L1: voilà après le spectacle de Saint-Nicolas de cet après-midi qui était qui était pas mal réussi ben je voudrais quand même remercier celles qui étaient au spectacle NNAAMMEE par exemple parce que c' est vrai que vous êtes venue beaucoup plus tôt que d' habitude et puis bon vous avez fait pas mal de pas mal de choses aussi NNAAMMEE qui est venue cet après-midi plus tôt que d' habitude aussi et puis ben vous aussi pour les toutes les marionnettes que vous avez faits c' est vrai que j' ai été surprise aussi parce que vous avez rajouté euh pas mal de choses euh au spectacle pas mal de marionnettes donc voilà moi je voulais déjà vous remercier toutes les trois et puis toi aussi à la musique L2: ben si quand même L1: pourquoi pas donc maintenant ben on va passer à Noël le enfin le spectacle de Noël la venue du père Noël et puis ben tout ce qu' on peut faire euh autour de autour de Noël voilà donc je pense qu' on va déjà recueillir toutes les toutes les idées de tout le monde et puis après on va les organiser pour pouvoir après ben organiser nous nos ateliers que ce soit les ateliers du matin ou les ateliers de l' après-midi qui se lance L3: personne L1: qui se lance L3: je sais pas il y a marqué spectacle de Noël on fait un et la réunion L2: à non mais on peut on peut peut-être parler euh par rapport à notre projet qui euh je vous le rappelle est les pays du monde L1: hum L2: enfin ce sont les pays du monde donc est-ce qu' on pourrait pas trouver quelque chose un Noël euh un peu dans chaque pays L1: hum moi je pense que ce serait bien de raccrocher cette année Noël à notre projet d' école L3: ouais L2: hum L1: hein par rapport aux pays du monde donc si on pouvait trouver des idées que ce soit de d' activités euh que ce soit des chants des chants du monde aussi des chants du L2: ben moi j' avais p-~ ben voilà j' avais pensé des chants chants de Noël L1: voilà des chants de Noël des chants du monde L2: qui parlent euh qui parlent euh qui parlent des pays moi j' en ai un mais un petit peu compliqué que je je chantais à la chorale L1: mais-ce qu' on peut pas leur apprendre un chant euh anglais par exemple un chant anglais un chant allemand L2: ouais ouais L1: des chants bon des langues c' est sûr des langues qu' on connaît mais-ce qu' on peut pas leur apprendre euh L2: oui je pense que moi en anglais je peux trouver un chant L1: ben pff j' allais dire quoi euh merry oui L2: merry L1: ben je-~ allais dire celui-là forcément L2: je sais même pas comment on le met L1: ouais L2: hum L1: parce que si on leur apprend bon pas très très long L2: et toi tu connais L1: un oh pff un allemand moi j' avais pensé à comment c' est Oh Tannenbaum L2: oui bon alors ça je ne je ne l' écrirai L4: pas italien L2: hum euh italien mais bon après euh oui moi je L1: moi je ne sais L3: pas moi L2: non plus il faut que je regarde peut-être ou espagnol ah ben si ma belle-mère elle est esp-~ euh elle est elle parle espagnol L4: je suis pas italienne moi hein L2: chant espagnol peut-être lui demander si elle connaît L1: je sais pas mais bon il en faut peut-être pas trop trop non plus hein pour qu' il puisse L2: les ou juste allemand anglais L1: oui deux deux chants ou alors simplement les refrains L4: NNAAMMEE il peut pas nous chanter euh en camerounais L1: simplement les refrains parce que bon c' est vrai que pour la mémorisation il faut pas que ce soit trop long L2: hum hum ben chant allemand chant anglais L1: oui et puis un chant L4: NNAAMMEE on peut pas lui demander en camerounais peut-être que sa maman elle connaît un petit chant euh L1: ouais oui oui ça euh il faut qu' on demande à NNAAMMEE L2: après qui soit euh spécifique de Noël ça je ne sais L3: pas je sais pas si j L2: vous ce que vous avez appris euh L1: ils le fêtent là-bas Noël L2: oui normalement L1: hum si il faut qu' on pense à lui il faut qu' on pense à lui demander si ben ce serait bien ça L3: ben elle elle a des activités typiques de Noël si s-~ ils font Noël aussi là-haut elle a peut-être des dessins des il ne le fêtent pas de la même manière peut-être que nous elle il faudrait lui L1: si il faut ouais L4: des gâteaux L1: hum je note demander à NNAAMMEE L2: des gâteaux L4: l' idée des gâteaux peut-être euh autres