L1: alors au à l' ordre du jour ce soir il faut qu' on parle euh des vacations euh pour la deuxième euh partie de l' année euh on va parler des certificats médicaux je vais vous donner un document on essaie de faire un point sur le fonctionnement on va parler du goûter et euh NNAAMMEE vous parlera des projets d' ouvertures culturelles d' accord alors dans un premier temps merci d' être venus hein on a quand même des absents qui euh ne s' excusent pas forcément ce qui est assez désagréable puisque vous vous faites l' effort de venir donc je tenais à vous remercier alors on a un on aura un petit changement dans l' équipe euh NNAAMMEE NNAAMMEE donc euh a trouvé un contrat chez NNAAMMEE donc il nous abandonne à partir de ben de là puisque il commence lundi donc il faudra aussi euh regarder ses vacations qui sont mardi et jeudi je crois pour euh donner un renfort en tout cas euh pour le remplacer donc vous regarderez ça et puis ceux qui sont disponibles euh je je suis preneuse voilà euh est ce que vous avez déjà euh vos plannings pour la le deuxième semestre non non donc on continue comme ça au niveau du planning L3: ben moi faudrait qu' on change en janvier L1: O K L3: je pourrais plus venir le vendredi là c' est sûr L1: d' accord L2: moi aussi ça va changer en janvier L1: O K NNAAMMEE L4: moi moi aussi L5: moi le mardi je peux plus hein L1: tu peux plus le mardi L5: non donc je je suis disponible lundi soir ou le vendredi soir L1: O K mais à partir de L5: quand euh maintenant peut-être L1: tout de suite maintenant donc on voit ça après il faut absolument qu' on puisse trouver des remplaçants L6: O K L7: euh moi je risque d' être plus disponible puisque j' ai plus que deux heures de cours je ne sais pas encore comment où pourquoi donc euh c' est comme ça donc euh ça risque euh d' être plus simple quoi quand il y aura besoin euh je sais pas encore comment c' est réparti mais c' est deux heures euh ils savent pas trop comment donc euh L1: et à partir de L8: quand de la rentrée L7: de la rentrée ouais L1: hum d' accord L9: partie examen L7: voilà ouais il y a les exams en janvier puis euh L9: on a les derniers jours d' examens encore en janvier donc euh L7: à partir de la quinzaine de la deuxième quinzaine voilà de janvier L9: troisième semaine euh début troisième semaine de les nouveaux plannings se mettent en place seulement donc euh L7: voilà L1: d' accord O K L7: ça sera plus simple L1: O K pour les certificats médicaux tout le monde est à jour tout le monde a donné son certif euh comme quoi il est apte voilà alors parlons du petit document là qui est très bien fait est-ce que vous l' avez L10: eu oui L11: oui L2: oui L12: non L1: non tout le monde l' a eu c' est un document que euh les enseignants donnent aux parents pour aider donc les enfants à faire leurs devoirs à la maison où il y a beaucoup de choses euh qui sont vraiment importantes et que nous on peut retranscrire en tout cas dans notre fonctionnement euh si on prend le premier point travailler dans le calme euh il faut effectivement avoir euh une une ambiance relativement sereine hein donc euh quand les enfants arrivent on a un petit temps de goûter vous avez bien euh mis en place le fonctionnement c' est bien mais rappelez quand même que à partir du moment où le goûter terminé il faut que les les enfants comprennent que l' ambiance elle doit être studieuse ça veut dire que quand on veut s' exprimer que se soit au pote qui est à l' autre bout de la table ou euh à l' animateur on essaie de le faire sans crier hein c' est vraiment important d' autant qu' on tourne quand même à soixante enfants par euh par soir ici on doit être à peu près une quarantaine hein à peu près trente-cinq c' est que c' est énorme hein c' est énorme donc euh même si on a moins euh à faire la police avec euh avec NNAAMMEE euh même vous euh il y a quand même un peu un peu trop de bruits à à mon goût quoi euh reprendre un petit peu les