L2: moi je connais même pas ton prénom déjà L1: O K ben je m' appelle NNAAMMEE L2: NNAAMMEE L1: pour commencer L2: ouais parce que ça peut être une bonne base déjà dans une discussion moi c' est NNAAMMEE L1: d' accord L2: voilà L1: euh je crois qu' on a un cours en commun c' est le cours euh de syntaxe le cours de linguistique avec monsieur NNAAMMEE L2: ouais c' est un peu pour ça qu' on est là d' ailleurs L1: ouais je crois O K L2: puisqu' il y a un peu le truc là qui se rejoint L1: et euh je sais pas si on a un autre cours en commun L2: mh je pense pas L1: non euh ben tiens on peut parler de nos professeurs je sais pas des euh des euh on pourrait éventuellement faire des remarques sur les profs euh ça pourrait nous éviter de choisir un mauvais prof l' année prochaine enfin j' ai pas eu vraiment de mauvais profs cette année L2: c' est comme tu veux vas-y L1: euh L2: en moi je connais enfin je connais surtout des gens qui sont passés avant moi donc euh qui m' ont L1: ah qui t' ont L2: qui m' ont défriché le terrain L1: quoi O K d' accord ouais en fait en littérature française j' avais euh un binôme composé de monsieur NNAAMMEE et euh mademoiselle NNAAMMEE ou madame NNAAMMEE je sais pas euh tu avais pas ce cours-là L2: non mh non non je l' ai pas suivi ça c' est plus euh c' est plus Moyen-Âge ou euh L1: euh en fait c' était les écritures comiques du dix-septième siècle L2: d' accord dix-septième ouais L1: ouais et toi en littérature française tu as fait L2: quoi euh j' ai fait pas mal Rousseau Voltaire tout ça avec monsieur NNAAMMEE L1: monsieur NNAAMMEE L2: ouais et monsieur NNAAMMEE avec le nouveau roman aussi parce que il y a quand même vachement vachement plus le non non c' est toujours au premier semestre mais en tu as littérature classique ou littérature contemporaine L1: il est bien ah donc en littérature comparée ah d' accord L2: ouais ben c' est le nouveau roman c' est plutôt sympa mais plutôt vingtième L1: ah O K d' accord ah oui en fait euh ouais tu as parlé du premier semestre ouais en fait moi je parlais du deuxième semestre mais c' est pas grave au premier semestre en fait en littérature française j' avais euh mh euh madame ouh là j' oublie son nom en fait le cours c' était un cours avec euh L2: d' accord L1: euh c' était un cours euh sur la philosophie euh quelque chose comme ça L2: ouais je je vois pas moi j' ai suivi encore le cours de comme je t' ai dit monsieur NNAAMMEE ouais c' est vrai qu' il y a un petit mélange de philosophie tu sais tu parles de Voltaire de Fontenelle de de Rousseau donc euh il y a toujours une part de de philosophie dans cette littérature mais non mais je vois pas ap-~ après le cours dont tu parles L1: bien ouais bon c' est pas grave et puis sinon en littérature comparée au premier semestre j' avais madame NNAAMMEE euh son cours portait sur euh euh trois thèmes mémoire histoire et roman L2: tu pouvais faire comparée au premier semestre L1: ouais c' était euh L2: ah ouais L1: ouais ouais ou c' était littérature moderne L2: ouais L1: plus ah c' était littérature classique et littérature moderne L2: ouais ouais je pense plus ça L1: ah ouais c' était pas de la littérature comparée ouais ouais c' était L2: ouais ben c' est ça euh ouais L1: ouais c' était de la littérature L2: sinon je l' aurais fait donc L1: ouais ouais et donc euh ensuite au deuxième semestre en littérature comparée euh j' avais madame hum NNAAMMEE je crois L2: NNAAMMEE NNAAMMEE ouais L1: ouais ouais c' est elle qui euh a travaillé sur euh L2: qui faisait la tragédie L1: ouais la tragédie étude ce genre L2: ouais L1: ouais ouais L2: ouais moi j' ai pris les aspects ra-~ romanesques de quatre aspects romanesques de la mort L1: la mort L2: et puis c' est tout ouais c' était bien sympa L1: ouais c' était avec quel prof L2: c' est une c' est une doctorante c' est euh NNAAMMEE elle a remplacé monsieur NNAAMMEE L1: mh ah ouais son cours était bien structuré bien organisé et tout ça L2: ben en fait c' est c' est c' est du C T E donc tu avais le cours de monsieur