que nous la bûche euh de Noël L3: eux là-haut ce qu' ils font elle a peut-être des plats spécifiques euh eh il n' y a pas que L4: oui un plat hein quelque chose euh que nous la la dinde ou la bûche L3: hum L1: donc au niveau chant on retient ces trois-là en anglais en allemand et puis en camerounais L2: hum hum L1: euh après on part donc sur l' idée des des gâteaux sur l' idée d' un goûter L2: trouver un goûter euh avec euh de des origines différentes euh au niveau des L1: hum L3: c' est en Suède et en Norvège que c' est encore spécial aussi Noël là-bas L2: parce que euh en Angleterre euh c' est surtout euh Thank~ Thanksgiving là euh c' est la dinde mais au mais euh au niveau du de Noël je ne pense pas qu' il y ait quelque chose de spécial L3: hum L2: je vois bon s recette je mets quoi s recette de Noël euh L1: sinon il y a les petits gâteaux allemands ils font des petits gâteaux allemands L3: ben il y en a L2: pleins hum L1: hum il faudrait trouver une recette assez facile LX: oui on pourrait en mettre un plat d' un pays hein d' un autre pays et puis euh L1: oui L2: hein L1: avec les épices euh L2: ben oui L1: il faudrait essayer de nous trouver euh une recette facile L3: j' en s L2: pas ben votre belle-mère L3: mais euh je sais pas ce qu' elle appelle facile pas facile à vrai dire L1: réalisable L3: par les gamins il faudrait que je lui demande L1: réalisable avec les enfants L2: ben si il y a quelque chose qui est bon là les les petits gâteaux là les comme une sorte de pain d' épices mais avec plein de petites choses dedans non des petits fruits confits L3: quelque chose moi ma belle-mère quand elle fait les trucs c' est les petits gâteaux à l' anis des trucs comme ça mais ça il faut avoir un bon four en plus hein L1: ouais et puis quelque chose qui se conserve L3: hum L1: parce qu' après euh il faut voir comment on va comment on va les faire avec les gamins si on le fait au moment des ateliers on va les faire sur plusieurs jours L3: parce qu' elle en a des autres euh qu' elle fait en S là mais L1: donc il faut quelque chose qui se conserve L3: il faut avoir un l' appareil exprès pour euh et puis ça c' est ma la grand-mère qui l' a et puis comme la grand-mère est à l' hôpital ça on doit trouver de toute façon mais alors c' est spécifique mais L2: ben d' un autre pays L1: quoi hum vous cherchez tous des recettes L3: sur internet L1: de Noël L2: sur sinon ferait ça cet après-midi L1: peut-être peut-être dans les peut-être dans les les ateliers les ateliers qu' on fait l' après-midi après la récréation L2: avec les moyens L3: les ateliers de l' L1: après on pourrait euh on pourrait avoir un atelier où on prépare euh L3: moi une année moi une année on a fait ça L1: des gâteaux pour pour le goûter L3: tous les après-midis on avait fait des gâteaux toute la semaine et après on leur a fait euh c' était comme un grand self-service il y a les gamins ils étaient avec leur assiette ils passaient devant ils choisissaient ce qu' ils prenaient et puis après on ils faisaient on avait fait des grandes tablées et puis ils goûtaient L1: hum hum L3: et puis après on leur avait mis de la musique euh de Noël dans une grande pis-~ pièce et ils dansaient et là ils avaient bien aimé L1: oui on peut faire on peut faire plusieurs gâteaux mais en petites en petites et puis où chaque groupe chaque groupe peut aussi faire un gâteau différent et après on peut faire ça si on a si on a suffisamment d' idées si on a suffisamment de recettes on peut faire euh on peut faire quatre groupes quatre recettes différentes et puis après si on fait des toutes petites L2: donc ils choisissent L3: ouais ils avaient fait ça ben voilà L1: ils goûtent quatre recettes différentes ça serait peut-être mieux L3: et là c' était pas spécifique à Noël hein c' était tous les pays du monde donc on avait fait des cornes de gazelle on avait fait plein de trucs mais je me rappelle plus trop L2: les ah oui c' était pas par rapport à Noël L3: non pas sp-~ pas forcément c' était pour eux goûter un peu de tout quelque chose qu' ils n' avaient pas l' habitude mais là spécifique à Noël je sais pas je connais pas les pays L1: je peux trouver L2: ben la bûche on peut faire une bûche hein L1: on peut aussi