant même quelqu' un de pas grimpeur et euh qui a pas envie d' aller grimper en voyant ça i~ il peut que trouver ça joli et euh et voir et voir les grimpeurs évoluer sur cette paroi c' est impressionnant une paroi riche de couleurs qui doit faire euh bien deux kilomètres de long donc des couleurs il y a il y a du on passe du du bleu au gris à des ocres il y a toutes les formes bombées des dièdres des fissures il y a il y a des dalles des L1: c' est quoi les dalles les dièdres tout ça L2: alors c' est toutes les euh formes du rocher que le rocher peut peut offrir aux grimpeurs c' est-à-dire que le dièdre sera euh un dièdre c' est un livre ouvert à quatre-vingt dix degrés L1: hum hum L2: euh on grimpe entre les deux parois euh une fissure ben c' est simple c' est une paroi qui est fracturée euh L1: hum hum L2: en son milieu euh un surplomb c' est un ventre L1: ouais hum L2: une dalle c' est plutôt un mur qui ca~ qui se couche dans le bon sens pour nous un dévers c' est il se couche mais dans le mauvais sens voilà et puis après euh après c' est euh la richesse des L1: tu as des L2: prises à Bioux qui est intéressante et L1: tu as une préférence toi L2: dans les L1: ouais L2: les prises L1: non dans les hum dièdres tout ça L2: ah j' ai des préférences pour tout ce qui serait un peu un peu retors L1: c' est-à-dire L2: tout ce qui demande une technique ou euh un peu euh un peu de déplacement tordu à chercher beaucoup à qui demande une grande lecture de voie pas une voie où je j' arrive en bas ah ben là ça va être main droite là ça va être main gauche là main droite main gauche main droite je pars dans la voie je sais pas ce que je vais faire et on peut pas voir et il va falloir que je que je cherche jusqu' à ce que je trouve la solution c' est une improvisation à un moment donné L1: sinon c' est c' est c' est haut comme falaise L2: euh c' est une falaise qui mesure de trente à cent vingt mètres de haut donc c' est intéressant ça va faire L1: cent vingt mètres L2: ouais L1: tu fais cent vingt mètres en une fois ou L2: non cent vingt mètres on on part à deux donc c' est là c' est le plus sympa c' est la la vraie cordée et euh on va parcourir des des longueurs alors ça oscille entre L1: ça c' est ce que tu disais tout à l'heure L2: quinze et trente mètres et au bout de trente mètres on va s' arrêter en pleine paroi des fois dans des endroits assez agréables des petites vires où euh on peut se reposer près d' un arbre on accroche ou on se fait un relais on ramène notre seconde cordée euh jusqu' à nous et puis euh on repart pour une autre longueur et jusqu' au sommet ça c' est un peu ce qu' on garde de la mentalité euh L1: ça fait pas peur cent vingt L2: mentalité alpine c' est ça impressionne euh ça prend au ventre mais au bout d' un m~ au bout d' un moment on pense plus euh on pense plus au vide on voit même plus la différence entre euh entre euh entre euh cinquante mètres et cent mètres on voit pas ` on arrive plus à distinguer la hauteur d' arbres qui font pourtant vingt mètres on les voit comme des petits euh comme des arbustes on se rend plus compte du vide on voit mais on fait pas la distinction L1: tu as déjà fait plus haut L2: ouais j' ai déjà fait des voies de deux cents mètres mais il y a plus haut hein maintenant on peut faire des voies qui sont plus hautes L1: en France L2: en France oui euh la plus haute paroi de calcaire euh elle se trouve à Briançon c' est la Tête d' Aval et euh eh oui c' était eh oui ça doit faire quatre cents mètres un truc dans le genre-là donc c' est des parois on part à faut partir à quatre heures du matin compter une bonne heure de marche d' approche et puis ben après euh c' est parti pour la journée euh la descente elle doit s' effectuer vers dix-sept heures donc faut pas traîner c' est u~ une