NNAAMMEE et euh qui était euh qui était détaillé pendant les lors lors des rencontres du samedi par madame NNAAMMEE L1: ouais d' accord quand tu dis que c' est une doctorante ça veut dire qu' elle est pas encore agrégée L2: c' est c' est-à-dire qu' elle est elle est née elle est née en soixante-quinze tu vois elle a tren-~ elle a elle a elle a peine trente ans et euh elle te donc elle est là en train de passer son doctorat et euh à côté elle doit L1: ouais d' accord ah L2: d' elle elle donne des cours à la la fac L1: ah O K d' accord mh ouais ouais L2: et toi tu disais tu viens de Aix ou Marseille comme ça ce sera un petit peu plus cadré L1: en fait je viens de je viens d' Aix enfin je je suis originaire de Guadeloupe à la base en fait j' ai fait dix-huit ans euh en Guadeloupe tiens et euh ensuite quand j' ai eu mon bac j' ai fait deux ans de classe préparatoire littéraire en Martinique et euh après ces deux années-là je suis venu à Aix en fait L2: mh mh pourquoi tu as plus possibilité après de de continuer ou L1: euh si je pouvais continuer en fait euh en Martinique euh à la fac de Lettres euh mais euh elle était si tu veux moins performante que la fac euh d' Aix-en-Provence et puis comme l' uni~ comme mh le lycée de Bellevue euh dans lequel j' étais en classe préparatoire euh est conventionné avec l' université d' Aix-en-Provence donc c' était euh ça allait de soi de venir euh à la fac de d' Aix-en-Provence en fait L2: mh ouais c' est pas trop dur de de L1: de ouais un peu mais bon disons que j' étais un peu habitué L2: mh mh de de venir tr-~ traîner ses guêtres dans la métropole L1: ouais quand même ça change quoi c' est sûr le le plus dur ça été le froid quoi l' hiver euh quand on est habitué avec des trente degrés toute l' année L2: ouais ah ouais tu m' étonnes tu m' étonnes ouais L1: ouais ouais ouais ouais et euh L2: d' accord et euh mh je sais pas tu fais euh j'-~ j' imagine que tu fais pas tu fais pas boulot dodo et faculté quoi j' imagine que tu fais pas que bou-~ boulot dodo et faculté tu dois bien faire du sport ou quoi tu as tu as tu as tu as vu comme tu es là L1: mh euh non pas vraiment ouais ouais je ouais un peu en plus je suis assez sportif L2: ouais j' imagine L1: ouais j' essaie de faire un peu de sport quand je peux quand j' ai le temps ouais L2: du genre je sais pas plus du curl-~ du curling ou euh L1: euh ouais je fais un petit peu de musculation mais un tout petit peu quoi pas beaucoup j' ai des altères que j' utilise j-~ je vais rarement salle L2: mais sinon pas de sport co ou L1: quoi euh non pas vraiment footing euh plus des sports individuels L2: quoi ah d' accord d' accord donc enfin d' entretien physique quoi pas pas de pas L1: de but oui voilà ouais ouais avant fait euh quand j' étais pas encore étudiant je faisais plein de basket je faisais du basket euh je sais pas au moins une fois par semaine pendant les vacances ça m' arrivait euh L2: ouais voilà c' est c' est c' est c' est enfin l' archétype du basketteur tu vois la taille taillé tout taillé pour voilà ouais L1: pendant les vacances ça m' arrivait presque tous les jours je faisais du basket une fois que je suis devenu étudiant euh avec le temps tout ça euh ben euh j' avais plus le temps fait de jouer au basket et donc je me suis tourné sur des sports individuels qui ne m' amenaient pas finalement à sortir à l' extérieur pour perdre du temps jouer avec d' autres personnes tu vois et en même temps euh je sais pas ça m' a permis de de de de faire du sport euh tout en développant je sais pas euh ma musculature voilà L2: mh ouais tout simplement et alors en fait euh ouais donc tu es tu es très axé études alors si jamais tu fais ça L1: ouais L2: à fond à fond à fond études L1: à fond ouais L2: plus ou moins ouais je sais pas tu continues apparemment tu tu toi c' est bon cette année tu l' as tu as tu as L1: ouais non ça va j' ai validé mes deux semestres sans trop de difficultés mais euh j' ai un avantage aussi euh en même temps c' est un peu un inconvénient enfin je sais pas euh comme