éléments qui sont donnés là par exemple se coucher tôt euh venir en classe euh après une bonne nuit de sommeil hein ils disent dix heures euh si on voit qu' un enfant baille ou est fatigué ou un petit peu excité on peut aussi essayer de euh reprendre avec lui euh est-ce qu' il a été se coucher euh hein par exemple le mardi matin s' il a regardé euh Joséphine ange gardien forcément euh le lendemain c' est pas rigolo voilà prendre des forces au petit déjeuner enfin il y a plein de petites choses donc euh vous pouvez le le relire je trouve que c' est euh c' est assez intéressant le rôle de la personne accompagnante la personne doit vérifier le bon déroulement du travail à la maison hein cette personne est dans la même pièce mais pas obligatoirement c' est à dire que vous pouvez aussi laisser de l' autonomie aux enfants questionner l' enfant sur sa journée être attentif au cahier de texte et caetera donc tout ça c' est des choses que vous faites mais replongez vous dans le dans les petites euh dans les petites explications je trouve que c' est c' est assez sympa et surtout euh essayez de mettre en mot hein quand vous dites à un enfant euh on prend on fait comme si on fait comme ça essayez d' expliquer des fois ça peut vous donnez des arguments ça voila alors le temps passé ne pas dépasser un temps de quinze minutes euh ça c' est quelque chose qu' on n' arrive pas respecter il y a des devoirs qui traînent bon après euh on a beaucoup d' enfants donc c' est un petit peu difficile à organiser quoi hein mais c' est que ça c' est vraiment il faut essayer de d' organiser au mieux les les les séances pour que les enfants euh puissent euh quand même euh un petit peu jouer mais euh pas euh avoir trop de comment de temps morts et euh du coup se lasser hein du des devoirs et euh le dernier point c' est euh garder la notion de plaisir hein euh je vois les C P euh c' est long c' est long c' est long c' est vrai que c' est difficile on essaie de faire du cas par cas mais c' est long et euh je pense que celui qui attend et qui passe en dernier eh ben il a peut être du mal à se motiver à trouver du plaisir dans ce qu' il fait quoi donc euh bon en même temps je c' est pas un reproche hein mais c' est un constat voilà alors essayez de leur expliquer aussi que plus ils seront concentrés plus euh ils seront attentifs plus vite ça ira hein voilà est-ce que vous avez des choses à redire par rapport à ça on essaie de faire un petit tour de table histoire que tout le monde puisse avoir la parole par rapport au point de de fonctionnement les enfants les devoirs le matériel les comportements les élèves en difficultés NNAAMMEE tu commences L2: O K alors ben moi ça se passe à peu près bien donc ben sauf le problème avec NNAAMMEE ou j' ai du mal euh à l' encadrer parce qu' il veut faire un peu tout ce qu' il veut et ce que je dis ça va pas ça va pas assez vite je vais pas assez vite mais bon après euh faut voir donc aujourd' hui je m' en suis pas occupée NNAAMMEE bon ben j' ai un peu de mal mais j' y arrive quand même il faut que je le booste assez mais euh ça passe encore L1: alors NNAAMMEE NNAAMMEE L2: oui L6: moi je trouve que tu tu le cadres tu le cadres très bien hein tu tu lâches jamais le morceau avec lui euh quand tu lui dis quelque chose tu vas jusqu' au bout de ce que tu as dis donc euh et il sait maintenant L2: oui ben maintenant oui il a vu il y a fallu que je m' énerve vraiment beaucoup pour qu' il se rende compte que ben je rigolais pas et que on faisait les devoirs et c' était tout si qu' il attende son tour mais sinon à part ça ça va L1: bien NNAAMMEE L7: ben ça va moi les C E 2 ça ça me convient donc c' est déjà ça euh pff ce qui est pas facile c' est qu' ils sont quand même treize treize gamins avec des niveaux très très diverses hein on a le très bon comme on a le pas bon du tout donc c' est pas forcément toujours évident hier par exemple euh moi j' ai saturé complet je suis rentrée