paroi où euh dépassé les deux cents cinquante mètres on a plus d' autre échappatoire que d' aller au sommet parce que on peut plus redescendre on peut redescendre que par euh l' autre côté en arrivant au sommet L1: tu es obligé de continuer alors L2: tu es obligé de continuer donc le seul échappatoire c' est au début et sinon c' est jusqu' en haut L1: et sinon pendant l' année tu tu grimpes où tu fais quoi L2: ben pendant l' année euh en hiver euh c' est assez problématique parce que vu les conditions météo euh surtout dans la région ça oblige à à un entraînement euh en salle donc euh soit des salles d' escalade a~ assez avec des murs assez hauts soit des petites salles d' escalade avec des aménagées avec des pans d' escalade et des pans d' escalade c' est des dévers qui font deux trois mètres de haut pas très hauts mais a~ assez larges avec euh une multitude de prises et puis ben là on se retrouve euh à plusieurs en général parce que c' est quand même plus motivant donc c' est une émulation qui se fait et on se propose euh des challenges avec des euh des pad-bloc euh des euh on reproduit L1: c' est quoi un pad-bloc L2: un pad-bloc c' est euh on distinguera le pad-bloc de du d' une voie par sa par son nombre de mouvements un nombre de mouvements très bas et en fait toute la difficulté va être concentrée euh par euh sur un nombre de mouvements euh peu élevé alors que euh une voie d' escalade de trente mètres va faire euh je sais pas moi 6 euh euh quarante mouvements un bloc d' escalade va en faire euh il va en faire quatre cinq et pourtant euh il y a des blocs euh de quatre cinq mouvements qui sont euh beaucoup beaucoup plus durs que des euh voies qui font quarante mouvements c' est une la les différences euh au niveau de l' escalade euh actuellement on distingue l' escalade sur bloc et l' escalade en falaise et euh le et dans l' escalade en falaise on va distinguer l' escalade en site sportif donc c' est une voie de trente mètres donc tu as une longueur et les gens qui font euh des de l' escalade sur euh des voies de plusieurs longueurs L1: oui eh ben L2: et ces voies de plusieurs longueurs euh on alors en général les sites d' une d' une longueur c' est c' est des sites qui sont aseptisés donc on grimpe euh avec le du du matér~ du matériel déjà mis en place mais les p~ les protections sont déjà placées alors que sur les grandes voies euh les matér~ le les points d' assurance c' est à nous de les poser il y en a quelques-uns de fixes mais à nous de poser le reste alors L1: comment tu poses tes points d' assurance tu amènes ton ta perceuse L2: la perceuse non mais alors on peut emmener avec nous euh des pitons et des marteaux on peut emmener euh ce qu' on appelle des coinceurs ou encore des friends donc euh le coinceur en fait c' est euh une petite pièce métallique euh reliée avec un câble et de l' autre côté un mousqueton on le met dans toute sorte d' anfractuosités euh fissures c' est là où c' est le mieux c' est-à-dire que on il y a elle se il y a un sens où ça se bloque alors le friend euh c' est un instrument euh essentiellement ce qui a été inventé par les Américains parce que aux États-Unis eux contrairement à nous ont un pays très vaste mais euh assez pauvre en en diversité de de rochers c' est-à-dire qu' ils ont beaucoup de toutes sortes de grès et de granit et ça fait que des fissures en règle générale il y a beaucoup de fissures donc ils ont inventé un système avec des cames et un et un piston quand on actionne ce piston les cames se resserrent on le met dans la fissure on relâche le piston et les cames s' écartent ce qui fait que euh ça tient L1: hum c' est sûr ça L2: ça tient ouais L1: ah bon L2: ça tient et ça a l' avantage de laisser le site propre euh quand on descend mais il y a euh euh nous Français c' est