j' ai fait une mauvaise khâgne euh j' ai pas été directement licence j' ai été en DEUG ce qui fait que j' ai perdu une année quoi donc euh ensuite en DEUG euh ben si j' échouais c' est que je voulais échouer L2: quoi d' accord d' accord L1: et euh là en licence non ça va quoi j' ai pas trop eu de difficultés L2: et ils te ils te en en khâgne ils te font aussi les cours de d' ancien français tout ça latin L1: euh non justement c' est ça le problème euh il y a un gros décalage si tu veux entre les enseignements dispensés en classe prépa et puis euh la faculté euh c' est pluridisciplinaire dans la mesure où tu as non seulement euh du français de l' histoire de la géographie de la philosophie de des langues vivantes L2: ah super super L1: euh tu peux aussi faire du latin ce que j' ai pas fait L2: tu dois bien regretter L1: et euh et euh donc très bien tu fais ça mais ensuite faut savoir que la plupart des étudiants de classe prépa ensuite se dirige vers l' université et donc il n' ont pas fait de d' ancien français euh ils auraient pu faire du latin bon ça n' a pas été mon cas ouais donc euh l' ancien français j' y ai touché l' année dernière c' est bon j' ai eu ma dose ça m' a suffit et euh L2: ouais ça je crois ça je crois que c' est c' est le talon d' Achille c' est le talon d' Achille de de pas mal de d' étudiants hein moi c' est pareil ouh la tout se passe bien mais alors ça L1: ouais ouais ouais ouais L2: c' est c' est le gros handicap L1: et pourtant je ça dépend je crois qu' il faut juste travailler en ancien français j' ai euh j' ai discuté avec une une étudiante qui était en en khâgne l' année dernière qui a été directement licence ensuite L2: ouais L1: euh ça va elle s' en est bien sortie je crois au premier semestre pour l' ancien français elle m' a dit qu' elle a eu la moyenne ou plus euh je sais pas quoi donc euh comme quoi faut faut travailler quoi et puis c' est L2: tout ouais elle a réussi ouais enfin je pense que ouais il y a il y a il y a il y a il y a ça mais enfin moi j' ai l' impression que c' est pas à la limite le latin tu vois tu tu tu travailles tu tu appliques tes déclinaisons tu appliques tes euh les conventions L1: ouais l' ancien français aussi c' est ça dans le fond L2: ouais mais enfin tu as tu as tu as douze mille possibilités à chaque fois tu sais au moins tu peux faire ça mais enfin tu rencontres aussi telles occurrences tu rencontres tels trucs c' est à chaque fois finalement et c' est ça c' est tu as l' impression qu' il y a pas de règles qu' il y a que des que des exceptions de partout quoi tu vois et alors qu' en latin ça me paraît plus euh peut-être un peu plus rigide mais au moins au moins tu sais à quoi t' en tenir quoi enfin vraiment j' ai eu cette cette sensation après c' est vrai je peux l' avouer j' ai pas non plus bossé comme un comme un comme un malade hein attention L1: ouais ouais L2: non mais j' ai vraiment eu cette sensation je pensais vraiment c' est un peu libre quoi c' est un peu un peu free L1: quoi ouais je comprends moi l' année dernière enfin euh l' expérience que j' ai eue de l' ancien français c' est que c' est que euh c' était du par coeur quoi c' est-à-dire que il fallait apprendre et ensuite appliquer ça je me souviens L2: plus on était ensemble je crois qu' on était ensemble je crois qu' on était ensemble tu étais avec euh comment elle s' appelait une rousse mad L1: possible euh ouais L2: ouais mais voilà c' est ça ma-~ mademoiselle NNAAMMEE ou madame NNAAMMEE L1: ouais voilà c' est ça ouais mademoiselle NNAAMMEE ouais et euh non franchement j' ai pas bossé mais euh il suffisait d' apprendre et ensuite d' appliquer c' était pas compliqué en plus euh le prof il avait bien insisté sur euh telle partie tel temps euh je sais pas euh elle nous disait presque voilà ça va tomber sur ça euh de façon totalement indirecte quoi je l' avais compris mais voilà quoi c' était quand même un travail assez lourd quoi et qu' il fallait et qu' il fallait faire pour réussir et que j' ai pas fait L2: ah ouais L1: et voilà ouais