oui on peut on peut aussi on peut aussi faire une bûche hein L2: bon il faudra être mais on a on a jamais fait ça donc on peut le faire hein ça va vite à faire bon après c' est vrai qu' il faut un four L3: on en a un mais L2: bon le mien il est bien mais il est petit quoi enfin je veux dire il est bien il non mais il chauffe L1: quoi non mais il est petit non mais il est petit pour mettre une plaque dedans à mon avis L3: ben il y en a une petite hein standard qui rentre dedans mais elle est petite L2: quoi après euh parce que ça met dix minutes à chauffer une une génoise là L1: hum L3: oui ça va vite L1: mais dans notre four là-bas non il ne chauffe pas pas suffisamment L3: j' ai pas l' impression il chauffe pas régulièrement L1: hum hum L3: parce que ça l' air d' être une chaleur tournante mais euh L2: personne a un four comme ça L5: si moi j' en ai L4: un si moi j' en ai L2: un ouais électrique beaucoup plus gros que L3: il y en a un aussi euh L2: oui beaucoup plus gros il y L4: a oui moi aussi j' en ai un plus grand que ça ben on met les deux de toute façon L2: on peut avoir L1: les ben oui L4: moi je moi je peux amener L5: le mien moi aussi L2: bon cherche chacune de notre côté euh une recette L5: hum L2: euh moi je pense à la bûche moi ça me plaît bien comme ça je vais faire une bûche à Noël comme ça je m' entraînerai avec les gamins L3: alors toute la semaine là euh enfin le lundi le mardi le jeudi on fait euh les gâteaux et puis ils les mangent le vendredi L1: hum il faut qu' on commence avant les ateliers hein parce que on n' a déjà pas le vendredi L3: ben oui L1: on n' a déjà pas le vendredi hum L3: des ateliers de vingt minutes euh pour faire des gâteaux euh pfiou L1: non ben on peut prévoir euh on peut bouleverser l' emploi du temps hein on peut on peut bouleverser l' emploi du temps en fonction des autres des autres activités qu' on va trouver sinon fait L3: ou alors on les fait en deux non ou alors on L1: euh des phases plus longues L3: ouais L1: et puis on peut peut-être même commencer euh ben jeudi prochain jeudi vendredi lundi mardi L2: oui avec des choses qui se conservent quoi des petits gâteaux L3: secs ouais des petits sablés on peut faire ça L1: c' est pour ça que j' ai dit tout à L2: l' des petits sablés L1: essayer de trouver des recettes euh qui se conservent qui se conservent L3: bien des sablés allemands machin ça c' est ce qu' ils font L2: oui voilà L1: ouis mais ça dépend puisque si on le fait sur quatre jours avec quatre recettes différentes le jeudi le jeudi et le vendredi de de la semaine prochaine L3: la dernière L1: on peut faire des rece~ on fait des recettes qui se conservent le mardi d' après euh u~ une recette qui se conserve moins longtemps L2: hum ben la bûche après le frigo c' est bon jusque vendredi c' est L1: bon donc on va les voilà hum donc on retient cette idée-là on retient l' idée de trouver quatre recettes différentes du monde donc voilà vos livres de cuisine L3: hum ben ça en fait douze L1: pardon L3: quatre ça en fait douze combien de jours on on échelonne sur plusieurs jours ben si on est à L1: quatre non c' est-à-dire que on fait une recette recettes pour chaque chaque enfant va faire les quatre recettes en fait L3: quatre ah oui on les autres enfants alors il y a un atelier recettes L1: ah non moi je pensais chaque jour une recette différente par groupe et puis les enfants goûteront des recettes d' un autre groupe les enfants goûteront différentes recettes même s' ils n' ont pas participé à la recette mais chaque groupe fera une recette différente L2: chaque d' d' accord oui donc d' accord donc ça fait qu' une quantité L1: sur des L3: thèmes de Noël ça fait qu' une quantité à chaque fois L1: oui oui oui oui oui oui la recette ne sera faite qu' L2: une fois qu' une fois d' accord L1: et pas par tous les enfants mais je pense que c' est intéressant de leur faire goûter des choses différentes et puis des choses de différents pays même s' ils n' ont pas tous participé à la la réalisation de la recette L2: ouais ouais ouais L1: donc on retient ça on retient les les recettes du monde L2: hum hum L1: les chants est-ce qu' on fait aussi un atelier euh un atelier chants L2: ben oui il va falloir euh il