L1: c' est reparti là ou c' est pas reparti mais oui pourtant toujours un problème technique euh et justement parlant de problème technique ben je vais continuer dans le sens de euh non plus de la liquidi~ liquidité mais de la fluidité euh donc j' avais des j' ai eu des problèmes techniques euh entre autres quand je je me promenais à bicyclette parce que c' était un déplacement horizontal irrégulier au niveau de la surface sur laquelle je roulais et jamais rectiligne euh étant donné que j' étais souvent en écoute et toujours à cause de mon défaut de vue euh bon ben euh dans les premières années que je pratiquais la bicyclette je chutais assez souvent par~ euh c' est peut être pour ça que euh euh je préférais les déplacements verticaux entre autres il y avait un bosquet de peupliers euh qui qui qui existait derrière la maison euh du village où j' habitais et je grimpais volontiers euh bien sûr dans le peuplier qui était le qui s' élevait le plus haut euh parce que en particulier les jours euh assez venteux parce que plus je montais plus j' avais l' impression euh de de me trouver d-~ dans justement dans un monde fluide et en même temps euh bien sûr j' imaginais euh comme un enfant peut le faire que lorsque j' étais pratiquement au faîte du peuplier avec le balancement euh provoqué par euh par le vent euh je supposais que j' étais tout euh tout en mmh tout en haut d' un mât de misaine sur un bateau qui voguait euh bien sûr dans l' océan et il y avait pas euh du tout je pense un sentiment de de dominance voire d' élévation mais ce ce mais ce ce balancement euh que l' arbre procurait euh était vraiment intéressant euh parce que j' avais juste à déclencher une autre audition c' est-à-dire que j' avais une audition bien sûr j' étais quand même euh euh élevé par rapport euh au sol euh et j' avais donc une audition de tout l' environnement sonore euh de du quartier voire parfois du village euh si donc le vent est un vent d' Est par exemple ou d' Ouest plutôt d' Est oui plutôt d' Est parce que d' Ouest à ce moment-là j' avais plutôt les bruits de la ville voisine hein euh donc c' était une autre manière d' aborder cette espèce de fluidité sonore justement cette euh je parle de fluidité parce que de toute façon tous les tous les bruits euh é-~ étaient emportés par le vent et apportés jusqu' à mes oreilles par le vent alors bien sûr là j' ai j-~ j~ j' ai commencé à bien distinguer les différentes variations euh sonores que que le non seulement euh du vent mais également de tous les bruits que que ce vent euh a apporté selon la puissance l' intensité euh du souffle euh selon bien sûr mon a~ mon attention euh et caetera et caetera et euh si bien que je n' ai pas été très très surpris euh les premières fois que j' ai vraiment écouté hein là j' étais quand même adolescent les premiers enregistrements qui pouvaient exister de paysages sonores euh ni euh lorsque pardon j' ai vraiment écouté cette fois-là des des des premiers enregistrements de musiques vraiment électroniques hein là là je parle plus de de rock et et également euh lorsque j' ai découvert je crois les premières oeuvres ma première oeuvre une version d' ailleurs particulière de Variations de de John Cage où il y avait justement cette fluidité cette puissance euh qui démolissaient euh dans ma tête d' adolescent euh la correspondance entre euh forte intensité et je dirais euh machisme euh parce que là c' était quand même une tendance très nette dans le domaine du rock par exemple plus les groupes jouaient fort euh plus les musiciens et également le public qui était en majorité masculine la plupart du temps euh se sentaient puissants alors que dans Variations de de Cage interprét qui est une version interprétée par David Tudor qui était de un de ses collaborateurs euh essentiels euh à partir des années cinquante je crois ou en tout cas cinquante soixante euh jusque aux années quatre-vingts il y avait certes euh cette volonté de de de d~ diffusion à une intensité quand même a~ assez élevée mais euh mais avec beaucoup de bah justement ça s' appelle Variations parce que beaucoup de variations d' intensité il y avait donc que des pics il y avait pas cette espèce d' organisation qu' on