une habitude qui depuis euh une dizaine d' années commence à être oubliée que malgré les générations de grimpeurs de maintenant euh ont commencé sur des sites aseptisés euh et ont plus l' habitude de de la prise de de coinceurs donc c' est vrai que aller euh m~ moi je fais partie d' une génération vraiment juste charnière où euh ça me dérange pas d' aller poser des coinceurs mais je sais que quand j' en mets je suis pas euh je suis pas l' aise L1: pourquoi ça fait longtemps toi que tu en fais de l' escalade L2: ben ça doit faire ma je dois entamer ma treizième euh treizième saison treizième année d' escalade L1: oh tu es déjà un vieux alors L2: je suis déjà un vieux de l' escalade ça commence à je commence à avoir des histoires à raconter L1: ah bon L2: quelques-unes L1: et c' est L2: je fais partie quand même d' une génération de grimpeurs qui a commencé sur un mur euh sur un mur d' escalade pas sur un site euh naturel L1: et toi tu étais où tu étais où toi tu as commencé où L2: ben j' ai découvert l' escalade euh sur alors c' est ca~ un mur d' escalade mais c' était un peu un mur d' escalade un peu bizarre euh c' est-à-dire que c' était c' est c' est dans le parc forestier national de la Poudrerie qui se situe dans le dans le quatre-vingt-treize en Seine-Saint-Denis et euh c' est un mur d' escalade qui fait de huit à treize mètres de haut qui fait soixante-quinze centimètres de largeur et qui est équipé en face Nord et face Sud en fait euh c' est tout à la base sauf un mur d' escalade c' est un ancien pas de tir à plus bas il y a un pas de tir au canon et ce mur a son a son semblable de l' autre côté et ça servait à arrêter les sons et il y a des gens qui se sont amusés à poser des des prises d' escalade dessus et moi j' ai découvert l' escalade comme ça L1: hum et ça t' a plu L2: ouais ça m' a plu tout de suite L1: ah oui L2: et en en plus il y avait une une ambiance à cette époque-là qui était qui était intéressante il y avait le week-end on se retrouvait à plus d' une centaine de personnes à évoluer sur ce mur parce que il y avait rien d' autre en région parisienne Fontainebleau était encore loin parce qu' il y avait pas les les autoroutes et euh tout le monde se retrouvait là c' était un c' était un point de rendez-vous donc euh ben euh nous on s' est retrouvé à un petit groupe à commencer à à tourner euh aller visiter aussi ailleurs et puis L1: mais Fontaine~ L2: on a commencé comme ça L1: Fontainebleau il y a des il y a des falaises L2: Fontainebleau c' est pas une falaise c' est un chaos de blocs avec euh je sais pas ça s' étend sur toute la forêt de Fontainebleau et les forêts alentours euh c' est des blocs de grès donc euh euh c' est des blocs qui font de trois mètres à huit mètres ou douze mètres de haut et avec euh différents circuits dessus des circuits de couleurs avec euh il y a les couleurs différenciées des des difficultés L1: tu t' amuses alors tu fais un parcours c' est comme un parcours de santé L2: ouais à la base c' est un parcours en fait euh les les monta~ c' est les montagnards qui se servaient de Fontainebleau surtout et euh il y a eu beaucoup de montagnards parisiens et ils pouvaient pas aller euh s' entraîner en montagne euh tout le temps donc euh pour essayer de de garder euh une efficacité ils faisaient euh un parcours de blocs une quarantaine de blocs et ils enchaînaient ce parcours le plus vite possible avec des sacs à dos ou en grosses chaussures pour se mettre en condition physique maintenant on a plus tendance à voir le l' escalade en blocs euh plus sous la forme de circuits mais sous la forme de blocs euh du bloc en lui-même c' est-à-dire on s' échauffe et on va essayer de faire le bloc le plus dur L1: mais il y a des blocs il y a il y a il y a il y a il y a des choses difficiles à faire