va falloir répéter et euh oui L1: dans les ateliers de l' après-midi on a donc un atelier par rapport aux recettes un atelier un atelier chant L3: ben un atelier coutumes d' autres pays hein il y en a des autres des coutumes à la Saint-Nicolas à Noël L1: peut-être une peut-être plus manuelle une petite déco ou je sais pas hum mais c' est vrai qu' on peut aussi faire aussi faire un atelier langage avec euh L3: la déco oui L1: où on découvre Noël dans les autres pays on peut aussi faire ça un atelier oui langagier L2: hum hum hum L3: oui parce que les coutumes ne sont pas les mêmes L1: traditions dans d' autres pays traditions de Noël dans d' autres euh pays L3: sur les différents pays j' ai un bouquin en c' est pas les mêmes coutumes L2: ça plus langage L1: oui et puis le quatrième atelier euh un bricolage L2: ouais bricolage déco euh L1: décoration s de Noël euh s décoration d' un autre pays ce que tu avais euh vu là avec les tu vas le faire avec les les ficelles là ou les l-~ la laine là L3: ben là je suis allée L2: sur oui L3: de de Suède tu vas le faire L2: oui on va le faire L1: oui mais on peut le faire à ce moment-là hein on peut le faire à ce moment-là hein enfin dans le sapin donc je pensais mettre ça les décorations là du quoi les petits bonhommes en laine et puis en ficelle L3: ah oui les tout petits en ficelle L1: à accrocher le sapin et puis je voulais faire aussi en pâte à sel des petites décorations à mettre dans le sapin donc ça je sais pas quel moment quel moment on le fera L2: ouais hum hum L1: parce que le matin euh on a déjà prévu nos ateliers mais bon peut le faire on peut le faire à un autre moment L3: ah oui ben le matin oui L1: sinon fait euh ben oui un atelier euh réalisation ça c' est suédois c' est ça hein L2: je crois ouais L1: suédois hum oui donc euh réalisation d' une d' une décoration de Noël euh L3: hum L2: hum hum L1: donc là par contre la même décoration pour L2: tout le monde hum L1: on n' essaie pas de trouver quatre décorations différentes L2: oui une décoration déjà réalisable L1: donc voilà on retient ça nos quatre ateliers un atelier cuisine un atelier chants L3: hum L1: un atelier découverte des traditions donc avec des certainement des albums L3: ouais L1: oui albums euh ça peut être un frein faire un film un mini film sur Internet aussi L3: il faut trouver ça L1: si on trouve quelque chose et puis donc le quatrième la décoration de Noël et on prend la décoration donc avec les la laine et puis la ficelle on tient cette cette décoration-là L3: la ficelle euh on en L1: a hum L3: la grosse ficelle L1: je sais pas si on a pour faire pour tous les enfants hein L3: la bobine là il faut peut-être en racheter L1: elle est peut-être grosse grosse ça fait peut-être beau L2: on peut faire en laine L3: ben essaie L2: les ah ouais mais la oui L1: c' était en ficelle et L2: les c' était en ficelle ouais L1: et les sinon on nouait on nouait de la laine et euh L2: ah oui parce qu' elle s' L3: est mais là L2: moi je pense que le matériau est la ficelle je pense que c' est mieux je pense que c' est intéressant comme matériau L1: oui oui L3: mais la ficelle elle a l' air d' être épaisse L1: moi elle me semble il faudrait faire un essai mais elle me semble trop épaisse la ficelle L3: on sent quand on regarde sur les images ça on a l' impression qu' elle est épaisse quand même L1: je sais pas il faut faire un essai un essai on a le temps L3: de hum L4: tu l' as lu le le document L3: ben je sais L1: pas on a le temps L3: de je l' ai vu je sais pas où L4: quelque part oui L1: oui on a le temps de faire un essai euh d' ici la semaine prochaine L3: parce que sinon il faut acheter de la ficelle L1: hum L2: donc voilà pour les euh à peu près L4: hum L2: les ateliers de l' après-midi hein L1: hum maintenant est-ce que L2: le gros le gros travail de du jour J avec la venue de de père Noël sinon est-ce que vous aviez des idées L1: sinon est-ce que vous aviez d' autres euh voilà est-ce que vous aviez d' autres idées L2: c' était quoi vos idées L5: ben moi c' était euh pour la décoration de Noël moi c' était euh un père Noël donc j' avais été regarder sur internet L2: ouais L5: euh comment faire un avec du papier euh W C debout L2: avec