trouve dans beaucoup de musiques dans la plupart des musiques occidentales euh qu' elles soient euh classiques romantiques euh et autres et dans dans d' autres musiques extra-occidentales une organisation que qu' on peut appeler pyramidale avec bien sûr toujours cette euh cette euh tension qui aboutit à un paroxysme et qui et qui euh et qui euh ensuite euh se détend euh troisième partie donc c' est la détente euh chez Cage c' est plutôt une sorte de pointillisme avec s-~ la puissance au service des variations de timbre donc on retrouve euh je retrouvais un tant soit peu cette la fluidité qui m' intéressait euh auparavant et puis bien sûr le le jour où j' ai découvert euh puisque bien sûr j~ j j' ai continué mon exploration euh mon expérimentation enfantine en étant adolescent et ensuite adulte avec bien sûr euh tiens répétition je suis peut-être un peu trop sûr de moi hein euh comme dit Michel Thévoz le l' an-~ l' an-~ l' ancien directeur du musée de l' art brut de Lausanne qui est qui est un excellent écrivain en ce qui concerne en bien sûr l' art brut mais aussi euh en général les arts plastiques et même la musique qui est d' ailleurs un excellent musicien de jazz lui justement ce qu' i-~ ce qu' i- ce qu' il prône c' est le la la la persistance de l' expérimentation et de l' exploration enfantine chez l' adulte mais avec les qualités de de concentration et de persévérance de l' adulte euh parce que si on on garde le s~ s-~ s~ si on justement on s' infantilise euh on on va papillonner euh et l' exploration va être relativement superficielle par contre avec euh les qualités que je viens de citer de de l' adulte l' exploration devient euh plus profonde euh ou en obli ou part en obliquité ou ce sera beaucoup plus intéressant donc bien sûr la première fois que j' ai encore une fois bien sûr la première fois que j' ai ouvert un un piano droit d' ailleurs pour savoir comment il fonctionnait ça c' était j' étais encore adolescent euh j' ai bien sû~ j' ai alors encore une fois bien sûr donc j' arrête euh j' ai tout de suite euh opéré directement sur les cordes euh après avoir observé que le fonctionnement euh je me suis amusé à à travailler directement sur les cordes du piano euh à insérer même des objets genre je crois que j' avais coincé un fil de fer euh b euh uniquement par curiosité donc toujours avec ce pr-~ ce processus de d' exploration et je crois trois ou quatre mois après euh ben je découvrais que Cage euh je découvrais plutôt les oeuvres pour pianos préparés de John Cage donc euh évidemment euh c' était quand même très important euh ne serait-ce que pour savoir en tant qu' adolescent que je n' étais pas en train de faire n' importe quoi ou alors que je faisais effectivement n' importe quoi mais qu' il y avait aussi d' autres personnes de la génération précédente euh qui faisaient n' importe quoi et que ce que ces n' importe quoi semblaient importer à quelques autres donc euh ben voilà euh qu' est-ce que je peux dire d' autre je sais pas justement si c' est euh une véritable passion pour le monde sonore je crois que ce je crois que c-~ on pourrait plutôt dire que c' est une passion pour la vie alors évidemment étant donné que par défaut comme je vous le disais au début euh je me suis intéressé davantage au monde sonore euh donc ce ce c-~ c' est c' est la vie du du son ou ou le son dans inclus dans dans dans la vie en général qui m' intéresse peut-être davantage mais euh je pourrais pas dire que ça m' intéresse plus que l' écriture par exemple même si euh depuis euh quelques années euh euh je je fonctionne euh dans un dans un groupe de recherche des poétiques sonores où bien sûr les poésies sonores ont beaucoup d' importance euh si euh plusieurs personnes qui m' ont lu euh euh ont c~ cru bon de d' affirmer que la sonorité que des euh des de mes mots enfin de mon écriture était importante i-~ j~ i~ il y a eu certainement une relation ça euh c' est bien évident ne serait-ce que parce que c' est la même personne qui qui s' intéresse euh à ces deux mondes mais je dirais qu~ je dirais peut-être que justement il y a pas deux mondes ne serait-ce que quand j' écris de toute façon je continue à écrire euh à la main parce que je préfère