je lui dirai L2: et euh vacances tu vas tu pars ou tu re L1: euh ben non pour l' instant ça fait deux ans que je suis pas rentré enfin ça va faire deux ans que je suis pas rentré peut-être que je vais rentrer euh en décembre prochain décembre janvier pour les vacances de Noël L2: d' accord et mais dans le coin sinon après tu vas pas essayer de faire des des petits euh des petits voyages découvertes L1: ouais possible possible ça dépend euh du temps ça dépend de l' argent L2: ouais L1: on est pas très riche quand on est étudiant L2: ouais c' est clair c' est un peu ça ouais mais tu disais tu a-~ tu allais avoir un job d' été là L1: ouais je en fait je je bosse déjà tu vas rire tiens euh je suis euh agent de sécurité au NNAAMMEE c' est un job que j' ai trouvé euh totalement au hasard l' année dernière pendant euh les grandes vacances dernières en fait euh je cherchais un boulot et puis euh j' ai postulé un petit peu partout j' ai envoyé des lettres de motivation j' ai été sur place tout ça et euh c' est un ami qui m' a parlé de ça moi ça m' a fait complètement rire quoi j' y ai été euh complètement pour délirer quoi au NNAAMMEE en fait euh bonjour tout ça on postulait mais je je me suis pas rendu compte qu' on allait m' embaucher quoi et en plus j' étais dans une situation où voilà quoi je voulais à tout prix travailler et euh donc euh on a été euh un après-midi mh on est tombé sur un responsable de la sécurité extérieure du NNAAMMEE il nous dit euh revenez euh ramenez un C V une lettre de motivation mais faites vite quoi on lui dit on va ramener demain finalement on est revenu l' après-midi même on est retombé sur lui et puis comme ça pour délirer je dis à mon ami euh on va me rappeler dans deux trois jours mais complètement complètement pour euh pour délirer quoi et effectivement il me rappelle dans deux trois jours pour passer un entretien euh que je passe et puis j' ai été embauché comme ça quoi et puis euh ça fait un an que je bosse là ça va L2: quoi mais c' est mais c' est quoi c' est c' est des horaires que c' est des horaires que tu peux que tu peux adapter comme tu veux L1: euh non en fait euh ils tiennent compte de ton emploi du temps d' étudiant dans une certaine mesure au début c' était chaud quoi c' était un peu la galère quoi mais ensuite comme il y a un petit groupe d' étudiants quand même au NNAAMMEE L2: en tant qu' étudiant ouais L1: euh on a gueulé lorsqu' ils nous donnaient des vacations des vacations c' est-à-dire des heures de surveillance euh euh à pourvoir quoi euh on a gueulé quand ils nous donnaient des vacations pendant nos heures de cours euh et ensuite ils se sont organisés on leur a donné nos disponibilités puis euh depuis ça ça s' est arrangé quoi voilà L2: mh moi je faisais un boulot comme ça c' était euh c' était assez bien puisque tu avais tu vraiment tu choisissais toutes tes horaires L1: ouais c' était L2: quoi toutes tes horaires c' était tu étais euh tu étais à en plus c' est pas loin c' est à Aix espèce de truc où tu réponds au téléphone donc tu vois rien rien de fatigant L1: mh mh ah ouais j' en ai entendu parler ouais ouais L2: tu vois c' est un espèce de centre d' appels L1: ouais c' est c' est quoi exactement ça c' est où exactement L2: ça c' est aux Milles c' est après faut avoir quand même faut quand même avoir un moyen de locomotion sinon sinon pas L1: bon ah oui ah ouais d' accord L2: mh mh ça c' était vraiment bien quoi tu tu allais quand tu voulais tu pouvais travailler la nuit ah rien de plus simple tu vois L1: ouais L2: tout tu es tout paisible enfin tu non vraiment ça c' était sympa L1: ouais ouais L2: voilà et puis c' est tout L1: quoi mh mh et sinon tu es originaire d' L2: où et maint moi je suis un pur euh pur produit du pays moi L1: ouais L2: ouais non je suis de Martigues hein je suis né à Martigues je vis à Martigues c' est vrai que je L1: Aix Marseille L2: suis euh bien bougé bien les voyages mais par contre un petit retour à un petit retour euh au sédentarisme à chaque fois L1: ouais L2: ouais mais bon ah