chez moi j' étais euh très énervée parce que euh bon il y a peut être les vacances il y a tout ça mais euh j' ai fini à six heures ça m' étais jamais arrivée mais euh je galérais quoi et euh j' aurais bien voulu un petit coup de main c' était pas pas facile quoi euh bon mais j' essaie toujours d' habitude ça se passe bien mais alors hier je sais pas il y avait dans la grosse classe NNAAMMEE et tout ça c' est où il y a le plus de de de niveaux divers là c' était impossible euh on a beau leur expliquer euh c' est j' ai l' impression de parler tout sauf français quoi et bon il y avait juste hier mais euh mais il y a des fois ou c' est pas facile quoi c' est euh L1: tu l' as demandé le petit coup de main L7: non parce que j' avais la tête dans le guidon L1: ouais parce que moi hier je me suis ennuyée hein L7: oui L1: donc euh j' aurai très bien pu euh t' aider L7: quoi hein si j' avais su L1: faut pas hésiter hein parce que euh L7: ben je pensais que ça se voyait en fait euh c' est quand j' ai relevé une fois la tête que je ai vu qu' il y avait plus personne j' étais là oh oh personne ne m' aide au secours mais euh dans les cas là euh L1: ben non parce que si tu demandes pas c' est que enfin moi j' estime que si vous ne demandez pas c' est que vous gérez votre truc je ne suis pas du tout du genre à aller sur le dos des gens donc L7: hein L1: euh comme je t' expliquais je je je vous fais confiance donc euh c' est pour moi c' est pas quelque chose L7: de hein L1: voilà quoi mais euh faut lever la main ouais faut le dire quoi hein L7: je le ferai L1: je vous laisse gérer votre truc quoi hein ça peut aussi c' est aussi pour éviter d' avoir des incidences quoi même quand vous êtes euh par exemple euh sur un un comportement d' autorité je vais pas venir pour euh L7: j' arrêterai de regarder euh hum hum L1: help pour vous euh pour vous cassez votre autorité quoi hein L7: mais au-delà de ça ça va enfin ils m' écoutent quand même assez bien il y en a je les ai quand même depuis tous petits que ça va ceux-là un regard euh la tête dans le guidon il y a pas de soucis L6: NNAAMMEE je parie L7: il y a pas que lui mais sinon ça va puis je trouve que ceux que j' avais encore jamais eu NNAAMMEE NNAAMMEE c' est des nouveaux ils ont jamais été au soutien ils se sont tout de suite mis dans le dans le truc quoi donc euh ça va mais il y a des fois euh voilà ça va L1: NNAAMMEE L3: oui ben donc moi aussi j' ai les C E 2 euh ça se passe plutôt bien à part c' est vrai quelques fois euh quand la grosse classe ils ont beaucoup de devoirs euh ceux du bout NNAAMMEE euh NNAAMMEE tout ça on les on a tendance à les oublier parce qu' ils sont ils travaillent en fait tous seuls ou il travaillent pas mais en tout cas ils font pas de bruit donc ils sont au fond et c' est vrai qu' on a tendance enfin moi j' ai tendance à m' occuper d' eux avant parce qu' ils sont bruyants alors après euh j' essaie de les faire travailler en autonomie NNAAMMEE et NNAAMMEE je sais qu' ils travaillent bien tous les deux donc euh je leur fais faire euh réviser leur poésie ensemble pour avoir un peu de temps après pour les autres mais euh sinon ça va il y a juste NNAAMMEE qui a jamais ses cahiers jamais ses enfin il a jamais rien donc du coup je sais pas si toi tu fais tes devoirs ou pas moi je dis qu' il fait pas ses devoirs parce que ce ser~ c' est son problème il oublie il fait pas mais toi je sais pas si on L1: hum hum L7: bien ben à un moment donné on faisait ça j' avais été voir NNAAMMEE parce qu' il oubliait donc du coup il fait exprès L3: quoi tu crois qu' il fait exprès toi L7: mais après quand j' ai vu que ça été un automatisme genre j' ai pas mes devoirs L3: bah L7: c' est bah L3: si même les autres ils font han il a jamais ses devoirs il fait exprès L7: moi je le prends à la fin tout seul quand tout le monde est parti avec les cahiers des autres sinon les autres ça les pénalisent L3: et puis ouais L6: hum L3: ouais bah