L2: ah il y a des challenges euh qui sont euh même pour l' instant pas encore réalisés des choses qui sont qui ont été envisagées qui sont pas encore euh pas encore réussies L1: ah bon et toi tu ça va tu t' en sors bien L2: en bloc euh c~ j' aime bien c' est pas euh moi c' est maintenant la peur de la chute qui me qui me gêne un peu en bloc parce que L1: pourquoi tu es L2: ben on tombe de pas haut mais à force de répéter les les chutes euh L1: vous êtes pas attachés L2: non à Fontainebleau on est pas attaché en général en escalade de bloc on est pas attaché L1: pourquoi c' est L2: parce que ça fait trois mètres de haut et qu' une corde est embêtante et que il y a pas de point d' assurance qu' on peut pas poser de point d' assurance dans le dans le grès de Fontainebleau parce que on risque de d' arracher euh les points de scellement parce que le grès de Fontainebleau a la particularité d' être très dur en surface arraché cette couche c' est du sucre qu' on gratte à la main donc euh c' est pas très solide comme roche donc on grimpe sans corde et c' est nettement plus agréable on se ballade avec avec notre pof et notre L1: c' est quoi votre pof L2: notre tapis pour s' essuyer les chaussons alors le pof c' est euh le pof c' est de la résine de de pin du Sud-Ouest et de la grosse résine de pin qu' on concasse dans dans des chiffons ces chiffons on serre ce chiffon là et on on tape avec ce chiffon sur euh sur les prises d' escalade et euh comme ça on arrive à à donner ou à améliorer l' adhérence de du rocher L1: comment tu en as toi tu t' en sers L2: euh du pof non parce qu' à chaque fois que j' en ai un je le perds j' en ai eu des beaux je les perdus donc euh je prends ceux des autres puis en général le le le pof a le désavantage de salir euh de de coller au bout de la la fin de la journée ça colle le ça colle aux mains c' est pas très agréable L1: tu mets rien toi alors L2: de la magnésie L1: c' est quoi ça L2: alors la magnésie la composition euh chimique je la connais pas bien je sais que c' est du magnésium de carbonate c' est ce dont se sert euh c' est pas une spécifique à l' escalade du tout c' est euh c' est ce dont se sert également les haltérophiles les gymnastes c' est la cette L1: ah oui c' est oui c' est ce qu' ils mettent en gymnastique L2: poudre qui sert à assécher la sueur des à assécher les mains L1: tu tiens mieux alors tu glisses pas L2: on tient mieux oui puisque on enlève on enlève toute toute la sueur euh des mains ça permet d' avoir une meilleure sensation entre les prises et et la main et puis en même temps cette magnésie on la met dans un sac à magnésie euh qu' on attache dans notre dos et ça permet de mettre la main dans le sac à magnésie d' étendre le bras et ça devient L1: c' est gestuel çà L2: ça devient et ça devient ouais ça devient une habitude un tic euh un toc chez certains L1: chez toi L2: ouh chez moi on dira que c' est un tic pour l' instant j' arrive à m' en passer quand même en compétition ça devient toc là on voit des compétiteurs passer cinq minutes à mettre la main dans la magnésie main droite main gauche main droite main gauche alors qu' ils feraient mieux d' avancer L1: ah ouais et si je veux en faire alors de l' escalade moi je peux je peux m' inscrire où je veux là il y a des il y a des clubs il y a des L2: ah il y a des clubs qui proposent euh qui vont proposer des cycles et il y a des et il y a il y a des il y a des salles s~ privées aussi où on peut faire de l' escalade L1: donc si j' ai envie d' en faire je trouve je trouve comme ça ouais L2: on trouve facilement oui de quoi faire de l' escalade maintenant à peu près partout en France L1: d' accord bon ben c' est bien alors c' est un joli exposé sur l' escalade ça m' a donné envie d' en faire je te remercie L2: il y a pas de quoi