L1: j' étais pas pas à l' aise jeudi dernier quand pour l' aide aux devoirs là quand je croyais que je serais toute seule comme toi tu avais été j~ j' étais pas fière hein quand je suis arrivée bon quand j' ai vu qu' il y avait deux autres animatrices qui venaient j' ai L2: hum ben oui ouais L1: ça fait du L2: bien et donc euh L1: et pour finir on était une animatrice par élève quoi donc euh ça va L2: ça fait peut-être même beaucoup des fois ça doit pas être facile L1: ben pff oui et non parce que en général pas tous mais en général euh les enfants qui viennent à l' aide aux devoirs c' est des enfants en difficulté donc tu vois Julian il est en grosse difficulté donc euh c' est pas plus mal enfin euh justement moi on m' a dit euh essaie de t' en occuper euh L2: oui ben c' est clair hum L1: je vais essayer de le de m' en occuper mais bon après euh je sais pas si je pourrais faire grand chose L2: hum L1: ben pour des élèves euh L2: ben écoute euh t' auras pu l' aider L1: oui dans ce cas-là la dernière fois j' ai essayé de lui expliquer des trucs euh genre le tu sais il devait apprendre les tables de multiplication là pour les réviser j' ai essayé de lui expliquer le truc de la table de neuf là moins un euh plus complément là L2: hum hum hum L1: ben i-~ je crois qu' il a pas compris hein il L2: est oui il faut L1: j' ai raconté à maman puis elle m' a dit ah c' est un petit peu trop compliqué pour lui hein L2: il est en quelle classe déjà L1: C M 2 L2: ouais L1: ben ils veu-~ ils veulent envoyer en SEGPA l' année prochaine L2: quoi oui ben L1: parce qu' apparemment il est ben je sais pas si tu te souviens comment il était dans la classe de maman L2: non je sais L1: déjà là il ben il était en grosse difficu-~ très grosse difficulté quoi il a je pense qu' il était passé mais euh limite quoi et sous condition de euh si ça va pas mieux il redouble le C E 1 L2: quoi en même temps je veux ben des fois aussi pour certains gamins c' est mieux de les envoyer en SEGPA que de les laisser continuer le cursus normal hein L1: ouais c' est clair mais L2: s' il est déjà en énorme difficulté maintenant il va arriver en sixième il va plus être pris en charge par personne enfin il aura encore des profs mais euh mais c' est différent quoi il va être beaucoup plus autonome euh il aura beaucoup plus de boulot il y aura beaucoup plus de choses à intégrer euh enfin il y a il y a quatre-vingt-quinze pour cent de chance qu' il se ramasse L1: ouais c' est clair mais L2: et puis euh et qu' il soit euh encore plus dégoûté de l' école et que euh il il ait jamais son brevet et qu' à seize ans il s' en aille de l' école L1: quoi hum L2: donc euh la SEGPA c' est sûr c' est pas la panacée mais bon en même temps euh ça aide quand même bien des enfants L1: ouais c' est mais c' est quoi le principe de la SEGPA déjà L2: ben en fait c' est tu as des enfants bon le problème c' est que souvent c' est il y a pas mal d' enfants qui ont des problèmes de comportement L1: ouais mais c' est ça le problème parce que lui niveau comtemp~ comportement ça va encore enfin il est turbulent avec euh Davida et Guillaume quand ils sont tous les trois ils sont turbulents mais là euh i-~ à la rentrée ils avaient décidé de les séparer tous les trois et et euh ouais L2: hum ouais attends oui vas-y L1: ils avaient décidé de les séparer tous les trois et donc lui tout seul mais i-~ c' est limite un amour quoi il était pas insolent ni rien mais c' est enfin c' est un un garçon normal de son âge quoi en gros quand il est avec les autres mecs L2: ouais ben oui ouais L1: euh ben il fait un peu n' importe quoi il provoque un peu enfin je dis pas que c' est normal mais ça arrive souvent on va dire L2: hum hum L1: surtout qu' en plus là c' est l' aide aux devoirs donc pour eux c' est pas vraiment la classe donc c' est peut-être un peu plus détente que la classe L2: oui pas forcément je sais L1: pas mais euh enfin je sais pas on verra les autres euh L2: ouais on verra comment ça se passera L1: les autres trucs mais euh L2: mais moi pour la SEG L1: je pense que PA L2: oui je disais pour la SEGPA c' est des gamins qui ont pas le niveau du tout pour aller en sixième L1: hum L2: et euh c' est en fait ils sont euh bon ils vont quand même au co~ euh enfin SEGPA c' est souvent euh euh dans un collège que ça se passe mais c' est des instits mais euh les instits ils font pas forcément classe toute la journée il va y avoir ils vont donner des cours de maths ils vont donner des cours de français ils vont avoir un emploi du temps enfin ça dépend des SEGPA quoi il y en a ça va être le même système que la classe limite et il y en a d' autres euh voilà L1: c' est plutôt moitié euh système collège quoi matière par matière euh L2: hum hum mais bon ça dépend beaucoup et et c' est vrai que ben t' as des SEC~ des SEGPA qui sont euh plutôt euh enfin on hésite pas envoyer des enfants là-haut quoi parce que tu sais que euh elles sont relativement bien mais la plupart euh ça fait quand même on va dire peur parce que les gamins euh c' est des gamins avec des gros gros problèmes dé-~ de comportement L1: ouais L2: et dans ce cas-là après tu pries pour ne pas euh ne pas euh quand tu es remplaçante pour ne ne pas aller remplacer là-haut L1: quoi ouais L2: ouais mais c' est vrai hein L1: hum surtout que les remplaçants je pense que ça doit être plus difficile que la vrai instit quoi L2: parce que hum oh ça dépend parce que quand tu dis bon ils savent où ils vont donc dès le départ euh enfin les les gamins n' ont pas euh euh enfin comment dire dès le début ils sont vissés L1: quoi ouais L2: ils arrivent ils les les remplaçants arrivent et ils savent que euh les cinq premières minutes euh c' est c' est c' est c' est les cinq premières minutes qui vont euh qui qui oh tu vois ce que je veux dire L1: quoi oui qui vont déterminer L2: le voilà c' est L1: bien comportement futur des élèves vis-à-vis de leur remplaçant chéri L2: tu parles L1: bien ouais ben d' ailleurs enfin L2: s' ils les vissent pas euh s' ils les vissent pas dès le début euh après c' est foutu