oui c' est ça L6: lui c' est une technique pour pas les faire L3: ouais non mais c' est ça L6: c' est pas il a pas oublié ses affaires malencontreusement c' est il fait semblant d' oublier ses affaires pour ne pas travailler donc L3: oui bah oui c' est hum L6: euh L3: mais au bout d' un moment la maîtresse elle s' en rend bien compte enfin je sais pas L6: c' est bah tu sais elle peut pas être après tous les élèves de sa classe donc euh L3: ouais L6: après puis c' est aussi les amener vers l' autonomie que de pas vérifier leur sac et tout ça L3: oui ben oui non c' est sur mais euh non mais après il a pas ses devoirs L6: donc il faut lui faire tous ses devoirs L3: du coup je pense pas qu' il les fasse chez lui L6: non plus L7: non non du L3: tout ah ouais c' est ça commence mal quoi il est qu' en C E 2 L6: faut lui faut qu' il les fasse L1: ce qu' on fera euh c' est qu' on ira voir madame NNAAMMEE parce que le problème avec NNAAMMEE c' est qu' il fait aussi l' aide individualisée L7: hum hum L1: donc euh enfin je veux dire arrivé à un moment où il est peut-être aussi fatigué L3: quoi ouais c' est sûr parce que après je pense que L1: il a il L3: une fois qu' on l' a tout seul il travaille bien il est assez concentré mais je pense que il p-~ il travaille pas en groupe en fait en groupe euh il est pas concentré il est vite distrait et après je pense qu' une fois tout seul il il est il arrive à faire bien les choses L7: quoi hum L3: mais bon c' est pas évident enfin L1: bon NNAAMMEE L8: alors moi je m' occupe des C P donc comme tu l' as dit les devoirs c' est euh c' est très long mais euh il y en a tels que NNAAMMEE ou NNAAMMEE des fois tu les laisses deux minutes et euh elles divaguent carrément elles sont plus concentrées et c' est pour ça que ça met autant de temps alors que par exemple NNAAMMEE ou NNAAMMEE tu peux les lancer direct et en cinq dix minutes limite elles ont fini leur devoirs elles alors que euh NNAAMMEE aussi il a des gros problèmes en lecture ou de concentration et ça met un temps fou par exemple je suis restée au moins dix minutes avec lui pour la lecture et j' essaie de lancer les autres aussi sur les petits mots les mots de vocabulaire mais euh voilà ça prend aussi beaucoup de temps parce que euh ils se ils se déconcentrent facilement euh ils ont quand même pas mal de devoirs et entre la lecture de l' histoire la lecture des fiches codes les poésies les poésies qui prennent un temps fou et en plus limite on a l' impression qu' ils les ont jamais lues euh en classe parce que ils les déchiffrent avec nous donc ils les comprennent pas donc après on est obligé de prendre un temps fou pour leur lire et leur faire apprendre donc forcément ça prend énormément de temps surtout en plus que ils goûtent assez longtemps et vont aux toilettes aussi euh presque tout le monde va aux toilettes ouais donc c' est pour ça que L1: oui L5: les poésies L1: oui donc c' est pour ça ça commence à cinq heures L8: ça recule ouais exactement donc voilà L6: quoi oui dans dans les C P il y a que NNAAMMEE que je vois et NNAAMMEE c' est les enfants avec lesquels je joue quasiment tous les soirs le reste du groupe je ne le vois pas NNAAMMEE NNAAMMEE de temps en temps mais le reste du groupe je ne le vois L8: pas et bah voilà parce que exactement L5: hum si il y a NNAAMMEE aussi NNAAMMEE elle va vite L6: oui NNAAMMEE elle est en C P NNAAMMEE L1: en même temps c' est les premiers arrivés donc ce que tu ce que vous voulez faire L8: c' est pour ça je les lance direct sur eux en fait pour avoir le temps après pour L5: les c' est ça L1: ce que vous pouvez faire c' est aller aux toilettes déjà tu emmènes les C P aux toilettes L8: ouais L1: c' est déjà du temps de gagné et euh ils goûtent et puis ensuite euh on commence L8: quoi hum parce que ça s' étale en fait sur toute la sur toute la soirée et c' est pour ça que L1: ouais donc tu peux emmener les premiers aux toilettes s' ils veulent y