le le bruit du stylo sur la feuille euh contrairement à ce qu' on pourrait penser au tapotement ben là qui est ass-~ qui est assez euh monotone uniforme euh sur un sur un clavier d' ordinateur par exemple et puis il y a le geste qui est complètement différent qui est fluide quand on écrit à la main bah il y a une fluidité du geste qu' on a pas quand on fonctionne euh sur un clavier oui je crois qu' il faut pas c' est pareil je crois euh les différents intérêts où justement les les les différences ne seront pas aussi évidentes que ça la compartimentation euh la spécialisation euh est relativement récente euh c' est surtout à partir du dix-huitième siècle je crois en Occident que ça fonctionné a~ et après ben évidemment faut classer les gens euh et encore euh régulièrement plutôt je rencontre encore des personnes qui me disent bah comment ça se comment tu fais pour écrire et puis et pour faire de la musique euh bon euh déjà est-ce que tu as le temps de faire tout ça euh mais-ce que tu ne penses pas que tu peux pas faire les deux choses à fond enfin donc c' est pareil il y a toujours cette espèce de de de visée de de finalité euh et de finition qui pour moi ne sont pas des des qualités toujours intéressantes loin de là qui préoccupent le la plupart des personnes bah il suffit de de il suffit tout simplement d' observer les les cultures euh extra-occidentales pour euh constater ben que qu' elles ne fonctionnent pas du tout avec cette compartimentation spécialisation euh la plupart du temps euh il suffit euh euh aussi de d' aller en deça du dix-huitième siècle par exemple euh à l' époque de la Renaissance euh bon p~ peut parler de Léonard de Vinci mais on peut revenir au vingtième siècle où il y a des gens on voit par exemple comme Henri Michaud qui est qui était euh qui avait une importance euh égale en tant que plasticien en et en tant qu' écrivain et puis c' est c' est qu' un exemple parmi beaucoup d' autres quoi mais euh mais la plupart du temps les gens qui iraient qui é-~ qui qui qui q~ qui parviennent à assumer cette pluralité expressive euh sont considé~ sont con~ encore considérés comme des déviants ou du moins il a fallu qu' ils s' ins- non pas qu' ils s' installent mais qu' ils b~ qu' ils bifurquent et qu' ils euh euh qu' ils fonctionnent euh en décalage euh en déviance pour euh non pas s' inscrire euh bien sûr dans l-~ dans le système marchand mais euh de manière à non pas non plus je pense pour à viser une certaine reconnaissance mais pour que le la rencontre avec leurs euh leurs lecteurs où euh où les les gens qui observaient leurs euh leurs oeuvres puissent se faire au-delà de de la de la com-~ de cette compartimentation de cette spécialisation euh qui est de toute façon est réductrice euh on on ne on est pas je pense que au au niveau de des productions atir~ artistiques on est il y a une polyvalence euh au départ qui doit exister ben bien sûr avec des v~ des des variantes euh selon les personnalités mais qui existent ch-~ chez chez chaque personne chez chaque individu et qui malheureusement et la plupart du temps est éradiquée par l' éducation qu' elle soit parentale scolaire euh religieuse ou autre enfin voilà ça ça fait partie du conditionnement parce qu' il est bien évident qu' il est plus facile de de d' objectiver quelqu' un dans une création euh euh euh qui ne fonctionne que dans que dans une discipline euh que que de que de d' essayer de contrôler quelqu' un qui est qui est multiple enfin qui qui va qui va s' exprimer de de de diverses manières euh et bien sûr la la toujours euh ho~ hors normes hein euh évidemment de toute façon la création est toujours hors normes mais les gens qui sont euh poly-artistes ou multi-artistes euh sont peut-être encore plus euh en dehors des normes euh voire même paradoxaux complètement que les autres qui qui se consacrent à qui croient de devoir se consacrer qu' à une seule discipline c' est toujours on en-~ on en-~ on est toujours dans une histoire de circulation de fluidité euh de de oui de de fluidité euh vitale c' est c' est toujours on en revient au vitalisme euh qui est quand même essentiel deuxième pause moi je parle beaucoup hein L2: ben je sais pas c' est peut-être bien là