c' est un chouette coin mh mh sympa et tu as pas eu de pause toi dans ta dans ta dans ta vie euh estudiantine L1: de pause L2: ouais ben tu as fait tu as tout enchaîné depuis euh L1: ouais j' ai tout enchaîné en fait je non-stop L2: pas pas d' année sabbatique L1: ouais pas d' année sabbatique L2: et j' ima~ et euh malgré tout tu as quand même envie de continuer en master L1: ouais master un ouais ouais L2: master quoi littérature comparée ou litt L1: master euh j' hésite encore entre linguistique et euh littérature littérature je sais pas française comparée je je sais pas je penche je penche plus pour euh linguistique mais j' hésite encore L2: compa~ comp ah ouais L1: ouais je vais regarder encore bien la plaquette regarder euh euh ce qu' ils attendent de nous par rapport aux devoirs euh par rapport aux évaluations tout ça et ensuite je vais aviser quoi pendant les vacances L2: j' ai tu trouves tu trouves que c' est assez complet toi les moi je suis allé voir je suis allé faire un tour sur internet j' ai pas trouvé que c' était pertinent quoi les euh les plaquettes enfin gen-~ le contenu du cours tu le vois pas trop L1: si euh L2: ou peut-être que j' ai mal cherché L1: ouais le contenu des cours euh ils te disent grosso modo euh ce qu' on va faire quoi par exemple en linguistique je sais qu' on aura faire une bibliographie quelque chose comme ça on aura un mémoire L2: bien sûr L1: euh ils te donnent les heures de cours aussi euh c' est pas très très détaillé quoi mais ils te donnent quand même les thèmes euh des pistes L2: quoi O K ouais moi je vais faire littérature je crois mais au début j' ai hési-~ j' ai hésité comme toi mais je penche plus pour je penche plus de l' autre côté de la balance L1: ouais ouais ah ouais d' accord L2: ouais j' aurais bien aimé comparée mais comparée il faut bien maîtriser une langue étrangère et c' est pas mon cas L1: ouais non comparée euh j' ai pas trop brillé non plus en littérature comparée je suis resté à la moyenne juste en littérature comparée donc euh ce serait plus littérature française si je choisis euh cette option-là L2: ouais pourtant moi je préfère le principe de la de la litté-~ enfin vraiment quoi enfin moi ça m' a plu quoi même si je maîtrise pas spécialement de de langues étrangères non le principe j' aime bien moi tu tu confrontes bien plus les oeuvres que je sais pas il y a un côté rigolo quoi alors que t' arrêter sur une oeuvre bon c' est un peu euh non je sais pas ça fait un peu tu regardes un peu à travers à travers des oeillères L1: quoi on s- on s' arrête pas vraiment sur euh sur une oeuvre en littérature française il y a quand même un corpus de moi en littérature française j' avais au moins cinq oeuvres L2: ouais mais tu trou-~ tu trou ouais mais tu trouves que tu les con-~ tu les euh tu les confrontes j' ai pas l' impression qu' on les confronte réellement L1: euh en fait j' ai pas trop senti la différence en fait entre les dissertations de littérature française et de littérature comparée L2: ah ouais ah ouais moi c' est fondamental vraiment j' ai j' ai trouvé ça ça avait rien à voir L1: quoi c' est quoi la différence en fait tu trouves qu' on confronte plus euh les oeuvres de littérature comparée qu' on les met euh plus euh L2: ah ouais ouais L1: euh qu' on les compare plus que en littérature L2: ouais puis et puis bien sûr puis en plus tu dois tu dois essayer de te trouver des axes des axes de de de de dissertation qui t' amènent à aller à à justement cette comparaison quoi enfin je sais pas il y a ça c' est là c' est là le but quoi alors que non je sais pas en littérature française L1: ouais L2: c' est plus pauvre c' est pas toujours que tu as des c' est pas toujours le cas que tu aies des disserts qui euh qui te disent de t' appuyer sur toutes les oeuvres au programme quoi après ça vrai que dans ce genre de cas peut-être que tu le que tu on rejoint un peu la littérature comparée ouais tu au-~ tu au-~ tu au-~ et tu aurais raison ouais L1: non mh mh L2: mh je sais pas ça je sais L1: pas ouais d' accord