aller comme ça après on peut commencer L8: ouais hum voilà L1: ça peut peut être t' aider je sais pas on essaie on verra hein L8: ouais ouais ouais ouais L1: O K NNAAMMEE L5: bah moi ça rejoint ce que ce qu' a dit NNAAMMEE parce que je m' occupe des C P aussi euh j' apprécie beaucoup de travailler avec eux mais c' est vrai que ça prend énormément de temps et euh on a deux trois enfants comme comme NNAAMMEE NNAAMMEE qui peuvent vraiment travailler en autonomie euh la lecture ça va très vite la poésie tout est déjà acquis mais euh qu-~ NNAAMMEE par exemple moi je le reprends beaucoup par exemple sur son écriture il a des des problèmes à suivre ne serait-ce que la ligne euh à s' appliquer donc je le reprends beaucoup mardi j' ai eu du mal à terminer avec lui parce que il avait beaucoup de devoirs et qu' il n' y mettait pas du sien que fallait constamment que je sois en train de le rappeler de se concentrer donc voilà L1: oui oui mais bon vous pouvez le gronder NNAAMMEE hein les parents euh sont euh tout à fait O K là dessus et euh L5: c' est pour ça que j' ai c' est pour ça que j' ai L1: eu vous serez suivi quoi hein ouais hum hum L5: aucun scrupules à le garder plus longtemps euh mardi mais euh non sinon ça se passe L1: bien je pense il est un petit peu dissipé donc euh du coup NNAAMMEE et NNAAMMEE c' est pareil L5: NNAAMMEE je l' ai L6: pas ben ils sont plus ils sont à côté les uns des autres alors ils sont toujours en train de se pia pia pia pia pia pia pia pia pia quand c' est pas un c' est l' autre L5: est ce qu' on pourrait les séparer ouais L1: on pourrait en séparer L6: ouais L9: on pourrait les séparer non si on essaie de les séparer pour les mettre avec les autres qui travaillent L11: moi je suis souvent train de dire ça c' est bon ça L9: et c' est les autres qui ne travaillent plus donc euh L1: donc vous pouvez les mettre sur les chaises là-bas L9: non non non mais quand je disais j' ai essayé un coup de les séparer L11: m' en envoyer un aussi L9: ça ne marchait plus après euh donc euh c' était NNAAMMEE et NNAAMMEE qui ne travaillaient plus donc c' était un comble donc euh non c' est bien mais c' est pas possible L3: non mais c' est vrai moi j' ai fait ça aussi une fois avec NNAAMMEE je l' ai déplacé et au final c' était NNAAMMEE qui s' est énervé parce qu' il arrêtait pas de parler il arrivait pas travailler L9: faut faire un choix soit on des éléments moteurs qui travaillent bien on les laisse travailler on a euh ces jeunes là qu' on est sûr qu' on a fait du bon travail avec eux on les suit et on aura des résultats soit on met ceux qui ont le plus de difficultés avec eux mais dans ce cas là on prend le risque de couler l' ensemble L5: ce que je fais aussi moi le mardi c' est que ceux qui ont terminé euh rapidement je leur demande de donner un petit coup de main aux autres veiller à ce que la lecture euh euh est bien déchiffrée parce que c' est vrai comme l' a dit NNAAMMEE la plupart des g-~ enfin certains L8: la poésie L5: euh c' est pas déchiffrer quoi c' est c' est vraiment pas il y a même pas une première lecture donc euh euh donc moi je ce-~ ceux qui sont forts je les utilise comme éléments moteurs pour euh pour aider euh les plus lents L1: maintenant euh vous mettez pas la pression non plus euh si un enfant euh n' a pas réussi ou n' a pas bien fait ses devoirs ou n' a pas fait sa lecture un soir non c' est pas gravissime hein je veux dire euh c' est peut être aussi euh lui laisser un petit peu de temps temps le temps de faire autre chose ou euh de ne pas faire ses devoirs quoi même si vous voyez que il y a que le gamin il est buté c' est pas la peine non plus d' y aller euh on laisse tomber L3: quoi oui mais on est pas sur après qui euh les parents vont vérifier derrière L1: oui mais le fait qu' il fasse pas sa lecture un soir ça remettra pas en cause sa scolarité L3: oui non d' accord mais euh j' ai eu j' ai moins de scrupule à laisser partir un gamin