un rouleau hum L4: du crépon rouge euh L2: ouais hum hum L1: du coton L4: mais ce qu' ils feraient euh L1: mais c' est un père Noël euh français voilà L4: français oui et euh sinon j' avais com~ j' avais à faire un imagier sur les drapeaux ou alors euh leur apprendre les drapeaux aussi peut-être L1: ce serait peut-être aussi L4: ou un imagier sur euh Noël quoi A arbre B L3: ouais peut-être un peu peaufiner L4: ou euh je sais pas trop peut-être il faut faire des essais hein mais je trouvais que les drapeaux c' était pas trop mal comme ça ça leur permet de savoir aussi L2: hum et par par rapport à Noël L4: par rapport à Noël j' ai pas trop réfléchi L2: ah ouais L4: ben si l' imagier mais sur Noël L1: il faudra faire un essai avec des drapeaux il faudra faire un essai L2: et euh L4: des différents pays puis on met un truc dessus L2: scandinave avec la langue scandinave L4: avec la langue du pays mettre joyeux Noël un truc dans le genre oui aussi on peut faire ça aussi L1: ouais c' est ça L4: comment je dis faire leur faire faire des petits drapeaux par exemple le drapeau français et puis dessus ils écrivent joyeux Noël le drapeau italien ils écrivent euh joyeux Noël mais en italien de différents pays ça peut être aussi euh L3: hum L1: hum oui mais L3: et puis avec un petit bout de bois aussi L1: moi ce L3: qui hop on l' accroche comme ça L1: ce qui me moi ce qui me gêne par rapport au fait d' écrire c' est que les enfants vont pas pouvoir se relire L3: ah oui hum L1: forcément c' est des maternelles parce que euh dire joyeux Noël dans différentes langues ça c' est intéressant L3: ouais L1: c' est intéressant mais l' écrire L4: le drapeau c' est L1: un mais l' écrire ça n' a pas d' intérêt pour eux L2: le drapeau c' est un peu abstrait aussi L1: parce qu' ils ne sauront pas ils ne sauront pas se relire par contre on peut on peut leur leur faire entendre et même leur faire répéter L3: il y a d' ailleurs un site sur ça L1: joyeux Noël dans différentes langues vous aviez trouvé quelque chose là hein L4: oui oui oui oui hum L1: joyeux Noël dans différentes dans différentes langues mais c' est vrai que le fait de l' écrire pour eux hum c' est les mêmes lettres que chez nous et euh je pense qu' il il vaut mieux que ce soit qu' on travaille à l' oral L2: hum L4: oui donc le jour où le père Noël va venir qu' est-ce qu' on peut L3: vous l' avez trouvé ce père Noël L1: qu' est-ce qu' on peut prévoir qu' est-ce q-~ oh oui c' est toujours le même L2: même déjà euh si on a déjà appris les chants euh donc ça serait à présenter euh les chants euh des différents pays L1: oui hum hum L2: oui tout à l' heure tu disais euh faire participer le père Noël petite mise en scène L1: oui si on pouvait euh c' est vrai que pour Saint-Nicolas bon on a fait quelque chose qui me semble assez conséquent quand même avec les ombres chinoises avec euh il y avait toute une mise en scène et si on pouvait au moment où le père Noël arrive faire aussi toute une mise en scène bon peut-être plus modeste mais si on pouvait faire une mise en scène ça serait pas mal peut-être l' intégrer à une histoire peut-être bon peut-être le faire participer si nous on lui donne avant l' histoire peut-être on peut lui demander euh oui lui demander qu' il nous raconte quand il est allé dans tel pays comment ça s' est passé quand il est allé dans tel autre pays peut peut-être mais il faut nous lui fournir euh L3: ah d' le texte L1: lui fournir la matière L4: quoi hum L1: mais si on fait euh si on fait ici découverte des traditions de Noël à travers le monde si on fait cet atelier là c' est vrai que là on va nous chercher des idées pour faire cet atelier-là et après peut-être L3: ouais L2: les utiliser L1: ou peut-être ou peut-être les utiliser L2: les exploiter avec euh L1: avec lui L2: avec lui ben dans ce cas euh on a intérêt à il a intérêt à bien savoir le père Noël parce que les enfants qui vont bien repérer les choses qu' on aura vues euh ou dîtes avec eux euh euh père Noël c' est vrai que euh dans tel pays euh parce que maîtresse elle a dit ça euh L1: oui mais mais il est vieux donc il a l' excuse de ne plus avoir voilà et puis ne plus avoir la mémoire hum L2: et ça ça nous oblige à à à préparer euh