qui a pas fini son exercice de maths si je sais que derrière les parents ils vont vérifier ils vont tout refaire NNAAMMEE je sais qu' il refait tout avec sa grand-mère donc ça voilà euh c' est pour ça que ça va bien aussi mais après il y a des enfants euh je suis il y en a qui voilà s' ils font pas ou alors ils disent qu' ils ont fait puis les parents ils s' en mêlent L7: pas hum L1: bon euh je parlais plus pour les pour les C P moi hein L3: oui oui non mais euh après au niveau général euh bon c' est difficile pour nous de les laisser partir euh quand ils ont pas fini le travail L1: quoi ben oui je comprends je comprends L5: bon c' est vrai que il y a le souci de bien faire euh son son travail quoi mais ça peut pas se passer comme ça L1: ça n' aura pas forcément d' incidence L5: c' est vrai c' est vrai faut relativiser hum L1: lourde incidence lourde L3: et euh les fiches codes mots les ma me mi c' est de ça que vous parlez L5: c' est ça oui L3: vous vous arrivez pas les faire euh à les faire plusieurs en même temps parce que moi je sais que j' avais C P l' année dernière et j' en prenais deux de chaque côté il y en avait un qui lisait une ligne l' autre qui lisait l' autre ligne parce que ça revient toujours à la même chose en fait donc essayer de je sais pas ben moi je sais que j' arrivais à m' en sortir au bout d' un moment comme ça en à partir de janvier euh je m' en sortais beaucoup plus rapidement L1: hum L3: enfin L1: après oui c' est vrai que les C P en début d' année euh L11: oui début d' année c' est dur L5: depuis le début hein L11: hum L5: évidemment L6: c' est difficile alors L1: et euh au fil de l' année ça ça ira beaucoup mieux hein L11: hum L5: on le voit déjà hein L1: NNAAMMEE à l' air euh dubitatif L9: il y en a il y en a je parie pas sur eux non mais c' est pas méchant mais L7: bon carrément L9: je vais vous dire L7: pourquoi O K L9: parce que quand je vois les cahiers ce qu' on leur donne c' est je suis effaré du niveau de nullité de l' instituteur en français on leur donne des feuilles c' est bourré de fautes d' orthographes ils vous apprennent ça avec plein de fautes d' orthographes ils sont au C P ils connaissent rien ils commencent on leur fait un apprentissage c' est le B A BA qu' on leur demande on leur donne des trucs faux ils apprennent des trucs faux je suis obligé de me battre avec eux après pour leur faire déchiffrer des choses L6: tu as vu des fautes d' orthographes dans L9: quoi mais même dans les feuilles quand ils te donnent les petites feuilles là qu' ils leurs donnent les fiches codes L1: oui mais alors l' objectif l' objectif c' est que euh ce soit les enfants qui recopient alors je suis complètement d' accord avec toi parce que un gamin qui écrit mal à la base il aura déjà du mal à se relire L9: hum L1: et puis euh je suis pas sûre que bon si on si on travaille si le gamin il il travaille avec sa mémoire visuelle euh ben il va forcément apprendre euh des choses qui vont être déformées quoi en C M 1 c' est exactement le le le même problème ils apprennent les poésies euh c' est eux qui recopient leurs poésies c' est truffé de fautes mais c' est des fautes euh même dans dans dans le mot il y a il y a il y a un problème quoi c' est c' est c' est c' est ça n' existe même pas comme mot mais ils apprennent la poésie avec la faute donc en fait euh oui je je te suis complètement là dedans L9: après je je juge pas l' instit il fait ce qu' il veut c' est son boulot mais je dis juste que je suis effaré de voir ça après c' est un niveau euh L1: parce que pour alors moi je critique pas chez chaque enseignant à sa méthode si si les enseignants ont une méthode il faut essayer de les suivre dans leur méthode maintenant je pense que la l' objectif c' est que l' enfant soit beaucoup plus autonome et euh responsable donc l' enseignant fait confiance à l' élève pour écrire les mots voilà après il a pas forcément eu le temps à toi de corriger L9: hum