au moins une semaine à l' avance L3: c' est-à-dire la semaine prochaine L2: prochaine que la semaine prochaine ça soit euh bou-~ euh boucler b L1: ben on n' aura pas le temps si on f-~ enfin si on fait cette découverte-là des traditions si on peut on peut puisque si cette découverte-là elle sera faite déjà avec deux groupes donc on peut ouais on peut boucler ça la semaine prochaine hum et puis on lui donne à lui pour qu' il pour qu' il apprenne certaines choses et s' il pouvait nous ramener aussi quelque chose des pays quand il est allé dans tel pays euh les enfants lui ont donné telle chose et il nous présente il peut aussi lui nous nous ramener quelque chose donc on peut aussi prévoir ça ça peut même être un livre qui vient d' un autre pays ça peut être de la musique euh comme on voulait faire avec Ulysse L2: là je pense que ouais L1: comme on voulait faire avec Ulysse mais L2: on fait on faisait si on racontait une histoire euh avec des marionnettes et euh plus euh ben dans un pays quoi avec le père Noël mais dans un pays par exemple l' Afrique et le l' histoire se passe en Afrique et le père Noël arrive avec euh des petits Africains enfin je dis Africains parce que c' est quelque chose qui est différent de nous L1: et intégrer intégrer le père Noël à notre histoire L2: et moi j' ai retrouvé malheureusement un petit peu tard en retard quoi après après coup j' ai retrouvé deux marionnettes euh faites euh alors en Afrique alors je sais pas quel pays qu' on m' a donné je sais plus c' est d' où elles viennent deux marionnettes alors ce sont des la tête c' est en c' est des L3: calebasses L2: des calebasses voilà je cherchais le mot et puis tu as le tissu africain et euh tu les prends dans les mains et tu peux faire même de la musique puisqu' elles ont les mains c' est des petites calebasses la tête c' est une grosse calebasse et puis tu les lâches ça fait clac clac clac et j' en ai L1: deux hum oui ben ça pourrait être intéressant de montrer quelque chose d' Afrique de ça L2: on a on a je dis Afrique parce que déjà on a plus de matériel d' Afrique et puis euh pourquoi pas un père Noël noir L1: quoi hum L2: tu vois pour euh alors L1: après hum mais pas le vrai qui va venir nous voir L2: non mais c' est évident L3: c' est clair parce que là L2: ça après je sais L1: cette année un père Noël noir est venu dans notre école L2: mais tu vois et là pour euh parce bon c' est j-~ c' est j~ je pense que c' est bien le fait qu' il intervienne mais ça va vite il auront ils n' auront pas la même inten-~ attention des enfants que celle qu' on a eu aujourd' hui si c' est lui qui pendant une demi-heure euh amène tu vois donc il fasse pendant cinq dix minutes cinq minutes on va dire cinq dix minutes il montre on lui dit alors tu es allé dans tel pays j~ je pense que là ils vont être tout fous fous L3: dégénérer L2: ils écouteront quoique bon enfin fou mais euh là on on a quand même une bonne inten~ attention je pense que si on L1: les ah ben l' attention sera meilleure si lui n' est pas là L2: si ils sont spectateurs voilà si ils sont spectateurs devant un petit spectacle euh sans sans qu' il soit là L1: ah ben ils seront ils seront plus attentifs c' est sûr L2: donc je me disais pourquoi pas faire euh comme euh on a deux bonnes euh manipulatrices L4: et je pense à ça parce que je les retrouvées la dernière fois L1: hum hum il y a pas une histoire L4: le djembé mais non mais après on peut l' inventer ou on peut regarder ou on peut se non ou L1: si il faut trouver oui une his~ enfin une histoire qui se passe en L4: Afrique tu sais euh une histoire simple qu' ils peuvent comprendre euh voilà un petit garçon avec sa maman et il attend Noël avec impatience et je sais pas euh et tout d' un coup il oublie et puis il se réveille et il voit le père Noël où dans sa case euh L1: donc toi tu es au djembé L4: et moi je je j' en ai deux des djembés L1: voilà L4: c' est djembés et puis euh L1: vous vous manipulez les marionnettes L3: hum L2: hum L1: et moi je lis l' histoi L3: ben deux trois L1: non il nous faut une Africaine pour lire l' histoire L4: ben la maman L1: d' avec un accent ouais on essaye de trouver quelqu' un une Africaine qui nous lit l' histoire ce serait bien ça